Voyager en Thailande : informations pratiques

Voyager en Thailande

Retrouvez ici tous nos articles sur la Thailande

La Thaïlande, le pays le plus touristique d’Asie reste encore aujourd’hui le plus « accessible » pour tous les voyageurs qui veulent découvrir cette partie du monde. Avec des petits prix et des infrastructures modernes la Thaïlande représente la point d’entrée idéal pour commencer un périple en Asie.

Des montagnes du nord aux plages du sud, en passant par l’immense et la sulfureuse capitale, la Thaïlande concentre en elle tous les charmes de l’Asie.Au fil du temps le pays commence pourtant à perdre en réputation et de nombreux voyageurs l’évitent : du nord au sud le pays est devenu en un peu plus d’une décennie une véritable industrie du tourisme.

Voyager en Thaïlande : Le climat

Voici quelques généralités sur le climat à connaître avant de voyager en Thaïlande

De manière générale, les périodes favorables pour visiter la Thaïlande vont du mois de novembre au mois d’avril

La saison des pluies va du mois de mai au mois d’octobre.

Vous pouvez toutefois très bien voyager en Thaïlande, même pendant la période de mousson. Les pluies tropicales en Thaïlande peuvent être très abondantes, mais aussi très courtes. C’est surtout l’humidité qui pourra rendre le voyage un peu plus difficile. En contrepartie, vous croiserez beaucoup moins de touristes.

Voyager en Thaïlande : Les prises électriques

Voltage: 220 V

Fréquence: 50 Hz

Nous n’avions pas d’adaptateur spécifique en Thaïlande, mais des prises de type A/B/C  sont nécessaires

Vous pourrez en trouver à l’arrivée à l’aéroport ou dans n’importe quel commerce généraliste partout dans le pays. C’est typiquement le genre d’objet qu’on perd ou qu’on oublie facilement dans une guest-house. Vous trouverez des prises dans les Seven/Eleven ou d’autres commerces.

Vous pouvez obtenir différents type de prises compatibles sur Amazon, comme ici      ou encore ici

Voyager en Thaïlande : les visas

Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire. Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire.
La durée maximale et non renouvelable d’un séjour touristique ne peut excéder 3 mois.
Il est désormais impossible et illégal de faire plusieurs allez-retours entre la Thaïlande et les pays limitrophes afin de prolonger un séjour dans le royaume sans visa.
Il est donc formellement recommandé de ne pas séjourner dans le pays au-delà du délai de validité du séjour.

Rectificatif : ca c’est l’info officilelle.Après etre passé par kho Lanta, on a croisé une allemande qui en décembre 2015 a fait un aller retour avec le gars de la guest house pour faire renouveller son visa en Malaisie à la frontière.C’est donc possible « de faire plusieurs allez-retours entre la Thaïlande et les pays limitrophes afin de prolonger un séjour dans le royaume sans visa. » C’est la quatrième fois qu’elle le faisait..

Aussi, à la sortie du territoire par voie terrestre, nous avons vu deux cas d' »overstay » (prolongement illégal).Un russe, qui est passé gratuitement au bout de 5 minutes de négociation, et un couple d’anglais qui a du payer 2000 baths pour une semaine de dépassement de visa.En dessous de 90 jours, on ne risque qu’une amende.Au dela, c’est plus dangereux.

A l’aéroport, les agents prennent votre photo au moment de passer les guichets de sortie.

Des références pour la Thailande

Voici quelques sites qui nous ont aidé à voyager en Thailande :

Voyager en Thaïlande : itinéraire d’un mois et demi

Chiang Mai- Chiang rai – Lampang – Sukkhothai – Ayuttaya – Bangkok – Kantchanaburi – Krabi – Koh Lanta – koh Rok – Koh Ngai- koh Muk – Trang

Cet itinéraire est également un grand classique pour qui vient en Thaïlande par le nord :
Il y a tellement de lieux à voir en Thaïlande, la plupart étant archi-connus et donc surpeuplés de touristes en tout genre, vous n’y échapperez pas.

Notre coup de coeur en Thailande est de loin Chiang Mai ou la nourriture est la meilleure et la moins chère pour nous, et ou les thais sont encore très gentils. Les iles de Koh Rok, Koh Ngai également ou le snorkeling est de bonne qualité.

Voir toutes nos vidéos sur la Thailande

Détail de notre itinéraire

Aéroport de Chiang Mai > centre ville : 40 bahts en taxi

Chiang Mai > Chiang Rai : prendre un bus dont le ticket varie de 130 à 260 bahts selon la classe choisie.

Chiang Rai > Lampang : le trajet direct est possible en bus depuis le terminal, pour 140 bahts par personne

Lampang > Sukhothai : prendre un bus pour 180 bahts par personne

Sukhothai > Pitsanulok :  prendre le bus bleu pour 30 bahts depuis Old Sukhothai

Pitsanulok > Ayutthaya  : prendre le train pour 168 bahts par personne

Ayutthaya >  Bangkok : prendre le train pour 15 bahts par personne

Bangkok (à la Gare de Thonburi)  >  Kanchanaburi : prendre un train pour 100 bahts par personne

Kanchanaburi> Ban pong : prendre un bus pour 50 bahts par personne.

