Chiang Rai et le White Temple

Lorsque je voyageai seul en Thailande pour la première fois, c’était en 1999. À l’époque, personne ne parlait de Chiang Rai, sinon pour dire que c’était Chiang Mai en plus petit, plus moche, moins pratique, plus loin et qu’on pouvait y faire des randonnées dans les montagnes alentours. Personne ne s’intéressait donc à cette ville.

Quelques années plus tard, un artiste, Chalermchai Kositpitat termina une partie de ce qu’on appelle aujourd’hui le template Wat Rong Khun, communément appelé White Temple, en hommage à son roi. Depuis, la ville est rentrée dans le circuit de tous les voyageurs venant en Thaïlande.

Chiang Rai, la ville du temple blanc

L’émergence d’un nouveau point touristique : Le White Temple ou Wat Rong Khun

Le Wat Rong Khun est censé être un temple, c’est en tout cas une œuvre d’art. Certaines personnes prient devant, d’autres osent déposer des pièces dans certains des bols sculptés à l’entrée du temple, mais sinon la plupart visitent cet endroit comme s’il s’agissait d’un musée. C’est le cas des milliers de touristes qui défilent chaque jour. En 2016, ils agrandissent encore le site et vont y rajouter d’autres temples. L’affaire est fort lucrative. Selon Wikipedia, le site devrait être terminé en 2070 !!

Esthétiquement parlant, il n’y a pas un blog qui ose critiquer l’endroit et il est de bon ton de dire que c’est grandiose, magnifique, incroyablement beau, etc. Les superlatifs ne manquent pas. On peut lire ici ou là qu’l s’agit d’un véritable temple, même si on se demande comment on peut venir prier entouré de milliers de chinois et d’occidentaux bruyants qui se prennent en seflie toutes les deux secondes.

C’est avant tout l’œuvre d’un artiste, issue de sa propre interprétation du bouddhisme. Avec un style qui mélange les traditions bouddhistes, hindoues et thaïlandaises, et une pointe de surréalisme, ce temple ne va pas forcément dans le sens de la tradition bouddhiste.

l’Ubosot, le bâtiment principal, se tient devant un petit lac, et une zone circulaire d’où sortent des centaines de sculptures de mains, censées représenter l’enfer. Le pont du « cycle de la Renaissance » par lequel on passe pour atteindre le bâtiment principal est censé représenter le passage de l’enfer au nirvana.

Le bâtiment principal, quant à lui, est censé dénoncer l’influence néfaste de l’homme sur la planète.

C’est, selon tous les guides, un incontournable de la région nord du pays.

Le Wat Rong Khun est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00 du lundi au vendredi. Il ferme à 18h les weekends.

 Horaires d’ouverture : de 6h30 à 18h00.
 Tarif : 50 bahts (passé depuis à 100 bahts).

La réalité : une œuvre littéralement dénuée de sens.

Une fois sur place, en tout cas, c’est notre point de vue, c’est la déception. 

Déjà, car nous y sommes allés aux mauvais horaires : des milliers de Chinois défilent à la queue leu leu dans un temple qui se visite en moins de 5 minutes chrono montre en main.

À l’intérieur du temple, où l’on trouve des fresques de batman et de superman, interdiction formelle de filmer ou de prendre des photos ! Et franchement, faire des milliers de kilomètres pour admirer des héros de bande dessinées américaines donne à réfléchir.

Dans l’urgence de la visite, concrètement, personne n’a le temps de réfléchir à la condition humaine, ou à l’influence néfaste de l’homme. En tout cas, sans explications préalables, personne ne peut se douter qu’un superman ou q’un batman déssiné dans un temple est censé représenter l’incarnation du mal.

En ce sens, si le but de l’artiste est d’éveiller les consciences, c’est raté. Les gens sont surtout là pour prendre des photos, à poster sur leur blog ou Instagram. Rien d’autre.

Le temple en lui-même est beau et très photogénique, d’un blanc qui éblouit par beau temps. Les centaines de sculptures sont vraiment originales et bien faites, mais de notre point de vue ça ne vaut absolument pas des œuvres d’art que l’on trouve en Europe, à Angkor ou ailleurs et qui ont une vraie valeur esthétique, culturelle, religieuse ou historique.

Si on dépasse la matinée, il faut s’attendre à déambuler parmi une foule compacte. La visite peut donc vite devenir un calvaire.

Comment se rendre au temple blanc ?

Le white temple se situe à 13 km de la ville de Chiang Rai. On peut prendre un tuk-tuk et payer 10 fois le prix, ou opter pour le bus local depuis le terminal de bus de la ville. Demandez le White Temple ou Wat Rong Khun. Normalement, un bus part toutes les 20 minutes du quai 8.

 Tarif : 20 bahts par personne.

Le retour également peut se faire en bus. L’arrêt se situe sur la droite, au bout de la rue qui dessert le temple, après tous les tuks-tuks. Il n’y a pas d’arrêt à proprement parler, mais un petit banc blanc avec une dame derrière.

