Les rizières des Philippines

Lorsque l’on parle des Philippines, on ne pense pas forcément à des rizières. La première chose qui vient à l’esprit ce sont ses plages de sable fin, sa mer bleu turquoise, ses récifs coralliens spectaculaires et ses lagunes paradisiaques.

Mais pour celui qui est passé par la région Ifugao, au nord de l’île de Luzon, l’image des Philippines est indissociable de celle de ses rizières, parmi les plus belles et les plus impressionnantes au monde. Il y a beaucoup d’endroits sur terre où l’on peut lézarder sur une plage de sable fin dans un décor de carte postale, en revanche, il n’y a que très peu d’endroits où l’on peut voir d’aussi belles rizières.

Les rizières des Philippines : un véritable trésor

Des rizières classées au Patrimoine mondial

En ce sens, la région Ifugao peut clairement faire l’objet d’un circuit sur mesure, une expédition à part entière. Cinq Rizières sont classées au patrimoine mondial de l’humanité : Batad, Hungduan, Nagacadan, Mayoyao et Bangaan. Ces décors de montagne travaillés par la main de l’homme sont uniques au monde. Le Vietnam, la Chine sont souvent cités pour leurs rizières. Si vous passez par les Philippines, ne manquez surtout pas ces paysages qui sont vraiment incroyables et qui vous laisseront une tout autre image des Philippines !

Les meilleures saisons pour admirer les rizières

Il y a deux saisons principales pour les rizières aux Philippines, deux récoltes principalement, trois dans certains endroits. Il faut donc bien se caler à la saison pour en prendre plein les yeux !

Banaue comme point de chute

Deux de ces rizières classées, Batad et Bangaan, se trouvent dans la municipalité de Banaue, un petit village de montagne situé tout au nord de l’île de Luzon. C’est là le point de chute de tous les voyageurs. À partir de Banaue, vous pouvez aussi organiser des excursions pour rejoindre celles de Hungduan, Nagacadan et Mayoyao. Dans cet article, nous allons passer en revue trois de ces merveilles : Batad, Bangaan et Hungduan. Nous parlerons aussi bien sûr des rizières de Banaue, et pour ceux qui veulent aller plus loin, on citera enfin celles de Sagada, à plusieurs heures de route de là.

Plus bas dans l’article, on vous explique sommairement comment vous rendre à Banaue. Pour plus d’informations, rendez-vous dans notre article sur Banaue.

Les rizières des Philippines : Banaue

On démarre donc notre circuit à Banaue, après un long trajet de nuit en bus. Les rizières de Banaue sont une parfaite introduction pour découvrir la région Ifugao et ses paysages magnifiques.

Depuis le village, Il y a environ 6 ou 7 belvédères sur la longue route qui mène aux rizières. La randonnée aller-retour prend la matinée. Le mieux est de vous rendre à l’office de tourisme à l’entrée du village. Le jeune homme sur place pourra vous indiquer la route. Plus sauvages que les rizières suivantes, elles permettent de réaliser l’incroyable travail des ancêtres de l’ethnie Batad, qui ont façonné la montagne il y a plus de 2000 ans pour y construire ces rizières en terrasses.

  À Banaue, le meilleur moment pour voir les rizières dans tout leur éclat se situe entre juin et juillet.

Rizières de Banaue

Consutlez notre article complet pour en savoir plus.

Les rizières des Philippines : Hungduan à Hapao

Si vous avez visité les rizières de Banaue le matin, profitez-en pour enchaîner avec celles d’Hungduan dans la localité d’Hapao dans l’après-midi. Situées à une petite dizaine de kilomètres de Banaue, on peut s’y rendre en louant les services d’un guide qui fera l’aller-retour en tricycle. Le trajet dure environ une heure, et tout le long, on peut observer différentes rizières. Celles d’Hapao sont étalées tout le long d’une large vallée coupée par la Hapao River. La vue est tout simplement sublime. 

 L’aller-retour pour Hapao se négocie à 500 pesos pour deux, auxquels il faut rajouter 35 pesos par personne de droit d’entrée dans la zone. Les tarifs officiels sont souvent indiqués dans les guest house ou à l’office de tourisme. Ne vous faites donc pas avoir sur les prix !

 Le mois de mars est idéal pour les voir dans tout leur éclat.

Hapao

Consultez notre article complet pour en savoir plus.

Les rizières des Philippines : Bangaan

Le lendemain, on retourne à la place centrale de Banaue pour trouver un guide. On peut alors demander un tour combiné pour voir, dans la même journée, les rizières de Bangaan et de Batad.

