Visiter un village Sasak à Lombok

Visiter un village traditionnel Sasak à Lombok

Les Sasak sont le groupe ethnique le plus important de l’île de Lombok en Indonésie. On trouve sur l’île quelques villages, dans lesquels certaines communautés vivent encore, et d’autres entièrement reconstituées pour le tourisme.

Non loin de Kuta Beach tout au sud de Lombok, (à 7-8 minutes en scooter vers le nord, mais on peut tout autant le faire à pied) se trouve un premier village Sasak, très touristique.
On le repère de loin: certains jours des cars de touristes sont parqués devant l’entrée, où l’on peut lire « welcome to sasak village« .
C’est en face d’une superette, et des guides habillés d’un paré-haut marron et chemise orange vous attendent.

Sasak Village

La visite du village

Il est recommandé de prendre un guide, en réalité on n’a pas trop le choix, car c’est quand meme un village traditionnel et on ne voudrait pas déranger ni prendre des photos sans autorisation.
Le guide vous fera faire le tour du village, et s’arrêtera devant des échoppes pour vos cadeaux souvenirs.
On y achète des tissus, des vrais tissus en coton faits par des grand mères aux dents défoncés par la chique qu’ils mangent d’ailleurs tous en permanence pour se tenir éveillés : c’est la coca locale, à base de betel et de calcaire.
On peut voir les femmes travailler, créer des habits en coton, créer des tissus qu’on achète et dont le prix varie en fonction de la difficulté du travail fourni..(certains mettent 3 semaines à être réalisés). Les prix sont assez élevés, en général autour des 300 000 roupiah pour un tissu de moyenne taille.
Le tout est crée par les villagoises, donc authentiques..

Sasak village Lombok

Sasak Village

Sasak Village

Une communauté à Part

Voici les infos à connaitre à propos des Sasak, notamment ceux de ce village: ils vivent tous la, 700 personnes, et font tous partie de la même famille..ils se marient entre cousins, cousines..la tradition veut que l’homme, en age de se marier, kidnappe la femme désirée..celle ci peut refuser, mais si elle accepte, les amoureux doivent quitter le village, et attendre que la colère des parents se dissipe pour retourner au village et célébrer leur union.

Les villageois créent leur maison avec de l’herbe séchée pour le toit, qu’ils changent tous les 5 -7 ans, et à base de terre mélangée à de la « bouse de vache » pour les murs et le sol.
On sent là un vrai savoir faire et une vraie originalité architecturale..le village vu d’en dehors est vraiment charmant.
Toutes les maisons se collent ou presque et les ruelles sont assez étroites…tout est fait à base d’éléments naturels.

En sympathisant avec le guide, vous pourrez sans doute être invité à  prendre le ‘café Sasak‘..(une sorte de café mélangé à du riz) en compagnie de sa famille.

Pour info, et selon notre guide, un étranger peut devenir sasak, ils apprécieraient même, car cela leur apporterait de la diversité et plus de choix pour un mariage!!!

Sasak Village

Sasak Village

Sasak Village

Sasak Village

Sasak Village

Sasak Village

Sasak Village

Les Sasak et la religion

D’après ce que nous a dit Embar, notre guide,  leur religion est un mix entre l’slam, l’animisme et l’hindouisme..Ils se réunissent dans une salle de prière ou de communion ponctuellement, sans préférence pour l’une ou l’autre des religions qu’ils pratiquent.

Sasak Village

Walking in Sasak Village, comme si vous y étiez!

Une balade à pied au milieu d’un village Sasak à Lombok en Indonésie, accompagné par Embar, notre guide.