Coron Island et l’Island Hopping

Faire du Island Hopping à Coron

Coron Island se situe au Sud Ouest de l’archipel des Philippines, à l’extrémité nord de Palawan, entre la mer de Chine méridionale et la mer de Sulu. Cette île fait partie, avec El Nido, des deux destinations parmi les plus visitées aux Philippines. Elle représente à merveille l’idée qu’on se fait du pays : du sable fin, des cocotiers, des lagons et une mer bleu turquoise ! Coron n’est pas à proprement parler une île, mais plutôt un énorme bloc de roches karstiques parsemé de lacs intérieurs et bordé ici ou là de quelques plages paradisiaques. Cet îlot rocheux et ses merveilles se visitent donc en bateau à la journée seulement. Les tours en bangka partent de l’île de Busuanga, juste en face. Pour les plus aventureux cependant, et dans le cadre de ces excursions en mer il est possible de rester dormir sur une des îles voisines de la baie ou sur une des plages de Coron.
Dans cet article nous allons donc vous parler des options possibles pour visiter Coron Island.

L’image paradisiaque de Coron Island

Coron Island ressemble un peu aux pics rocheux qu’on peut voir à la Baie d’Halong au Vietnam, sauf qu’autour d’elle, ses lagons sont turquoises et transparents. On peut la voir dans toute sa largeur depuis les hauteurs du Mon Tapyas, à Coron City sur l’île de Busuanga. L’île de Coron compte sept lacs intérieurs au total, des sentiers de randonnée, ainsi qu’un village sur le versant sud de l’île et un autre sur le versant est. Les visiteurs font donc ce qu’on appelle de l’Island Hopping depuis Coron City, et il y a plusieurs formules au choix pour découvrir cet archipel hors norme.

Coron

Choisir son « Tour » pour le island hopping à Coron Island

Un tour en bateau privé

 Le day trip  sur l’île de Coron Island en boat privé revient à environ  3000 pesos pour deux (tarif 2016).

Le prix comprend les « entrance fee » (droits d’entrées sur chaque site). Pour le repas, vous ferez le marché du matin près du port, accompagné du guide. Les légumes, poulets ou poissons achetés sont ensuite cuisinés et préparés par le personnel du bateau pendant la pause du midi.

 Le repas pour deux revient à environ 270 pesos pour deux, sachant qu’on ne termine pas forcément ce qu’on achète (trop de riz, trop de mangues!!)

Pour ce tour privé  on choisit les sites qu’on veut parmi ceux proposés, et les guides n’hésitent pas à vous conseiller. Il ne faut pas forcément les écouter car ils pourraient mettre en avant les spots les moins éloignés pour économiser de l’essence et donc gagner plus d’argent. Renseignez-vous bien avant, sur les forums, les blogs ou sur Youtube.

Les tours classiques

Il y a pléthores de lieux à visiter et les agences sont nombreuses en ville. Les tours ne sont pas les mêmes d’une agence à l’autre, et chacune a son « ultimate tour » comprenant plusieurs lieux d’exception. En plus des lagons et des îles, les deux sites naturels à ne pas rater selon nous sont Barracuda Lake et Kayangan Lake. Certains spots sont vraiment intéressants niveau snorkeling, tous les « coral garden » et siete pecados par exemple. Vous pourrez vous renseigner avant votre départ, ou voir sur place sur les pancartes à quoi ressemble chaque endroit. Voici à titre d’exemple le genre de tour proposé :

Tour A : 750 pesos

  • Las islas del coral
  • Kayangan Lake
  • Atwayan/ Sunset Beach
  • Green Lagoon
  • Quin Reef
  • CYC Beach

Tour B : 750 pesos

  • Skeleton Wreck
  • Smith Beach
  • Reef Garden
  • Twin Lagoon
  • Barracuda Lake

Tour C : 1200 pesos

  • Bulog Dos Iland
  • Banana Island
  • Malcapuya Island

Tour D : 1200 pesos

  • East Tangat
  • Pass Island
  • Lusong Coral Island
  • Lusong Gun Boat

Tour E : 2400 pesos

  • Calauit safari tour
  • Black Island
  • Lusong Coral Island
  • Lusong Gun Boat

