Que faire à Koh Lanta : Khlong Chak Waterfall

Khlong Chak Waterfall, un havre de paix

Si vous allez à  Koh Lanta en Thailande, ne manquez surtout pas la Khlong Chak Waterfall, une cascade située en plein coeur de la jungle tout au sud de l’île. C’est un des sites naturels d’exception à visiter sur l’île, en plus des caves, des mangroves et du parc national.

La cascade se trouve sur le versant Sud-ouest de l’île. Sur la route, une pancarte indique l’entrée pour le camp d’éléphants et c’est depuis ce même chemin qu’on accède à la cascade et à deux grottes, la Sinkhole Tigers cave, et la Banyan Tree Cave.

Voici l’entrée pour la Khlong Chak Waterfall

Ces caves ne sont pas à confondre avec la Tiger Cave, située plus au nord à une petite vingtaine de minutes en scooter. Là encore pas de soucis, une pancarte au pied d’une petite superette indique le chemin vers la cave.
Pour info, toutes ces caves sont payantes, et des thais squattent aux entrées pour vous vendre les tickets. On a remarqué qu’aux heures de prières (l’île est muslim), les lieux se vident et on peut donc librement entrer..Mais bon, il ne vaut mieux pas tenter le diable en Thaïlande, ça pourrait très mal finir !

Alors que le nord de l’île est vraiment bondé, avec ses plages à touristes, ses commerces et toutes ses guest houses, cette partie sud de l’île est en revanche délaissée des touristes : la cascade, bien que sur la route pour le parc national, est isolée et peu visitée. En plus de la tranquillité, on profite en plus de la fraîcheur de la forêt, ce qui n’est pas de trop vu la chaleur sur l’île!

Le camp d’éléphants

Dès l’entrée sur le chemin, on aperçoit quelques éléphants se reposant à l’ombre, sur le flanc de la petite colline. Les touristes montent à dos d’éléphant et font de petits tours dans la forêt tout autour. Après les avoir observé, il suffit de continuer tout droit en s’enfonçant un peu à travers le bois.

Koh Lanta

Le barrage et l’étang

Au bout d’un moment, le chemin en terre s’arrête devant un petit barrage et son étang. Il faut se garer et continuer à pied en longeant l’étang par la droite. La vue ici, avec les troncs d’arbres qui se reflètent dans l’eau, est déjà magnifique!

Koh Lanta

Le chemin à travers la jungle

On entame ensuite le chemin à travers la forêt, tout en longeant la rivière. Celle ci atteint par endroit peut-être 50 cm maximum de profondeur, si bien qu’on peut facilement marcher dans l’eau plutôt que sur le chemin. On peut faire cette petite randonnée en tong sans problème. Il y en a environ pour 20 -30 minutes de marche tranquille.

Koh Lanta

La cascade

Au bout de cette balade super agréable, on tombe enfin sur la cascade, au beau milieu d’une nature luxuriante !! La cirque de la cascade n’est pas immense, le mieux est donc d’y aller tôt pour qu’il n’y ait personne!

On a croisé dans la forêt quelques rares touristes, et à la cascade on était seuls pendant une bonne heure. Le chemin s’arrête là, mais on peut continuer à travers la forêt: apparemment il y aurait d’autres bassins au dessus..
C’est sans doute l’un des sites que l’on a préféré sur l’île de Koh Lanta et on le recommande vivement !! Pour ceux qui aiment la tranquillité, la nature et l’aventure, ca change de la plage en tout cas!

Khlong Chak Waterfall Khlong Chak Waterfall Khlong Chak Waterfall Khlong Chak Waterfall Khlong Chak Waterfall Khlong Chak Waterfall