Kanchanaburi, une halte avant les iles du sud

Kanchanaburi est l’une des nombreuses étapes pour de nombreux voyageurs se rendant en Thaïlande. La ville se trouve à 130km à l’ouest de la capitale sur la route qui mène vers les îles du Sud. Elle est surtout visitée pour son pont, mondialement connu, le pont de la rivière Kwai.

On trouve dans la région des parcs naturels réputés comme le parc national d’Erawan avec ses cascades du même nom. On vous indique plus bas une partie des choses à voir et à faire dans la région !

Kanchanaburi, incontournable en Thaïlande

La ville en elle-même n’a pas grand intérêt : vous atterrirez sûrement sur la Maenamkwai Road, au nord-ouest de la ville. Cette longue rue qui part de la gare longe la rivière et se termine au célèbre pont. C’est d’ailleurs là que vous trouverez le plus d’hébergements et de restaurants.

La majorité des touristes se concentrent dans cette zone, et à raison : en plus des commodités offertes aux visiteurs, on y trouve plein de petits coins vraiment tranquilles au bord de l’eau.

Le reste de la ville, d’ailleurs beaucoup moins visité par les voyageurs, plus local et plus urbain, s’étale le long de la grande Saeng Chuto Road et de la Pat Ta Na Kan Road.

Kanchanaburi
Kanchanaburi
Kanchanaburi

Que faire à Kanchanaburi ?

On vous liste ici une liste de choses à voir et à faire dans toute la région de Kanchanaburi. Et voici le plan pour situer tous ces points.

Le pont de la rivière Kwai

Le pont de la rivière Kwai est le principal attrait de la ville. Ce pont a été restauré après la guerre, il est entretenu et accueille des centaines de touristes chaque jour. Les structures métalliques du pont ne laissent transparaître aucune trace de la guerre. Le pont, très fréquenté à l’entrée du site, se traverse en même pas dix minutes montre en main. Vous pouvez continuer à pied le long des rails pour vous retrouver seuls, loin de la horde de touristes qui se prennent en selfie sur le pont. Sur place, on trouve de nombreux commerces et de stands de nourriture.

Kanchanaburi

Les view points depuis le pont

Le pont contient plusieurs petites plateformes latérales pour que les touristes puissent se mettre sur le côté lorsqu’un train passe. De là, on peut observer le temple chinois Phra Phoetisat Guan Im Shrine, les quelques habitations et les restaurants sur l’eau.

Kanchanaburi

Le marché du pont de la rivière kwai

Tout le long de la River Kwai Bridge Railway Station, se tient un petit marché animé avec de nombreux stands de nourriture, des petits magasins d’habits et quelques animaux pour amuser les enfants.

Kanchanaburi

Le long de la Maenamkwai Road

N’hésitez pas à vous enfoncer dans les petites ruelles perpendiculaires à la longue Maenamkwai Road. Certaines mènent directement à la rivière avec quelques surprises !

Les view points sur la rivière Kwai

C’est sur le toit d’un hôtel, ou depuis la terrasse d’un restaurant que la ville est la plus belle. Si vous choisissez le bon hébergement, vous pourrez ainsi admirer de très beaux couchers de soleil et admirer la rivière Kwai.

Kanchanaburi

La campagne de Kanchanaburi

En poursuivant votre route sur le pont, en direction de la gare Saphan Kwae Yai, vous tomberez très rapidement sur une campagne sauvage, quelques champs avec de nombreuses vaches asiatiques. On vous recommande vivement cette petite balade au-delà du pont !

Les cimetières et musées de guerre de Kanchanaburi

En plus du pont de la rivière Kwai, on peut également visiter les cimetières de Kantchanaburi comme le Kanchanaburi War Cemetery et le cimetière Chongkai War Cemetery. Juste à côté du pont de la rivière Kwai, se trouve le JEATH War Museum.

 Horaires : le musée est ouvert de 08h30 à 18h00.
 Tarif: 40 bahts.

Le Death Railway

Le train de la mort qui se prend à Thonburi à Bangkok va jusqu’à Namtok au pied du Sai Yok Noi National Park. On peut prendre le train depuis le pont de la rivière Kwai et se rendre à la station de train Tham Krasae, là où le train roule sur le pont en bois du même nom au-dessus du vide.

Les Erawan Waterfalls et la Phra That Cave

Les Cascades Erawan sont une des autres attractions du coin, à deux heures en bus depuis le centre-ville. On vous explique tout dans notre article sur le sujet. A 25 minutes du parc, on trouve la Phra That Cave.

 Horaires : de 8:00 à 16h30.
 Tarif : l’entrée coûte 300 bahts.

