Les Temples de Bangkok
À Bangkok, la capitale Thailandaise, les édifices religieux, les lieux de culte, les temples sont omniprésents. Il y en aurait près de 400, de tout style et de toute taille, disséminés dans toute la ville. On vous dresse donc ici une petite liste non exhaustive, à peine six temples que la plupart des touristes visitent lors d’un séjour à Bangkok.
Sommaire
Les temples de Bangkok
1- Le Grand Palais
Le Grand Palais ou Palais Royal est le monument que vont voir tous les touristes arrivant à Bangkok. Cet ensemble de temples est littéralement surchargé en journée, et sous la chaleur de Bangkok, la visite peut être fatigante. Ils offrent d’ailleurs des bouteilles d’eau à l’intérieur.
Si vous séjournez près de Khao San Road, vous pouvez y être en 20-25 minutes à pied. C’est beau, c’est grandiose, mais encore une fois, la foule peut gâcher un peu la visite. Allez-y de préférence très tôt le matin (vers 8 heures, juste avant l’ouverture).
Le Grand Palais qui a été bâti en 1782 sert de nos jours encore de lieu de cérémonies officielles.
L’enceinte carrée fait pratiquement 2 km de long de chaque côté et abrite trois zones, dont deux seulement sont ouvertes au public. Les murs renferment au total une trentaine de temples ou de petits palais.
Pour visiter le Temple du Bouddha d’Émeraude (Wat Phra Kaew ) et le Grand Palais, prévoyez deux bonnes heures.
Horaires : Le Palais Royal de Bangkok est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30.
Tarif : l’entrée est à 500 bahts.
2 – Wat Bowonniwet Vihara
Situé non loin du quartier animé de Khao San Road, dans le district de Phra Nakhon, ce petit temple très actif se visite rapidement.
Le Wat Bwowrnniwet fut construit dans la première moitié du XIXe siècle et malgré sa petite taille, il jouit d’une aura particulière.
Ce temple a été la résidence de l’ancien Patriarche suprême de Thaïlande et il abrite les sépultures et les cendres d’anciens rois.
En période de fête ou non, les cérémonies religieuses sont nombreuses dans ce temple, et c’est là l’occasion d’assister à quelque chose d’unique, totalement dépaysant !
Horaires : c’est ouvert tous les jours de 6h00 à 18h00.
Tarif : l’entrée est gratuite.
3 – Golden Mountain ou le Wat Saket
Visible d’assez loin, et qui peut servir de repère si l’on prend le bateau dans les canaux de Bangkok, ce temple, placé sur une colline artificielle de 75 mètres de hauteur, se situe non loin du quartier de Khao San Road.
On peut y monter pour observer de haut toute une partie de la ville. En bas de cet édifice, les quelques temples sont plutôt classiques. C’est un temple facilement accessible depuis Khao San, à pied ou en bateau.
Horaires : c’est ouvert tous les jours de 7h30 à 17h30.
Tarif : l’entrée est à 50 bahts.
4 – Wat Pho
Wat Pho ou le bouddha couché (Wat Phra Chettuphon) est un incontournable pour qui vient à Bangkok. Ce temple est l’un des plus vieux de la capitale puisqu’il date du XVIIIe siècle. Dans le quartier de Phra Nakhon, au sud du Grand Palais, il occupe une superficie de près de 8 hectares.
Le bouddha en lui-même fait 43 mètres de long et il est entièrement recouvert de feuilles d’or. C’est donc une figure imposante qui ravira plus d’un visiteur !
Horaires : c’est ouvert de 8:00 à 18:30.
Tarif : 200 baths.
5 – Wat Intharawihan
Parmi les temples de Bangkok, le Wat Intharawihan est intéressant, car il renferme un immense bouddha de 32 mètres de haut. Même s’il est objectivement assez moche, il n’en reste pas moins impressionnant !
Le plus intéressant est la petite place située à l’arrière ou repose une petite maison funéraire.
À l’intérieur, on peut admirer discrètement un moine en cire, l’un des plus réalistes qu’on ait vus en Thaïlande.
L’intérieur est silencieux, climatisé, la couleur dorée ressort de tous les murs intérieurs et le tout donne une atmosphère mystique !
Horaires : de 8:00 à 20h30.
Tarif : l’entrée est gratuite.
6 – Wat Ratchanatdaram
Le Wat Ratchanatdaram est à visiter, ne serait-ce que pour sa vue panoramique sur la capitale. Un ensemble qui rend hommage à la notion de symétrie : une fois dedans, tout semble identique de chaque côté, donc on a vite l’impression de tourner en rond, ou plutôt, en carré !
Tous les étages sont ensuite construits symétriquement. Le toit et ses 37 flèches métalliques, au-delà de leur sens religieux, ont un aspect visuel et architectural sympa. Au bas du temple se tient un petit marché.
Horaires : de 9:00 à 17:00
Tarif : l’entrée est à 20 bahts.
La carte des temples
Et voici une petite carte regroupant les différents temples cités dans l’article.