Les Kuang Si Falls sont sans doute la plus belle attraction naturelle au pays des éléphants. Elles valent à elles seules le déplacement jusqu’au Laos. C’est d’une beauté absolue, l’endroit est préservé et on peut s’y baigner à certains endroits.
Les cascades de Kuang Si se trouvent à 30 kilomètres du centre de Luang Prabang, la célèbre ville coloniale d’Asie du Sud-est. On peut rejoindre les cascades en taxi, en scooter ou à vélo depuis le centre-ville.
Dans cet article, on va donc vous en donner un aperçu, avec, bien sûr, quelques informations pratiques.
Sommaire
Le prix d’entrée aux cascades
L’entrée aux cascades est de 25 000 kips par personne. Il faut compter 1000 kips supplémentaires pour le parking de vélo, 2000 pour garer le scooter.
Les meilleurs horaires pour en profiter
Si vous le pouvez, essayez d’arriver le plus tôt possible sur les lieux, afin de profiter des premiers bassins accessibles seuls. Comme l’eau est vraiment froide, peu de monde ose se jeter à l’eau.
Si vous pouvez y être pour l’ouverture, vous aurez les bassins pour vous seuls ! Les gens qui viennent en tuk tuk ou en transport partagé restent en général deux heures. Si vous venez à vélo ou avec votre propre scooter, vous pouvez rester là toute la journée et continuer votre marche dans la foret tout autour.
Le site est ouvert de 8:00 à 17:00.
Les groupes de touristes
Une fois que les groupes de jeunes arrivent, entre 11 heures et 14 heures, là par contre les premiers bassins se remplissent vite. Tous veulent sauter depuis le tronc d’arbre perché au-dessus du bassin principal, un peu comme au blue lagoon de Vang Vieng.
Kuang Si Waterfalls, les merveilles du Laos
Le sentier pour les Kuang si Falls
Après l’entrée officielle, on tombe rapidement sur la grande carte décrivant le sentier.
La cascade Tad Kuang Si, d’une hauteur de 60 mètres environ, se déverse et coule sur plusieurs niveaux. La visite débute tout en bas, par les petits bassins turquoise. La balade le long du sentier n’est pas forcément longue, mais vu la beauté des lieux, vous mettrez bien quelques heures pour faire les 500 mètres qui séparent l’entrée de la chute finale !
Pour ceux qui veulent directement accéder à la cascade, il y a un parking et une aire de pique-nique située au plus haut niveau du sentier.
Première étape, les ours du Tat Kuang Si Bear Rescue Centre
Au premier niveau, et avant d’entamer le sentier, on traverse d’abord une petite réserve d’ours asiatiques, le Tat Kuang Si Bear Rescue Centre, de l’organisation Free the Bears. La visite est gratuite. Ce centre fait partie d’un vaste réseau au Laos ayant secouru plus de 100 ours. Le centre est créé depuis 2003 et a une capacité d’accueil de 25 ours.
Les ours sont là, affalés et jouant ensembles dans un petit enclos autour duquel tournent les touristes pour les prendre en photo. Les palissades en verre permettent de bien les voir.
La visite des Kuang Si Falls
On suit ensuite le sentier en passant successivement plusieurs niveaux de bassins.
Les plus grands sont ouverts à la baignade, sinon la plupart sont sacrés et donc interdits d’accès.
La particularité de Kuang Si Falls, outre sa cascade géante tout en haut, c’est la topographie du lieu. L’eau a formé dans la roche des bassins de différentes tailles, et du premier niveau jusqu’au dernier, ça n’est qu’une succession de petites cascades. Le spectacle est vraiment unique !
La couleur de l’eau dépend sûrement de la période à laquelle on les visite, mais en cas de bonne météo, on est dès le départ ébloui par la beauté du site.
Vous serez ici entouré d’une jungle luxuriante, et par endroit, on a l’impression de marcher le long d’une forêt inondée. Nous l’avons visité au mois de février, et l’eau était turquoise.
Un spectacle mieux en vrai qu’en photo !
La couleur de l’eau est tout simplement magnifique. Pour une fois, contrairement à de nombreux sites naturels dans le monde, les photos que l’on peut trouver sur internet reflètent bien la réalité. C’est même mieux en vrai !
Le sentier longe de près tous ces petits bassins, ce qui permet à chacun de les prendre en photo tranquillement. En comparaison, les fameuses chutes d’Erawan en Thaïlande sont sans intérêt !
Le spectacle final
Après avoir admiré les piscines naturelles turquoise, on arrive enfin à la chute principale, haute d’une soixantaine de mètres. Un ponton permet de passer juste devant, et le spectacle est assez impressionnant. La baignade ici est en principe interdite.
