Erawan Waterfalls

Les Erawan Waterfalls

Les Erawan Waterfalls en Thaïlande sont situées dans le Erawan National Park, à l’embouchure du grand Sinakharin et dans la région de Kanchanaburi, à deux heures environ de Bangkok.On vous invite à voir notre article sur Kanchanburi pour savoir comment venir là depuis Bangkok. Le lieu est composé d’une série de 7 niveaux avec plusieurs bassins et chutes d’eau successives. Ce site est présent dans tous les guides touristiques traitant de la Thaïlande. Voici quelques informations pratiques.

Les cascades qui s’étalent sur plusieurs étages sur une colline, sont,  de notre point de vue, plus belles sur les photos qu’en vrai : d’une part la foule peut vite gâcher la visite, d’autre part l’eau qui parait si claire et turquoise sur les photos est en réalité plutôt trouble.(voire même marron a certains endroits, transparente seulement à quelques rares endroits.) Là encore, comme beaucoup de sites naturels exotiques, la beauté des lieux dépend de la météo et de la période.

La visite des cascades

On prend le petit chemin qui mène aux cascades pendant une dizaine de minutes, avant de tomber sur le premier niveau, ou la majorité des locaux s’arrêtent pour manger et passer la journée.

Les premiers niveaux, pique-nique et baignade

Il y a aux premiers niveaux des toilettes et petits snacks pour se rafraîchir. La foule ici est dense et on peut vite se sentir à l’étroit car l’endroit est prisé autant des touristes que des locaux venus en masse.Il y a beaucoup d’enfant et de famille, l’ambiance est donc bon-enfant.

C’est aux premiers niveaux qu’on a les plus grands bassins pour se baigner. Les thaïlandais en majorité restent habillés pour se baigner, tandis qu’on voit comme d’habitude beaucoup d’européens à moitié nus. On a notamment vu deux filles se balader en string des cascades jusqu’au parking, sans la moindre gêne, au milieu de familles thais qui ne semblaient pas trop apprécier..

Se faire un fish pedicure !

Sur les bassins du bas, on peut se faire une fish pedicure gratuitement, grâce aux nombreux poissons dans l’eau.On trouve plusieurs petits bassins assez profonds pour se poser et profiter tranquillement du paysage.

Kanchanaburi

Les niveaux supérieurs

A mesure qu’on gravit la colline, les bassins laissent place à des ruisseaux innondant la forêt et les cascades sont de plus en plus petites. Là encore, au vu des différentes photos relevées sur le net, le débit de le niveau de l’eau varient beaucoup en fonction de la période.

Par contre, dans les niveaux supérieurs, la nature est de plus en plus présente, certains passages sont glissants, la forêt plus dense, on prend donc tout autant plaisir à marcher à travers la forêt et  il n’y a pratiquement plus que des touristes. La chaleur , l’humidité et la difficulté du chemin rendent la randonnée assez éprouvante sur le moment.

Le retour au parking

A partir des niveaux intermédiaires, si on ne veut pas refaire le même chemin en sens inverse, on peut redescendre directement au parking en prenant un petit chemin en pleine foret, histoire de changer de décor et d’éviter la foule ! Sur le chemin du retour en redescendant, une pancarte indique le chemin alternatif.

Les Erawan Waterfalls, un incontournable?

Les cascades Erawan sont selon les guides un « incontournable » en Thaïlande, mais il ne faut pas s’attendre à quelque chose de grandiose. En comparaison, les kuang Si Falls au Laos, un peu similaires du fait de leur configuration sur plusieurs niveaux, sont largement plus belles.Si vous avez un choix à faire, il n’y a aucune hésitation à avoir à ce niveau, les Kuang Si Falls sont nettement plus belles.

Observer les animaux

Comme partout en Thailande, dès qu’il y a un peu de verdure, il y a des animaux ou des insectes exotiques. A Erawan on a eu la chance d’observer plusieurs types de lézards différents dont le fameux dragon volant

Kanchanaburi

Observer la flore

De la même manière, puisqu’on est en plein nature, il faut en profiter pour regarder par terre et un peu partout autour de soi, pour découvrir la flore locale

Kanchanaburi

Comment se rendre aux Erawan Waterfalls?

Les Erawan Waterfalls se trouvent à deux heures environ en bus depuis la ville de Kanchanaburi :
on peut prendre le bus public au terminal de Kanchanaburi, il vous emmène aux cascades pour 50 Bahts par tête dès 8 heures du matin.

Il vaut mieux prendre le bus le matin, car le site est très touristique.
D’ailleurs, en arrivant à 10 heures du matin, le parking est déjà rempli de voitures de locaux venus là pique-niquer.

Kanchanaburi

Les horaires des bus

Voici les horaires des bus relevés au terminal:

Kanchanaburi

Combien côute l’entrée aux cascades ?

L’entrée sur le site coûte 300 bahts par personne(décembre 2015) .Les prix semblent augmenter d’année en année, tant le lieu est prisé des touristes. Vous pourrez donc demander les prix actualisés une fois sur place.