Sagada aux Philippines

Sagada, un village de montagne

Sagada est l’un des nombreux villages situé dans la cordillère des Ifugao dans le nord des Philippines. Peuplée d’un peu plus de 10 000 habitants, la municipalité de Sagada est constitué au total de 19 barangays éparpillés dans la montagne. Le village en lui-même est surtout réputé pour ses grottes, ses sarcophages suspendus, ses cascades et ses rivières. Il y a aussi de magnifiques rizières, dans le même style que celles d’Hapao. L’éloignement et la difficulté d’accès depuis Manille permet au village de conserver son âme, même si bien sûr le tourisme constitue une part importante des revenus des habitants.

   En arrivant à Sagada, il est conseillé d’aller à l’office du tourisme pour payer un droit d’entrée de 35 pesos.

Sagada

Sagada, un joli village « authentique »

Le village a un petit air de farwest, certains habitants portent le chapeau de cowboy, et comme dans toute la région de Banaue, beaucoup de philippins écoutent de la musique country. Il y a d’ailleurs une atmosphère beaucoup plus agréable ici qu’à Banaue. Le village est moins touristique et il n’y a pas autant de rabatteurs, de jeepneys et de tricycles roulant du matin au soir. La population semble en tout cas moins intéressée. Le cadre est selon nous beaucoup plus joli et dépaysant avec des chalets et des maisons colorées, certaines en bois. Vous trouverez aussi quelques cafés et des restaurants avec de jolis décors.

Un cadre de montagne idéal

La configuration des lieux fait que même avec une carte, on a un peu de mal à se repérer. Le village est assez grand, et avec le dénivelé et la chaleur, la marche ici est assez fatigante !  Toute la campagne autour de Sagada est vraiment belle à visiter. Ici la vue est dans l’ensemble très dégagée et les randonnées pédestres pour aller voir les rizières ou les caves sont vraiment dépaysantes. Pas loin, vous traverserez d’autres très beaux villages de la municipalité où les enfants accueillent les touristes à bras ouverts !

Que voir et que faire à Sagada?

Il y a énormément de choses à voir et à faire à Sagada. Voici les attractions les plus connues.

L’Echo Valley de Sagada

L’Echo Valley est un endroit à l’écart du village de Sagada où la population venait autrefois enterrer ses morts. On trouve là des sarcophages suspendus aux falaises, un décor vraiment particulier. C’est une vieille tradition qui aujourd’hui sert le tourisme local.

Prendre un guide

La visite de l’Echo Valley se fait obligatoirement accompagné d’un guide, car il y a eu apparemment un ou deux morts, des touristes qui par inadvertance sont tombés d’un ravin en faisant du hors piste. Le guide prend 200 pesos pour la visite. Les clichés des tombes suspendues de l’Echo Valley sont sur de nombreux guides sur les Philippines.

Comment se rendre à pied à l’Echo Valley

Pour y aller depuis le centre du village, il faut emprunter le chemin qui longe la Church of St. Mary the Virgin par la droite et continuer jusqu’à tomber sur un terre-plein où attendent des guides. Juste en face de l’église, il y a un terrain de basket pour vous repérer. Il faudra le longer pour accéder à l’entrée de l’Echo Valley. Il y en à peine pour 10 minutes de marche.

La forêt de pins

A l’Echo Valley, on commence par descendre la colline pour aller voir les tombes suspendues. Un long escalier vous mènera au pied d’une épaisse forêt de pins. A mi-chemin, on aperçoit déjà les fameuses tombes suspendues.

Sagada

Les premiers sarcophages

Arrivé tout en bas de la vallée, vous suivrez un petit chemin de terre au milieu des arbres. Dans le creux de la roche, vous verrez déjà quelques sarcophages, avec des restes de squelettes humains.