Ultimate Tour 1500 pesos

  • Kagayan Lake
  • Siete Pecados
  • CYC beach
  • Las islas del coral
  • Skeleton Wreck
  • Twin Lagoon
  • Sunset Beach /Atwayan Beach

Faire de la plongée

Il y a autour de l’île de Coron la possibilité de faire de la plongée et de voir les nombreuses épaves sous l’eau datant de la seconde guerre mondiale. Voici les principaux spots de plongée cités :

  •  Irako wreck
  • Okikawa Maru wreck
  • Akitsushima wreck
  • Kogyo Maru wreck
  • Olympia Maruwreck
  • Kyokuzan Maru wreck
  • East Tangat gunboat wreck
  • Nanshin Maru wreck
  • Lusong Gunboat Wreck
  • Skeleton Wreck.

Les formules des agences

Voici quelques exemples de formule:

Comme on le voit sur ces images, les prix varient ainsi que les formules, et certaines agences sont moins chères. Ceci-dit méfiez vous des agences qui vous disent pouvoir tout faire pour un prix dérisoire. Certains proposent une dizaine de sites à visiter alors que c’est techniquement impossible.

Les lieux à voir absolument sur l’ile de Coron

Pour info, on a pris une formule comprenant Siete Pecados – Kayangan Lake – Barracuda Lake – Smith Coral Garden – Cyc Beach. On demande d’abord à rester au moins 1 heure et demi par site, finalement on raccourcira les étapes et on rajoutera le Smith coral garden. Cela représente moins de spots qu’en formule classique, mais le grand avantage est qu’on est juste deux sur le bateau. Le deuxième avantage et pas des moindres, c’est qu’on décide du temps de pause à chaque endroit. Alors que les groupes se succèdent les uns après les autres, en restant plus longtemps sur un site on profite de longs moments seuls.

Siete Pecados

Siete Pecados est le spot le plus proche de Busuanga. On pourrait même s’y rendre à la nage en réalité. Ce sont trois îlots rocheux entourés d’une eau peu profonde situés à 200 mètres de la plage. Le fond est entièrement recouvert de coraux durs, de toutes les couleurs. C’est particulièrement agréable de nager ici puisqu’on a pied sur des dizaines de mètres tout autour des rochers, avec des coraux à perte de vue !

Coron Island

Coron Island Hopping

Coron Island Hopping

Siete Pecados par ses propres moyens

Si vous êtes bon nageur, on vous donne une astuce. Nous ne l’avons pas testé, mais on sait que c’est tout à fait possible puisqu’on y était. Comme indiqué plus haut, les trois îlots de Siete Pecados se trouvent à 200 mètres de la plage. Depuis Coron City, il faut se diriger vers les Maquinit Hot Springs et rejoindre les villages à l’est avec leurs plages de sable rouge. De là, vous pourrez sans problème rejoindre le spot à la nage, en ayant pied presque tout du long. Voici une image pour mieux comprendre. Siete Pecados se trouve tout en bas à droite sur la carte. Comme vous pouvez le constater, l’eau turquoise qui indique la faible profondeur part de la plage jusqu’au site. A tenter donc, pour une séance de snorkeling gratuite dans un très beau spot !

siete pecados

Kayangan Lake

Considéré comme le lac le plus propre d’Asie, Kayangan Lake est un site naturel assez incroyable. C’est l’un des spots à voir absolument selon nous. D’une clarté incomparable, c’est un endroit unique pour les amateurs d’apnée. On voit à plusieurs dizaines de mètres, les rochers coupants sous l’eau et l’absence presque totale de poissons donne l’impression d’être dans une autre dimension. Les bons nageurs pourront atteindre le fond et voir le décor d’en bas, c’est simplement hallucinant !!

Le lac se situe derrière la falaise. Une fois le bateau amarré, il faut donc suivre un sentier qui monte puis redescend de l’autre côté. A mi chemin, un belvédère permet d’admirer un des plus beaux panoramas des Philippines, le Kayangan View point ! Cette photo, vous l’avez sans doute vue et revue dans de nombreux guides et blogs de voyage.

Coron Island

Coron Island Hopping

Barracuda Lake

Situé juste à côté du précédent, ce lac est également une curiosité naturelle à ne pas manquer ! Ce lac est dès le départ beaucoup plus profond que le précèdent, et là encore les sensations sont garanties. La bangka s’arrête devant une passerelle en bois qui longe la falaise. Vous devrez ensuite grimper quelques marches pour rejoindre le lac de l’autre côté.

