Koh Ngai, un paradis en Thailande

L’ile de Koh Ngai, un petit paradis

L’île touristique de Koh Ngai dans la mer d’Andaman en Thaïlande reste encore en 2016 un petit paradis, pour tous les amateurs de farniente et de snorkeling. Elle se trouve non loin d’autres îles paradisiaques qui font l’objet d’excursions à la journée : Koh Kradan, Koh Rok… Koh Ngai est réputée pour sa tranquillité et ses eaux transparentes, c’est selon nous un des meilleurs endroits pour faire du snorkeling depuis la plage.
A la période où nous y sommes (décembre 2015-janvier 2016) , il y a essentiellement des touristes anglophones, quelques nordiques et des européens de l’est. On y croise pas mal de français également.

La plage principale sur la face Est de l’île fait 2 km de long mais elle se parcourt rapidement.

C’est elle qui abrite la majorité des resorts et des hébergements de l’île. Ici, il n’y a ni route, ni véhicule : Tout se fait à pied, et à part dormir sur la plage, plonger dans la piscine si on loge dans un resort, ou faire du snorkeling, il n’y a rien à faire ici. C’est exactement ce que l’on recherche, après un bon mois de vadrouille dans le pays!

Il faut retirer suffisamment d’argent avant d’arriver sur l’île car il n’y a pas de distributeur. Les resorts proposent bien sur de donner du cash contre un paiement par carte bleue, mais les commissions sont importantes.

Koh Ngai

Une ile pour les familles et les couples

L’ambiance générale est plutôt familiale mais il n’y a en fait aucune habitation à Koh Ngai : il n’y a que des hébergements à destination des touristes. Malgré tout, le séjour est vraiment reposant : il ne reste pas beaucoup d’îles en Thaïlande accessible au voyageur et qui ne soit défigurée par le tourisme de masse alors il faut profiter de ces dernières pépites!

Les hebergements à Koh Ngai

Agrandissez la carte ci-dessous et naviguez de haut en bas pour consulter les différents hébergements de l’île. Comme on le voit, il y a une petite dizaine d’hébergements situés sur la face Est et Sud de l’île, et aussi quelques restaurants, pieds dans l’eau !

Les seuls bungalows en dessous des 1000 baths sont le koh ngai camping (600 bahts la tente en décembre 2015) et le kho ngai villa, (800 bahts).Pour le reste, tous les autres resorts sont listés sur Booking ou Agoda, et leur prix sont nettement plus élevés.Le paradise Resort, au sud de l’île,  n’existe plus lorsque nous y sommes. Un nouveau resort est en construction à la place.Le Freedom camp où l’on pouvait poser sa tente pour 200 baths est en ruine. De manière générale, comme partout en Thailande, on peut arriver sans réserver. Tout dépend bien sûr de la période à laquelle vous voyagez.

Koh Ngai

A savoir pour ceux qui seraient intéressés par le koh ngai camping, les tentes sont très spacieuses, avec deux grands matelas à l’intérieur, un ventilateur et une petite lumière qui fonctionne quand il y a de l’électricité, c’est à dire entre 18 heures et minuit, officiellement. En pratique, les horaires changent tous les jours, et il faut parfois insister pour qu’ils l’activent aux heures indiquées. Il y a également la wifi, mais vraiment trop lente pour espérer travailler depuis sa tente. (si vous êtes dans le web par exemple)

Pour un cadre plus chic, on peut choisir l’un des nombreux resort avec ou sans piscine ! Tous les hébergements donnent directement sur le sable blanc, à quelques mètres de l’eau.

Koh Ngai Koh Ngai

Pour une vue aérienne de l’île on peut séjourner le Koh Ngai Resort, l’hôtel le plus au nord sur l’île. On peut d’ailleurs y monter juste pour visiter les lieux et profiter de la vue. Vous y verrez, en plus de la vue, de très belles décorations.

Koh Ngai Koh Ngai Koh Ngai

Manger à Koh Ngai

Le restaurant le moins cher de l’île est celui du koh ngai villa : omelet with rice a 60 bahts, leur ice coffee est l’un des meilleurs qu’on ait goûté en Thaïlande.
Pour information, le restaurant du camping n’est pas du tout à la hauteur de sa réputation sur trip advisor. Toute l’ile s’y retrouve, mais on ne voit rarement les mêmes clients deux soirs de suite. Les prix sont les mêmes que dans les resorts (petite bouteille d’eau à 40 bahts, plat le moins cher à 90 bahts avec très petite portion) et ce restaurant pied dans le sable semble encore bénéficier et profiter de sa bonne réputation.

Pour le reste, il n’y a qu’un ou deux petits magasin sur toute l’île, situé dans le resort voisin au camping, où tous les prix sont doublés par rapport au tarif normal.Il n’y a pas non plus de restaurant à proprement parler, les touristes en grande majorité restent manger dans leur resort, ou tous les plats sont nettement au dessus des 100 bahts, soit 2 à 3 fois plus chers en moyenne que sur le continent.

Thailande-koh-Ngai

Que voir et que faire à  Koh Ngai ?

Du snorkeling !

Nous avons choisi cette île précisément pour sa réputation en matière de snorkeling.
Koh Rok, Koh Kradan et koh Ngai sont les meilleures îles pour les « randonnées palmées » dans ce coin de la Thaïlande. A koh Rok, il n’y a qu’une seule possibilité d’hébergement, le camping. Mais l’île est bondée du matin à la fin d’après midi par les « one day trip », ces excursions à la journée qui font d’une île déserte paradisiaque un spot touristique bruyant en quelques minutes!  A Koh Kradan, il n’y a que des resorts assez onéreux. Reste donc Koh Ngai qui offre comme on l’a vu deux hébergements en dessous des 1000 bahts.