Les tombes suspendues ou Hanging Coffins de l’Echo Valley

Après le petit tour en forêt, vous tomberez face à une petite falaise. C’est là que sont accrochés les fameux sarcophages. Il y en une bonne dizaine, avec quelques décorations comme des chaises, un croix et divers objets en bois. Au premier abord, l’endroit pourra peut-être vous décevoir par sa petite taille.

Sagada

Le Campo Santo Cemetery de Sagada

On gravit ensuite une autre colline en traversant le cimetière de Sagada, divisé en trois parties : le cimetière des soldats, celui des riches ou des gens importants du village et les tombes des petites gens. Le cimetière est traversé par les vaches qui tondent ainsi la pelouse !

Le point de vue sur Sagada

De là haut, au niveau de la grande croix blanche, on a de chaque côté un point de vue sur toute une partie du village.

Sagada

La Lumiang Burial Cave

La South Road

Pour trouver la Lumiang Burial Cave, il faut emprunter la ‘south road‘ pendant environ 2km. La longue marche est en montée depuis le centre de Sagada jusqu’à la grotte. Vous tomberez sur le croisement où une pancarte vous indique le chemin à suivre. Celle-ci porte à confusion. D’un côté on a la mention Lumiang Burial Cave / Sumaging Cave sous la Balugan Elem. school avec une flèche vers la droite. (en fait la flèche des grottes est effacée). Et de l’autre, on a bien la pancarte marron avec la flèche (sumaging) pointant sur la gauche. C’est bien la route de gauche que vous devrez prendre. En chemin jusque là, vous traverserez tout le village, et vous verrez d’autres sarcophages dans la montagne, une forêt de pics rocheux et des rizières au loin.

Sagada road to the caves

Les grottes

Après avoir traversé tout le village, la route s’enfonce dans une forêt de pins, en bord de rizière. Vous contournerez une grosse maison en taule, les grottes sont juste après le tournant.

Sagada

Sagada

Lumiang Cave

La première, la Lumiang Cave est gratuite. La cavité est immense et contient des dizaines de tombes en bois entreposées et accrochées à l’entrée. Pour la trouver il faut être attentif et demander aux locaux car l’entrée pour y accéder est presque invisible. Elle se trouve derrière deux petits murets en béton sur la gauche. Vous verrez une grande affiche indiquant la cave et quelques installations en bois.

Le chemin descend dans la colline, il y a une centaine de marche pour l’atteindre. A l’intérieur des sarcophages, vous pourrez voir de vrais squelettes humains.

Sagada

Sumaging Cave

Plus loin sur la route, on tombe sur la Sumaging cave, dans laquelle on peut faire un peu de spéléo. Celle-ci ferme assez tôt et il faut être accompagné d’un guide. Elle est donc payante. Il faut se renseigner à l’office du tourisme qui vous donnera un prospectus avec toutes ses excursions.

 Le guide vous emmènera pour une excursion de 2 heures dans la grotte pour 500 pesos par personne.
 Une autre option plus sportive consiste à faire une longue promenade souterraine de 4-5 heures pour relier Sumaging à
Lumiang. Le tarif est de 800 pesos.

Les rizières de Sagada

En chemin pour les grottes, vous pourrez apercevoir les rizières de Sagada, immenses et très belles. C’est depuis la ‘south road‘ que les vues sont les plus belles. La route étant en hauteur, vous pourrez donc bien voir le dénivelé des terrasses. On a rédigé un article exprès pour ces rizières, n’hésitez pas à le consulter !

Rizières de Sagada

Le village de Balugan

Au niveau du croisement cité plus haut, en prenant la Ambasing-Balugan Rd sur la droite, vous partirez vers le village de Balugan. On traverse d’abord un petit village, et très vite la route se transforme en un chemin de terre poussiéreux. Les vues sur le village de Balugan en arrivant sont magnifiques. Des dizaines d’enfants rentrent de l’école tout en s’amusant en pleine nature. Si vous passez par là, ils viendront sûrement vous voir ! L’ambiance est vraiment paisible, les paysages sont dépaysants et vous serez très certainement les seuls étrangers à des kilomètres à la ronde ! Une fois tout en bas, vous serez entouré de rizières et pourrez même les traverser tout en visitant le village.