Coron Island

Coron Island

Coron Island Hopping

Les plages de l’archipel

Restent ensuite les plages, il y en a plusieurs. Toutes sont paradisiaques, mais après en avoir pris plein les yeux avec ces lacs, il n’y a pas grand chose à en dire. On y vient pour une heure ou plus, généralement plus pour faire du farniente qu’autre chose. Les plages proposées ne sont pas réputées pour être des spots de snorkeling, mais ce sont plus des cartes postales grandeur nature qui font du bien aux yeux. On peut donc finir sa journée en beauté par une de ces plages paradisiaques ! Je vous invite à consulter cette page pour connaître les plages à voir

Coron Island

Les alternatives à Coron Island

On est tombé bien trop tard sur un site parlant de Calauit Island, un presqu’île au nord de Busuanga.  Il faut environ 4 heures depuis Coron city pour s’y rendre en bateau, les tours partent donc vers 4-5 heures du matin. A partir de Calauit, une heure de bangka plus tard on tombe sur Malajon Island ou Black Island sur laquelle on trouve 3 grottes, dont une immergée (comme les cenotes du mexique!!). En mer juste en face, le Lusong Coral Garden semble beaucoup plus préservé que tous les autres sites touristiques de Coron, des coraux par milliers !!! Cet endroit à l’air encore mieux !! C’est le tour E, coûtant 2400 pesos par personne.

Consultez cet article d’un voyageur Philippin pour avoir plus d’infos!

L’island hopping à Coron Island

Snorkeling in Siete Pecados, des coraux par centaines!

C’est « Le » coin ou faire du snorkeling à Coron. Ce coin est assez fréquenté, mais chaque bangka choisit son emplacement, et les touristes peuvent nager tranquillement. Plus on s’approche des pics rocheux, plus la profondeur est faible. Sous les bateaux qui sont amarrés au niveau du reef,  le fond est entièrement tapissé de coraux de toutes les couleurs. L’eau ici est transparente, et on découvre là enfin les fameux fonds marins des Philippines. Siete Pecados est cité par les voyageurs comme un des spots majeurs pour le snorkeling aux Philippines. Il faut prendre en compte le fait que 90% des touristes, nous compris,  faisons tous malgré nous les mêmes parcours. Certains lieux deviennent donc des incontournables, mais en réalité, il y a sûrement plein d’autres endroits comme celui-ci aux Philippines.

Snorkeling in Kayangan Lake, le lac le plus propre d’Asie

C’est ainsi que les Philippins décrivent ce lac naturel formé au coeur de l’ile de Coron aux Philippines. Moins profond et plus transparent que Barracuda lake, il est aussi beaucoup plus visité. Nous avons fait le détour par Busuanga et Coron uniquement pour ces deux lacs, Kayangan et Barracuda Lake, et nous n’avons pas été déçus!! Ceux qui aiment faire de l’apnée prendront leur pied ici.

Snorkeling in Barracuda Lake, un lac unique!

Barracuda  Lake, ce lac naturel volcanique, formé au cœur de l’île de Coron aux Philippines est un endroit unique au monde. L’expérience de nager dans cette piscine naturelle, au milieu de falaises karstiques est tout simplement rare. Dans le cadre d’un tour en bangka privé, vous pourrez vous y retrouver seuls et ce décor si exceptionnel tant à la surface que sous l’eau ne vous laissera pas indifférent.

Snorkeling in Smith Coral Garden

Coral Garden, comme son nom l’indique, est un lieu où l’on peut voir plein de coraux, mous ou durs, de toutes les couleurs. Ici les fonds ressemblent à ceux de Siete Pecados, mais on est en pleine mer devant les falaises de l’ile de Coron. La nage est donc beaucoup plus dure compte tenu du courant et des vagues.

Ce Coral Garden comme les autres, ( Malwawey Coral Garden, Twin Peaks Coral Garden, Coral Eden ) est sans doute après Siete Pecados le plus bel endroit pour faire du snorkeling sur l’île de Coron aux Philippines. Accessible uniquement en barque depuis Busuanga, on y reste généralement 30 min -1 heure. Plusieurs formules proposent cet arrêt et il serait dommage de le rater !!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top