Puerto Princesa, Palawan

Puerto Princesa, une ville qui bouge

Puerto Princesa, capitale de la province de Palawan aux Philippines, est réputée pour être une ville jeune et dynamique. Regroupant plus de 220 000 habitants, c’est la plus grande ville de l’île. Malgré la présence du petit El Nido Lio Airport à quelques kilomètres au nord du village d’El Nido, Puerto Princesa est la principale porte d’entrée pour de nombreux touristes venant de Manille ou d’ailleurs. Les fameux lagons turquoises d’El Nido ne sont qu’à quelques heures en transport, et il y a tout autour de nombreuses merveilles naturelles dont on va rapidement vous parler ici.

La ville de Puerto Princesa

La ville de Puerto Princesa est très vaste, avec des quartiers résidentiels et des quartiers plus animés. Ici, comme à Manille ou Tagbilaran sur l’île de Bohol, on trouve tout type de commerces, des centres commerciaux ou Mall, une circulation dense et beaucoup d’activités, en journée comme en soirée.

Le Puerto Princessa Baywalk Park

Si jamais vous ne faites qu’une simple escale sur place, faites un tour du côté du port pour observer la vie locale ! C’est le Puerto Princessa Baywalk Park.

The Puerto Princesa City 144th founding aniversary

Nous sommes arrivés à Puerto Princesa lors du 144 anniversaire de la fondation de la ville. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Philippins savent mettre l’ambiance ! Tout un quartier de la ville était occupé par des centaines d’enfants venus de diverses écoles. Une sorte de concours de danse monumental qui a duré toute l’après midi !

Puerto Princesa en route pour le paradis !

Port Barton, un village au paradis

Depuis Puerto Princessa on peut rejoindre le village de Port Barton. Ce village est devenu une destination phare pour de nombreux backpackers qui apprécient son ambiance locale et rustique. On est loin du tourisme de masse d’El Nido, et pourtant, on peut également y faire de l’Island hopping pour découvrir des îles magnifiques et des fonds marins incroyables. Les prix des Island hopping à Port Barton sont moins chers qu’à El Nido : comptez environ 700 pesos pour les excursions classiques. Et tout comme à El Nido, plusieurs formules sont possibles.

Port Barton se trouve à environ 3 heures en bus de Puerto Princesa. Il y a des navettes toutes les deux heures environ de 7h30 à 16h au départ de la station San José. Le trajet coûte de 200 à plus de 300 pesos selon le moyen de transport.

Le Puerto Princesa Subterranean River National Park

Puerto Princesa est aussi le point de départ pour des excursions en pleine nature. Il y a notamment le « Puerto Princesa Subterranean River National Park« , une rivière souterraine de 8km de long classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette attraction naturelle se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la ville. Les tours au départ de Puerto peuvent coûter jusqu’à plus de 2000 pesos. Ils comprennent les trajets, le tour dans la grotte et le repas.

Les autres activités à faire depuis Puerto Princesa

La ville se trouve face à un archipel d’îles paradisiaques : la Honda Bay. Des tours en bateaux sont là encore organisés pour les touristes.

Si vous prévoyez un séjour prolongé sur l’île de Palawan, vous savez maintenant qu’il y a bien plus à découvrir que les seuls lagons d’El Nido. Vous pourrez aussi passer du très bon temps dans les environs de Puerto !

Comment venir à Puerto Princesa

Venir depuis El Nido

On vous invite à consulter notre article sur El Nido pour avoir plus d’infos sur les trajets et tarifs depuis le nord de Palawan.

Venir depuis Manille

Puerto Princesa dispose d’un aéroport. On peut donc y venir depuis Manille directement.

  Les trajets aller-retours coûtent 60 euros en s’y prenant à l’avance, et plutôt 150 euros si l’on s’y prend à la dernière minute.

Repartir depuis Puerto Princesa vers Dumaguete

A l’aéroport de Puerto, on a pris un billet d’avion pour Dumaguete, pour 150 euros par personne. Il faut payer en plus la taxe de sortie de 200 pesos par personne.

 Le tricycle du centre de Puerto jusqu’à l’aéroport ou dans l’autre sens coûte 40 pesos pour deux. L’aéroport n’est qu’à deux kilomètres du centre.

On vous invite à consulter le wiki travel pour avoir tous les horaires des ferries, au cas ou l’avion serait trop cher.

L’hébergement à Puerto Princesa

Nous avons dégoté une chambre correcte à moins de 500 pesos le long de la Malvar Road, tout près du centre. Vous trouverez dans cette rue pas mal d’hébergements en dessous des 20 euros.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top