Probolinggo, ville étape pour le mont Bromo

Probolinggo, de passage pour le mont Bromo

Arrivés à la gare de Probolinggo sur l’île de Java en Indonésie, des rabatteurs vous attendent pour vous emmener à la ville la plus proche du Mont Bromo, : Cemoro lawang. Les bus partent une fois remplis donc si vous êtes seuls, vous devrez payer plein tarif ou trouver d’autres touristes pour faire baisser la note.

Que faire à Probolinggo ?

Si vous comptez rester sur place avant d’attaquer le volcan, Probolinggo peut constituer une étape dans votre parcours. La ville n’a aucun attrait particulier, il n’y avait lors de notre passage absolument aucun touriste dans la ville. On peut à partir de la ville partir en excursion pour les Madakaripura Waterfall, situées près du village de Sapih,dans le district de Lombang .

Il y a aussi le temple Candi Jabung, à quelques kilomètres de la ville, dans le village de Jabung, district de Paiton. C’est une structure en pierre d’une quinzaine de mètres de hauteur dont la date d’origine semble inconnue.

De la ville, on peut atteindre les lacs de ranu klakah et celui de Ranu Segaran. Voici un petit plan pour situer ces éléments.

A savoir à Probolinggo, dans la ville, les agences et leurs guides sont réputés pour arnaquer à tout va le touriste, que ce soit pour aller vers le volcan ou pour faire une excursion dans le coin.

Renseignez vous sur les forums pour avoir les dernières infos à jour concernant les tarfis des vans et bus locaux pour vos déplacements.

Si vous avez le temps, Probolinggo reste néanmoins une ville typique pauvre d’Indonésie et il peut-être intéressant de découvrir la vie locale dans une ville que tous les touristes évitent.

Probolinggo Probolinggo

Se loger à Probolinggo

Si vous restez sur place, un rabatteur vous emmènera dans le seul hotel qui accepte  les couples : PROMO BREMAI à 82 500 RP avec bouteille d’eau offerte (soit 4 euros la chambre!!), ou dans n’importe quelle guest house que vous lui indiquerez, si vous êtes un homme ou une femme seule. Ces informations semblent dater, car il y a actuellement plusieurs possibilités d’hébergement selon Booking. où ils acceptent les couples non mariés. (la ville est très musulmane)

Ce sont les rabatteurs à la gare qui nous ont signalé qu’il n’y avait qu’un seul hôtel qui acceptait les couples, ils nous ont peut-être menti pour nous emmener là où ils voulaient.. Mais à ce prix là, on ne se plaint pas!

Probolinggo

Quitter Probolinggo pour le mont Bromo

Pour repartir de la ville de Probolingo, une des solutions consiste à se rendre au « terminal de bus de Probolinggo. Le premier van part entre 11 heures et 13 heures, certains touristes sont déjà là, d’autres viennent directement de la gare. Les vans ne partent une fois rempli, si bien qu’on peut attendre plusieurs heures avant le départ
Le trajet dure 2-3 heures environ. Le climat se fait de plus en plus humide et froid, à mesure qu’on monte en altitude.La route ne fait pas peur en soi, mais il y a des dizaines et des dizaines de tournants, donc on peut vite tomber malade si on a mal dormi la veille ! Prévoyez des vêtements chaud car il fait nettement plus froid à Cemoro Lawang, le village qui donne sur le mont Bromo.Vous aurez au pire quelques magasins qui vendent des habits, couvertures ou autres élements pratiques pour faire de la rando en montagne.

Il y a aussi apparemment des transports publics pour s’y rendre, renseignez-vous sur les forums pour avoir les dernières infos à jour à ce sujet.

Voici l’aperçu du trajet en van depuis la ville de Probolinggo jusqu’aux montagnes du mont Bromo en Indonésie.