Le passage secret
Une fois devant la chute finale, on peut continuer à monter par des petits chemins qui partent de chaque côté de la cascade. Le détour n’est pas forcément recommandé, car de là-haut la végétation cache la vue, si bien qu’on ne voit même plus la cascade.
Par contre, en suivant le sentier de droite, il existe apparemment tout là-haut une ouverture secrète qui mène à un bassin secret. Les anglo-saxons surtout sont au courant et diffusent l’information sur Youtube. Maintenant l’endroit n’est plus vraiment secret en réalité !
Les derniers bassins et le Bamboo Boat
Tout en haut, la rivière qui alimente la cascade forme d’autres bassins dans lesquels on peut se baigner. Il y a des petits pontons en bois, et la rivière est navigable. Il y a même un « bamboo boat » qui transporte les touristes jusqu’à la source de la cascade, pour 10 000 kips environ.
Un lieu très touristique
Comme tout lieu touristique, il y a au pied du site des dizaines de petits commerces et des restaurants où l’on peut se poser, boire et manger. Vous pouvez donc y aller les mains vides. Vous trouverez même sur place un ou deux hébergements.
Le retour à la ville
Le Kuang Si Butterfly park
À la sortie, vous pourrez faire un détour pour visiter une ferme de papillons, le Kuang Si Butterfly park, dans laquelle on peut observer d’autres petites cascades provenant de la même source.
Le site est ouvert seulement du mois d’août au mois de mars, de 11:00 à 16:00, sauf le jeudi.
Tel./WA: (+856) 020 98 23 74 66
E-Mail: hello@kuangsiwaterfalls.com
Site internet : https://www.kuangsiwaterfalls.com/
Sur leur site, ils proposent des tarifs en dollar, de 5$ à 25$ selon le tour.
La Khoun Moung Keo Waterfall
Un peu plus loin, juste derrière le Kuang Si Waterfall Park Ticket Office, un petit sentier mène à une première cascade, la Khoun Moung Keo Waterfall. Ce lieu ignoré des touristes est l’endroit rêvé pour déjeuner. Regardez les photos sur le site officiel, ça donne envie !
Les points de vue sur Luang Prabang
Le retour, à vélo, en scooter ou en tuk-tuk est particulièrement beau, car il y a plusieurs virages depuis lesquels on peut admirer toute la vallée de Luang Prabang. Dans la dernière descente, vous verrez même le Mont Phousi dominant toute la vallée.
Le Luang Prabang Elephants camp
En chemin, vous longerez les rizières et plusieurs villages, dont Ban Long, où l’on trouve le Luang Prabang Elephants camp. On ne sait pas du tout par contre comment sont traités les pachydermes dans ce centre.
Le transport vers les Kuang Si Falls
Les différentes options pour vous rendre à Kuang Si Falls
On a plusieurs options pour se rendre aux cascades : en tuk-tuk, en van privé, en scooter ou à vélo.
Luang Prabang by bike
On peut très facilement louer des vélos à Luang Prabang, les tarifs sont sensiblement les mêmes d’un loueur à un autre, et il y en a partout !
Tarif : de 15 000 à 50 000 par jour en fonction du vélo (vélo de ville, vtt etc).
Kuang Si Falls en minibus ou minivan
Horaires : 11:30, 13:30.
Tarif : de 45 000 kip à 60 000 kips.
En tuk tuk partagé
Tarif : 50 000 kip.
En tuk tuk privé
Tarif : jusqu’à 200 000 kip.
Le problème avec les transports organisés ou collectifs, comme on le voit ici, ce sont les horaires. Le site est très fréquenté justement à ces horaires-là, entre 11h et 14-15h.
Les Kuang Si Falls à vélo
Il y a quelques téméraires qui le font à vélo, et on en fait partie !
60 kilomètres aller-retour en partant de bon matin : on traverse la campagne, on monte en poussant le vélo, et on descend à toute allure sur les nombreuses collines !
Pour l’avoir fait, on peut vous dire que c’est vraiment crevant ! Surtout si on a un vélo de ville un peu usé. Mais ça vaut le coup, car très peu de gens le font, si bien qu’on est seuls sur la route. On peut à tout moment visiter des villages, aller se poser devant le Mékong ou errer dans la foret. Bref, on jouit d’une plus grande liberté qu’en transport en commun. À vélo, on met à peu près 2 heures pour y aller.
Voici les paysages en chemin :
Bon, vous l’aurez compris, les Kuang Si Falls sont véritablement un endroit à ne pas rater. Ces cascades font partie des plus beaux endroits à voir en Asie du Sud-Est !
Visiter les Kuang Si Falls en tour organisé
Les lieux étant très touristiques, il y a pléthore d’offres d’excursions, au départ de Luang Prabang ou d’ailleurs. En voici quelques-unes.