À Surat Thani, attention aux arnaques !

Dans cet article, nous allons tenter de décrire le genre d’arnaques auxquelles on peut être confronté en voyage en Thaïlande. Celles de Surat Thani et de Krabi sont bien connues, et même Wikitravel en fait mention !

Nous précisons bien sûr que le témoignage relaté ici est personnel et ne reflète pas une réalité systématique.

Nous connaissons l’engouement des voyageurs pour la Thaïlande, et la fascination que ce pays exerce sur de nombreuses personnes. Nous sommes parfaitement conscients que la majorité des visiteurs repartent avec de très beaux souvenirs et ne rencontrent aucun problème sur place.

De Surat Thani à Krabi

Généralement, ceux qui viennent de Bangkok prennent le train de nuit et arrivent à Surat Thani au petit matin. Pour plus de détails sur l’itinéraire ferroviaire, consultez notre article sur Ban Pong, une des villes situées sur cette ligne.

Comme nous l’avons nous-mêmes constaté, et comme le souligne Wikitravel, à Surat Thani, il y a un risque élevé de tomber sur la mafia des agences, ainsi que sur des chauffeurs de bus ou de vans qui n’hésitent pas à vous arnaquer pour vous faire payer le prix fort.

Ce qui peut être perçu comme une arnaque par les touristes est aussi, d’un certain point de vue, la manière dont les locaux tirent profit du tourisme à leur niveau.

Surat Thani

À la sortie du train à Surat Thani

Au petit matin, à la sortie du train de nuit à Surat Thani, des rabatteurs postés devant la gare insisteront lourdement pour vous emmener en van jusqu’à Krabi, pour un tarif d’au moins 250 bahts par personne. Selon eux, il n’existerait aucun autre moyen de se rendre à Krabi.

Dans notre cas, une dame nous a suivis sur environ 100 mètres, insistant sans relâche, jusqu’à ce que nous parvenions à nous en éloigner.

En réalité, il est possible de prendre un bus juste en face de la gare, qui vous conduira à la gare routière de Surat Thani, bien moins cher et sans pression.

 Tarif : le trajet jusqu’au terminal coûte 20 bahts par personne.

Le faux terminal du Kaset Market 1

Si vous prenez le bus local, il vous déposera très probablement à un faux terminal à Surat Thani, le Kaset Market 1, où aucun bus ne part pour Krabi.

En demandant votre chemin aux locaux à la sortie du bus, ils vous indiqueront tous des agences privées situées juste en face, sur la Talad Mai Road, où les tarifs sont encore plus élevés qu’au départ de la gare.

Tous semblent de mèche : ils vous affirment qu’il n’existe pas de terminal de bus et qu’il faut passer par une agence. Les rabatteurs se tiennent des deux côtés de la rue, impossible d’y échapper.

C’est une arnaque bien rodée.

Dans notre cas, la femme du chauffeur du bus local, qui était descendue en ville, est réapparue au terminal.

Une fois sortis, nous l’avons vue engueuler son mari, qui commençait pourtant à nous indiquer le chemin vers le vrai terminal, puis elle a insisté lourdement pour qu’on aille dans une de ces agences, probablement pour toucher une commission.

Dans ce type d’agences, les prix varient de 250 à 500 bahts par personne, voire plus.

Le vrai terminal : Khanom Bus Terminal

En réalité, le vrai terminal de bus se trouve caché entre des immeubles, sur une petite place au bout de la rue Talad Mai 31 ou dans la ruelle parallèle Talad Mai 33 Alley, à seulement cinq minutes à pied. Il porte le nom de Surat Thani Transport Station ou Khanom Bus Terminal.

Le long de ces ruelles, vous croiserez encore d’autres rabatteurs qui essaieront de vous vendre leur ticket. Et alors que le terminal est à moins de 50 mètres, ces commerçants vous affirment qu’il n’existe pas de terminal de bus !

Ce genre d’expérience, où l’on a l’impression que la ville entière est organisée pour vous plumer, est malheureusement courant en Thaïlande.

 Horaires : de 4:30 à 16h00 environ toutes les heures. Le trajet dure 3 heures environ.
 Tarif : le voyage du Khanon Bus terminal jusqu’à Krabi coûte 150 bahts.

