Huay Kaew et le Wat Phrathat Doi Suthep, Chiang Mai

La cascade Huay Kaew et le Wat Phrathat Doi Suthep

Le Wat Phrathat, un incontournable de Chiang Mai

Le temple bouddhiste Theravada Wat Phrathat situé sur le Mont Doi Suthep est l’une des principales attractions touristiques de Chiang Mai en Thaïlande. Ce sanctuaire se trouve dans le parc national de Doi Suthep-Pui, réputé dans toute la région.

Le parc national Doi Suthep-Pui

Au pied du sanctuaire, vous trouverez des cartes indiquant plusieurs chemins de randonnées dans la montagne.
Ceux-ci mènent à différentes cascades, comme la Dtaat Mook Waterfall , la Mon Tha Than Waterfall, la Mae Sa Waterfall ou la plus impressionnante, mais plus lointaine, Mok Fa Waterfall. 

On trouve également le Yod Doi Pui Campsite, où l’on peut camper pour un peu plus de 400 bahts, ainsi que la résidence hivernale du roi, le Bhubing Palace avec son jardin fleuri.

Plus loin dans la montagne, on peut visiter des villages des tribus Hmongs comme le Doi Pui Hmong Village, le Khun Chang Kian Hmong village et ses cerisiers. Vous pouvez donc prévoir une journée complète pour visiter le parc national.

Le mont Doi Suthep se trouve à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Chiang Mai. Au pied de la montagne, on peut se baigner dans une première série de cascades facilement accessibles : la Huay Kaew waterfall.

On vous propose donc ici un petit tour d’horizon de ces deux lieux d’exceptions, facilement accessibles depuis le centre-ville.

Doi suthep

La cascade Huay Kaew

La cascade Huay Kaew ou Huey Kaew en soi n’est pas impressionnante, mais c’est sans doute la plus facilement accessible depuis le centre de Chiang Mai. Elle se trouve sur la route du Doi Suthep.

L’entrée principale se trouve juste après le temple Wat Kruba Sivichai, au bout d’une allée marchande, au pied de la colline.

On trouve également deux espaces aménagés menant aux sources de la cascade, Wang Bua Ban Pha Ngoep et Pha Ngoeb. On y accède en voiture sur la route qui mène au Doi Suthep, mais on peut aussi y aller à pied, par la jungle !

Les bassins secrets de Huay Kaew

À partir de l’entrée principale, il faut marcher une centaine de mètres depuis la route pour atteindre la cascade. La plupart des visiteurs s’arrêtent là, au pied de la chute.

Quand vous êtes face à la cascade, repérez le petit sentier sur la droite. Celui-ci vous mènera à des bassins et une série de petites cascades cachées dans la végétation !

Le chemin pour aller tout en haut n’est pas de tout repos, ça grimpe et on marche sur des pierres glissantes. L’eau fraîche s’écoule le long des rochers, et il y a même un grand bassin dans lequel on peut sauter depuis un arbre !

Wat Phrathat Doi Suthep
Doi Suthep

Wang Bua Ban Pha Ngoep et Pha Ngoeb

Cette petite randonnée à travers la végétation mène à l’entrée Wang Bua Ban Pha Ngoep. On y trouve encore quelques bassins, un espace aménagé pour pique-niquer et une plateforme d’observation sur la ville.

Cet endroit est fréquenté par de nombreux couples et des familles, mais pratiquement aucun touriste ne passe par là. De là, on peut continuer à travers la jungle, et atteindre le point culminant de la cascade nommé Pha Ngoeb. Ce dernier point est beaucoup plus sauvage et moins fréquenté.

Sinon, au Wang Bua Ban Pha Ngoep, vous n’aurez qu’à vous poster en bord de route et héler l’un des nombreux songthaeo qui passent par là.

Comme vous serez déjà à mi-chemin pour le temple, vous pourrez négocier le prix pour qu’il vous emmène jusqu’au pied du Doi Suthep pour environ 20- 25 bahts par personne.

Wat Phrathat Doi Suthep

Le mont Doi Suthep et le Wat Phrathat

Arrivé au pied du site, un grand escalier de plus de 300 marches part jusqu’au sommet, vers la pagode du Wat Phrathat Doi Suthep.

Ce site sacré est très fréquenté aussi bien par les locaux que les touristes. Vous trouverez des boutiques et des animations en bas des escaliers.

Wat Phrathat Doi Suthep
Wat Phrathat Doi Suthep
Chiang Mai doi su thep

À savoir pour la visite du Wat Phrathat Doi Suthep

Une fois en haut des 306 marches, devant le Wat Phrathat Doi Suthep, un écriteau invite le visiteur à payer un droit d’entrée au temple.

   Tarif : 30 bahts par personne. Ce tarif semble avoir augmenté depuis (50 bahts en 2019 selon certaines sources).
 Horaires : de 6h à18h.

En passant directement par la droite après les escaliers, il y a là un snack, mais aucun garde. De là, on peut continuer tout droit vers deux plateformes d’observation qui surplombent la ville de Chiang Mai.

L’enceinte historique de la ville de là parait minuscule. Plus loin, on arrive sur la place centrale au milieu de laquelle trône la pagode sacrée.

On peut donc finalement rentrer sans payer dans l’enceinte !!  Pour notre part, nous sommes repartis sans avoir déboursé un sou et sans regret.

Les femmes sont encouragées à porter un pantalon et à se couvrir les épaules pour rentrer dans le temple.

L’endroit est un incontournable de Chiang Mai et de sa région, mais attendez-vous à y croiser beaucoup de monde !!

Wat Phrathat Doi Suthep
Wat Phrathat Doi Suthep
Wat Phrathat Doi Suthep
Wat Phrathat Doi Suthep
Wat Phrathat Doi Suthep

Comment se rendre à la cascade Huay Kaew?

Pour se rendre aux cascades de Huay Kaew, vous pouvez prendre un songthaeo depuis le centre de Chiang Mai.

 Tarif : de 300 à 600 bahts l’excursion aller-retour. En taxi, comptez dans les 1400 bahts l’aller-retour.

Vous pouvez aussi vous rendre à pied à l’université Rajamangala (3.5km) où plusieurs songthaeo vous attendent pour partir au Mont Doi suthep

 Tarif : le songthaeo du centre à l’université, dans les 40 bahts par personne, ou gratuit à pied. Puis dans les 40 bahts par personne de l’université jusqu’au pied du sanctuaire.

Les chauffeurs ne partent que lorsque le véhicule est rempli. Cette dernière solution est plus longue, mais elle est beaucoup plus économique.

Si vous voulez profiter de la cascade Huay Kaew, vous pourrez l’atteindre à pied depuis cet arrêt en marchant une vingtaine de minutes environ en montée.  Vous longerez le zoo de Chiang Mai sur la gauche et passerez devant le Kruba Srivichai Monument. L’entrée à la cascade se trouve juste après.

Pour le retour, vous pouvez prendre un songthao directement jusqu’à la Tha Phae Gate, de 80 à 100 bahts.

  1. Les routards en thailande

    Bonjour,
    J´ai trouvé votre article si interessant! Je suis très satisfaite de votre site.
    Merci beaucoup

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.