Les temples de Kanchanaburi

Au sud de la ville de Kanchanaburi, on peut aller admirer le Wat Tham Khao Noi et le Wat Tham Sua, une série de temples avec un immense bouddha d’or et un chedi de 69 mètres de haut. Dans les environs, on peut voir un arbre étonnant, un Albizia saman appelé ici le Monkey Pod Tree ou encore Giant Rain Tree. Il y a également d’autres temples intéressants comme le Wat Tham Pu Wa.

Prasat Mueang Sing Historical Park

Un site archéologique khmer situé à 45 km de Kanchanaburi. La station de train la plus proche est Thakilen Station.

 Horaires : de 08.00 à 16.30.
 Tarif : 40 bahts.

Vous devez vous rendre en train à la station Tha Kilen.

 Horaire du train : 06:10, 10:54  et 14:25.
 Tarif: 10 bahts.

Le Hellfire Pass ou Konyu Cutting

Une marche commémorative de plusieurs kilomètres à travers la montagne sur un ancien chemin de fer reliant autrefois la Thaïlande à la Birmanie voisine. Le point fort de la balade est le sentier de 500 mètres à travers un couloir, creusé à même la roche par des prisonniers de guerre. On peut s’y rendre depuis le terminal de bus principal de Kanchanaburi pour 50 bahts par personne, en direction de Sangkhlaburi. Le Hellfire Pass Memorial est à environ 80 km au nord de Kanchanaburi. 

 Horaires: de 9.00 à 16.00.
 Tarif : l’entrée est gratuite.

Hindad Hot Spring

Trois piscines de sources chaudes situées à 130 km au nord-ouest de Kanchanaburi. On ne trouve pratiquement aucune information pratique pour se rendre aux sources chaudes de Hindad. Le mieux est d’avoir une voiture de location ou de faire appel à une agence.

Le Sai Yok Noi National Park

Le Parc National de Sai Yok Noi  est accessible en deux heures environ depuis Kanchanaburi, en train ou en bus. On peut accéder aux bordures sud du parc national à partir de la dernière station sur la Death Railway : Namtok station. C’est à ce niveau, 2km plus loin,  qu’on trouve la  Sai Yok Naoi WaterfallPlus d’une dizaine de kilomètres au nord, on trouve la Lawa Cave, et encore une dizaine de kilomètres au nord on tombe sur le Hell Fire Pass Memorial Museum. Plus haut encore, au niveau du visitor center du parc, on trouve d’autres cascades comme la Sai Yok Yai Waterfall ou la Sai Yok Lek Waterfall.

Se rendre au Sai Yok Noi National Park en bus

Il faut prendre un bus depuis le terminal de Kanchanaburi et partir vers Sangkhlaburi.

 Horaires : Il y a un bus toutes les 30 minutes entre 6h00 du matin et 18h30,
 Tarif: le ticket coûte 60 bahts.

Les bus s’arrêtent à la cascade de Sai Yok Noi, puis au Hellfire Pass et enfin à quelques kilomètres du parc national de Sai Yok. Le trajet en bus jusqu’à ce dernier point dure un peu moins de deux heures. Au troisième arrêt, il faudra ensuite reprendre un moto-taxi pour 20 bahts pour rejoindre le « visitor center » à l’intérieur du parc. Le dernier bus de retour de Sangkhlaburi  à Kanchanaburi passe à 17h : il faut demander l’heure exacte à laquelle il repasse à l’un des trois arrêts cités.

Se rendre au Sai Yok Noi National Park en train

Il faut prendre un train depuis la station de Kanchanaburi jusqu’à Namtok. On rejoint ensuite Sai Yok Naoi Waterfall à pied.

 Horaires : les trains partent de Kanchanaburi à 6h01, 11h00 et 16h37 et les trains repartent de Namtok à 5h25 à 13h et à 15h15. Le trajet dure environ 2 heures.
 Tarif : le ticket coûte aux dernières nouvelles moins de 20 bahts.

Le Sri Nakarin National Park

Dans le Sri Nakarin National Park (ou Khuean Srinagarindra National Park), à plus de 100 km au nord de Kanchanaburi, on trouve d’innombrables activités dont les Huay Mae Khamin Falls à 7 niveaux. Il n’y a apparemment pas de transports publics pour s’y rendre. Il faut donc un véhicule de location ou faire appel à une agence.

 Tarif : l’entrée au parc est de 300 bahts par personne.

Les cascades de la région de Kanchanaburi

Si vous voulez visiter des cascades tout aussi belles que les Erawan Waterfalls, moins connues et donc moins bondées, cette page recense une dizaine de cascades dans la région. Faites un control F sur la page et tapez « Kanchanaburi » pour vois celles de la région.

