Lampang, ville transitoire en Thaïlande

Lampang une ville transitoire

Lampang, capitale de la province du même nom, se trouve dans l’axe de deux grandes villes inscrites sur le circuit classique des voyageurs se rendant en Thaïlande : Bangkok et Chiang Mai. Située seulement à une centaine de kilomètres au sud de cette dernière, Lampang est une petite ville à taille humaine et elle bénéficie d’un cadre local à l’écart du tourisme de masse. C’est une ville provinciale sans prétention, avec tout de même un centre historique intéressant comprenant les restes d’une ancienne muraille, de nombreux temples de style Lanna ou birman, et une architecture typique avec certaines maisons traditionnelles en bois. Le climat semble ici plus frais et moins humide qu’à Chiang Mai et la ville est traversée d’est en ouest par la rivière Wang,  l’un des bras de la rivière Ping, ce qui lui confère un certain charme.  C’est une ville assez agréable, qui offre pour le coup un vrai dépaysement. Lampang permet de couper la route entre la capitale et Chiang Mai et c’est de notre point de vue une halte idéale pour découvrir une Thaïlande plus discrète, plus humble et sans touristes.

Dormir chez un local à Lampang

A Lampang, nous avons eu la chance d’être recueilli par une famille de Pâtissiers possédant tout un immeuble dans la ville. On a donc dormi chez l’habitant et on a visité toute la ville pendant toute une journée gratuitement avec le pâtissier, sa femme et sa fille. Tous deux originaires de Chine, ils nous ont donné leur point de vue sur la Thaïlande et la Chine, et ils nous ont emmené dans les meilleurs restaurants de la ville, les plus beaux temples..La mère nous a confié la petite fille pour qu’on l’emmène au parc de la ville.

La Thaïlande est tellement touristique, mais paradoxalement tellement fermée à un vrai échange, qu’il est difficile de l’apprécier autrement qu’avec un regard de touriste. Ce genre d’expérience, qui nous a fait vivre au rythme local nous a permis de sortir de ce carcan « touristique »  et de mieux apprécier ce pays.

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Comment venir à Lampang ?

Il y a un aéroport à Lampang, ce qui permet de venir facilement depuis Bangkok par exemple. Il y a aussi une importante gare ainsi qu’un terminal de bus menant aux principales villes du pays.

Depuis Lampang, on peut rejoindre Chiang Mai en train aux horaires suivants : 05:25, 07:07, 10:37, 12:47, 18:11, 01:42. Le trajet coûte une vingtaine de bahts et dure un peu plus de deux heures.
Dans le sens inverse, vers Bangkok,  les horaires sont les suivants : 05:00, 08:30, 12:45, 18:10, 19:35 et 22:00. Ce trajet est un peu plus long, puisqu’il dure presque 10 heures ! Les billets vont de 500 à 800 bahts.

La gare routière de Lampang se trouve dans la rue Thanon Jant Surin. Le trajet en bus pour Chiang Mai coûte environ 50 bahts.
Pour venir depuis Chiang Rai, le trajet direct est possible en bus depuis le terminal, pour 140 bahts.

Consultez le site seat61 pour avoir tous les horaires et les tarifs à jour.

Lampang

Que voir et que faire à Lampang ?

Lampang est citée dans les guides comme ville étape, ou les voyageurs s’arrêtent pour couper leur trajet entre Bangkok et le nord de la Thailande.

Nous avons voulu en savoir plus, car sur Trip Advisor, plusieurs personnes vantent le coté un peu plus local, « authentique » de cette ville.

A Lampang on peut voir comme partout ailleurs en Thaïlande pas mal de temples à l’intérieur et à l’extérieur de la ville : Un peu à l’écart, il y a de très beaux temples dont le Wat Phra That Lampang Luang (16km) et le Wat Chedi Sao Lang (5km). Dans la ville on peut aussi visiter les temples Wat Sri Chum et Wat Phrakaewdontao. Il y a également le Baan Sao Nak, un ensemble de petites maisons en bois de tek. Depuis Lampang, on peut atteindre des cascades dont la Than Thong Waterfall et Wang Kaeo Waterfall. Enfin on trouve à Lampang un hôpital pour éléphant et à côté le Thai Elephant Conservation Centre, qui apparemment est un camp d’éléphant digne de ce nom.

Vous trouverez également des marchés au coeur de la ville, et de très nombreux restaurants.
Lampang est donc une étape intéressante pour couper la longue route de près de 800 km entre Bangkok et Chiang Mai.

Voici quelques images du Wat Phrakaewdontao.

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang

Lampang