Koh Ngai, un paradis en Thailande

L’île touristique de Koh Ngai dans la mer d’Andaman en Thaïlande est un petit paradis, pour tous les amateurs de farniente et de snorkeling.

Elle se trouve non loin d’autres îles paradisiaques qui font l’objet d’excursions à la journée : Koh Kradan ou Koh Rok. Koh Ngai est réputée pour sa tranquillité et ses eaux transparentes, et c’est selon nous un des meilleurs endroits pour faire du snorkeling depuis la plage.

On y croise essentiellement des touristes anglophones, quelques nordiques et des européens de l’est. On y croise pas mal de français également.

L’île de Koh Ngai, un petit paradis

Une île dépaysante

La plage principale sur la face Est de l’île fait 2 km de long, mais elle se parcourt rapidement.

C’est elle qui abrite la majorité des resorts et des hébergements de l’île. Ici, il n’y a ni route, ni véhicule. Tout se fait à pied, et à part dormir sur la plage, plonger dans la piscine si on loge dans un resort, ou faire du snorkeling, il n’y a rien à faire.

Cette île vous assure donc un vrai dépaysement !

Il faut retirer suffisamment d’argent avant d’arriver sur l’île, car il n’y a pas de distributeur. Les resorts proposent bien sur de donner du cash contre un paiement par carte bleue, mais les commissions sont importantes.

koh Ngai Island

Une île pour les familles et les couples

L’ambiance générale est plutôt familiale. Il n’y a en fait aucune habitation à Koh Ngai. L’île est aménagée pour le tourisme.

Malgré tout, le séjour est vraiment reposant : il ne reste pas beaucoup d’îles en Thaïlande accessibles au voyageur et qui ne soit défigurée par le tourisme de masse, alors il faut profiter de ces dernières pépites !

koh Ngai Island

Faire du snorkeling à Koh Ngai!

Nous avons choisi cette île précisément pour sa réputation en matière de snorkeling.

Koh Rok, Koh Kradan et koh Ngai sont les meilleures îles pour les « randonnées palmées » dans ce coin de la Thaïlande.

A koh Rok, il n’y a qu’une seule possibilité d’hébergement, le camping. Mais l’île est bondée du matin à la fin d’après midi par les « one day trip », ces excursions à la journée qui font d’une île déserte paradisiaque un spot touristique bruyant en quelques minutes! 

A Koh Kradan, il n’y a que des resorts assez onéreux. Reste donc Koh Ngai, qui offre comme on l’a vu deux hébergements en dessous des 1000 bahts.

Les meilleurs spots de snorkeling à Koh Ngai

Sur l’île, les meilleurs spots pour le snorkeling sont au sud, à partir du Fantasy Resort, à 30 ou 50 mètres du bord selon la marée.

Un long couloir de coraux attire pas mal de poissons, et en direction du jetty (le port), ceux-ci se font plus nombreux. On rencontre pas mal de diversité de poissons sous l’eau.

Derrière ce tapis de corail, les fonds tombent à une dizaine de mètres dans du sable, rendant la plongée en apnée plus difficile et moins intéressante.

Koh-Ngai-snorkeling

On peut ensuite dépasser le pont, et poursuivre plus loin en longeant la côte sud de l’île en face du Thanya Resort et le Koh Hai Paradise Resort. Attention cependant à ne pas trop s’éloigner, car on doit revenir à contre-courant vers la plage principale !

koh Ngai Island

La randonnée vers Paradise Beach

Le plan du sentier

Voici une carte montrant la randonnée possible vers les différentes plages de l’île.

Koh Ngai

La randonnée au départ de la plage

Au départ du Fantasy resort, juste derrière l’entrée, on peut emprunter un chemin qui part dans les bois, en longeant le restaurant par la droite.

À mesure qu’on s’enfonce dans les bois, on voit apparaître les indications faites de trois ou quatre panneaux indiquant « Paradise beach« .

koh ngai

Le Koh Ngai Paradise Beach Resort et sa plage

Après 15 -20 minutes de marche facile dans la jungle (attention aux moustiques) on tombe sur le Koh Ngai Paradise Beach Resort, en chantier lors de notre passage.

Une dizaine de bungalows de luxe sont désormais alignés face à Paradise Beach, une plage complètement déserte.

Il n’y a que 2 ou trois couples à chaque fois qu’on s’y aventure, pour une plage longue d’environ cinq cents mètres. Aujourd’hui, les lieux devraient être plus fréquentés.

koh ngai paradise beach

Le snorkeling à la Paradise Beach

L’eau ici est plus claire que du côté des resorts et il y a beaucoup plus de coraux en meilleur état. La nage ici est très difficile, car les coraux frôlent la surface de l’eau sur une centaine de mètres, il faut donc se laisser glisser jusqu’à atteindre plus de profondeur.

Il y a fort à parier qu’avec la construction du resort, ce récif corallien va peu à peu disparaître.

