Voyager en Indonésie

Voyager en Indonésie : un pays à découvrir

L‘indonésie est une destination idéale pour tous les voyageurs voulant découvrir les saveurs, le climat, les paysages d’Asie du Sud Est. Le pays est immense et s’étale sur près de 2 millions de kilomètres carrés, (4 fois plus que la France) et compte plus de 17000 îles dont seulement un peu plus de 900 sont habitées. Le pays dépayse par ses paysages variés, et il faudrait plusieurs mois pour la découvrir dans son intégralité, de l’île de Sumatra, souvent délaissée des touristes jusqu’aux îles Komodo et la Papouasie en passant par les îles Suwalezi et le sud de Bornéo. L’île compte plus de 250 millions d’habitants, dont une majorité de musulmans et quelques hindouistes regroupés sur l’île de Bali. Le pays regorge de cascades, de plages sublimes, de jungles impénétrables, de volcans encore actifs, et d’une faune exceptionnelle dont les fameux dragons de Komodo. Il serait très difficile de dresser une liste exhaustive des lieux à visiter dans le pays, tant il est vaste et méconnu en réalité.Voici néanmoins un parcours classique emprunté par une grande majorité de voyageurs. Ce trajet permet déjà d’en prendre plein les yeux et de découvrir les différentes facettes du pays.

Particularités de l’Indonésie

L’indonésie est sûrement l’un des pays les plus agréables à visiter, et son peuple l’un les plus souriants de toute l’Asie.On dit souvent de la Thailande qu’elle est le pays du sourire, mais pour le voyageur qui arpente l’Asie du Sud Est jusqu’aux Philippines, il trouve généralement que cette réputation colle mieux aux indonésiens ou aux Philippins.

L’ Indonésie et surtout Bali sont hyper touristiques.A Bali, les rapports aux commerçants peuvent être parfois pénibles, mais on peut les comprendre, vu l’afflux de touristes dans le coin.

L’indonésie est de notre point de vue plus dépaysante et plus agréable à visiter que la Thailande, et coûte souvent moins cher (hebergement, nourriture).Les transports sont difficiles comme dans beaucoup de pays de la région, mais l’indonésie possède des panoramas extraordinaires, et toute cette beauté efface vite la fatigue et les quelques désagréments que l’on peut ressentir en voyage.

L’indonésie est vraiment un beau pays qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie.

Voyager en Indonésie : le climat

Voici quelques informations générales à connaître avant de voyager en Indonésie

De manière générale, la mousson va du mois d’octobre au mois d’avril

La meilleure période va donc du mois de mai au mois d’octobre

Voyager en Indonésie : les prises électriques

Voltage: 230 V / Fréquence: 50 Hz

Le voltage et la fréquence en Indonésie sont les mêmes qu’en France, et les prises sont les mêmes. On peut donc utiliser se appareils normalement.

Voyager en Indonésie : les visas

Pour du tourisme dans le pays n’excédant pas les 30 jours, le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants français, mais il faut impérativement être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois. Pour un séjour prolongé de plus de 30 jours, il faut le signaler à son arrivée au service d’immigration.

Des références à consulter avant de voyager en Indonésie

http://wikitravel.org/fr/

Voyager en Indonésie : Itinéraire d’un mois

Jakarta – Bogor- Yogyakarta – Probolinggo – Cemorolawang- permeturan – Ubud – Lombok kuta beach

Ici on aurait pu éviter Bogor qui n’a pas réellement d’attrait et n’arrange pas non plus pour la suite du trajet.Il vaut mieux prendre le train depuis Jakarta pour Yogyakarta, le paysage est semble-t-il beaucoup mieux, mais surtout il vaut mieux éviter les 17 heures de van entre les deux villes, le trajet étant réellement éprouvant.
Probolinggo est également à éviter, la ville n’a absolument aucun attrait, profondément muslmane elle reste très fermée aux touristes et aux couples.

Notre coup de coeur a été Yogyakarta, ville de routards, et bien sur les iles, Bali, Gili et Lombok, ces dernières offrant au touriste occidental un vrai dépaysement.

Retrouvez ici toutes nos vidéos

Le détail de notre itinéraire

Jakarta> Bogor : Pour rejoindre Bogor depuis Jakarta, il faut se rendre entre autre à la Tanah Abang station, ou la Jakarta Kota Stasiun et prendre le commuter train jusqu’à son terminus, la station de Bogor.Le trajet dure une heure environ.

Bogor > Yogyakarta : Retour obligatoire à Jakarta si on veut prendre le train. Sinon, il faut prendre un mini-bus pour 12 à 17 heures de trajet jusqu’à Yogyakarta. Tarif à négocier avec sa Guest house.

