Cenote Dzitnup, Valladolid

La région de Valladolid au Mexique regroupe un bon nombre des cenotes du Yucatán. Dans un périmètre d’environ 50 km, il y en a déjà quelques-uns qu’on vous a listé dans la carte ci-dessous. Ici, nous allons vous décrire le cenote Dzitnup, une des merveilles du coin à voir absolument !

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région.

Les cenotes de Valladolid

Une région riche en cenotes !

En dehors du cenote Zaci, qui se trouve à l’intérieur même de la ville, les plus proches sont les cenote Dzitnup et le cenote Oxman de l’Hacienda San Lorenzo Oxman, situés tous deux à une distance équivalente (environ 6km). Depuis la ville, il est donc facile de se rendre par ses propres moyens à ces trois merveilles de la nature ! 

Voici un plan pour mieux visualiser ces lieux.

Cenote Dzitnup : deux perles de Valladolid

Le Cenote Dzitnup désigne en fait deux cenotes, le cenote X’Keken et le cenote Samula. Ils sont situés dans le même périmètre à 6km de la ville. Tous les deux sont des grottes immergées typiques de la région, bien différents de ceux qu’on peut visiter autour de Tulum par exemple. On a condensé d’ailleurs un petit article d’informations au sujet des différents types de cenotes du Yucatan. N’hésitez pas à le consulter !

Ici ce sont d’énormes cavités souterraines remplies d’eau, la plupart du temps circulaires. Ils n’ont généralement qu’une petite ouverture au plafond, ce qui les rend assez sombres. Le plus connu dans le coin est le Cenote Il Kil, car il se trouve juste à côté du site maya Chichén Itzá.

Le Cenote Dzitnup : Description des lieux

Le Cenote Dzitnup fait partie des cenotes aménagés. Il y a un grand parking à l’entrée, une réception et des guichets annonçant toutes les options de visite possibles. Pensez juste à garder votre ticket pour pouvoir faire des allers-retours entre les deux cenotes. Ces derniers sont distants de quelques dizaines de mètres à peine et entre les deux, il y a de quoi accueillir les touristes !

Du côté du cenote X’Keken, vous trouverez quelques stands pour manger. Et du côté du cenote Samula, vous pourrez déambuler au milieu d’une allée marchante. Idéal pour les souvenirs !

En chemin, vous pourrez voir de près un beau spécimen de lézard et un magnifique perroquet ! Pensez à regarder au sol, vous verrez plein de petites décorations incrustées dans la pierre.

Cenote Dzitnup
Cenote Dzitnup
Cenote Dzitnup
Cenote Dzitnup
Cenote Dzitnup
Cenote Dzitnup
Cenote Dzitnup

Cenote X’Keken

Sur la gauche, une fois passé les guichets, il faut marcher environ 200 mètres pour trouver le premier cenote X’kéken. Il y a des toilettes, des douches obligatoires et gratuites (un monsieur demande quand même un pourboire) et un stand ou une dame prend votre ticket. Un escalier glissant s’enfonce dans la pénombre jusqu’au niveau de l’eau.

Si vous venez à l’ouverture, il ne faudra pas hésiter à leur demander d’allumer la lumière, autrement, on n’y voit absolument rien ! L’eau est complètement opaque, ce qui ne rassure pas forcément. Mais l’endroit reste quand même très beau avec des stalactites impressionnantes qui touchent presque l’eau. En hors saison, vous n’y croiserez personne avant 10 heures.

Cenote Dzitnup
Cenote Dzitnup
Cenote Dzitnup
Cenote Dzitnup
Cenote Dzitnup

Cenote Samula

Samula est plus profond, plus impressionnant. Pas de Stalactites, les racines qui tombaient jusqu’à l’eau (qu’on peut voir sur d’anciennes vidéos) ont disparues. Une corde au niveau de l’eau coupe le cenote en deux et interdit l’accès à la partie la moins profonde en raison des chutes de pierre. Ici l’ouverture au plafond est plus grande et les faisceaux de lumières rajoutent un côté féerique au lieu.

À l’ouverture, vous pourrez en profiter un bon moment avant de voir arriver les premiers touristes. Si vous devez n’en choisir qu’un, optez pour le cenote Samula !

Comment aller au Cenote Dzitnup ?

A vélo depuis Valladolid

Pour se rendre au cenote, il suffit de suivre la piste cyclable à la sortie ouest de la ville, par la calle 49 (derrière le couvent San Bernardino de Siena). On pédale quelques kilomètres sur une piste cyclable et des panneaux indiquent clairement les cenotes.

En taxi depuis la ville

 En taxi, il vous en coûtera 35 pesos par personne.

Ce n’est pas la même compagnie de taxi au retour, mais le prix reste le même en négociant un peu. Ils commencent à 100 pour deux, puis descendent jusqu’à 70.

 Le trajet en taxi ne dure pas plus de 15 minutes. À vélo, comptez 25 -30 minutes.

Cenote Dzitnup

Les tarifs d’entrée au Cenote Dzitnup

 Les deux cenotes de Cenote Dzitnup sont au prix de 125 pesos par personne, 80 si on veut en visiter qu’un seul.
 Ils sont ouverts toute la semaine de 8:00 à 19:00.

Les prix augmentent d’année en année, ces tarifs ne seront certainement plus les mêmes d’ici à quelques années ou quelques mois ! Comptez deux heures au moins de visite pour les deux cenotes. Voici la pancarte affichant tous les prix et notre ticket d’entrée pour deux.

Cenote Dzitnup
Cenote Dzitnup

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.