Gili Air, une pépite des Gili Islands en Indonésie

Gili Air, une pépite en Indonésie

Depuis Bali en Indonésie, on peut facilement se rendre sur les îles paradisiaques de Trawangan, Air et Meno. Cet archipel est situé au large de la côte nord-ouest de l’île de Lombok. Gili Meno est souvent citée comme l’île des amoureux, Gili Trawangan plutôt celle des fêtards. Gili Air est donc un bon compromis où l’on trouve de quoi s’amuser avec des coins de sable isolés et calmes. Nous avons donc fait notre halte à Gili Air, la plus à l’est des trois îles. Les engins motorisés y sont interdits. On se déplace donc les pieds dans le sable, en vélo ou en cidomo, des sortes de calèches tirées par des chevaux. Depuis notre passage en 2015, ces îles se sont équipés de distributeurs automatiques. Gili Air est la plus peuplée des trois îles, avec environ 1000 habitants. Ce sont à l’origine des marins Bugis de Sulawesi qui se sont établis là pour développer des plantations de noix de coco et vivre de la pêche. Les autres ont des origines Sasak, Mandar et Makassar. Aujourd’hui, tous vivent principalement du tourisme.

Gili Air

Le snorkeling à Gili Air

L’archipel est en partie entouré de récifs coralliens, notamment le Gili Air Wall ou le Hahn’s Reef. Pour voir des tortues, selon les différents témoignages que l’on a recueillis, il vaut mieux aller sur la petite Gili Trawangan, notamment sur sa face nord.
A Gili Air, le snorkeling est plutôt très moyen : on n’a croisé que très peu de poissons, malgré une grande diversité d’espèces. On peut nager en ayant pied sur 50 mètres, ensuite le fond tombe à pic, et on n’y voit plus très clair. Il existe cependant un ‘snorkeling point‘ au Nord-Est de l’île, où semble-t-il la plongée en apnée est plus intéressante.

La plongée autour des îles Gili

Voici une carte représentant les divers spots pour les plongeurs bouteille. Sur place, que ce soit sur Gili Air ou Gili Trawangan, vous trouverez une foule d’agences, dont une bonne partie tenue par des étrangers. Ils vous proposeront des tours en bateau et vous expliqueront tout en détail. L’option d’une plongée en bouteille semble être la meilleure solution pour découvrir les magnifiques fonds marins du coin. Avec un simple masque et tuba, il n’y a selon nous rien d’exceptionnel.

Gili iIsland-Gili Air

Impression générale sur Gili Air

Si vous n’avez jamais fait d’île paradisiaque asiatique, les îles Gili valent clairement le coup. Gili Air est magnifique pour ses paysages de carte postale, ses petits chemins dans le sable, ses guest houses très charmantes et ses couchers de soleil. Pour ceux qui connaissent les îles aux eaux cristallines, notre avis est que les Gili ne valent pas forcément le détour. Il y a en Indonésie des coins bien plus beaux, comme les îles Suwalesi ou Raja Ampat par exemple.
Les Gili sont un peu la continuité de Bali, on reste dans un cadre très touristique où tout est organisé pour le visiteur. L’ambiance sur l’île, et bien sûr les paysages sont malgré tout largement dépaysants et offrent un cadre idéal pour se reposer.

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Les transports vers / depuis Gili Air

Repartir des Gili vers les îles voisines

Voici le genre d’affiches officielles que l’on peut voir un peu partout sur les îles Gili. Tous ces tarifs ont été relevés en 2015, il semble que la plupart des prix ne sont plus du tout d’actualité.

Gili Air

Le trajet de Bali aux îles Gili

Le Trajet en mini bus de Ubud, sur l’île de Bali en Indonésie, jusqu’à Padangbai (ferry pour Lombok) est assez simple et relativement rapide.
Nous avons trouvé en 2015 un trajet à 300 000 roupies pour une personne comprenant le trajet jusqu’au ferry et la traversée en bateau. Certains en haute saison payent apparemment jusqu’à plus d’un million par personne !! Vous avez donc là une fourchette de prix très variable. Rien n’est fixé d’avance, et les prix évoluent constamment. Vous pourrez vous adresser à une agence ou passer par votre guest house. Des rabatteurs pourront aussi pour solliciter dans les restaurants ou dans la rue.

Le chauffeur vient généralement vous chercher au pied de votre guest house. Le bémo va ensuite jusqu’au ferry dans la ville de Padangbai. Le tarif comprend également le trajet en Fast Boat jusqu’aux îles Gili, avec entre autre la Eka Jaya Fast Boat.