Yogyakarta > Temple de Borobodur : 2 bus, le 2B et le 3A jusqu’au terminal JOMBOR pour 3500RP + bus jusqu’à Borobodur (1 h) : 25000 RP

Yogyakarta > Temple de  Prambanan : prendre le bus 1A sur l’avenue principale Malbioro jusqu’au temple (30 min) = 3500 RP

Yogyakarta > Goa Pindul : prendre le bus 3A jusqu’au terminal Gwangan pour 3700 RP et un bus transjoyga jusqu’au terminal Wonosari pour 10000 RP. L’entré a la grotte de Pindul (promenade dans des bouées le long d’un lac dans des caves) est à 60 000 RP.Les caves se trouvent à 7 km, prendre scooter ou taxi ou comme nous : Marche à pied

Yogyakarta > Probolinggo : prendre le train à la gare de LEMPUYANGAN jusqu’à PROBOLINGGO pour 100000 RP – 9h de trajet. Le trajet dure 9 heures jusqu’à Probolinggo.

Probolinggo au mont Bromo : prendre un mini van depuis le terminal pour 35 000 RP + un droit d’entrée au parc de 10 000 RP –

Probolinggo > Bali : prendre le train jusqu’à Banuywangi ou ketapang pour 120 000 RP et ensuite le ferry jusqu’à Gilimanuk pour 7500 RP.

Pemuteran > Ubud : prendre un bemo jusqu’au terminal Singaraja 30 000 RP (avec négo) + bus jusqu’à Denpasar 15000 RP + bus jusqu’à Batubulan : 15000 RP + stop 100 000 RP (le prix dépend du chauffeur sinon il y a 1 bus par jour qui dessert Ubud)

Ubud > Gilis Island : contacter gede pour le trajet à l’adresse : gdsudarta@gmail.com (compagnie : Eka Jaya Fast Boat) : chauffeur de mini van qui amène jusqu’au port Pedang Bai (1h) + bateau jusqu’aux Gilis (1h15) possibilité d’arriver à Gili Trawangan ou Gili Air. Les trajets entre les différentes îles Gili s’élèvent à 35 000 RP avec les public boat.

Gili Air >à Lombok : prendre le public boat à 12000 RP le trajet. Le trajet en voiture jusqu’à Kuta Lombok 100 000 RP par personne pour 4 passagers dans le véhicule (tarif négociable)

Kuta Lombok  > Aéroport international de Lombok  : 50 000 RP en voiture privative

Lombok Voyager en Indonésie

Le budget à prévoir pour voyager en Indonésie

1 euro = environ 15 000 roupies

  • 1 repas normal (local) = 35 000 roupies
  • 1 chambre (guest house) : de 80 000 à 300 000 selon les endroits.

De manière générale, l’Indonésie est l’un des pays les moins chers d’Asie du Sud Est, notamment pour la nourriture et l’hébergement.Pour 10 euros on a quelque chose de tout à fait correct.C’est la destination idéale pour se faire des hôtels de luxe, notamment à Bali. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter le site www.combien-coute.net/ pour avoir une idée des prix pratiqués dans les achats de la vie courante.

Lombok voyager en Indonésie

Que voir en Indonésie ?

Voici notre itinéraire. Les endroits cités ici sont juste quelques uns des nombreux endroits à voir dans en Indonésie.

Jakarta – Bogor- Yogyakarta – Probolinggo – Cemorolawang- pemuteran – Ubud – Bali -Gili – Lombok 

Bogor et les cascades de Java

Bogor

Bogor est situé à un peu plus d’une heure au sud de Jakarta et constitue une étape idéale pour se rendre dans une région de l’ile très fournie en cascades

Yogyakarta

Yogyakarta

Véritable plaque tournante des backpackers en Indonésie, cette ville vraiment agréable vous permettra de vous rendre façilement aux célèbres temples de Borobudur et de Prambanan .

Cemorolawang ou le Mont Bromo

Bromo Voyager en Indonésie

Non loin du Mont Bromo tout à l’est de l’ile de Java, vous pourrez également découvrir le célèbre volcan Kawah IJen.

Bali

Ubud Voyager en Indonésie

On ne présente plus cette île qui concentre la majorité des touristes venant en Indonésie.On y vient pour son architecture, ses (quelques) plages de rêves, ses rivières.

Les îles Gili

Gili Air Voyager en Indonésie

Les trois îles Gili , Gili meno, Gili trawangan, et Gili Air, sont les plus connues des îles paradisiaques de l’Indonésie, même si elles sont sûrement moins belles que les iles Suwalezi et les fameuses îles Raja Ampat.

Lombok

Lombok Voyager en Indonésie

Lombok, la grande île à l’est de Bali contraste avec cette dernière par son coté plus authentique moins touristique: cette île vaut le détour.

A voir en plus en Indonésie

Dans un second temps ou pour un second voyage dans le pays, on peut visiter d’autres merveilles parmi lesquelles

  • Le parc national de Komodo
  • Nusa Penida
  • Le kabupaten de Magelang
  • Belitung
  • Nusa Lembongan
  • Magelang
  • les îles Sulawesi (Bunaken , Manado)
  • îles de la Sonde (Rinca )
  • Balikpapan (Bornéo)
  • Les Îles Raja Ampat
  • Sabang  Island
  • Les iles Togians ou iles de Derawan et Sangalaki

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.