Cenote Dzitnup, Vallaloid

Les cenotes de Valladolid

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région

Dans les environs de la ville de Valladolid au Mexique, dans un périmètre d’environ 50 km, on trouve de nombreux cenotes, voici une carte pour mieux visualiser les emplacements.

En dehors du cenote Zaci qui se trouve à l’intérieur même de la ville, les plus proches que l’on peut trouver sont les cenote Dzitnup et le cenote Oxman de l’Hacienda San Lorenzo Oxman, situés tous deux à une distance équivalente. (environ 6km)

Cenote Dzitnup est le plus connu, car il est plus facile d’accès en vélo.

Le Cenote Dzitnup est en fait le nom employé pour désigner deux cenotes, le cenote X’Keken et le cenote Samula, situés dans le même périmètre, et tous les deux sont des cenotes souterrains, typiques de la région. Ils sont bien différents de ceux qu’on peut visiter dans le sud du Yucatan, notamment à Tulum. Retrouvez plus d’informations sur les cenotes du Yucatan dans cet article.

Ce sont d’énormes cavités souterraines remplies d’eau, la plupart du temps circulaires, et qui n’ont  généralement qu’une petite ouverture au plafond, ce qui les rend assez sombres. Le plus connu dans le coin est le Cenote Il Kil car il se trouve juste à côté du site maya Chichén Itzá.

Le Cenote Dzitnup : Description des lieu

Le Cenote Dzitnup est très aménagé. On y trouve un grand parking, une réception et des guichets annonçant toutes les options de visite possibles. Les employés ici sont nombreux et au petit soin. Sur la gauche une fois passé les guichets, on marche environ 200 mètres en coupant à travers l’herbe pour trouver le premier cenote X’kéken. Il y a des toilettes, des douches obligatoires et gratuites (un monsieur demande néanmoins un pourboire) et un stand ou une dame prend votre ticket. Pensez à le garder si jamais vous voulez faire des allers retours entre les deux cenotes. Juste avant, on trouve des stands pour manger local, mais ils ouvrent tard dans la matinée. Si vous comptez rester un moment ici, emmenez de quoi manger et boire car il n’y a pas grand chose.

Cenote X’Keken

L’escalier glissant s’enfonçe dans la pénombre jusqu’au niveau de l’eau. En matinée c’est très sombre et si vous venez à l’ouverture, il ne faudra pas hésiter à leur demander d’allumer la lumière, autrement on y voit absolument rien. L’eau est complètement opaque, ce qui ne rassure pas forcément. Mais l’endroit reste quand même très beau avec des stalactites impressionnantes qui touchent presque l’eau. En hors saison, vous n’y croiserez personne avant 10 heures.

Cenote Dzitnup

Cenote Dzitnup

Cenote Dzitnup

Cenote Dzitnup

Cenote Samula

Pour rejoindre Samula, on fait chemin inverse jusqu’à l’entrée puis on traverse une sorte d’allée circulaire marchande, où on peut faire le plein de souvenirs. Là encore, en venant à l’ouverture, vous éviterez la horde de vendeuses, et vous trouverez même tous les étals remplis d’objets (masques, bijoux, habits, cendriers maya) sans aucune surveillance..En chemin, pensez à regarder au sol, vous verrez plein de petites décorations incrustées dans la pierre.

Cenote Dzitnup

Cenote Dzitnup

Là encore, demandez à garder le ticket si vous souhaitez faire des allers-retours entre les deux cenotes. Samula est plus profond, plus impressionnant. Pas de Stalactites, les racines qui tombaient jusqu’à l’eau (qu’on peut voir sur d’anciennes vidéos) ont disparues. Une corde au niveau de l’eau coupe le cenote en deux et interdit l’accès à la partie la moins profonde en raison des chutes de pierre. Ici l’ouverture au plafond est plus grande et les faisceaux de lumières rajoutent un côté féerique au lieu.

A l’ouverture, vous pourrez en profiter un bon moment avant de voir arriver les touristes. Si vous devez n’en choisir qu’un, optez pour le cenote Samula !

Cenote Dzitnup

Cenote Dzitnup

Cenote Dzitnup

Cenote Dzitnup

Cenote Dzitnup

Cenote Dzitnup

Cenote Dzitnup

Comment aller à Dzitnup?

Pour se rendre au cenote, il suffit de suivre la piste cyclable à la sortie ouest de la ville, par la calle 49 (derrière le couvent San Bernardino de Siena). On pédale quelques kilomètres sur une piste cyclable et des panneaux indiquent clairement les cenotes.
En taxi, il vous en coûtera 35 pesos par personne. Ce n’est pas la même compagnie de taxi que l’on trouve au retour, mais le prix reste le même, en négociant un peu. Ils commencent à 100 pour deux, puis descendent jusqu’à 70.

Le trajet en taxi ne dure pas plus de 15 minutes. En vélo comptez 25 -30 minutes.

Cenote Dzitnup

Les tarifs d’entrée

Les deux cenotes de Cenote Dzitnup sont au prix de 125 pesos par personne, et 80 si on veut en visiter qu’un seul. Les prix augmentent d’année en année, ces tarifs ne seront donc plus les mêmes d’ici quelques années, ou quelques mois! Comptez deux heures au moins de visite pour les deux cenotes. Voici la pancarte affichant tous les prix, et notre ticket d’entrée pour deux.

Cenote Dzitnup

Cenote Dzitnup

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.