Intramuros, Manille

Intramuros le quartier historique et colonial de Manille

Intramuros est le plus vieux quartier de Manille aux Philippines. Datant du XVIe siècle , ce quartier témoigne de l’ancienne présence coloniale espagnole, et tout ici nous rappelle l’architecture européenne.

intramuros

Le Rizal Park

Accessible à pied depuis le quartier de Malate à Manille, la balade vers Intramuros vous permettra de marcher à travers le grand Rizal Park devant lequel se trouve le Musée du peuple Philippin. C’est un excellent endroit pour se poser et observer la faune locale.

A l’intérieur du parc, on trouve un jardin japonais , un autre chinois, une fontaine centrale autour de laquelle s’attroupent les familles. Il y a même un petit train touristique qui en fait le tour. Tout au bout on trouve un parc à thème, le Manilla Ocean Park, et on est là à deux pas d’un des nombreux ports de Manille.

Intramuros

Intramuros

Intramuros

Intramuros

Intramuros

Intramuros

Les options pour visiter Intramuros

Intramuros se visite aisément à pied. Mais une fois aux abords de la vieille ville, vous serez constamment sollicité par des rabatteurs pour des tours en tuk-tuks ou en carrosse autour des plus beaux monuments du quartier. Lors de notre passage, ils étaient assez insistants, et il faut être ferme, faute de quoi ils vous suivent pendant un long moment tout en vous suppliant.

intramuros   

intramuros  

Intramuros : une petite Europe à Manille

Intramuros est un endroit assez étonnant, très propre comparativement au reste de la capitale, très touristique, mais également habité par la population locale. On y trouve quelques restaurants. C’est à fois le coin le plus touristique de la capitale, mais c’est aussi un quartier très populaire auprès de la population locale. Les églises, les devantures des bâtiments, les fortifications, tout est là pour nous rappeler l’influence espagnole. Certaines portions de rues sont pavées comme dans certains coins de nos vieilles capitales européennes.

intramuros

Les églises d’Intramuros

Une fois à l’intérieur de cette véritable ville dans la ville, on peut visiter de nombreux bâtiments, églises et autres places anciennes. On peut citer l’Église de Lourdes, la Cathédrale de ManilleÉglise San Augustín, l’Église de Santo Domingo, l’Église de San Francisco, l’Église de San Ignacio et l’Église de San Nicolas de Tolentino. Ce sont toutes d’imposantes églises qui rappellent celles que l’on peut voir dans chaque ville européenne.

intramuros

intramuros

intramuros

La muraille et les baluartes d’Intramuros

Ancienne ville fortifiée, Intramuros a gardé ses portes et ses remparts, et on peut librement déambuler tout le long de cette immense enceinte avec en prime une vue sur les parcs qui l’entourent et les bâtiments de Manille. Les nombreux baluartes de cette ancienne cité fortifiée sont accessibles librement : on peut monter sur les remparts et visiter entre autre le Baluarte de San Andres, Baluarte de San Diego, Baluarte Plano Santa Isabel, Baluarte San Francisco de Dialo, Baluarte de San Gabriel. 

De là haut, vous pourrez voir toute la jeunesse philippine s’attrouper dans les parcs pour faire du sport, du théâtre en plein air, des répétitions etc..

intramuros

Philippines

Intramuros

intramuros

intramuros

intramuros

Les ruines d’Intramuros

A l’intérieur et aux abords d’Intramuros on trouve pas mal de bâtiments en ruine, dont seul subsistent les façades, comme le très beau Aduana. Ces bâtiments se comptent par dizaine mais ils sont malheureusement inaccessibles.

intramuros

intramuros

intramuros

Le fleuve Pasig

Intramuros débouche sur le fleuve Pasig et en allant jusqu’à l’extrémité de la vieille ville, du côté du Fort Santiago, on a une belle vue sur toute la baie de Manille.

intramuros

Intramuros:  une exception à Manille

Intramuros est très belle mais pas vraiment asiatique ou philippine; il est néanmoins agréable de s’y balader, et c’est comme on l’a indiqué l’occasion de découvrir la population locale dans un cadre vraiment atypique. C’est selon nous un endroit à ne pas manquer si vous passez par Manille.

Laissez un commentaire