Sagada

Sagada, un village de montagne

Sagada est l’un des nombreux villages que l’on traverse lorsqu’on visite la cordillère des Ifugao dans le nord des Philippines. Sagada est réputée pour ses grottes, ses sarcophages suspendus, ses cascades et ses rivières. Il y a aussi de magnifiques rizières, dans le même style que celles d’Hapao.
En arrivant à Sagada, il est conseillé d’aller à l’office du tourisme payer le droit d’entrée de 35 pesos.

Sagada

Sagada, un joli village de montagne

Le village a un petit air de farwest, certains habitants portent le chapeau de cowboy, et comme dans toute la région de Banaue, beaucoup de philippins écoutent de la musique country. Il y a une atmosphère beaucoup plus agréable ici qu’à Banaue. Le village est moins touristique et il n’y a pas ou en tout cas beaucoup moins de rabatteurs, de jeepney et de tricycles roulant du matin au soir, et la population semble moins intéressée. Le village en lui-même est beaucoup plus joli, les maisons sont un peu plus colorées et il y a quelques cafés ou restaurants avec de jolis décors.

La configuration des lieux fait que même avec une carte, on a un peu de mal à se repérer. Le village est assez grand, ça monte et ça descend sans arrêt, et rien que le fait de chercher une guest house dans le centre peut vite devenir fatiguant !  Toute la région de Sagada est vraiment belle à visiter, et les randonnées pédestres pour aller voir les rizières ou les caves sont vraiment agréables. Ici la vue est dégagée et on peut facilement découvrir des villages perdus et s’enfoncer librement dans la nature.

Il y a énormément de choses à voir et à faire à Sagada. Consultez la section « recommandations » pour en savoir plus.

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Dormir à Sagada

Il y a des home stay partout à Sagada, en plein centre ou plus loin dans la vallée. Nous avons trouvé le « Residential Lodge » à  500 pesos la nuit avec une grande chambre, douche commune, wifi et café gratuit. L’hôtel et beaucoup d’autres se trouvent sur la route qui part au sud, à une centaine de mètres de la place principale. C’est le moins cher que vous trouverez là, on en a fait au moins une dizaine, tous affichent des prix aux alentours de 700 pesos.

Sagada

Sagada

Comment aller à Sagada depuis Banaue

Depuis Banaue, Il faut prendre un  van situé sur la place principale du village.  Le trajet peut être direct, pour 300 pesos par personne, ou peut se faire en deux temps : on va jusqu’à Bontoc (départ 8h30 et arrivée à 10h30) pour 150 pesos par personne, et de là on peut prendre un jeepney jusqu’à Sagada, pour 45 pesos supplémentaires par personne.(1h de trajet). Bontoc est une ville vraiment agréable et ce n’est pas une mauvaise idée de s’y arrêter.

La route des montagnes aux Philippines

La route pour Bontoc puis pour Sagada est tout simplement la plus belle route qu’on aie prise en 6 mois de voyage en Asie du Sud Est. En Birmanie aussi les montagnes sauvages sont belles, mais là, c’est à vouloir s’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos. La cordillère s’étend à l’infini devant nous, on longe sur des kilomètres une rivière bordée de chaque cotée par des dizaines de rizières, c’est incroyablement beau..On monte tellement haut qu’on roule dans les nuages par endroits, et on voit par moment la cime des cordillères qui timidement se découvre et vient caresser le ciel..Certains dorment pendant le trajet, mais ce trajet doit se faire les yeux grands ouverts, car le spectacle en vaut la peine. C’est vraiment impressionnant.

Sagada

Le retour à Banaue

Pour revenir à Banaue, il faut prendre un Jeepney au terminal de Sagada en face du poste de police (place principale) et pour 45 pesos, il vous emmène jusqu’à Bontoc, puis de là on peut prendre un van jusqu’à Banaue pour 145 pesos par personne.