Balugan village Sagada

Les autres activités à Sagada

Après l’avoir fait, on est tombé sur ce site qui explique comment accéder à l’Echo Valley sans guide, et comment atteindre une rivière souterraine non loin de là.
Il y a aussi une magnifique cascade du côté de Sagada : on peut trouver des informations sur ce site.

Un plan pour vous repérer

Voici un plan qui recense les différents sites naturels de la région. Il faudrait plusieurs jours et de longues randonnées à pied pour tous les faire. Pour les plus lointains, un guide semble nécessaire : le mieux est de prendre toutes les infos une fois sur place à l’office de tourisme à l’entrée du village. En agrandissant le plan vous pouvez voir les deux routes, la ‘south raod’ qui mène aux grottes, et la ‘Ambasing-Balugan Rd‘ qui mène au village.

  • l’Echo Valley
  • la Lumiang Cave
  • La Sumaging Cave
  • Les Pongas Falls
  • Les Bumayeng Twin Falls
  • Le Kiltepan View (montagne)
  • Les Bokong Falls
  • Les Bomod-Ok Falls
  • Le Lake Danum

Comment aller à Sagada depuis Banaue

Depuis Banaue, Il faut prendre un  van situé sur la place principale du village.  Le trajet peut être direct, pour 300 pesos par personne. Il peut aussi se faire en deux temps : on va jusqu’à Bontoc (départ 8h30 et arrivée à 10h30) pour 150 pesos par personne, et de là on peut prendre un jeepney jusqu’à Sagada, pour 45 pesos supplémentaires par personne.(1h de trajet). Bontoc est une ville vraiment agréable et ce n’est pas une mauvaise idée de s’y arrêter !

La route des montagnes aux Philippines

La route pour Bontoc puis pour Sagada est tout simplement l’une des plus belles routes qu’on ait prise en 6 mois de voyage en Asie du Sud Est. C’est à vouloir s’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos. La cordillère s’étend à l’infini devant nous, on longe sur des kilomètres une rivière bordée de chaque cotée par des dizaines de rizières, c’est incroyablement beau ! On monte tellement haut qu’on roule dans les nuages, et on voit par moment la cime des cordillères qui timidement se découvre et vient caresser le ciel. Certains dorment pendant le trajet, mais il doit se faire les yeux grands ouverts, car le spectacle en vaut la peine. C’est vraiment impressionnant !

Sagada

Le retour à Banaue

Pour revenir à Banaue, il faut prendre un Jeepney au terminal de Sagada en face du poste de police (place principale). Pour 45 pesos, il vous emmène jusqu’à Bontoc, puis de là on peut prendre un van jusqu’à Banaue pour 145 pesos par personne.

Sagada

Banaue to Sagada

Dans cette vidéo on filme le voyage en van entre deux villages emblématiques de la région des Ifugao au nord des Philippines: Banaue et Sagada. Ce voyage offre des vues vraiment spectaculaires sur la cordillères des philippines, des rizières à flanc de montagne, des sommets qui touchent le ciel, un paysage vraiment hallucinant.

Dormir à Sagada

Il y a des home stay partout à Sagada, en plein centre ou plus loin dans la vallée. Nous avons choisi le « Residential Lodge » à  500 pesos la nuit avec une grande chambre, une douche commune, la wifi et le café gratuit. L’hôtel comme beaucoup d’autres se trouve sur la route qui part au sud, à une centaine de mètres de la place principale. C’est le moins cher que vous trouverez là. On en a fait au moins une dizaine, tous affichent des prix aux alentours de 700 pesos.

Tilt Shift Sagada

Sagada et sa région en miniature !

Top