Fireflies, les lucioles de Bohol
Bohol est une grande île située au centre des Philippines, dans la province des Visayas centrales. L’île regorge d’activités et d’attractions naturelles que l’on vous invite à découvrir au travers de notre article dédié. Parmi celles-ci, il y en a une qui garantit une expérience visuelle hors du commun ! On trouve en effet à certains endroits sur l’île, notamment le long de l’Abatan River des Fireflies tours, des excursions de quelques heures en barque pour admirer les lucioles. Nous avons testé le centre Abatan River Community Life Tour. On peut apparemment également en faire à l’embouchure de la Lobok River, au niveau du village de Ubos, le Loay Firefly Watching.
Fireflies Bohol, les milliers de lucioles de Bohol
Les horaires et les tarifs pour voir les fireflies de Bohol
Depuis Tagbilaran, on peut facilement rejoindre l’Abatan River Community Life Tour en scooter en empruntant la North Road. Ce centre se trouve à proximité du village de Cortes.
Le centre dispose d’un site internet et il y a également le site de l’office de tourisme de Bohol. Voici les horaires et tarifs :
Les tours en bateau à moteur
Horaires : les tours en bateau à moteur démarrent à 18:30 , puis 19:30 et 20:30
Tarif : 1000 pesos pour deux, et le tarif baisse jusqu’à 500 pesos pour un groupe de 11 à 15 personnes.
Les tours en canoë-kayak
Horaires: les tours en kayak avec un guide démarrent à 19:30
Tarif: 800 pesos par personne ou 1100 pesos pour deux canoe.
L’excursion pour voir les lucioles de Bohol
Selon la période vous pourrez profiter seuls de cette activité. Les horaires donnés ci-dessus, pourtant officiels, sont variables. Officiellement, ils organisent des départ à 18h30-19h30-20h30. En pratique ils partent ou pas en fonction du nombre de clients. Le tour dure suffisamment longtemps pour en profiter pleinement.
Nous sommes passés à l’improviste et avons donc convenu d’un rendez-vous à 17h30 au centre. Le départ se fait vers 18 heures, et on paye entre 700 et 800 pesos par personne. En attendant le coucher du soleil, le centre vous offrira certainement une coco à boire au bord de la rivière. On enfile le gilet de sauvetage, on assiste à un cours accéléré de rame, et on embarque dans le kayak !
Le coucher du soleil
Le guide vous emmène à l’embouchure de la rivière, et on assiste alors à un magnifique coucher de soleil sur une mer rosée. Le spectacle est déjà grandiose !
De retour vers le centre, on fait environ 5 arrêts devant des mangroves ou des milliers de lucioles élisent domicile et les illuminent telles des guirlandes de noël. Si vous ne souhaitez pas payer pour un tour en barque, sachez que les lucioles se posent dans les arbres tout proche des habitations. On peut sûrement en voir depuis les chemins de terre qui bordent la route.
Allez-y par beau temps
Nous avions déjà testé la même chose en Malaisie, dans un centre à quelques heures de Kuala Lumpur, mais les lucioles de l’Abatan River sont bien plus nombreuses ! Tout dépend du temps, du vent et de la clarté de la lune : leur présence et leur nombre sont variables, mais quand il y en a, il y en a vraiment beaucoup. Allez-y donc un jour où il n’y a pas un seul nuage dans le ciel !
La surprise de l’Abatan River
Pour votre plus grand plaisir, sachez que l’Abatan River est également infestée de milliers de planctons qui illuminent l’eau à chaque coup de pagaie. Comme le souligne le guide, on a des milliers d’étoiles dans le ciel, des milliers de lucioles dans les arbres, et des milliers de planctons phosphorescents dans l’eau ! Le spectacle est vraiment magique !
Même si la balade parait un peu chère au premier abord, on en sort finalement très satisfait car on ne voit pas ça tous les jours. Si vous avez déjà visite les Chocolate Hills ou le centre des tarsiers et qu’il vous reste du temps, ne manquez les lucioles, vous ne le regretterez pas !
Où voir les Fireflies de Bohol ?
Voici le plan pour s’y rendre. Depuis Tagbilaran, prenez la north road. En fait, depuis le Mac Do dans le centre ville, c’est toujours tout droit vers le nord !
Sur le plan ci dessus, on vous indique les deux routes à prendre pour rejoindre d’une part, l’Abatan River Community Life Tour, à une vingtaine de kilomètres au nord de Tagbilaran, mais aussi le Loay Firefly Watching, à une quarantaine de kilomètres au sud. Pour une vivre une meilleure expérience, on vous recommande le premier. La Loboc River est beaucoup plus touristique, parfois envahie de touristes.


Merci beaucoup Nikolas, un tel commentaire fait plaisir!Bon voyage
Salut,
Préparant tranquillement une balade aux Philippines début 2017, j’me baladebsur les sites, blogs, forums…A la pêche aux infos et je découvres le votre ou il fait bon s y balader. Et enfin une lecture d infos ou ne revient pas incessamment la notion de nourriture! Ah la bouffe, son apologie, l opium de l occident….combien de fois tt cela frôle l indécence. ….et là, je suis tranquille, belles images, propos concis, efficaces… bref, merci bien, j affine un peu plus notre voyage, me sentant assez proche et sensible à votre » temoignage ».
Tchao
Portez vous bien, prenez soin de vous, et des autres bien entendu
Nikolas