Horaires et tarifs avec la Eka Java Fast Boat

Voici les horaires et tarifs actuels. Là encore, comme pour tout le reste en Indonésie, les prix ont explosé en quelques années.

De Padangbai aux Gili

 Horaires:  le bateau part de Padangbai à 9h00, 11h00, 13h00. La traversée prend 2h15. Il s’arrêtent successivement à Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan avant d’aller à Lombok.
 Tarif : le ticket pour le trajet en bateau seulement coûte désormais 345 000 roupies par adulte en basse saison et 425.000 en haute saison.

Pour le retour depuis les îles Gili

 Horaires: le bateau part des îles Gili à 10h30, 12h30 et 14h30 .
 Tarif:  le ticket coûte 375 000 roupies par adulte en basse saison et 425.000 en haute saison.

Basse Saison : du 3 février au 3 mars  / du 10 mars au 30 juin / du 1er septembre au 19 décembre.
Haute Saison : du 4 mars au 9 mars/ du 1er juillet au 31 aout / du 20 décembre au 2 janvier.

Les autres compagnies

La compagnie GiliGili Fast Boat propose un seul trajet à 8h30, arrivée vers 10h aux îles Gili. Le prix est de 690 000 roupies.

La compagnie BlueWater Express propose des trajets à 870 000 roupies avec un départ à 9h15.

La compagnie Mahi Mahi Dewata propose des trajets depuis Padangbai pour environ 600 000 roupies avec un seul départ à 9h30.

Le ferry de Bali aux Gili en image

Attention aux arnaques !

Certains voyageurs se sont plaint d’arnaques au niveau des transports. Si vous optez pour un transport comprenant le van jusqu’au ferry et le trajet en bateau, vérifiez bien et insistez pour obtenir un ticket unique pour l’ensemble des trajets. Payez le tout d’une traite et n’hésitez pas à hausser le ton si le personnel des ferry vous demandent de repayer le trajet.
Voici l’email de Gede, une personne de confiance qui pourra vous organiser le transfert en minibus et fast boat : gdsudarta@gmail.com.
Il a été très réactif avec nous et on n’a pas eu de problèmes, on peut donc vous le recommander.

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Des îles Gili à Lombok

Pour savoir comment vous rendre des Gili à Lombok, consultez notre article dédié !

Horaires et tarifs entre les îles Gili

Et voici les horaires et les tarifs des trajets entre les îles Gili.

 Horaires de Gili Air vers Gili Meno : 8h30 et 15h.
 Tarif:  35 000 roupies et vers Trawangan 40 000 roupies.

 Horaires de Gili Air vers Trawangan : 8h30 et 15h00.
 Tarif : 40 000 roupies.

 Horaires de Gili Meno à Gili Trawangan : 8h45 et 15h15.
 Tarif : 35 000 roupies.

 Horaires de Gili Meno à Gili Air: 10h15 et 16h15.
 Tarif : 35 000 roupies.

 Horaire de Gili Trawangan à Gili Meno :  9h30 et 16h
 Tarif :35 000

 Horaires de Gili Trawangan à Gili Air : 9h30 et 16h00
 Tarif: 40 000

L’hébergement sur l’ile de Gili Air

A Gili Air, surtout en basse saison, on peut tout à fait arriver sans réserver. L’île n’est constituée que d’hôtels et de guest house plus ou moins luxueux. L’île est assez petite ce qui permet de se poser en arrivant et de trouver une chambre rapidement.

H2O Yoga

On a cherché puis trouvé la H2O YOGA, tenu par un couple d’australiens : c’est un centre de Yoga, thérapie mentale à 175 000 RP la petite hutte. Si vous n’aimez pas l’ambiance Yoga, développement personnel, ambiance un peu hispter-bobo-pseudo-hippie, passez votre chemin. Nous n’y sommes restés qu’une seule nuit, et on a pas vraiment apprécié la mentalité du couple gérant.

Gili Air

Gili Air

Munchies Bungalows

Notre deuxième choix de bungalows était bien mieux. Le Munchies offre des chambres propres et spacieuses, avec salle bain extérieure et le petit dej compris pour à peine 250 000 RP. Sur l’île c’est un prix moyen. Il y en a d’autres à ce prix, sinon les plus belles montent vite à plus de 300 000. Les hébergements les plus luxueux sont à 500 000 voire 600 000 roupiah.

Gili Air

Snorkeling in Gili Island, comme si vous y étiez!

Et voici un aperçu des fonds marins de Gili Air, en mode masque et tuba.

Gili Air en miniature

Voici une vision miniature de Gili Air  ! On  filme ici surtout le panorama depuis les plages de l’île. Comme vous pouvez le voir, c’est à première vue assez paradisiaque !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top