Koh Lanta en Thaïlande

Koh Lanta, une ile Thailandaise pas comme les autres

Koh lanta est un ensemble d’îles situées dans la mer d’Andaman, au sud de la Thailande. Koh Lanta Noi et Koh lanta Yai sont les deux principales, et lorsqu’on parle de Koh lanta, on désigne en fait l’île la plus grande, celle sur laquelle la vie est la plus animée, Koh Lanta Yai. Cette île fait environ 6km de large pour 30 km de long, et on trouve 9 plages réputées sur la face ouest, la plus touristique de l’île. Le nord de Koh Lanta Yai , et toute la partie Est et Sud-Est est plutôt composée de mangroves, et de quelques plages inhospitalières. Passer un séjour à Koh lanta c’est la garantie d’un certain dépaysement, c’est profiter des plages thaïlandaises sans non plus vivre ses excès. L’île est bien plus calme et familiale que sa voisine, la sulfureuse Koh Phi Phi. On y trouve le même genre de touristes, surtout au nord-ouest de l’île, mais Koh Lanta est suffisamment grande pour se trouver des coins plus isolés, pour des vacances tranquilles!

Koh Lanta

Notre avis sur Koh Lanta est mitigé, mais on en garde malgré tout un très bon souvenir.
Au niveau des plages, elles sont très belles, particulièrement celle du parc national.
Au niveau du snorkeling en revanche, ce n’est clairement pas le meilleur coin de la Thailande.
L’île est musulmane, comme une bonne partie du sud de la Thailande. Les mentalités ne sont donc pas toujours les mêmes qu’ailleurs dans le pays, et on croise de nombreuses femmes dont on ne voit que les yeux.
Nous y avons passé plus d’une semaine, et on peut s’y sentir bien, pourvu que l’on soit bien situé sur l’ile.
L’ile est divisée en deux, l’Ouest de l’ile est plutot reservé aux touristes, c’est là qu’on trouve la majorité des petits restaurants et hébergements pour tous les budgets.
Sur la face Est on trouve le « old town« , très beau petit village un peu atypique en Thailande, et ici il n’y a que trois ou quatre hébergements, quelques restaurants qui bordent l’eau et des petits magasins pour les visiteurs.
Plus loin encore, au sud-est de l’île, on trouve d’autres villages de pêcheurs et de vieilles maisons traditionnelles en bois.

L’hebergement à Koh Lanta

L’ile en fait regroupe près de 4 à 6 fois plus d’hébergements que ce qu’on peut trouver sur agoda ou booking.
On trouve donc très facilement un endroit ou dormir même sans avoir reservé. Les guest house rustiques et moins chères ne sont sur aucun site de réservation.

Nous avons séjourné une première nuit dans un petit bungalow du même nom que le Charlee ‘s Bar, à 400 bahts la nuit comme il en existe plusieurs sur l’île: les bungalows à ce prix sont rustiques, les moustiques rentrent de partout, on est dérangé le matin par le bruit des locaux. C’est bien pour un backpacker qui cherche un endroit économique.En revanche, les bungalows de ce type ne sont jamais sur la plage.Il faut donc marcher un peu ou faire un peu de route car la majorité des plages appartiennent aux resorts.

Koh Lanta

Pour plus de tranquillité, nous avons ensuite passé près d’une semaine au , au Coral Beach 800 baths la nuit, que nous avons pu obtenir à 600.
Au Coral Beach, on est éloigné de tout, un seul petit magasin à 50 mètres sur la droite(qui propose des cafés à 5 baths à peine et ou l’on peut acheter des fruits), autrement, on est entouré d’autres resorts et il faut rouler 10 minutes en scooter vers a droite ou la gauche pour rejoindre les premiers commerces.
On peut toutefois recommander ce resort car les bungalows sont bien entretenus, très espacés les uns des autres, avec la wifi et salle de bain, et on est tranquillement installé juste en face d’une plage privée.

