Batad, les plus belles rizières des Philippines
Les rizières de Batad aux Philippines font partie des cinq rizières Ifugao classées au Patrimoine mondial de l’humanité. Il y a celles de Hungduan, Nagacadan, Mayoyao, Bangaan et celles de Batad. Ces merveilles ont été façonnées par la main de l’homme il y a plus de 2000 ans, et les récoltes constituent encore aujourd’hui le principal moyen de subsistance des habitants. Bien que transformées, la vue ces montagnes vert fluo n’en reste pas moins un vrai choc visuel. La région tout entière regorge de ces rizières monumentales. Et pour les découvrir, la ville de Banaue, située à une vingtaine de kilomètres, reste un point de chute idéal. Consultez notre article sur Manille ou Banaue pour savoir comment venir jusque là.
Sommaire
Les rizières de Batad
Le tarif d’une visite de Batad et Bangaan à la journée
Dans le village de Banaue, vous serez constamment sollicité pour faire un tour en tricycle en direction des rizières. Il est donc facile de négocier, même si les rabatteurs s’accordent plus ou moins sur les mêmes tarifs. Il y a aussi les prix officiels que vous pourrez obtenir à l’office du tourisme, ou dans votre guest house.
De Banaue jusqu’aux rizières de Bangaan et de Batad, le tour combiné en tricycle coûte environ 1300 pesos pour deux.
Vous prendrez alors la journée entière pour visiter ces deux merveilles.
Le tarif d’une visite de Batad uniquement à la demi-journée
Si vous optez pour un aller-retour pour Batad uniquement, le tour d’une demi-journée coûte de 800 à 1000 pesos. Si vous ne comptez pas dormir sur place, on vous recommande de faire les deux.
Il est cependant possible de s’y rendre avec un jeepney pour 150 pesos environ par personne. Mais les horaires des jeepneys étant variables et incertains, il faut demander sur place, au niveau du marché central. En principe, il y en a un le matin et un deuxième l’après-midi. Cette solution peut convenir à ceux qui veulent dormir dans les villages, au cœur des rizières.
La meilleure période pour voir les rizières de Batad
Toutes les rizières ne sont pas plantées ni récoltées au même moment dans la région. Pour Batad, la meilleure période va d’avril à mai et d’octobre à novembre.
Une « carte postale » grandeur nature !
Le village de Batad et ses rizières se trouvent dans le creux des montagnes. Certains tricycles, sinon tous, refusent de descendre, car ils ne peuvent plus remonter : la côte est trop abrupte. On a surtout vu des jeepneys qui remontaient, et d’après ce qu’on a compris, les tricycles qui acceptent d’aller tout en bas demandent un supplément.
Vous vous arrêterez donc sûrement devant un petit boui-boui local, à environ 3km de Batad. Pour atteindre le village, vous devrez ensuite descendre à pied pendant 30 minutes environ sur la route, puis sur un sentier de montagne. Lorsque vous donnerez un horaire de retour à votre chauffeur, il faudra bien prévoir le temps de la remontée !
L’amphithéâtre de Batad
Après ce long chemin, vous tomberez sur le premier village qui se trouve à peu près à mi-hauteur de l’amphithéâtre de rizières en cascades de Batad.
On vous demandera de payer un droit d’entrée de 50 pesos dès l’entrée au village.
Il y a là quelques hébergements sur place à partir de 400- 500 pesos la chambre. Tout de suite sur la droite, le petit restaurant local Hillside Inn and Restaurant offre un point de vue aérien sur tout l’amphithéâtre. Il est difficile de ne pas être subjugué par la beauté du lieu, c’est réellement impressionnant. Voici quelques clichés pris depuis la terrasse de ce restaurant.
Les randonnées au cœur des rizières de Batad
Vous croiserez certainement des locaux plus ou moins jeunes pour vous accompagner dans les rizières. Les guides proposent leur service pour environ 400- 600 pesos. Même si c’est recommandé et que ça fait vivre le village, rien n’est obligatoire. Vous pouvez vous balader seul au milieu des rizières, descendre au deuxième village ou aller voir les Tappiya Falls, une grande chute d’eau de plusieurs dizaines de mètres derrière l’amphithéâtre. À partir du village en hauteur, plusieurs passages étroits à travers les maisons permettent de descendre par palier au creux de la montagne. En partant sur le côté, il y a un ou deux abris en cas de pluie, et les points de vue sont vraiment spectaculaires. Vous pourrez sans trop de difficultés atteindre le village du bas à la rencontre des habitants.