Bangaan est un petit village d’une dizaine de maisons dont quelques habitats traditionnels, le tout entouré de magnifiques rizières. La vue depuis les hauteurs sur la route est d’une beauté absolue. C’est de notre point de vue les plus belles rizières de la région. Il est possible d’aller visiter le village en traversant les rizières.

 Un aller-retour pour voir les rizières Bangaan vous reviendra à environ 700-800 pesos la demi-journée.

 Là encore, le mois de mars est idéal, les rizières sont d’un vert éclatant.

Bangaan

Consultez notre article complet pour en savoir plus

Les rizières des Philippines : Batad

On enchaîne ensuite avec Batad, situé à quelques kilomètres de là. Les rizières de Batad sont celles qui vous impressionneront sans doute le plus. Sculptées à même la montagne, les rizières forment un véritable amphithéâtre au pied duquel on se sent tout petit. Le souvenir de cette vue sur les rizières reste gravée longtemps dans la mémoire des voyageurs.

Le tricycle s’arrêtera bien avant les rizières, et il faudra alors marcher un peu pour rejoindre le premier village qui offre des points de vue aériens sur l’amphithéâtre. Il est possible de rester dormir dans le village, à partir de 400- 500 pesos la chambre.

On peut ensuite descendre au deuxième village en contrebas, et passer ensuite derrière les rizières en cascades pour aller voir les Tappia waterfalls, une grande chute d’eau de plusieurs dizaines de mètres.

 L’aller-retour en tricycle depuis Banaue coûte de 800 à 1000 pesos pour deux.

 La meilleure période pour admirer les rizières de Batad se situe entre mars et mai et entre octobre et novembre, c’est là qu’elles seront les plus vertes.

Batad
Comme indiqué précédemment, il est possible de faire une excursion à la journée en combinant la visite des deux rizières de Bangaan et de Batad au tarif de 1300 pesos.

Les prix changent d’année en année, il faut donc bien vérifier au niveau du « tourist information center » les prix officiels.

Consultez notre article complet pour en savoir plus

Les rizières des Philippines : Sagada

On termine ce circuit des rizières des Philippines par celles de Sagada, situées à environ 3 heures de route de Banaue. Si vous avez prévu de prolonger votre séjour dans la cordillère, ne manquez pas ce village. La route pour s’y rendre nous mène au sommet de la cordillère Ifugao, et on longe tout du long de très nombreuses rizières en terrasse. Sagada est surtout connu pour ses cercueils suspendus, ses caves et ses cascades. On ne trouve que peu d’informations sur les rizières, qui sont pourtant magnifiques et valent vraiment le détour ! À l’instar des rizières d’Hungduan, celles-ci s’étendent avec un faible dénivelé sur des centaines de mètres et se prolongent sur les montagnes voisines. Le spectacle est ici d’autant plus beau que tout se fait à pied, on est donc libre de ses mouvements, et on peut rester là des heures à contempler les rizières.

Sagada

Consultez notre article complet pour en savoir plus

Comment se rendre à Banaue ?

Pour arriver à Banaue depuis Manille, il est conseillé de prendre le bus de nuit via la société Ohayami.
Le terminal de bus Ohayami se trouve à environ 30 minutes en taxi de l’aéroport.
Le ticket coûte 490 pesos par personne : il est conseillé d’arriver assez tôt sur place et de réserver immédiatement un ticket.

Cor. fajardo St., Lacson Ave
Sampaloc, Manila

#09276493055/ 02-5160501
ohayami@yahoo.com

L’autre compagnie à desservir la région de Banaue (+ Sagada) est la compagnie Coda Line Bus. Il y a plusieurs départs par jour : 17:10, 18:10, 18:30, 19:00, 21:00.

HM Transport Inc. Monte de Piedad,
corner Maryland Street,
Cubao, Quezon City, Metro Manila
+63 0927 559 2197, +63 0929 521 3229
codalines.csr@gmail.com

ohayami manille banaue

Le trajet dure environ 10 heures, parfois moins, parfois plus.

Repartir de Banaue vers Manille

Pour revenir à la capitale, on prend son ticket de bus nocturne au guichet de Banaue, situé au même niveau que l’office de tourisme, à quelques dizaines de mètres vers le nord. Le prix est le même : 450 pesos par personne. Les bus partent le soir à 19h et arrivent à 4h du matin à Manille.

Les rizières des Philippines : un circuit à part entière

La découverte de la région Ifugao peut évidemment se faire seul. On peut aussi faire appel à des professionnels du voyage sur mesure, et organiser des trecks dans la montagne pour découvrir toutes ces merveilles à pied, en dormant chez l’habitant. Il faudra alors prévoir plusieurs jours sur place, mais une chose est sûre, c’est que vous ne le regretterez pas, bien au contraire.

Article sponsorisé

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.