Gili Air, une pépite des Gili Islands en Indonésie

Gili Air, une pépite des Gili Island??

Depuis Bali en Indonésie, on peut façilement se rendre sur les îles paradisiaques  Gili Trawangan, Gili Air, Gili Meno ou encore la plus sauvage et plus grande, Lombok.
Nous avons fait notre halte à Gili Air. Ici nous allons donc parler de Gili Air.
Pour voir des tortues et faire du meilleur snorkeling,  selon les différents témoignages que l’on a recueillis, il vaut mieux aller sur la petite île de Gili Trawangan, notamment sur sa face nord.
A Gili Air en tout cas, le snorkeling est plutôt moyen : très peu de poissons, malgré pas mal de diversité d’espèces...on peut nager sur 50 mètres, ensuite le fond tombe a plusieurs dizaines de mètres d’un seul coup, et là on n’y voit plus très clair. Il existe cependant un ‘snorkeling point‘ au Nord-Est de l’ile, ou semble t il la plongée en apnée est plus intéressante.

Gili Air

La plongée autour des îles Gili

Voici une carte représentant les divers spots pour les plongeurs bouteille. Sur place, que ce soit sur Gili Air ou Gili Trawangan, vous trouverez une foule d’agences, dont une bonne partie tenues par des étrangers, qui vous proposeront des tours en bateau et vous expliquerons tout en détail. L’option d’une plongée en bouteille semble être la meilleure solution pour découvrir les magnifiques fonds marins du coin.

Gili iIsland-Gili Air

Impression générale

Si vous n’avez jamais fait d’île paradisiaque asiatique, ça vaut le coup..l’île est magnifique pour ses paysages de carte postale, ses petits chemins dans le sable, ses guest houses très charmantes, ses couchers de soleil…Pour ceux qui connaissent les îles aux eaux cristallines, notre avis est que les Gili ne valent pas forcément le détour..Il y a en Indonésie des coins bien plus beaux, comme les îles Suwalesi ou Raja Ampat par exemple. Dans les îles Gili, plusieurs agences de plongées et de nombreuses guest house sont tenues par des étrangers : ces îles sont un peu la continuité de Bali, on reste dans un cadre très touristique où tout est organisé pour les visiteurs. L’ambiance sur l’île, et bien sûr les paysages sont malgré tout largement dépaysants et offrent un cadre idéal pour se reposer.

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Ou dormir sur l’ile de Gili Air ?

A Gili Air, surtout en basse saison, on peut tout à fait arriver sans avoir réservé. L’île n’est constituée que d’hôtels et de guest house plus ou moins luxueux, et l’île est assez petite ce qui permet de se poser en arrivant et de trouver une chambre rapidement.

H2O Yoga

On a cherché puis trouvé la H2O YOGA, tenu par un couple d’australiens : c’est un centre de Yoga, thérapie mentale etc à 175 000 RP la petite hutte…Si vous n’aimez pas l’ambiance Yoga, développement personnel, ambiance un peu hispter bobo pseudo hippie, passez votre chemin.

Gili Air

Gili Air

Munchies Bungalows

Notre deuxième choix de bungalows était bien mieux : chambre propre et spacieuse, avec salle bain extérieure et le petit dej compris (qui fait aussi restaurant le midi et soir) pour à peine 250 000 RP. Sur l’île c’est pas mal..Il y en a d’autres à 250 000, sinon les plus belles montent vite à plus de 300 000. Certaines, les plus standing, sont à 500 000, 600 000 roupiah.

Gili Air

Les transports vers / depuis Gili Air

Repartir des Gili vers les îles voisines

Voici le genre d’affiches officielles et à destination des touristes que l’on peut voir sur les îles Gili.

Gili Air

Venir aux îles Gili depuis Ubud à Bali

 

Le Trajet en mini bus de Ubud, sur l’île de Bali en Indonésie, jusqu’ à Padang Bai (ferry pour Lombok et les îles Gili) est assez simple et relativement rapide.Nous avons trouvé un trajet à 300 000 roupies pour une personne : certains en haute saison payent jusqu’a plus d’un million par personne !!Vous avez donc là une fourchette des prix très variable : rien n’est fixé d’avance, et les prix évoluent constamment.

Le trajet comprend le pick up à la guest house, le chauffeur vient vous chercher avec deja plein de touristes dans le van, si vous n’etes pas le premier sur sa route..on paye directement le chauffeur,  on va jusqu’au ferry dans la ville de Padang Bai, et enfin, le tarif comprend également le trajet en Boat avec entre autre la Eka Jaya Fast Boat( en réalité, ce n’est pas vraiment un fast boat).

Vu ce qu’on peut lire sur certains blogs – des personnes ayant du repayer à l’arrivée au port car aucune logistique – vérifiez bien et insistez bien pour obtenir un ticket et payer le tout d’une traite..
Voici l’email de Gede, la personne qui gère sa compagnie de transport que l’on a suivi, pour le pick up et le ferry: gdsudarta@gmail.com  Il est très réactif et finalement on est satisfait de ses services, on vous le recommande donc..

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

 

Snorkeling in Gili Island, comme si vous y étiez!

Une petite vidéo de snorkeling sur l’ile de Gili Air en Indonésie.

L’indonésie en miniature

Une vision miniature de l’ile de Gili Air en Indonésie !

Laissez un commentaire