Les meilleurs spots de snorkeling à Koh Ngai

Sur l’île, les meilleurs spots pour le snorkeling sont au sud, à partir du Fantasy Resort, à 30 ou 50 mètres du bord selon la marée. Un long couloir de coraux attire pas mal de poissons, et en direction du jetty (le port), ceux ci se font plus nombreux et on rencontre pas mal de diversité de poissons. Derrière ce tapis de corail, les fonds tombent à une dizaine de mètres dans du sable, rendant la plongée en apnée plus difficile et moins intéressante.
On peut ensuite dépasser le pont, et poursuivre plus loin en longeant la côte sud de l’île en face du Thanya Resort et le Koh Hai Paradise Resort. Attention cependant à ne pas trop s’éloigner, car on doit revenir à contre-courant vers la plage principale.

Voici une petite carte permettant de visualiser grossièrement le meilleur spot de snorkeling de l’île. (pointillés blanc au bas de la carte)

Koh Ngai

La randonnée vers Paradise Beach et les autres plages de l’île

Voici une carte montrant la randonnée possible vers les différentes plages de l’île.

Koh Ngai

Au départ du Fantasy resort on peut emprunter juste derrière l’entrée un chemin qui part dans les bois, en longeant le restaurant par la droite.

A mesure qu’on s’enfonce dans les bois, on voit apparaître les indications faites de trois ou quatre panneaux indiquant « Paradise beach« .

Koh Ngai

Le Koh Ngai Paradise Beach Resort et sa plage

Après 15 -20 minutes de marche facile dans la jungle (attention aux moustiques) on tombe sur le Koh Ngai Paradise Beach Resort, en chantier lorsque nous y sommes passé ( en décembre 2015). Une dizaine de bungalows de luxe sont désormais alignés face à Paradise Beach, qui était, lors de notre passage, une plage complètement déserte. Il n’y a que 2 ou trois couples à chaque fois qu’on s’y aventure, pour une plage longue d’environ cinq cent mètres. Aujourd’hui, la plage devrait être plus fréquentée.

Koh Ngai

Le snorkeling à la Paradise Beach

L’eau ici est plus claire que du coté des resorts et il y a beaucoup plus de coraux en meilleur état. La nage ici est très difficile car les coraux frôlent la surface de l’eau sur une centaine de mètres, il faut donc se laisser glisser jusqu’à atteindre plus de profondeur. Il y a fort à parier qu’avec la construction du resort, ce récif corallien va peu à peu disparaître.
Faire du snorkeling ici est plus intéressant, il n’y a absolument personne dans l’eau, et après le tapis de corail qui borde la plage sur près de cent mètres, on tombe sur des murs de coraux entre lesquels on peut se faufiler. Le décor sous-marin est ici le même qu’à Koh Rok : des formations rocheuses verticales pleines de coraux intacts, une foule de poissons de toutes les couleurs.

Une faune et une flore unique !

De ce côté de l’île on peut observer des oiseaux rares qui volent de palmier en palmier et sont difficiles a prendre en photo au vol : les Anthracoceros de la famille des Calaos. L’île est d’ailleurs réputée pour ces oiseaux, qui sont en nombre du côté de la Paradise Beach.

Koh Ngai

En plus de ces oiseaux, on observe de très belles fleurs et des crabes étonnants un peu partout sur l’île

Koh Ngai Koh Ngai Koh Ngai Koh Ngai Koh Ngai Koh Ngai

Les autres plages

Tout au bout de la Paradise Beach, on monte un petit escalier en béton, et on reprend un chemin qui part à gauche vers la baraque des gardes cotes.

Koh Ngai Koh Ngai

La plage paradisiaque

Après une dizaine de mètres à travers une petite forêt de bambou, juste avant la montée vers le point de vue, (on est alors sur la pointe sud-ouest de l’île), on tombe à gauche sur une petite plage désertique orientée sud, ou ne passe aucun touriste.
Le snorkeling y est de moins bonne qualité, car il n’y a ici aucun corail. On y a vu une très belle murène, mais moins de poissons. Par contre, cette petite crique est un vrai petit paradis, avec une petite balançoire sur le sable et une vue sur une mer bleue turquoise juste devant : Un cadre vraiment idyllique.

Koh Ngai Koh Ngai

La dernière plage et les plages secrètes

Au dessus ce ce petit paradis, sur l’autre versant donc , on tombe sur une autre petite plage déserte, orientée Nord. Cette dernière est beaucoup plus sale car le courant semble ramener ici tous les déchets en provenance des autres îles. On y a recensé une centaine de tongs, certaines en très bon état, des débris d’objets non identifiés, du plastique par kilos entiers.

Koh Ngai Koh Ngai

Une fois sur cette plage, on observe à quelques dizaine de mètres sur la côte quelques petites plages isolées: si vous êtes bon nageurs, vous pourrez rejoindre à la nage ces petits bancs de sable secrets!

Koh Ngai

Enfin, entre ces deux plages, on peut continuer le chemin en montée, afin d’atteindre le view point.

Koh Ngai

Pour des détails précis sur cette ile, on vous conseille cette page et celle-ci , c’est à partir de ces deux sites qu’on a organisé notre séjour sur l’ile. L’auteur de ces deux pages a très bien documenté ses articles, et conseille sur les meilleurs spots de snorkeling à faire.Il énumère d’ailleurs, photos à l’appui, le type de poisson qu’on peut rencontrer sous l’eau.

Tilt Shift Koh Ngai, Thailande

Voici un aperçu miniature d’une île paradisiaque en Thaïlande, Koh Ngai!

Articles similaires