Les arnaques à Bangkok

Les arnaques à Bangkok, bienvenue en Thaïlande!

Cet article relate le genre d’arnaque dont on peut être victime lors d’un séjour dans la capitale Thailandaise. En voici une, à laquelle on échappe uniquement si l’on ne prend aucun tuk tuk.

Explications: Nous sortons de notre guest house, décidés à visiter quelques temples.
Alors qu’on visite un temple situé juste à coté de notre guest house, un type surgit, engage la conversation et parvient à nous manipuler doucement : ce serait l’anniversaire du roi, et les tuk tuks ayant un drapeau jaune ne coutent que 20 bahts la journée.Il sont censés promouvoir certains sites de la capitale pour un prix dérisoire.

-« dont pay tuk tuk, too expensive, take the yellow flag, yellow flag only 20 bahts ».

Il nous tient la jambe 10 minutes jusqu’à ce qu’on aperçoive un tuk tuk avec un petit drapeau jaune sur les cotés.

Ok, nous prenons le tuk tuk avec le drapeau jaune (« bike for dad » c’est le slogan pour cette fête du Roi que l’on lit sur tous les Tshirt des thailandais, et sur tous les drapeaux ).Puis le deal est qu’il nous emmène dans les coins incontournables de la capitale.Le Palais Royal est soit disant fermé, le bouddha couché( Wat Pho) également.Seuls sont accessibles les temples secondaires.

En réalité, une fois dans le tuk tuk, on n’a pas le choix,entre deux temples le chauffeur nous dépose jusqu’a ce qu’on paye dans un soit disant office du tourisme officiel pour que des agents prennent en charge notre itinéraire dans le pays.Comme c’est la fete du roi, tout est soit disant surbooké, on est « obligés » de passer par « l’office du tourisme » pour acheter tous les billets à l’avance.
Le premier office, c’est en fait une agence privée, qui nous propose environ 7000 bahts par personne, uniquement pour les trajets jusqu’aux iles du sud. (deux semaines d’itinéraire avec descente de bangkok a surat thani, puis de surat thani jusqu’aux iles koh ngai,koh lanta)

Dans la deuxième agence, toujours pas officielle, on tombe sur un anglais qui travaille là. Il nous somme de réserver d’avance et chez lui tous les billets de trains, bateaux, hôtels etc car tout sera soit disant overbooké. On lui demande de faire une petite recherche sur koh lanta, il nous trouve une guest house à 800 bahts : la moins chère qui existe selon lui.
( Une fois sur place on trouvera bien sur à 400 bahts la nuit.)
On le laisse parler, puis il nous sort le prix de 8000 bahts par personne juste pour les transports et pour le même type d’itinéraire. On ne pourra pas faire moins cher selon lui.

Troisième et dernière agence, ( la notre chauffeur commence à être sérieusement agacé qu’on n’achète rien, car cela signifie aucune commission pour lui ) c’est enfin l’office de tourisme officiel. Là, au bout de longues palabres, une agente nous dit qu’on ne trouvera pas moins cher que 24 000 bahts par personne pour les trajets jusqu’au sud !!! (même itinéraire, même durée).

Dans toutes ces agences, on a beau indiquer des lieux de préférence,  ils décident pour nous des lieux ou se rendre pretextant toujours des excuses bidons pour nous faire croire que là ou on veut aller, il y a trop de monde, c’est trop cher, c’est trop ceci ou pas assez cela..

De mémoire, on aura dépensé pas plus de 1500- 2000 bahts en tout et pour tout, pour les transports et pour deux de Bangkok jusqu’au sud de la Thailande, (au lieu des 7000 – 8000 ou 24 000 bahts par personne)

Ces ‘arnaques‘ des tuks tuks et plus généralement des transport pour « touristes » en Thaïlande sont bien connues des voyageurs, il faut donc juste s’y préparer.