China Town à Bangkok
Samphanthawong est l’un des 50 quartiers ou khets de Bangkok, en Thaïlande. C’est là que se trouve le quartier chinois ou China Town de Bangkok. C’est d’ailleurs le quartier à la plus forte densité, en termes de population, de toute la capitale. De notre point de vue, c’est en tout cas le plus dépaysant de la capitale.
Aller à China Town en pleine journée, c’est s’assurer un bain de foule compact, entouré de locaux, chinois ou thaïlandais, au milieu des marchés, des stands de rue et autres commerces, dans des dizaines de ruelles qui s’entrecroisent sans limites apparentes.
On vous propose ici un petiti itinéraire pour découvrir le quartier en quelques heures.
Sommaire
Le quartier de China Town, un dépaysement garanti !
China Town fourmille de mille détails : des couleurs, des odeurs, des gens partout.
On peut s’y perdre facilement, on peut aussi en sortir ou y rentrer sans même s’en apercevoir, tellement les rues s’entrecroisent et s’entremêlent. On peut y acheter de tout, surtout de la nourriture, des habits, des chaussures, des appareils hi techs, des téléphones, des montres, etc.
C’est un grand marché aux puces perpétuel, et pour le coup, vraiment asiatique.
Comment se rendre dans le quartier chinois ?
Aller à China Town en métro
La station de métro la plus proche est la MRT Hua Lamphong, située juste derrière la China Town Gate. De là, on peut rejoindre à pied la Traimit Road en prenant l’artère principale Charoeng Krung Rd. On est alors en plein dans China Town et tous ses stands de rue.
Aller à China Town en bus
On peut aussi s’y rendre depuis le Democraty Monument, le rond-point principal derrière Kao San Road, là où passent de nombreux bus. Sur place, il faudra demander aux locaux quel bus emprunter pour se rapprocher de la China Town Gate. Les bus 1, 7, 8, 37, 49 et 75, 159 se rendent dans le quartier.
Se rendre à China Town à pied
On peut également le tenter à pied, depuis la rue Phra Phiphit, puis Pahurat jusqu’à la rue Yaowarat. La balade prendra 30 minutes environ depuis Kao San Road.
Dernière solution, le bateau !
Enfin, vous pouvez aussi emprunter le Chao Phraya Express Boat jusqu’au port Ratchawong.
Que voir à China Town ?
Dans un périmètre restreint, tout autour de la China Town Gate, on trouve plusieurs endroits à visiter : on vous propose ici un itinéraire qui parait court sur la carte, mais qui pourra vous prendre la journée entière !
Une idée d’itinéraire dans le quartier de China Town à Bangkok
- Démarrez par l’artère Charoeng Krung, lieu d’animation où des centaines de stands envahissent les trottoirs à la nuit tombée.
- Juste à côté, visitez le Wat Traimit et son immense bouddha d’or dans la rue du même nom.
- Vous pouvez ensuite descendre pour rejoindre le temple chinois Wat Uphai Ratbamrung.
- Remontez la rue et vous tomberez sur un autre temple, le temple typique thailandais Wat Pathum Khongkha Ratchaworawihan.
- De là, vous atteindrez rapidement le temple Wat Samphanthawongsaram Worawihan.
- Un dernier petit temple chinois à voir, le Chao Mae Kuan Im Shrine.
- Vous êtes enfin arrivé à la La Sampeng Lane, une ruelle marchande interminable, parallèle à la rue principale du quartier, la Yaowarat road. C’est là un véritable labyrinthe d’étals et de stands vendant tout et n’importe quoi, sur près de 1km. La partie intéressante se trouve entre le 401 soi wanit 1 et le 60 Trok Bophit Phimuk.
- En chemin, vous pourrez terminer par un dernier temple, le Wat Chakrawatrachawat Woramahawihan.
Visiter le quartier chinois avec un guide local
Il est possible, pour ceux qui le veulent, d’être accompagné par un guide local pour visiter le quartier, ses marchés et ses temples. Voici quelques suggestions de visite.