Probolinggo, ville étape pour le mont Bromo

Probolinggo, une ville de passage en Indonésie

Une ville étape pour le Mont Bromo

Probolinggo est une des villes de passage dans un circuit classique en Indonésie. Celle-ci regroupe un peu plus de 200 000 habitants, et son apparence est celle d’une ville de taille moyenne. Située en bord de mer au nord-est de l’île de Java, elle est pour de nombreux voyageurs le point de départ pour accéder au volcan Bromo. La plupart des touristes ne s’y arrêtent pas. A la sortie du train, en provenance de Yogyakarta ou d’ailleurs, tous embarquent directement dans un petit bus pour se rendre à Cemoro lawang, la ville la plus proche du volcan.
Si vous comptez rester sur place, Probolinggo peut constituer une étape originale dans votre parcours. C’est une ville typique de province qui ne vit pas du tourisme et qui peut donc être de surcroît intéressante à découvrir.

Probolinggo

Probolinggo

Probolinggo

Quelques activités à faire autour de Probolinggo

Des activités naturelles et culturelles

La ville n’a à priori aucun attrait particulier, si ce n’est que c’est une ville de province, à l’écart des sentiers battus. Il n’y avait lors de notre passage absolument aucun touriste occidental dans les rues. Les habitants semblent très croyants, il y a même aux abords de la ville une mini Ka’bah, une réplique miniature de celle qu’on peut voir à la Mecque. Le tourisme ici est donc essentiellement local.
On peut depuis la ville partir en excursion pour les Madakaripura Waterfall, situées près du village de Sapih, dans le district de Lombang .

Il y a aussi la tour de Candi Jabung, à quelques kilomètres du centre, dans le village de Jabung. C’est une structure en pierre d’une quinzaine de mètres de hauteur dont la date d’origine semble inconnue.

Dans les environs, on peut atteindre les lacs de ranu klakah et celui de Ranu Segaran. Enfin, à quelques kilomètres des côtes, on peut visiter l’île de Pulau Gili Ketapang, avec son petit village et son récif corallien. Voici un petit plan pour situer ces éléments. Vous pouvez voir une vidéo promotionnelle ici.

Les transports depuis Probolinggo

Comment se rendre au Mont Bromo ?

Pour aller au Mont Bromo depuis la ville de Probolingo, une des solutions consiste à se rendre à la gare routière de Bayuangga. Depuis cette gare routière vous pourrez prendre un bus local. Autrement, il existe d’autres endroits dans la ville d’où partent des bémos. Les vans partent entre 11 heures et 13 heures. Les mini-bus ne partent qu’une fois rempli et le tarif du trajet est dégressif en fonction du nombre de passagers. Tout le monde a donc intérêt à ce que le bus soit rempli. L’inconvénient est de devoir attendre parfois plusieurs heures avant le départ.
Le trajet de Probolinggo à Cemoro Lawang dure au minimum 1h30.

Il faut savoir que les agences et leurs guides sont réputés pour leurs arnaques, que ce soit pour aller vers le volcan ou pour faire une excursion dans le coin. Renseignez vous sur les forums pour connaître les tarifs des transports pour tous vos déplacements dans la région.

Le trajet de Probolinggo au Volcan Bromo en image

Voici l’aperçu du trajet en van depuis la ville de Probolinggo jusqu’aux montagnes du mont Bromo.

L’hébergement à Probolinggo

Si vous restez sur place, les rabatteurs à la gare vous emmèneront dans les hôtels avec qui ils travaillent. Nous avons atterri au Promo Bremai, à 82 500 RP la chambre avec une bouteille d’eau offerte (soit 4 euros la chambre !). Le trajet se fait en becak, des vélos-taxi avec des sièges aménagés à l’avant. Notre « chauffeur » nous a indiqué cet hôtel prétextant que c’était le seul hébergement à accepter les couples occidentaux non mariés. C’est évidemment un mensonge car on trouve plusieurs possibilités d’hébergements sur Booking.

 

Top