Koh Lanta

Manger à Koh Lanta

A Koh Lanta, au Sud comme au nord, il y plétore de choix pour manger : énormément de petits restaurants locaux ou l’on trouve des plats à des prix raisonnables, et bien sur des restaurants plus chics appartenant aux resorts.
Les quelques restaurants du Old Town sont vraiment dépaysants car on y mange au bord de l’eau. Il vaut mieux y aller le midi, car le soir venu, on est envahi par des hordes de moustiques.
Pour rejoindre la partie restaurant, on doit traverser toute la maison et on voit donc l’intérieur de ces habitats traditionnels. Pas mal de stands de crêpes dans les villages, tenu comme un peu partout en Thaïlande par des femmes musulmanes. Il y a également 3 ou 4 Seven Eleven sur l’île : un dans le Old Town, les deux ou trois autres sur la face ouest de l’île.

Ce que l’on recommande, ce sont évidemment les mango juice et les plats de fruits!!

thailande-koh-lanta

Que faire à Koh Lanta ?

Trouver sa plage sur l’ile de Koh Lanta

Le site amazing lanta répertorie 6 plages, mais il y en a évidemment plus.Certains resorts au sud de l’île ont des plages privées qui ne figurent pas sur la carte. Sur les plages du nord-ouest, c’est plutôt une ambiance de fête avec son lot de touristes, ses bars illuminés en soirée. On peut croiser là, sur la plage, des femmes bronzant seins-nus, ou des femmes marchant en string en plein milieu de la rue..bref. Au sud, certaines plages sont désertes. Encore une fois, toutes sont bonnes pour le farniente, par contre, à notre connaissance, aucune ne l’est pour le snorkeling.

Koh Lanta

Visiter le parc National

Nous avons testé le Mu Koh Lanta National Park, à une petite demi heure de scooter depuis le Coral Beach resort, tout au sud de l’île. L’entrée du parc coûte 200 baths par personne auxquels il faut rajouter 20 bahts pour le parking du scooter(40 bahts pour une voiture)
Dans le parc national, il y a deux belles plages, un petit parc, un petit étang ou l’on peut observer toute une famille de singes. Il y a sur place un petit restaurant local.
A faire également, la randonnée qui part de l’entrée du parc jusqu’à l’extremité de la deuxième plage, ou dans l’autre sens, un long parcourt d’1km7 à travers la jungle. La marche n’est pas de tout repos car on suit un sentier dans la montagne.
Nous y avons aperçu quelques animaux dont un varan, des singes, des araignées, un serpent.
L’eau est trouble ici comme partout sur l’ile : pas de snorkeling

Koh Lanta

Koh Lanta

Koh Lanta

Koh Lanta

Faire une balade à dos d’éléphant

Sur l’île il y a deux endroits où l’on peut monter à dos d’éléphants.Voici leur site: krabidir.com et lantajungletour.blogspot.fr
Le premier est plus prisé car la balade semble plus belle et au bout du camp, on peut aller visiter une des deux grottes de l’île et une cascade
Sans même payer un tour, on peut aller observer de près les éléphants qui sont parqués là en attendant les touristes.

Thailande-koh-lanta

La balade dans les mangroves

Au Nord-est de Koh Lanta, il y a une très belle balade à se faire sur un chemin pavé et surélevé, au milieu des mangroves. L’entrée coûte 20 bahts par personne pour une balade de 500 mètres environ. On peut aussi louer un kayak pour environ 1000 bahts et s’enfoncer dans les canaux. Consultez notre article dédié pour en savoir plus

Koh Lanta

Louer un scooter

La location de scooter coûte en moyenne 250 bahts pour 24 heures.On peut tout à fait faire le tour de l’île en une heure, une heure et demi et voir ainsi les parties les plus reculées de l’ile.Les paysages sont beaux autant sur le pourtour de l’île qu’à l’intérieur
Depuis le Seven Eleven de la Klong Nin Beach juqu’au parc national (Sud-Est de l’île), un trajet en tuk tuk coûte au minimum 100 bahts par personne, plutôt autour des 200 pour revenir vers le port principal.
Il vaut donc mieux négocier avec sa guest house pour obtenir un meilleur tarif.