Visite de Kanchanaburi au départ de Bangkok

Il existe tout un tas de propositions pour des excursions à la journée depuis Bankgok. N’hésitez pas à les découvrir pour découvrir toutes les activités proposées dans la région.

Les transports depuis / vers Kanchanaburi

En bus depuis le Bangkok Southern Bus Terminal

 Depuis le terminal de bus Bangkok Southern Bus Terminal (Sai Tai Mai), il y a des départs en bus toutes les 15 minutes entre 5:00 et 22:30.
 Tarif : 110 bahts par personne.

En bus depuis Kao San Road

Vous trouverez aussi des minibus partant de Kao San Raod deux fois par jour, à 13h30 et à 18h30.

En bus depuis le Northern Mo Chit Terminal

On peut également trouver des bus à la gare routière Northern Mo Chit, située au nord de la capitale.

 Horaires: 05:00, 6:00, 07:00, 09:30, 11:00, 12:30, 14:30, 17:00.
 Tarif : 122  bahts.

En Train depuis Bangkok

 Le train depuis bangkok, à prendre à la gare de Thonburi part à 7:50 et 13:25.
 Le ticket nous a couté 100 bahts par personne jusqu’à Kanchanaburi.

C’est la ligne qu’on appelle la Death Railway. Après la station Kanchanaburi, le train passe par le pont de la rivière Kwai et s’arrête peu après à la station Saphan Kwae Yai, avant de continuer vers Namtok. Le trajet est connu pour son passage sur le pont en bois, Tham Krasae Bridge railway station.

Le train est selon nous la solution la plus intéressante : on débarque non loin du quartier à guest house de la ville et au passage on profite des beaux paysages.
Arrivé à la gare, il faut marcher une dizaine de minutes tout droit en sortant et trouver la rue qui longe le fleuve, la Maenamkwai Road.

Kanchanaburi

Repartir de Kanchanaburi vers le sud

Pour repartir de la ville, il faut à nouveau rejoindre le terminal des bus au centre ville
Le tuk-tuk pour s’y rendre coûte 60 bahts pour 2.(on peut aussi y aller à pied, c’est à environ 2 km de la Maenamkwai Road ). Le bus ensuite pour Ban Pong coute 50 bahts par personne. A Ban pong, il vaut mieux prendre le train couchette pour arriver au petit matin à surat thani.

 Les horaires du train de Ban Pong à Surat Thani.

Départ9:3900:2614:5516:5817:3718:5219:3320:18
Arrivée16:4508:0500:2202:0003:4504:2405:5806:23

 Tarif : de 95 bahts en 3ème classe à 457 en 1ère en place assise. Le ticket peut coûter jusqu’à 1500 bahts pour une couchette ou un compartiment privé, en fonction du train.

Nous avons payé 429 bahts par personne en deuxième classe, et c’est 700 et des brouettes en première classe (décembre 2015).
Dans le train de nuit, il ne faut pas s’attendre à du grand luxe, les places pour dormir sont serrées, et les wagons contiennent des dizaines de couchettes. Il vaut mieux acheter ses billets à l’avance si possible, car les locaux prennent d’assaut les places du bas, plus confortables. Veuillez consulter cet article pour voir une vidéo sur le sujet

Kanchanaburi

L’hébergement à Kanchanaburi

Du côté de la rivière, et jusqu’au Pont de la rivière Kwai, on trouve des guest house bon marché, des hôtels et des resorts dans pratiquement toutes les petites rues perpendiculaires qui partent vers le fleuve. Il n’est pas forcément utile de réserver à l’avance.

Nous avons séjourné au Riverkwai Mansion pour 350 Bahts la nuit (la wifi au rez-de-chaussée seulement, avec une salle de bain et un balcon). Les avis sur Trip Advisor décrivent tout à fait l’ambiance du lieu. Le seul avantage ici est le balcon qui offre une vue sur toute la ville.
Une deuxième nuit dans la guest house My Home pour 250 Bahts. L’endroit est original, avec de petites « maisonnettes » de hobbit, la wifi et le café gratuit. Le lieu est tenu par un Thaïlandais qui vit aussi au Canada, et qui donc parle français couramment. Les huttes ici sont minuscules mais très charmantes vues de l’extérieur.

Les deux hôtels cités se trouvent sur des petites rues perpendiculaires à  la Maenamkwai Road.

Kanchanaburi

Manger à Kanchanaburi

Comme partout ailleurs en Thailande, on trouve de tout, mais les prix des restaurants qui se trouvent dans la rue principale sont assez élevés. Pour manger local, il faut se rendre au centre ville, du côté du terminal de bus par exemple.

Kanchanaburi

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.