Faire du snorkeling ici est plus intéressant, il n’y a absolument personne dans l’eau, et après le tapis de corail qui borde la plage sur près de cent mètres, on tombe sur des murs de coraux entre lesquels on peut se faufiler.

Le décor sous-marin est ici le même qu’à Koh Rok : des formations rocheuses verticales pleines de coraux intacts, une foule de poissons de toutes les couleurs !

koh ngai paradise snorke

Une faune et une flore unique !

De ce côté de l’île, on peut observer des oiseaux rares qui volent de palmier en palmier et sont difficiles à prendre en photo au vol : les Anthracoceros de la famille des Calaos.

L’île est d’ailleurs réputée pour ces oiseaux, qui sont en nombre du côté de la Paradise Beach.

En plus de ces oiseaux, on observe de très belles fleurs et des crabes étonnants un peu partout sur l’île.

Les autres plages de l’île

Tout au bout de la Paradise Beach, on monte un petit escalier en béton, et on reprend un chemin qui part à gauche vers la baraque des gardes cotes.

koh Ngai Island

La plage paradisiaque

Après une dizaine de mètres à travers une petite forêt de bambous, juste avant la montée vers le point de vue, on tombe à gauche sur une petite plage désertique orientée sud, où ne passe aucun touriste.

Le snorkeling y est de moins bonne qualité, car il n’y a ici aucun corail. On y a vu une très belle murène, mais moins de poissons.

Par contre, cette petite crique est un vrai petit paradis, avec une petite balançoire sur le sable et une vue sur une mer bleu turquoise juste devant. Un cadre vraiment idyllique.

koh Ngai Island
paradise beach koh ngai

La dernière plage accessible

Au-dessus de ce petit paradis, sur l’autre versant donc , on tombe sur une autre petite plage déserte, orientée vers le nord.

Cette dernière est beaucoup plus sale car le courant semble ramener ici tous les déchets en provenance des autres îles.

On y a recensé une centaine de tongs, certaines en très bon état, des débris d’objets non identifiés, du plastique par kilos entiers.

koh ngai paradise last
koh Ngai Island

Les plages secrètes

Une fois sur cette plage, on observe à quelques dizaines de mètres sur la côte quelques petites plages isolées : si vous êtes bon nageur, vous pourrez rejoindre à la nage ces petits bancs de sable secrets!

koh Ngai Island

Le view point

Enfin, entre ces deux plages, on peut continuer le chemin en montée, afin d’atteindre le view point.

koh Ngai Island

Pour des détails précis sur cette île, on vous conseille cette page et celle-ci, c’est à partir de ces deux sites qu’on a organisé notre séjour sur l’ile.

L’auteur de ces deux pages a très bien documenté ses articles, et conseille sur les meilleurs spots de snorkeling à faire. Il énumère d’ailleurs, photos à l’appui, le type de poisson qu’on peut rencontrer sous l’eau.

Les hébergements à Koh Ngai

Agrandissez la carte ci-dessous et naviguez de haut en bas pour consulter les différents hébergements de l’île. Comme on le voit, il y a une petite dizaine d’hébergements situés sur la face Est et Sud de l’île, et aussi quelques restaurants, pieds dans l’eau !

Une offre conséquente et un renouvellement constant

Les seuls bungalows en dessous des 1000 baths sont le koh ngai camping (600 bahts la tente en décembre 2015) et le kho ngai villa, (800 bahts).

Pour le reste, tous les autres resorts sont listés sur Booking ou Agoda, et leurs prix sont nettement plus élevés. Le paradise Resort, au sud de l’île, n’existe plus lorsque nous y sommes. Un nouveau resort est en construction à la place.

Le Freedom camp où l’on pouvait poser sa tente pour 200 baths est en ruine.

En 2022, celui-ci semble avoir été repris par le Light My Fire Bar & Restaurant.

De manière générale, comme partout en Thaïlande, on peut arriver sans réserver. Tout dépend bien sûr de la période à laquelle vous voyagez.

Lors de notre passage, beaucoup de guest house et de cabanons sont abandonnés au profit d’hébergements plus luxueux.

On peut alors librement se poser sur ces terrasses où subsiste encore le mobilier.

koh Ngai Island

Le Koh Ngai Camping

À savoir pour ceux qui seraient intéressés par le koh ngai camping, les tentes sont très spacieuses, avec deux grands matelas à l’intérieur.

Le ventilateur et la petite lumière fonctionnent quand il y a de l’électricité, c’est-à-dire entre 18 heures et minuit, officiellement.

En pratique, les horaires changent tous les jours, et il faut parfois insister pour qu’ils l’activent aux heures indiquées. Il y a également la wifi, mais vraiment trop lente pour espérer travailler depuis sa tente !

Il semble y avoir un autre camping sur l’île, à moins qu’il ne s’agisse du même : le Sea Camp by SeaOpenDiving Koh Hai.

