Baie d’Halong : la croisière depuis Cat Ba

Un tour pour la Baie d’Halong ou de Lan Ha

La Baie d’Ha Long et celle de Lan Ha sont accessibles depuis l’île de Cat Ba au nord du Vietnam. Vous trouverez sur cette île de nombreuses offres pour différents types d’excursions. Entre les sorties en mer d’une demi-journée, la visite de la baie de Lan Ha à la journée, ou même l’excursion de quelques jours sur une île de la Baie, il y en a pour tous les goûts. Comme on le voit sur notre vidéo, la croisière sur la Baie de Lan Ha jusqu’à la Baie d’Ha Long dure une journée entière. C’est reposant, dépaysant, et on a vraiment le temps de s’imprégner des lieux et de profiter du spectacle. Dans cet article nous allons donc vous décrire un peu la journée type pour une croisière à partir de Cat Ba.

L’étonnante baie de Lan Ha et la Baie d’Halong

La Baie de Lan Ha est un archipel d’environ 400 îlots dans le golfe de Tonkin comprenant 139 plages. Pour ceux qui ont fait les Philippines, la baie d’Halong et celle de Lan Ha ressemblent beaucoup à El Nido. On y retrouve ici les mêmes pics karstiques qui jaillissent hors de l’eau, le même type de végétation sur ces rochers coupants. C’est la même chose, seule la couleur de l’eau change.
Par endroits, aussi étonnant que cela puisse paraître, l’eau devient presque transparente et on se croirait vraiment aux Philippines ou sur une île de la Thaïlande. Ce qui fait le charme de cette croisière, hormis les paysages, ce sont les arrêts sur les îles comme la Monkey Island (Khi Island), et les incroyables villages flottants des pêcheurs.

Baie d'Halong

Choisir son excursion pour la Baie d’Halong

Les formules classiques

Nous avons trouvé un tour à 20 dollars par personne. La sortie comprend la croisière autour des falaises jusqu’à la Baie d’Halong, une balade en canoé kayak, une pause sur la Monkey Island et le repas du midi. Les tarifs commencent à 18 dollars dans les agences, mais toutes n’inspirent pas forcément confiance.

Le départ se fait généralement à 8h et le retour vers 17h. Les bateaux embarquent une vingtaine de personnes. Certains, remplis d’anglais, ressemblent à des boites de nuit flottantes, avec des jeunes qui dansent et chantent sur une musique electro à la mode. En fin de journée, au moment où tous les bateaux se rejoignent et marquent une pause pour la baignade, on sent que la croisière n’est pas la même pour tout le monde!!!

Pour une découverte de la Baie cette formule classique est idéale et vaut largement son prix.

Les formules plus luxueuses

D’autres choisissent la location d’une jonque ou d’un bateau privé pour profiter des lieux en couple ou entre amis.

Certaines agences proposent des croisières sur un bateau traditionnel de 2 ou 3 jours jusqu’à la baie de Bai Tu Long. Elles comprennent également des arrêts dans des grottes comme Ham Rong, Do Cung ou Hang Ca. Elles proposent la visite des villages de pêcheurs et la nuit sur des îles comme au Monkey Island Resort, le Sandy Beach Resort, le Castaway bungalow, ou le Cove Beach bungalow. Les prix vont jusqu’à 300$ ou plus.

Baie d'Halong

Une multitude d’offres

A Cat Ba, il y a tellement d’offres qu’on ne sait pas quelle agence choisir. Finalement, il peut être plus simple de demander à son hôtel et de comparer ensuite avec ce qui se fait dans les agences. Nous sommes passés par notre guest house, la « Cat Ba Guest House » et nous n’avons pas été déçu.

Voici le genre de pancartes que vous verrez partout dans le centre.

Cat Ba Baie d'Halong

Le bateau pour la croisière

De ce qu’on en a vu, tous les bateaux semblent en très bon état. Ils sont très confortables et le service y est plus que parfait. On a droit à des boissons (payantes) tout au long de la croisière. A l’heure du déjeuner, tout le monde se regroupe à l’intérieur du bateau autour d’un repas gargantuesque. A l’étage, une très grande terrasse permet d’admirer la baie assis sur une chaise ou un transat. Le bateau ne tangue absolument pas, il glisse littéralement sur l’eau, on ne sent aucune secousse ce qui rend la croisière encore plus agréable.

Il faut prendre un maillot de bain et serviette avec soi, car il y a deux ou trois arrêts baignade.

Baie d'Halong

Baie d'Halong 46

Monkey Island

Un des arrêts principaux de la croisière, c’est l’île de Monkey Island. Sur cette île vous aurez peut-être la chance de croiser des singes sur la plage. Ici l’eau est quasiment transparente à l’arrivée en bateau. Après quelques minutes de pause sur la plage, les groupes de touristes sont emmenés au sommet de la colline. La randonnée est sportive et il faut bien faire attention : la roche tout du long est très coupante, et la fin du parcours se fait au hasard jusqu’au sommet. De là-haut, on a un magnifique panorama sur toute la baie, à des dizaines de kilomètres à la ronde !

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Le tour en canöe-cayak

A un moment, le bateau s’arrêtera devant une sorte de tunnel sous la roche. A deux sur le canöe-cayak, vous pourrez passer sous le tunnel et déboucher sur une immense crique où l’eau est plus claire et moins profonde. Le tour en canöe dure quelques bonnes dizaines de minutes, on a donc largement le temps d’en profiter. Vous pouvez voir la vidéo tout en bas pour en avoir un aperçu.

Van Hoi Beach

Il y a également un autre arrêt du côté d’une minuscule île, avec sa petite plage, la Van Hoi Beach. A quelques dizaines de mètres de la plage, le bateau pose l’ancre et les touristes  peuvent s’amuser à plonger depuis la terrasse du bateau. Vous pouvez aussi rejoindre l’île à la nage. La pause dure une petite heure.

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Les villages de pêcheurs

Les villages de pêcheurs sont apparemment plus nombreux dans la baie de Lan Ha que dans la Baie d’Halong. Il est vrai que durant la croisière, on traverse de nombreux villages flottants. Les habitants habitent en permanence sur l’eau et vivent essentiellement de pêche. Les pics karstiques tout autour favorisent une eau calme et poissonneuse et les villageois peuvent ainsi poser leur maisons sur flotteurs sans danger. Certains de ces villages accueillent les touristes pour une expérience insolite.

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Baie d'Halong

Les paysages de la baie de Lan Ha et de la Baie d’Halong

Voici une petite sélection de photos montrant les paysages depuis le bateau

Baie d'Halong

Baie d'Halong

La baie de Lan Ha et les déchets en provenance de la Baie d’Halong

Lors de cette croisière, vous verrez sûrement comme nous une marée de déchets en provenance de la Baie d’Halong. Au Vietnam comme dans une majeure partie de l’Asie du Sud-Est, les habitants prennent malheureusement la mer pour une poubelle.

Croisière sur la Baie d’Halong

Voici pour finir une petite vidéo Go Pro de la croisière sur la Baie de Lan Ha et d’Halong avec la petite session de canoë-kayak.

  1. La baie d’Along est une destination à absolument visiter au Vietnam 🙂
    L’expérience sur croisière peut durer 1 ou 2 journées. C’est pas fatiguant mais très relaxant. Vraiment super 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top