Koh Lanta

Visiter le Old Town

A environ 20minutes –  une demi heure en scooter depuis la face touristique de l’île, on trouve le vieux village de Koh Lanta, suivi sur la côte de quelques villages de pêcheurs.
Comme d’habitude en Thaïlande dans les endroits touristiques, l’île est coupée en deux : Sur la rive touristique, il n’y a que des hôtels , petits restaurants et des touristes en grand nombre. Sur l’autre versant, on trouve un Koh Lanta plus local et plus calme. C’est donc vers le Old Town que vous serez le plus dépaysé, et sur la route qui y mène, les paysages sont vraiment très beaux. Dans le Old town il y a également quelques agences pour les excursions d’un jour, des restaurants assez chers pour le coin, et 3 ou 4 hébergements. Consultez notre article sur ce village pour en savoir plus

Koh Lanta

Faire une excursion à  la journée

Il y a énormément d’agences sur place qui proposent des excursions en bateau vers les iles Koh Rock, Koh Mook et sa Emerald Cave, Ko Haa, Koh Kradan, Koh Ngai et quelques autres îles du coin.
Il faut rentrer dans chaque agence pour obtenir le meilleur prix ( à partir de 1200 bahts par personne) car rien n’est vraiment fixe et il y a plusieurs compagnies de bateau.A savoir, si vous optez pour des tours dans les îles, vous serez plus d’une dizaine dans le bateau, et vous retrouverez les passagers des autres compagnies sur chaque plage, soit une cinquantaine de personnes au bas mot. Un repas gargantuesque est servi sur la plage. Globalement on passe une bonne journée car le snorkeling y est plutôt très bon

Aller se rafraîchir à la cascade  Khlong Chak tout au sud de l’île

La cascade n’est pas extraordinaire en soi, par contre la balade pour y arriver soit par le chemin de terre, soit par la rivière est absolument à faire. En prenant le chemin de la rivière, on est vraiment dans un décor de film, avec quelques singes dans des arbres qui forment une voûte au dessus de nos têtes..On marche à partir du parking une bonne vingtaine de minutes les pieds dans l’eau avant d’atteindre la petite cascade où l’on peut se rafraîchir. Consultez notre article sur la cascade pour en savoir plus!

Khlong Chak Waterfall

Se faire des soins à Koh Lanta

Pour les femmes, l’épilation dans un centre de soin coûte aux environ de 650 bahts (bikini + cuisses). A koh Lanta et il y a de agences partout.

Profiter des couchers de soleil

Inutile de le préciser mais on le fait quand même, à Koh Lanta par jour de beau temps, les couchers de soleil sont à tomber par terre!! On peut très facilement trouver une plage isolée d’où l’on peut profiter d’une vue exceptionnelle.

Koh Lanta

Aller se reposer sur la plage des locaux

Tout au Nord-Ouest de l’île, après avoir dépassé les plages à touristes et le dernier village, on tombe au niveau du Coco Cape Lanta Resort sur des plages totalement désertiques, où l’on croise plus de locaux que de touristes. La balade en scooter ici est agréable, il n’y a vraiment personne. Autour du point nommé « Laem Kho Kwang », on a d’un côté une très belle plage déserte, et de l’autre une petite route qui longe la mer et qui se termine devant les mangroves, au niveau d’un dernier bar, nommé The Rock Beach Bar sur google map (agrandissez la carte). On peut faire à pied tout le tour de cette sorte de presqu’île et trouver des plages secrètes.

De ce côté-ci, on n’a plus du tout l’impression d’être sur la même île! Les plages sont bordées de sapins, le décor est donc complètement différent du reste de l’île. On recommande vivement cette petite escapade en scooter pour voir un Koh Lanta que peu de touristes connaissent!

Koh Lanta

Koh Lanta, Thailande

Voici un aperçu miniature de la célèbre île Koh Lanta en Thaïlande.

Laissez un commentaire