Bontoc aux Philippines

Bontoc est une municipalité située tout au nord de l’île de Luzon aux Philippines. C’est une des étapes dans le circuit qui mène aux rizières classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. On y passe notamment si on se rend de Banaue à Sagada, ou inversement. Cette municipalité compte environ 25 000 habitants et regroupe au total 16 petites villes de montagne, dont Caluttit et Samoki.

Bontoc, sur l’île de Luzon

Caluttit et Samoki

Depuis Banaue, si vous demandez à descendre à Bontoc,  le chauffeur vous déposera dans l’une de ces deux villes, juste après le Samoki Bridge. Vous pourrez ensuite trouver un jeepney sur place pour continuer votre route. Cette option coûte moins cher au final qu’un trajet direct, et en plus, on peut découvrir les lieux plus tranquillement.

Bontoc
Bontoc
Bontoc
Bontoc
bontoc
Bontoc
Bontoc
Bontoc

Les rizières de Bontoc

Séparées par la Chico River et le Samoki Bridge qui l’enjambe, Caluttit et Samoki sont de jolies villes de montagne. Dans la rue principale qui traverse les deux villages, la Baguio-La Trinidad-Bontoc Road, on retrouve le flot incessant et habituel des tricycles et de Jeepneys, mais il règne ici une atmosphère vraiment paisible. On peut facilement se balader à pied. Situés à flanc de colline, ces deux villages, comme beaucoup d’autres, sont entourés de rizières en terrasses. En quittant la municipalité de Bontoc, on longe d’ailleurs très rapidement les Kachog Rice terraces et de nombreux villages charmants tout le long de la Chico River.

Si vous avez du temps en voyage, n’hésitez pas à y faire une petite halte, à observer la ville depuis le pont, ou à aller à pied dans les rizières du coin !

Bontoc
Bontoc
Bontoc

Comment aller à Bontoc depuis Banaue

En direct de Banaue à Sagada

Pour aller à Sagada depuis Banaue, il faut prendre un van situé sur la place principale de Banaue. Le trajet direct est possible pour 300 pesos par personne environ ( à négocier).

Couper la route en s’arrêtant à Bontoc

On peut aussi couper le trajet en deux : pour  150 pesos on vous emmène jusqu’à Bontoc (départ 8h30 et arrivée à Caluttit vers 10h30). Il faut ensuite reprendre un jeepney, pour 45 pesos par personne. (1h de route). Le trajet sera un peu plus long, car il faut trouver le bon jeepney dans la ville et attendre qu’il se remplisse pour partir.

Lorsque vous êtes à Caluttit, il faut remonter la rue dans le prolongement du Samoki Bridge jusqu’au croisement avec la Baguio-laTrinidad-Bontoc Road. Il faut tourner à gauche, et les locaux pourront ensuite vous indiquer l’arrêt des jeepneys en partance pour Sagada.

bontoc

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.