L’autre solution consiste à passer par une agence ou réserver un van.

L’arrivée à Krabi

Le problème avec cette formule, c’est qu’on ne vous déposera pas à Krabi même, mais à un terminal de bus situé à l’extérieur de la ville, sur la Utarakit Road. En réalité, vous êtes à 100 mètres du vrai terminal, la Krabi Provincial Transport Station, mais sans GPS, il est impossible de le savoir.

Sur place, une fine équipe de rabatteurs attend les touristes pour les faire payer le prix fort : à partir de 300 bahts pour un trajet d’à peine 4 km vers Krabi.

En réalité, depuis la rue extérieure, il suffit de :

  • prendre un songthaew directement sur l’avenue Utarakit jusqu’au centre-ville, pour seulement 20 bahts par personne..
  • Demander à un tuk-tuk de vous déposer au terminal de bus de la ville, d’où vous pouvez ensuite prendre un bus blanc qui fait le tour de Krabi pour environ 80 bahts.

De Krabi à Ao Nammao ou Ao Nang

Aux différents terminaux de bus de Krabi, les rabatteurs vous expliqueront que pour rejoindre Railay Beach, vous devez obligatoirement passer par les ports d’Ao Nammao ou d’Ao Nang. Des taxis stationnés aux terminaux peuvent effectivement vous y conduire, pour environ 300 bahts la course.

Ils feront tout pour vous convaincre qu’il n’existe aucun autre moyen de transport.

En réalité, les songthaews blancs effectuent le trajet de Krabi à Ao Nang. Pour les trouver, rendez-vous simplement sur la rue Thanon Maharat.

 Tarif : le trajet en songthaew jusqu’au port d’Ao Nang coûte 50 bahts par personne. Le bateau depuis l’un de ces deux ports coûte environ 100 bahts par personne l’aller.

Surat Thani

De Krabi à Railay Beach en bateau

En réalité, il est possible de partir en longtail boat depuis le port Chao Fah Pier, directement à Krabi Town, ce qui permet d’économiser les 300 bahts demandés par les taxis ou agences. Les horaires sont variables, il est donc conseillé de se renseigner sur place.

Pour le retour, un bateau peut vous ramener de Railay Beach directement à Krabi Town, près de la Chao Fah Road. Les bateaux partent une fois qu’ils sont pleins, que ce soit à l’aller ou au retour.

 Tarif : le trajet simple en longtail boat coûte 150 baths par personne.

Repartir de krabi vers Kho Lanta

À Krabi, l’offre de transport pour les villes et îles alentours est très large.

Les tarifs varient beaucoup d’une agence à l’autre, il est donc important de prendre le temps de comparer et de trouver le meilleur compromis.

Par exemple, pour rejoindre Koh Lanta depuis Krabi, il est possible de trouver un combiné bateau + van, pratique et souvent moins cher que les formules proposées par certaines agences.

  Tarif : à partir de 250 bahts par personne, jusqu’à 2500 bahts!!

Un pickup part soit de votre hôtel, soit directement depuis l’agence. Depuis Krabi, grâce aux ponts et ferries qui relient les différentes îles, il est possible d’atteindre Koh Lanta sans jamais descendre du van.

À noter : un pont devait relier Krabi à Koh Lanta (en construction en décembre 2015).

Le trajet dure environ 3 heures, et le van vous dépose directement à votre hôtel sur l’île.

Accepter les arnaques en Thailande ?

On rappelle qu’au sens de Wikipedia, Surat Thani signifie « la ville des gens bien » ! Ironiquement, pour nous, cette ville illustre plutôt ce que l’on peut garder de moins agréable comme souvenir de vacances : des arnaques à répétition et des personnes malhonnêtes à chaque coin de rue. Bien sûr, on comprend que leur priorité est de compléter leur fin de mois.

Leurs intérêts passent avant les nôtres, et c’est normal. Essayer de déjouer ces arnaques, quand on est un simple touriste face à une véritable organisation locale, presque mafieuse, peut transformer des vacances en véritable calvaire ! Dans certains cas extrêmes, cela peut même mal tourner : menaces, bagarres… nous en avons été témoins à plusieurs reprises.

