Island Hopping à Coron Island

Faire du Island Hopping à Coron

Coron Island se situe au Sud Ouest de l’archipel des Philippines, tout au nord de la longue île de Palawan, entre la mer de Chine méridionale et la mer de Sulu.Coron et El Nido sont sans doute les deux destinations les plus visitées aux Philippines.Pour faire un tour en bangka autour de l’ile rocheuse de Coron Island et nager dans ses lacs, il faut dormir sur l’ile de Busuanga.

L’ile de Coron ressemble un peu aux pics rocheux qu’on peut voir à la Baie d’Halong..sauf qu’autour d’elle, ses lagons sont turquoises et transparents.On peut la voir dans toute sa largeur de puis les hauteur de Busuanga. L’ile compte sept lacs, des sentiers de randonnée, ainsi qu’un village sur le versant sud de l’île. Les touristes ne peuvent pas, aux dernières nouvelles, rester dormir sur cette île.

Coron Island

Choisir son « Tour » pour le island hopping

Le day trip  sur l’ile de Coron Island en boat privé, cela revient à environ  3000 pesos pour les deux.Le prix comprend les « entrance fee » (droits d’entrées sur chaque site) .Pour le repas, on fait le marché le matin, accompagné du guide,c’est juste à coté du port.Les légumes, poulets ou poissons achetés sont ensuite cuisinés et préparés par le personnel du bateau.
Le repas pour deux revient à environ  270 pesos pour deux, sachant qu’on n’a pas terminé ce qu’on avait acheté (trop de riz, trop de mangues!!)

Pour ce tour privé  on choisit les sites qu’on veut, et l’agence ou les guides du bateau nous conseillent sur les meilleurs itinéraires.Certains sites sont rapprochés, d’autres, plus éloignés, donc il faut qu’ils prennent en compte la distance pour préparer l’itinéraire.

Il y a autour de l’ile de Coron la possibilité de faire de la plongée et de voir les nombreuses épaves sous l’eau datant de la seconde guerre mondiale : Irako wreck, Okikawa Maru wreck, Akitsushima wreck, Kogyo Maru wreck, Olympia Maruwreck, Kyokuzan Maru wreck, East Tangat gunboat wreck, Nanshin Maru wreck, Lusong Gunboat Wreck, and Skeleton Wreck.

Voici un exemple de formule:

Coron Island

Comme on le voit sur ces images, les prix varient d’une formule à l’autre, et certaines agences sont moins chères.Ceci dit méfiez vous des agences qui vous disent pouvoir tout faire pour un prix dérisoire.

Les lieux à voir absolument sur l’ile de Coron

Pour info, on a pris une formule comprenant Siete Pecados – Kayangan Lake – Barracuda Lake -Coral Garden-Cyc Beach.On demande d’abord à rester au moins 1heure et demi par site, finalement on raccourcira les étapes et on rajoutera le coral garden.

Siete Pecados

C’est « Le » coin ou faire du snorkeling à Coron.En fait la bangka s’arrête en pleine mere, au milieu de trois pics qui sortent de l’eau, à une centaine de mètres des cotes de Busuanga, (en réalité accessibles à la nage ou en barque). C’est souvent le premier arrêt.Il y a pas mal de bateaux, mais chacun choisit son emplacement, et les touristes peuvent nager tranquillement..plus on s’approche des pics rocheux, plus la profondeur est faible et on a pied. Sous les bateaux, qui sont amarrés au niveau du reef,  c’est entièrement tapissé de corail de toutes les couleurs..l’eau ici es transparente, et on découvre là enfin les fameux fonds marins des Philippines. Siete Pecados est cité par les voyageurs comme un des spots majeurs pour le snorkeling aux Philippines.Il faut prendre en compte le fait que 90% des touristes, nous compris,  faisons tous malgré nous les mêmes parcours. Certains lieux deviennent donc des incontournables, mais en réalité, il y a sûrement plein d’autres endroits comme celui là aux Philippines. Regardez notre vidéo de snorkeling statique à Siete Pecados

Coron Island

Kayangan Lake

Ce lac est une merveille de la nature.Un lac ou l’eau est vraiment transparente, réputé pour être le plus propre d’Asie.C’est même assez déroutant tellement c’est translucide.Ceux qui aiment faire de l’apnée prendront leur pied ici :  on peut descendre tout en bas, à une quinzaine de mètres, et rester la, au fond et contempler ces fonds et voir le nageurs à la surface sans problème.Le lac devient plus profond ensuite, et on perd en visibilité.

Les bangkas se regroupent parfois en masse devant un petit espace aménagé devant de belles falaises karstiques.On doit grimper par un petit chemin abrupt et c’est en redescendant de l’autre coté qu’on découvre ce lac unique.Voici notre vidéo dans le lac.

Coron Island

Baracuda Lake

Autre lac à voir absolument dans l’ile de Coron, le Baracuda Lake.situé juste à coté du Kayangan Lake.Les deux se ressemblent beaucoup,  l’eau est ici moins transparente, mais la visibilité reste très bonne.Très connu des plongeurs, ce lac volcanique étonne apparemment pour ses températures changeantes sous l’eau.Pour avoir fait de l’apnée et etre descendu à peut près à 12 mètres de profondeur, je n’ai senti aucune différence de température, tel que le décrivent tous ces blogueurs..quoiqu’il en soit, l’eau plus obscure dans les fonds et ces falaises tout du long dégagent une atmosphère inquiétante. Voir notre vidéo de snorkeling dans ce lac.

Coron Island

Les plages sur l’archipel d’El Nido

Restent ensuite les plages, il y en a plusieurs.Toutes sont magnifiques, mais après en avoir pris plein les yeux avec ces lacs, il n’y a pas grand chose à en dire. On y vient pour une heure ou plus, généralement plus pour faire du farniente qu’autre chose.Les plages proposées ne sont pas réputées pour être des spots de snorkeling, mais ce sont plus des cartes postales grandeur nature qui font du bien aux yeux.On peut donc finir sa journée en beauté par une plage paradisiaque. Je vous invite à consulter cette page pour connaitres les plages à voir

Coron Island

Coral Garden

Coral Garden, comme son nom l’indique, est un lieu ou l’on peut voir plein de coraux, mous ou durs, de toutes les couleurs.L’endroit est bien repertorié sur les cartes, mais pour notre part, on a l’impression que notre bateau s’est arreté avant, à un endroit lui aussi fourni en corail, mais qui ne correspond pas à ce qu’indique la carte.On pense que nos guides se sont pris l’entrace fee dans la poche et ont choisi un autre endroit, pensant qu’on y verrait que du feu, mais peut etre qu’on se trompe.Quoiqu’il en soit, ici les fonds ressemblent à ceux de Siete Pecados, mais on est en pleine mer devant les falaises de l’ile de Coron, et la nage est beaucoup plus dure compte tenu du courant et des vagues.S’il s’agit bien du Coral Garden, celui ci n’est pas à la hauteur des autres spots cités plus haut. Voici un aperçu des fonds du coral garden

Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols