Trang en Thailande
On parle souvent de la région de Trang en Thaïlande, car c’est à partir de ses côtes que l’on peut visiter les îles de la mer d’Andaman. Koh rok, koh kradan, koh ngai, ou encore koh Mook sont les plus proches. On parle beaucoup moins de la ville en elle-même. Trang est pourtant une charmante capitale provinciale Thaïlandaise.
Sommaire
Une halte à Trang
On la sent un peu délaissée par les touristes, et pour cause, il n’y a pas grand chose à faire sur place. Trang est néanmoins une grande ville d’environ 60 000 habitants, accueillante et agréable à vivre. On y trouve de nombreux marchés, des ruelles parfois désertes, de grands axes plutôt animés comme la rue Rama VI, et des parcs colorés. Non loin de la gare, certaines rues abritent quelques pépites, de vieilles habitations en bois traditionnelles qui méritent le détour. Il y a également un grand centre commercial avec plein de restaurants, où l’on retrouve les quelques touristes en mal de nourriture occidentale !
Consultez nos différentes rubriques pour en savoir plus et n’hésitez pas aussi à consulter nos articles sur Koh Ngai, Koh Muk et Koh Lanta, les îles voisines.
















Que faire à Trang ?
Le Thung Kai botanical garden
Parmi les activités proches de la ville, on peut citer le canopy walkway du Thung Kai botanical garden, situé à une dizaine de kilomètres du centre.
Une impression mitigée
L’endroit parait attrayant pour son canopy flottant, mais ce dernier pourra en décevoir plus d’un. Le pont est fait d’une structure métallique rouge, dénaturant un peu le paysage. Ses passerelles sont assez courtes et malgré la hauteur on n’a pas de vue exceptionnelle ou de sensations de vertige, typiques des canopy walkway. On marche sur plusieurs niveaux, de plus en plus haut jusqu’à atteindre la dernière passerelle à 18 mètres de hauteur. L’intérêt est surtout de pouvoir y observer la faune locale, absente lorsque nous y étions.


























La balade en forêt
La balade dans le parc en revanche est assez longue et intéressante. On traverse une foret humide et dense le long d’un petit chemin bétonné qui semble sans fin. On est seul dans la nature et le fait de croiser des pancartes mettant en garde contre les animaux mortels (serpents) donne à la balade un coté un peu plus « aventure » !






Comment se rendre au Canopy ?
On peut lire sur certaines sources qu’il y a un bus qui part de l’université. En réalité, le plus simple est de partir de la gare routière de la ville , le Trang bus terminal.
Horaires: des dizaines de van partent en journée
Tarif : 30 bahts par personne.
Le van passe en effet par l’arrêt de l’université, mais l’avantage en allant à la station c’est qu’on sait exactement quand part le van, et ainsi pas de risque qu’il nous passe sous le nez.
Pour repartir depuis le parc, comme il n’y a pas d’arrêt à proprement parler, on peut attendre là des heures le long d’une longue route sans ombre. Nous avons fait du stop 5 minutes et ça a marché : une mère de famille nous a pris dans son pick up ouvert à l’arrière et nous a déposé au centre commercial de la ville. On confirme donc que le stop marche bien en Thaïlande.
Les transports depuis/vers Trang
Les transports vers Trang
De Bangkok à Trang en train
Horaires: départ à 17:05 et arrivée 8:05 le lendemain / départ à 18:30 et arrivée à 10:31 le lendemain.
Tarif : 135 bahts en troisième classe, 605 en 1ère. Les prix montent jusqu’à 1980 pour un compartiment privé.
De Surat Thani à Trang en train
Horaires: départ à 4:27 et arrivée 8:05 / départ à 6:28 et arrivée à 10:31.
Tarif : 39 bahts en troisième classe, 174 en 1ère.
De Koh Mook à Trang
Horaires: 8:00 , 9:00 , 11h45, 14h00.
Tarif : 250 bahts ou 350 bahts selon l’horaire.
De Koh Lanta vers Trang
Horaires: départs à 10:15 et 10:30.
Tarif : environ 1150 bahts.
De Koh Ngai à Trang
Horaires: départs vers 11:00.
Tarif : environ 1150 bahts.
L’arrivée sur Trang est vraiment dépaysante, on observe au loin des plages et des mangroves complètement désertes, un vrai paysage de carte postale. Pour faire le chemin en sens inverse, on trouve des agences à Trang qui pourront vous acheminer jusqu’à Koh Mook, Koh Ngai ou encore Koh Lanta.








Repartir de Trang
De Trang à Bangkok en avion
Nous avons fait le choix de repartir à Bangkok en avion depuis l’aéroport de Trang. En s’y prenant à la dernière minute sur internet, le billet coûte environ 1600 bahts par personne, pour 1h30 environ de trajet.
De Trang vers Bangkok en train
Horaires: départ à 13:29 et arrivée 5:35 le lendemain / départ à 17:25 et arrivée à 8:35 le lendemain.
Tarif : 135 bahts en troisième classe, 605 en 1ère. Les prix montent jusqu’à 1980 pour un compartiment privé.


Les Hébergements dans la ville
Nous avons séjourné au U Sabuy Mansion à 500 bahts la chambre, très propre avec une wifi rapide et une belle douche. L’hôtel se situe sur la Rama VI Soi 2, une petite ruelle tranquille en pente, la deuxième à droite depuis la gare. L’hébergement est très bien situé car on est à deux pas de la gare et non loin des commerces qui se trouvent tous autour de l’axe principal Rama VI.

