Les rizières des Philippines: Bangaan

Les rizières de Bangaan

Les rizières de Bangaan aux Philippines font partie des cinq rizières Ifugao classées au Patrimoine mondial de l’humanité:  Batad, Hungduan, Nagacadan, Mayoyao et Bangaan.Toutes ces rizières sont accessibles en transport depuis Banaue.

Un aller-retour pour voir les rizières Bangaan depuis Banaue vous reviendra à environ 700-800 pesos la demi-journée. On peut combiner dans la même journée la visite de Bangaan avec celle de Batad, pour environ 1300 pesos.

Un décor unique

Les rizières de Bangaan sont plus modestes, moins majestueuses que celles de Batad, mais elles sont tellement belles!! Le minuscule village ancré au milieu de tout ce patchwork de verts, vu d’en haut, est juste sublime: le tout est une carte postale grandeur nature et on a l’impression d’être dans un documentaire de Yann Arthus Bertrand..les terrasses taillées ainsi dans la montagne transforment le paysage en un tableau qu’on ne se lasse pas de contempler. C’est subjectif mais de toutes les rizières visitées, c’est cette vue sur le village,depuis les hauteur de la route, qui nous a le plus marqué. C’est vraiment un décor unique.

Baangan Baangan

Le village de Bangaan

Il est possible de descendre dans le village en prenant un chemin en ciment qui traverse les rizières. Vous pourrez vous poser au milieu des enfants en prenant un café dans la première maison à gauche, chez « conchita« . En discutant avec elle, elle ne manquera pas de vous rappeler leur difficulté à survivre, de la chance qu’ont les touristes de pouvoir visiter un autre pays que le leur..Conchita est une femme courageuse, intelligente et très franche, qui n’hésitera pas à vous mettre mal à l’aise !!…Le café est ici à 30 pesos.

Dans ce minuscule village on peut librement se ballader, voir de près leurs maisons traditionnelles en bois qui rappellent un peu les grains à riz des sasak en Indonésie. Il doit être possible d’y séjourner, en sympathisant avec les villageois. Autrement il y a une ou deux guest house en dehors du village. Vous pourrez demander plus d’informations à votre guide.

Baangan

Tilt Shift Bangaan

Une vue miniature des incroyables rizières de Bangaan, dans la région nord de l’île de Luzon aux Philippines.