Ce type d’expérience n’est pas exclusif à la Thaïlande : on peut le rencontrer au Laos, au Vietnam, et finalement dans de nombreux pays où le niveau de vie est plus faible (Amérique du Sud, Asie, Afrique).

Avec l’âge et l’expérience du voyage, on finit par accepter son rôle de « portefeuille mobile », car on sait qu’en payant le prix demandé, on achète aussi sa tranquillité.

Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani
Surat Thani

Où se loger à Krabi ?

Pour éviter toute déconvenue à l’arrivée, pensez à réserver votre hébergement, au moins pour la première nuit !

  1. Vous ne semblez pas comprendre l’objet de l’article. Vous pouvez effectivement accepter de payer un trajet 2500 bahts, ou vous débrouiller pour ne le payer que 250. On ne donne pas de leçons, on signale les arnaques courantes. En Thaïlande vous acceptez une arnaque que vous refuseriez en France, sous prétexte que le niveau de vie est plus bas ? Votre raisonnement, si tenté que vous en ayez un, ne tient pas la route. Votre commentaire est plutôt l’expression irrationnelle et typique du touriste naïf. Si dans ces pays les prix grimpent à une vitesse vertigineuse, c’est justement à cause des grands donneurs de leçons comme vous qui acceptent naïvement de payer les choses 10 fois leur prix. L’honnêteté n’est pas une notion relative ou culturelle.

  2. Du grand n’importe quoi cet article …. des arnaques on parle 4 euros là. Remettons les choses à leurs justes valeurs.Le salaire minimun en Thailande n’existe que depuis 3 ou 4 ans et n’est pas souvent appliqué .Alors oui les gens essaient de s’en sortir mieux mais là encore nous les occidentaux nous sommes des grands donneurs de leçons et surtout de grands radins lorque vous voyagez de cette facon….

  3. Merci à toi, en espérant que ca se passe mieux pour vous! Heureusement, avec du recul, on ne retient généralement que les bons moments!Et surtout n’hésite pas au retour si tu as des compléments d’infos ou des corrections à apporter!! merci

  4. Salut !
    Merci pour ce petit topo sur les arnaques a Krabi et Surat thani, nous y allons dans quelques jours et ça nous sera bien utile !
    Je suis du même avis que toi concernant les thaï, super gentils mais tous ceux qui t’abordent directement sont la pour t’arnaquer et gâchent tout le plaisir qu’on peut prendre dans le pays !

  5. Oui effectivement j’ai bien conscience qu’en tant que touriste on ne croise en général que les gens vivant du tourisme donc à priori interessés, parfois sympas, souvent escrocs..j’ai trouvé depuis mon premier séjour là bas en 1999 que ca avait changé en mal, et le comportement des touristes n’y est pas pour rien c’est sur, je suis entièrement d’accord la dessus, moi meme j’etais exaspéré par l’attitude des européens et anglophones.. Mais de manière générale, et c’est subjectif, c’est le pays d’Asie du Sud Est qu’on a le moins apprécié..là ou on a eu le plus d’emmerdes, le plus d’arnaques, le plus d’objets volés,le plus de touristes irresponsables bref…ca n’ira qu’en empirant de toute manière, le voyage étant à la mode et c’est un des pays les plus abordables pour des jeunes voyageurs…évidemment que c’est comme partout..les francais sont bien connus pour etre les pires en matière d’accueil fait aux touristes!! et on doit s’en prendre plein la face sur les forums!!
    mais pour nous en tout cas le « amazing thailand » et le « pays du sourire » ne sont plus trop d’actualité.
    merci en tout cas pour votre commentaire.

  6. je trouve que , pour quelqu’un qui a passé que quelque jours en Thailande , vous jugez un peu vite les gens….vous avez rencontré quelque dizaines de Thaïs ,contents de profiter des touristes naifs , mais vous jugez un pays de 60 millions d’habitans , vous parlez de voyageurs fatigués par l’arogance des Thaïs !!!!!!!!! moi depuis des années sur place je ne vois que des Thaïs épuisés , choqués par le comportement des occidentaux…..

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.