Sagada

Banaue to Sagada

Dans cette vidéo on filme le voyage en van entre deux villages emblématiques de la région des Ifugao au nord des Philippines: Banaue et Sagada. Ce voyage offre des vues vraiment spectaculaires sur la cordillères des philippines, des rizières à flanc de montagne, des sommets qui touchent le ciel, un paysage vraiment hallucinant.

Que voir et que faire à Sagada?

L’Echo Valley de Sagada

L’Echo Valley est un endroit à l’écart du village de Sagada où la population venait autrefois enterrer ses morts. On trouve là des sarcophages suspendus aux falaises, un décor vraiment particulier. Une vieille tradition qui aujourd’hui sert le tourisme local.

La visite de l’Echo Valley se fait obligatoirement accompagné d’un guide, car il y a eu apparemment un ou deux morts, des touristes qui par inadvertance sont tombés d’un ravin en faisant du hors piste. Le guide prend 200 pesos pour la visite. Les clichés des tombes suspendues de l’Echo Valley sont sur de nombreux guides sur les Philippines.
Pour y aller depuis le centre du village, il faut emprunter le chemin qui longe la Church of St. Mary the Virgin par la droite et continuer jusqu’à tomber sur un terre-plein où attendent des guides.

Sagada

Sagada

Sagada

Les tombes suspendues

A l’Echo Valley, on commence par descendre la colline pour aller voir les tombes suspendues, l’endroit déçoit un peu car c’est assez petit. On voit en chemin quelques autres sarcophages, avec des restes de squelettes humains.

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Le cimetière de Sagada

On gravit ensuite une autre colline en traversant le cimetière de Sagada, divisé en trois partie, celle des soldats, celle des riches ou des gens importants du village et celle des gens normaux..

Sagada

Sagada

Sagada

Le point de vue sur Sagada

De là haut on a un point de vue sur tout Sagada.

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Balugan et la visite de la Lumiang Burial Cave

Pour trouver la Lumiang Burial Cave, il faut faire une assez longue marche en montée depuis le centre de Sagada en direction du sud, jusqu’au village Balugan .Cette cave est gratuite, elle est immense et contient des dizaines de tombes entreposées et accrochées à l’entrée de la grotte. Pour la trouver il faut être attentif et demander aux locaux car l’entrée c’est juste un mini chemin, presque invisible qui part sur la gauche, sous une grande affiche indiquant la cave. On voit l’affiche, mais on ne devine pas forcément que le chemin se trouve juste derrière. Il faudra descendre dans la colline, une centaine de marche pour l’atteindre. A l’intérieur des sarcophages, on peut voir des squelettes. Plus loin, on tombe sur la Sumaging cave, dans laquelle on peut faire un peu de spéléo. Il y a à Sagada d’autres caves, d’autres endroits ou voir des sarcophages suspendus. Il faut se renseigner à l’office du tourisme qui vous proposera toutes ses excursions.

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Sagada

Les rizières de Sagada

En chemin pour les caves, vous pourrez aperçevoir les rizières de Sagada, immenses et très belles. On peut les contourner de l’autre côté de la vallée. On donne quelques informations plus précises dans un autre article.

Rizières de Sagada

 

Les autres activités à Sagada

Après l’avoir fait, on est tombé sur ce site qui explique comment accéder à l’Echo Valley sans guide, et comment atteindre une rivière souterraine non loin de là. Il y a aussi une magnifique cascade du côté de Sagada : on peut trouver des informations sur ce site. Voici un plan qui recense les différents sites naturels de la région de Sagada. Il faudrait plusieurs jours et de longues randonnées à pied pour tous les faire, et pour les plus lointains, un guide semble nécessaire : Le mieux est de prendre toutes les infos une fois sur place à l’office de tourisme à l’entrée du village.

  • l’Echo Valley
  • la Lumiang Cave
  • La Sumaging Cave
  • Les Pongas Falls
  • Les Bumayeng Twin Falls
  • Le Kiltepan View (montagne)
  • Les Bokong Falls
  • Les Bomod-Ok Falls
  • Le Lake Danum

Tilt Shift Sagada

Sagada aux Philippines, et sa région en miniature !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.