Les autres activités dans la ville de Chiang Rai

Consultez le MyMaps conçu par Wiki Travel pour connaître les différentes attractions touristiques de Chiang Rai.

La Clock Tower

Au centre de la ville, vous tomberez sûrement sur la Clock Tower, l’horloge centrale de la ville, qui change de couleur au son d’une musique venue d’une autre dimension.

Chiang Rai

Les temples de Chiang Rai

Il y a plusieurs petits temples dans la ville :

  • le Wat Chet Yot,
  • le Wat Ming Muang,
  • le Wat Phra Kaeo
  • le Wat Klang Wiang.

À l’ouest de la ville, le temple troglodyte Wat Tham Phra, situé au bord de la rivière Pok renferme de nombreuses statues de bouddha.

À 1 km de la ville, on peut aussi visiter un centre culturel regroupant des maisons à l’architecture traditionnelle, le Rai Mae Fah Luang.

Le Blue temple

Dans le même style que le White Temple, il y a le Blue temple ou Wat Rong Suea Ten. Celui-ci est situé au nord de la rivière dans le village de Rong Suea Ten. D’un bleu éclatant, ce temple construit récemment renferme un grand bouddha tout blanc.

 Horaires d’ouverture : de 6h00 à 18h00.
 Tarif : gratuit.

Le Wat Huay Pla Kung

Comme autre attraction touristique récente dans la région, vous pouvez aller voir l’immense statue de la déesse Guan Yin, le Wat Huay Pla Kung en pleine campagne. Ce sanctuaire se trouve à seulement 6 kilomètres au nord de la ville. Il est possible de visiter l’intérieur de la statue, et à côté, on trouve une immense pagode à 9 étages.

 Tarif : 50 bahts pour monter dans la statue.

La Black House

La plupart des touristes vont aussi visiter la Black House ou Baan Dam. Ce n’est pas un temple, mais un ensemble de plusieurs maisons de type traditionnel en bois sombre, imaginées par l’artiste Thawan Duchanee. Comme dans le White Temple, on y trouve des œuvres d’art et des statues un peu déjantées.

 Horaires d’ouverture : de 9h00 à 17h00.
 Tarif : 80 bahts.

Les rues commerçantes de Chiang Rai

Si vous venez en week-end, Chiang Rai vous paraîtra très vivant ! Il y a plusieurs marchés locaux :

  • le samedi soir, un marché nocturne se tient dans la Thanalai Road, c’est le Saturday Night Market. Le marché est actif de 17h à 23h environ.
  • le dimanche toute la San Khong Noi Road se transforme en un gigantesque marché à ciel ouvert, c’est la Sunday Walking Street ou Sankhong Happy Street. Le marché ouvre de 16h à 23h environ.

Si vous venez en semaine, vous pourrez vous rendre du côté du terminal de bus pour déambuler au milieu des étals du Night Bazaar. Celui-ci a lieu tous les soirs à partir de 17h.

Les transports depuis /vers Chiang Rai

Les bus depuis Chiang Mai

Il existe deux stations de bus à Chiang Rai. Le Green Bus en provenance de Chiang Mai va aux deux terminaux.

À Chiang Mai, il faut se rendre au terminal de bus 3 d’où l’on peut prendre un bus pour le terminal 1& 2 de Chiang Rai, le trajet dure 3 heures en moyenne.

Il y a un bus toutes les 30 minutes ou toutes les heures selon le moment de la journée, et les prix vont de 129 bahts à 258 bahts. Vous trouverez tous les horaires à jour ici.

Les bus à Chiang Rai

L’ancienne station de bus, située en plein milieu de la ville, accueille tous les bus en provenance de la région et aussi le Green Bus de Chiang Mai. Pour repartir vers Lampang, on peut acheter son ticket dans cette station.

La nouvelle station de bus est à l’écart de la ville, à 7 km au sud, et accueille les Green Bus en provenance de Chiang Mai.

Un service de navettes, des tuks-tuks ou des minibus assure la liaison entre les deux terminaux de bus, de 15 bahts à plus de 50 bahts par personne. Le trajet dure environ 15 minutes.

Chiang Rai

Hébergement et nourriture à Chiang Rai

La nourriture à Chiang Rai est clairement moins bonne et plus chère qu’à Chiang Mai. La ville n’a aucun attrait particulier à ce niveau, même si certains restaurateurs se plaisent à vous décrire les spécialités locales. Vous trouverez tout un tas de restaurants autour de la gare routière de la ville. La ville est moins touristique de Chiang Mai, on ne trouve donc pas de stands de rue partout.

Côté Hébergement, nous avons séjourné au Chiang Rai Condotel, à 450 bahts la chambre avec une salle de bain extérieure, et pas de wifi. Il y a des hôtels un peu partout en ville. Cliquez sur ce lien pour voir les différentes adresses de la ville.

Chiang Rai

Des excursions organisées, à Chiang Rai

La ville étant devenue très touristique, il y a beaucoup d’offres d’excursions à la journée ou plus

Voir toutes les activités proposées dans la région.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.