Les resorts

Pour un cadre plus chic, on peut choisir l’un des nombreux resort avec ou sans piscine ! Tous les hébergements donnent directement sur le sable blanc, à quelques mètres de l’eau.

koh Ngai Island
koh Ngai Island

Le Koh Ngai Resort

Pour une vue aérienne de l’île, vous pouvez opter pour le Koh Ngai Resort, l’hôtel le plus au nord sur l’île. Il semble avoir pris le nom de Cliff Beach Bar and Restaurant Koh Ngai Cliff Beach Resort en 2022.

On peut d’ailleurs y monter juste pour visiter les lieux et profiter de la vue. Vous y verrez, en plus de la vue, de très belles décorations.

Aujourd’hui, il y a un autre resort au nom de Koh Ngai Resort, mais il se trouve tout au sud.

Manger à Koh Ngai

Le restaurant le moins cher de l’île est celui du koh ngai villa : omelet with rice à 60 bahts, leur ice coffee est l’un des meilleurs qu’on ait goûtés en Thaïlande.

Pour information, le restaurant du camping n’est pas du tout à la hauteur de sa réputation sur trip advisor. Toute l’ile s’y retrouve, mais on ne voit rarement les mêmes clients deux soirs de suite. 

Les prix sont les mêmes que dans les resorts (petite bouteille d’eau à 40 bahts, plat le moins cher à 90 bahts avec très petite portion) et ce restaurant pied dans le sable semble encore bénéficier et profiter de sa bonne réputation.

Pour le reste, il n’y a qu’un ou deux petits magasins sur toute l’île, situés dans le resort voisin au camping, où tous les prix sont doublés par rapport au tarif normal.

Il n’y a pas non plus de restaurant à proprement parler, les touristes en grande majorité restent manger dans leur resort, où tous les plats sont nettement au-dessus des 100 bahts, soit 2 à 3 fois plus chers en moyenne que sur le continent.

paradise beach koh ngai

Les tours organisés

Au départ des îles voisines, ou depuis Koh Ngai, les excursions sont nombreuses.

Voir d’autres propositions d’activités sur place.

Les transports depuis / vers Koh Ngai

Koh Ngai se situant non loin des côtes de Trang, on y accède donc facilement. Les horaires indiqués ci-dessous sont ceux relevés sur différentes sources sur internet. Sur les îles, les horaires sont plutôt variables, et les tarifs changent vite.

Prenez-les donc comme une base et attendez-vous à des modifications sur place.

Les transports en train et bateau jusqu’à Koh Ngai

Selon votre emplacement, si vous souhaitez confiez l’organisation de transports, ces propositions pourraient être intéressantes pour vous :

Visitez cette page Viator pour avoir d’autres exemples de transferts.

Autrement, voici des indications pour vous déplacer par vos propres moyens.

De Bangkok à Trang en train

 Horaires : 17:05 et 18:30, arrivée à 8:05 et 10:31 le lendemain matin.
 Tarif : de 135 bahts en 3ème classe à 650 bahts en première. Pour les couchettes, de 396 bahts à 1980 bahts.

De Trang à Koh Ngai

 Horaires : 10h et 12h.
 Tarif : de 500 à 950 bahts.

De Koh Lanta à Koh Ngai

 Horaires : du port Saladan Pier, départs à 10h15 10h30. Le trajet dure 1 h.
 Tarif : de 500 à 700 bahts.

De Koh Lipe à Koh Ngai

 Horaires : 9:00 et  10:00, le trajet dure entre 2h30 et 4h30
 Tarif : de 900 à 1600 bahts.

De Koh Mook à Koh Ngai

 Horaires: 11:00 et 13:15, le trajet dure même pas 30 minutes.
 Tarif : de 350 à 750 bahts.

De Koh Phi Phi à Koh Ngai

 Horaires : 9:00 et 9:30. Le voyage dure de 1h30 à 2h30 en fonction du bateau.
 Tarif : entre 1350 et 1550 bahts.

De Phuket à Koh Ngai

 Horaire : 7:00, 8:00, 8:30 et 9:00. Le trajet dure de 2h à plus de 4h.
 Tarif : entre 1700 et 2000 bahts.

De Krabi à Koh Ngai

 Horaire : le départ à lieu à 9:00.
 Tarif :  1750 bahts.

Les transports à partir de koh Ngai

Selon votre emplaçement, si vous souhaitez confiez l’organisation de transports, ces propositions pourraient être intéressantes pour vous :

Visitez cette page Viator pour avoir d’autres exemples de transferts.

Autrement, voici des indications pour vous déplacer par vos propres moyens.

De koh Ngai à Krabi

 Horaires : 11:00 et 11:45. Ce trajet dure 4 h environ.
 Tarif : 1250 bahts.

De Koh Ngai à Koh Lanta

 Horaires: 10:00 et 11:30.
 Tarif : environ 650 bahts.

De Koh Ngai à Koh Mook

 Horaires: vers 11:00.
 Tarif : de 350 à plus de 700 bahts.

De Koh Ngai à Koh Phi Phi

 Horaires : 11:30 et 14:30.
 Tarif : à partir de 1350 bahts.

De Koh Ngai à Trang

 Horaires : 11:15.
 Tarif : à partir de 1000 bahts.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.