Les rizières des Philippines: Batad

Les rizières de Batad

Les rizières de Batad aux Philippines font partie des cinq rizières Ifugao classées au Patrimoine mondial de l’humanité:  Batad, Hungduan, Nagacadan, Mayoyao et Bangaan. La ville de Banaue reste le meilleur point de chute pour découvrir ces merveilles.

Dans le village de Banaue, vous serez constamment sollicité pour un tour en tricycle. Il est donc facile de négocier, même si les rabatteurs s’accordent plus ou moins sur les mêmes prix. Il y a aussi les prix officiels que vous pourrez obtenir à l’office du tourisme, ou dans votre guest house.

De Banaue jusqu’aux rizières de Bangaan et Batad, le tour combiné en tricycle coûte environ 1300 pesos pour deux. Vous prendrez alors la journée entière pour visiter ces deux merveilles.
Si vous optez pour un aller retour pour Batad uniquement, le tour d’une demi-journée coûte de 800 à 1000 pesos. Il est cependant possible de s’y rendre avec un jeepney pour 150 pesos environ par personne. Mais les horaires des jeepney sont variables et incertains, il faut demander sur place, au niveau du marché central. En principe il y en a un le matin et un deuxième l’après midi. Cette solution est plus pour ceux qui comptent rester dormir sur place, dans le village de Batad.

Batad, la « carte postale » grandeur nature !

Le village de Batad et ses rizières se trouvent dans le creux des montagnes. Si bien que certains tricycles, sinon tous, refusent de descendre car ils ne peuvent plus remonter : la côte est trop abrupte..On a surtout vu des jeepneys qui remontaient, et d’après ce qu’on a compris, les tricycles qui acceptent d’aller tout en bas demandent un supplément.
Vous vous arrêterez donc sûrement devant un petit boui-bouui local, à environ 3km de Batad, et il faudra ensuite descendre à pied pendant 30 minutes environ sur la route, puis sur un sentier de montagne pour atteindre le village. Lorsqu’on donne un horaire de retour à son chauffeur, il faut donc bien prévoir le temps de la remontée.

Batad

L’amphithéâtre de Batad

Après ce long chemin, on tombe sur le premier village qui se trouve à peu près à mi-hauteur de l’amphithéâtre de rizières en cascades de Batad. On vous demandera de payer un droit d’entrée de 50 pesos dès l’entrée au village. Il y a là quelques hébergements sur place à partir de 400- 500 pesos la chambre. Tout de suite sur la droite, le petit restaurant local Hillside Inn and Restaurant offre un point de vue aérien sur tout l’amphithéâtre. Il est difficile de ne pas être subjugué par la beauté du lieu, c’est réellement impressionnant.

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Les randonnées à Batad

Vous croiserez certainement des locaux plus ou moins jeunes pour vous accompagner dans les rizières, les guides proposent leur service pour environ 400- 600 pesos. Même si c’est recommandé et que ça fait vivre le village, rien n’est obligatoire : vous pouvez vous balader seul au milieu des rizières, descendre au deuxième village ou aller voir les Tappiya Falls, une grande chute d’eau de plusieurs dizaines de mètres derrière l’amphithéâtre.

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Batad

Tilt Shift Batad

Une vue miniature des impressionnantes rizières de Batad, au nord de Luzon aux Philippines !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.