Ban Pong > Surat Thani : prendre le train de nuit pour 429 bahts/ personne (train couchette 2ème classe)

Surat Thani > Krabi : prendre un van dès l’arrivée pour 250 bahts ou trouver le terminal de bus officiel et partir pour 150 bahts par personne jusqu’à Krabi

Krabi Town > Ko Lanta : réserver en ville un trajet en bateau + Van jusqu’à votre hôtel à Koh Lanta : tarif à partir de 250 bahts par personne

Koh Lanta > Koh Ngai : bateau à reserver depuis sa guest house pour environ 500 bahts Par pers.

Koh Ngai > Koh Mook :   réserver un bateau depuis sa guest house pour environ 400 bahts/pers + 50 bahts pour un deuxième petit bateau(arnaque habituelle en Thailande )

Ko mook > Trang : prendre un bateau bus public pour 250 bahts comprenant le trajet en van depuis le port jusqu’au centre de Trang.

Aéroport de Trang > Bangkok : tarif du billet d’avion sans réserver à l’avance : 1600 bahts/ pers

Koh Ngai Voyager en Thaïlande

Le budget en Thailande

Voici quelques idées de prix pratiqués pour avoir une idée d’un budget en Thailande

1Euro = 40 bahts

  • Une Grande bouteille d’eau 7 eleven = 14 bahts
  • 1 plat de Pad thai = 40 bahts ou 80 bahts dans les lieux touristiques
  • 1 jus de fruit = 30/40 bahts
  • 1 sachet de fruit dans la rue = 20 bahts
  • 1 Café = 30 à 40 bahts
  • les cigarettes de 68 baht sà 100 bahts
  • A sukhothai la location de vélo est à 40 bahts
  • Ayutthaya : visite d’une partie du parc pour 50 bahts
  • Les Cascades Erawan : entrée dans le parc est à 300 bahts/pers
  • Trajet dans Kho Lanta d’un bout à l’autre de l’ile négocié à 100 bahts
  • A Koh Lanta, la Location de Scooter est à 250 bahts/ Jour.
  • Un trajet de bus dans la capitale = 6,5 bahts/ Pers. Un Trajet bateau dans les canaux coûte 8 bahts/ Pers

La Thailande est clairement une destination bon marché, à tous les niveaux: les hébergements, la nourriture, les transports et les activités, tout est fait pour attirer le touriste européen!

Sukhothai Thailande Voyager en Thaïlande

Voyager en Thaïlande : Que voir et que faire ?

Pour commencer, voici les quelques étapes de notre parcours en Thaïlande, un parcours plutôt classique.

Chiang Mai- Chiang rai – Lampang – Sukkhothai – Ayuttaya – Bangkok – Kantchanaburi – Krabi – Koh Lanta – koh Rok – Koh Ngai- koh Muk – Trang

Et voici une petite liste de quelques uns des plus beaux endroits à visiter en Thailande. Reportez vous aux articles correspondants en cliquant sur les liens.

Chiang Mai

Temples de Chiang Mai

La ville de Chiang Mai est réputée des Backpackers car c’est une des ville qui a su le mieux concilier tradition et modernité, elle a tout pour plaire au voyageur.
On y vient pour ses nombreuses activités en pleine nature (treks, à pied ou à dos d’éléphant, rafting, cascades etc) ses marchés, ses fêtes gigantesques comme la fête des lumières.

Chiang Rai

Chiang Rai

Autrefois considérée comme une alternative à Chiang Mai pour ses treks dans la montagnes, elle attire aujourd’hui surtout pour son temple archi connu, le white temple

Sukhothai

Sukhothai Thailande

Principale ville historique de la Thailande, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, c’est un des plus beaux sites du pays avec ses nombreux vestiges de temples datant de la vielle époque

Ayutthaya

Ayutthaya

Autre site inscrit au Patrimoine mondial, Ayutthaya est une alternative à Sukothai pour une visite culturelle de la Thailande

Bangkok

Bangkok

On ne présente plus cette immense capitale qui possède tous les avantages et les inconvénients d’une ville qui vit par le tourisme

Les îles du sud

Koh Lanta

Les iles sont nombreuses en Thailande, on a le choix entre les iles du Sud Est (Ko Chang), celles du nord ouest du golfe de Thailande (Hua Hin), le sud ouest du golfe de Thailande (Ko Samui, Ko Pha-Ngan ), la cote d’Andaman (Pukhet, Ko Phi Phi) et plus au sud encore (Koh Lanta, Koh Ngai). Pour faire la fête, il vaut mieux aller vers Ko Phi Phi, Ko Tao, ou Koh Phangan. Pour des vacances tranquilles et plus dépaysantes, il faudra aller du côté de Koh Lanta, Koh Ngai, Koh mook et les îles plus au sud, à la frontière avec la Malaisie.

Souvenirs de Thaïlande

Voici une petite vidéo de plusieurs séquences filmées avec la Go Pro en Thaïlande : Sukhothai, Bangkok, Chiang Mai et Koh Lanta..Des séquences qu’on a pu récupérer d’un disque dur défectueux!!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.