Les Kuang Si Falls

Kuang Si Waterfalls, les merveilles du Laos

Les Kuang Si Falls sont sans doute la plus belle attraction naturelle du pays des éléphants. Elles valent à elles seules le déplacement jusqu’au Laos. C’est d’une beauté absolue, l’endroit est préservé et on peut à certains endroits s’y baigner. Les cascades de Kuang Si se trouvent à 30 kilomètres du centre de Luang Prabang, la célèbre ville coloniale d’Asie du Sud Est. On peut rejoindre les cascades en taxi, en scooter ou à vélo depuis le centre ville.

Le sentier pour les Kuang si Falls

La cascade Tad Kuang Si, d’une hauteur de 60 mètres environ, se déverse et coule sur plusieurs niveaux. Vous la visiterez depuis les premiers niveaux, tout en bas du site. Après l’entrée officielle, vous trouverez la carte décrivant le sentier. Une aire de pique-nique permet de repartir directement par le haut en voiture. La balade le long du sentier n’est pas forcément longue, mais vu la beauté des lieux, vous mettrez bien quelques heures pour faire les 500 mètres qui séparent l’entrée de la chute finale !

Kuang Si Falls entrance

Kuang Si Falls

Première étape, les ours

Pour accéder aux cascades on traverse d’abord une petite réserve d’ours asiatiques. Ils sont là, affalés et jouant ensembles dans un petit enclos autour duquel tournent les touristes pour les prendre en photo. Les palissades en verre permettent de bien les voir.

Luang prabang

Luang prabang

La visite des Kuang Si Falls

On suit ensuite le sentier en passant successivement plusieurs niveaux de bassins. Les plus grands sont accessibles, sinon la plupart sont sacrés et donc interdits d’accès. La particularité de Kuang Si Falls, outre sa cascade géante tout au bout, c’est la topographie du lieu. L’eau a formé dans la roche des bassins de différentes tailles, et du premier au dernier niveau ça n’est qu’une succession de petites cascades. Le spectacle est vraiment unique ! La couleur de l’eau dépend sûrement de la période à laquelle on les visite, mais en cas de bonne météo, on est dès le départ ébloui par la beauté du site. Vous serez ici entouré d’une jungle luxuriante, et par endroit on a l’impression de marcher le long d’une forêt inondée. Nous l’avons visité au mois de février, et l’eau de la couleur était turquoise.

Kuang Si Falls

Un spectacle mieux en vrai qu’en photo!

La couleur de l’eau est tout simplement magnifique. Pour une fois, contrairement à de nombreux site naturels dans le monde, les photos que l’on peut trouver sur internet reflètent bien la réalité. C’est même mieux en vrai ! Le sentier longe tous ces petits bassins ce qui permet à chacun de les prendre en photos tranquillement. En comparaison, les fameuses chutes d’Erawan en Thaïlande à coté sont sans intérêt!

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Le spectacle final

Après avoir admiré les piscines naturelles turquoises, on arrive enfin à la chute principale, haute d’une soixantaine de mètres. Un ponton permet de passer juste devant, et le spectacle est assez impressionnant. La baignade ici est en principe interdite.

Le passage secret

Une fois devant la chute finale, on peut continuer à monter par des petits chemins qui partent de chaque coté de la cascade. Le détour n’est pas forcément recommandé, car de là haut la végétation cache la vue, si bien qu’on ne voit même plus la cascade. Par contre, en suivant le sentier de droite, il existe apparemment tout là haut une ouverture secrète qui mène à un bassin secret. Les anglo-saxons surtout sont au courant et diffusent l’information sur Youtube. Maintenant l’endroit n’est plus vraiment secret en réalité !

Un lieu très touristique

Comme tout lieu touristique, il y a au pied du site des dizaines de petits commerces et des restaurants où l’on peut se poser, boire et manger. Vous pouvez donc y aller les mains vides.

Kuang Si Falls

Le retour à la ville

Au retour, à vélo, scooter ou en tuk-tuk, on peut s’arrêter sur le bord de la route avant la dernière grande descente pour observer toute la vallée de Luang Prabang depuis les hauteurs des montagnes. De là vous verrez même le Mont Phousi dominant toute la vallée.

Kuang Si Falls

Le transport vers les Kuang Si Falls

Les différentes options pour vous rendre à Kuang Si Falls

On a plusieurs options pour se rendre aux cascades : tuk-tuk, van privé, scooter ou à vélo.

Luang Prabang by bike

On peut très facilement louer des vélos à Luang Prabang, les tarifs sont sensiblement les mêmes d’un loueur à un autre, et il y en a partout!

 Tarif : de 15 000 à 50 000 par jour en fonction du vélo (vélo de ville, vtt etc).

Kuang Si Falls en minibus ou minivan

 Horaires : 11:30, 13:30.
 Tarif : de 45 000 kip à 60 000 kips.

En tuk tuk partagé

 Tarif : 50 000 kip.

En tuk tuk privé

 Tarif : jusqu’à 200 000 kip.

Le problème avec les transports organisés ou collectifs, comme on le voit ici, ce sont les horaires. Le site est très fréquenté justement à ces horaires là, entre 11h et 14-15h.

bus time table

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Les Kuang Si Falls à vélo

Il y a quelques téméraires qui le font en vélo, on en fait partie. 60 kilomètres aller retour en partant de bon matin, on traverse la campagne, on monte en poussant le vélo, et on descend à toute allure de nombreuses colline! Pour l’avoir fait, on peut vous dire que c’est vraiment crevant ! Surtout si on a un vélo de ville un peu usé. Mais ça vaut le coup, car très peu de gens le font, si bien qu’on est seuls sur la route. On peut à tout moment visiter des villages, aller se poser devant le Mékong ou errer dans la foret. Bref, on jouit d’une plus grande liberté qu’en transport en commun. En vélo on met à peu près 2 heures pour y aller.

Voici les paysages en chemin:

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls by bike

Voici un aperçu des 30 kilomètres à vélo entre Luang Prabang et les cascades!

Le prix d’entrée aux cascades

 L’entrée aux cascades est de 20 000 kips par personne. Il faut compter 1000 kips supplémentaires pour le parking de vélo , 2000 pour garer le scooter.

Avant d’entrer au sentier menant à la cascade on peut également visiter une ferme de papillons dans laquelle on peut observer d’autres petites séries de cascades provenant de la même source.

Les meilleurs horaires pour en profiter

Si vous le pouvez, essayez d’arriver le plus tôt possible sur les lieux, afin de profiter des premiers bassins accessibles seuls. Comme l’eau est vraiment froide, peu de monde ose se jeter à l’eau. Si vous pouvez y être pour l’ouverture, vous aurez les bassins pour vous seuls !  Les gens qui viennent en tuk tuk ou en transport partagé restent en général deux heures. Si vous venez à vélo ou avec votre propre scooter, vous pouvez rester là toute la journée et continuer votre marche dans la foret tout autour..

 Le site est ouvert de 8:00 à 17:00.

Kuang Si Falls

Kuang Si Falls

Les groupes de touristes

Une fois que les groupes de jeunes arrivent, entre 11 heure et 14 heures , là par contre les premiers bassins se remplissent vite. Tous veulent sauter depuis le tronc d’arbre perché au dessus du bassin principal, un peu comme au blue lagoon de Vang Vieng.

Bon, vous l’aurez compris, les Kuang Si Falls sont véritablement un endroit à ne pas rater. Ces cascades font partie des plus beaux endroits à voir en Asie du Sud-Est !

Top