Lampang, ville transitoire

Lampang une ville transitoire

Lampang est une des nombreuses villes inscrites sur le circuit classique des voyageurs se rendant en Thaïlande. Sur la route entre Bangkok et Chiang Mai, nombreux sont ceux qui passent sans s’arrêter, mais la ville fait aussi office de ville relais pour d’autres, qui découvrent ainsi une ville typique de la province thaïlandaise.

Une chance inouïe

On le raconte car cela pourrait vous arriver : nous étions perdu dans la ville, ayant vécu une arrivée plutôt chaotique, et on a finalement été recueilli par une famille de Pâtissier possédant tout un immeuble dans la ville.On a dormi donc chez l’habitant et on a visité toute la ville gratuitement avec le pâtissier, sa femme et sa fille. Tous deux originaires de Chine, ils nous ont donné leur point de vue sur la Thaïlande et la Chine, et ils nous ont emmené dans les meilleurs restaurants de la ville, les plus beaux temples..La mère nous a confié la petite fille pour qu’on l’emmène au parc de la ville.

La Thaïlande est tellement touristique, mais paradoxalement tellement fermée à un vrai échange, qu’il est difficile de l’apprécier autrement qu’avec un regard de touriste. Ce genre d’expérience, qui nous a fait vivre au rythme local, nous a permis de sortir de ce carcan « touristique »  et de mieux apprécier ce pays

Thailande-Lampang

Comment venir à Lampang ?

Il y a une gare à Lampang, la ville se trouve à quelques dizaines de kilomètres au sud de Chiang Mai. En direction de  Chiang Mai, les horaires des trains sont les suivants : 12:47, 18:11, 01:42, 05:25, 07:07 et 10:37. Les trajet coûte une vingtaine de baths et dure environ 2 heures 30
Dans le sens inverse, vers Bangkok,  les horaires sont les suivants : 05:00, 08:30, 12:45, 18:10, 19:35 et 22:00.

Il y a également la gare routière à Thanon Jant Surin. Le trajet en bus pour Chiang Mai coûte environ 50 bahts.
Pour venir depuis Chiang Rai, le trajet direct est possible en bus depuis le terminal, pour 140 bahts.

Que faire à Lampang ?

Lampang est citée dans les guides comme ville étape, ou les voyageurs s’arrêtent pour couper leur trajet entre Bangkok et le nord de la Thailande.

Nous avons voulu en savoir plus, car sur Trip Advisor, plusieurs personnes vantent le coté un peu plus local, « authentique » de cette ville. Loin des circuits touristiques, c’est une ville thailandaise classique qui n’attend rien du touriste: rien n’est donc fait pour lui.Il y a une petite rue ou l’on trouve des guest house, mais rien d’autre.

A Lampang on peut voir comme partout ailleurs en Thailande pas mal de temples dont le très beau Wat Phra That Lampang Luang, le Wat Chedi Sao Lang en dehors de la ville, le Wat Sri Chum. Dans la ville on peut aussi visiter le Baan Sao Nak, un ensemble de petites maisons en bois de tek. Depuis Lampang, on peut atteindre des cascades dont la Than Thong Waterfall et Wang Kaeo Waterfall. Enfin on trouve à Lampang un hopital pour éléphant et un centre pour éléphant.

A Lampang vous trouverez également des marchés au coeur de la ville, et de très nombreux restaurants.
Lampang est donc une étape intéressante pour couper la longue route de près de 700 km entre Bangkok et Chiang Mai.

Thailande-Lampang