La ville de Pemuteran à Bali

Pemuteran un point de chute idéal

La région de Pemuteran se situe dans le nord-ouest de Bali, c’est la côte la plus sauvage de l’île. On y trouve une très belle plage de sable noir avec un temple habité par de nombreux singes : le  Pura Agung Pulaki, ainsi qu’un autre temple dans les terres, le Pura Melanting. Pemuteran est proche du parc national de Berak et de l’île de Menjangan (à 15 km au nord-ouest) : cette île est une zone protégée et réputée pour être le plus bel endroit pour faire du snorkeling dans toute la région.Certains nous le confirmeront par la suite..

Pemuteran est la première ville accessible depuis le ferry en provenance de Java, en Indonésie. C’est la plus proche et un bon point de départ pour parcourir tout Bali..De là, vous pourrez aussi faire une excursion sur l’île de little island, une île si petite qu’elle n’apparaît sur aucune carte. Vous pourrez aussi faire la visite de toute la région en scooter, notamment sur les hauteurs des montagnes avec une superbe vue sur tout Bali, le tout pour  environ 200 000 roupies

 

Pemuteran

Ou dormir à Pemuteran ?

Vous trouverez facilement des hébergements bon marché dans la ville elle-même ou tout autour, chez l’habitant.

Pemuteran

Que faire à Pemuteran?

Quelque soit l’endroit ou l’on atteri en arrivant à Bali, on trouve facilement de quoi se balader partout dans la région, des rizières avoisinantes jusqu’en haut des montagnes d’où l’on peut apercevoir toutes les îles..Pemuteran et sa région sont une très bonne introduction pour découvrir Bali, loin du tourisme de masse qui ravage le sud de l’île. Le mieux, si l’on reste là quelques jours, est de louer un scooter, ou alors de profiter d’une excursion improvisée par votre hôte pour découvrir la région.

Pura Pabean

En bord de plage, tout à l’est de Pemuteran on peut visiter librement le Pura Pabean, un sanctuaire hindou regroupant plusieurs structures en pierre, dont une petite pagode Tout le site est habité par de nombreux singes, le cadre est idéal pour un beau coucher de soleil. Le sable de la plage ici est noir. Juste à côté, on trouve le Pulaki Temple, et le Pura Tirta.

Plus au sud, dans les montagnes, on peut trouver le temple Pura Kerta Kawat,  le temple hindou Pura Melanting,  le Pura Blatung et plus à l’ouest un petit temple hindou au sommet d’une colline , le Pura Batu Kursi

Pemuteran

Pemuteran

Pemuteran

Les plages de Pemuteran

Tout le long de la côte nord de Bali, que ce soit à Pemuteran même ou au-delà, on trouve d’innombrables plages et de point libre d’accès. La mer par contre n’est pas toujours bleu turquoise, il faudra viser les « snorkeling points » en demandant aux locaux les meilleurs coins pour une baignade. Si vous êtes en scooter, vous pourrez monter la petite colline du Pura Pucak Gunung Beratan, pour avoir de beaux points de vue et profiter des plages sauvages tout autour.

Pemuteran

Pemuteran

Pemuteran

Pemuteran

Pemuteran

Visiter les rizières et les montagnes de Pemuteran

En vous baladant en scooter, vous croiserez sans doute des rizières, perdues au milieu des collines et de la jungle. N’hésitez pas monter dans les villages perdus dans les montagnes pour profiter des points de vue aériens sur toute la baie. Vous pourrez aussi trouver des cascades perdues dans la montagne, ou des bassins comme le Water Park Tegal Muara plus à l’ouest.

Pemuteran

Pemuteran

Pemuteran

Pemuteran

Pemuteran

Voici deux petites vidéos réalisées dans la région de Pemuteran sur l ‘île de Bali en Indonésie.

Les Environs de Pemuteran

La suite…

Snorkeling in Bali, comme si vous y étiez!

Voici une petite vidéo de snorkeling dans la mer du nord ouest de Bali.

Nous avons eu la chance de faire du snorkeling à Little Island,  petit banc de sable au nord de Pemuteran à Bali en Indonésie. Accessible en bateau uniquement, la clarté des eaux est ici incroyable.

Avec Mat, un des « valets » de Rahman , notre hôte à Permeturan, nous avons donc fait du Snorkeling à Little Island.Le fond marin et les coraux sont magnifiques, plus beaux et mieux entretenus en cet endroit qu’aux Perhentian en Malaisie et qu’aux Gili en Indonésie, mais niveau faune marine, on a été un peu déçu: les pêcheurs semblent avoir vidé la mer  donc pas de gros poissons, de tortues, ni de requins en vue. L’ile est pourtant voisine du spot de snorkeling Manjagan.

Little Island à Bali

« Little Island« , ainsi nommée par notre hôte à Pemuteran à Bali, est une île déserte ou plutôt un grand banc de sable blanc situé au nord-ouest de Pemuteran…Un paradis d’environ 300 ou 400 m² où il n’y a que du sable, de timides mangroves qui poussent dans la mer, et aucune ombre à l’horizon…Absente des cartes, elle vaut le détour si vous passez par là.
L’excursion, qui n’a rien d’officiel car organisée par notre hôte, nous a coûté 200 000 roupiah (un peu plus de 10euros ) pour deux, trajet et snorkeling compris.Nous avons été accompagné tout du long par ‘mat’, un indonésien joyeux qui au passage nous a invité à manger avec sa famille, ses poules et ses vaches. L’excursion comprenait pour le prix une balade en scooter d’une journée dans toute la région..Il est possible de trouver des excursions de même type, en fonction de votre hébergement à Pemuteran.

L’indonésie en miniature

La région de Pemuteran sur l’île de Bali en Indonésie, en miniature! Consultez nos articles sur cette région pour en savoir plus

Laissez un commentaire