Que faire à Koh Lanta : The Royal Old Town

Le vieux village de Koh Lanta: Koh Lanta Royal Old Town

L’île de Koh Lanta en Thaïlande, comme bon nombre d’endroits dans le pays, est divisée en deux parties. D’un côté la partie plutôt orientée touriste, où l’on trouve tous les hôtels, restaurants, et tous les services liés au tourisme. De l’autre un village plutôt local et en général moins visité. A Koh Lanta, c’est sur la face Est de l’île qu’on trouve les habitations traditionnelles des pécheurs.

En route pour le Old Town

On y accède facilement par le nord ou le centre de l’île selon l’emplacement de son hébergement. Depuis les environs du Coral Beach Resort tout au sud, la route pour accéder au vieux village est magnifique. On y est en 30 minutes environ.

La traversée de Koh Lanta

On longe d’abord un petit marché et des petits villages, puis on se retrouve rapidement sur un versant beaucoup plus sauvage de l’île avec une nature luxuriante.

Royal Old Town

Le view point restaurant

Quelques montées et virages nous mènent ensuite en haut de la colline. En redescendant un peu on trouve un très beau restaurant, le View Point Restaurant. Tout en bois, la terrasse offre une vue superbe sur les îles voisines. Parfait pour prendre un petit mango juice!!  On peut observer en contrebas  les quelques champs de l’île et quelques petits villages de pécheurs. On découvre ainsi un Koh Lanta plus local et loin du tourisme de masse!

Koh lanta old town

L’arrivée au village

Quelques kilomètres à peine plus loin, on atteint le Royal Old Town. La rue principale longe la mer, et le reste des habitations s’étale dans les terres. Sur la rue principale, on peut voir un panneau pas très rassurant et qui rappelle des risques toujours présents.

Koh lanta old town

Le Royal Old Town

Ce vieux village a un aspect assez unique. On y croise pour une fois plus de locaux que de touristes, et l’architecture traditionnelle des maisons donne l’impression d’être ailleurs. Dans la rue principale, la plupart des habitations sont faites en bois, et se terminent sur pilotis au dessus de la mer. C’est tout au bout de cette longue rue qu’on trouve un Seven Eleven, plusieurs agences qui proposent les mêmes excursions qu’à l’ouest de l’île (mais souvent moins chères), plusieurs boutiques d’habits, quelques hébergements. Il vaut mieux réserver en raison du nombre limité de places.

koh lanta old town

Les restaurants sur l’eau

Ne manquez pas les nombreux restaurants du village. Certains ont des terrasses qui donnent sur la mer, il faut donc se déchausser pour atteindre la terrasse de l’autre côté. On voit au passage tout l’intérieur de ces maisons typiques. Attention toutefois si vous mangez là le soir, il faut impérativement se couvrir d’anti-moustiques car les mangroves de la côte attirent énormément de moustiques.

Koh lanta old town

Le vieux village

A l’écart de la rue principale, on peut monter dans les terres et visiter le reste du village. On y trouve une l’école, un stade de foot pour les enfants, un hôpital et un temple un peu isolé. On peut flâner comme ça au hasard de rues en longeant les résidences, et on se retrouve rapidement seuls dans des ruelles désertes et qui semblent parfois à l’abandon.

Koh lanta old town

Les plages désertes de Koh Lanta

Si l’on poursuit la route principale jusqu’à l’extrémité du village, on tombe sur une petite plage déserte au pied des mangroves. Le sable rouge et la couleur de l’eau n’invitent pas trop à la baignade mais le lieu est idéal pour se poser loin des touristes. Tout au bout, on tombe sur le dernier village de l’île, une seconde plage, et un dernier resort. Pour rejoindre l’autre face de l’île, on doit faire le même chemin en sens inverse.

Koh lanta old town

Le Port

Le port du vieux village peut se visiter librement. On peut même aller tout au bout de l’allée jusqu’à l’embarcadère en scooter. De là on a une vue d’ensemble sur tout le village et ses maisons sur pilotis, ainsi que sur toute la côte.

Top