La ville de Pemuteran à Bali

Pemuteran, un Bali sauvage

Une situation exceptionnelle

La ville de Pemuteran se situe dans le nord-ouest de Bali en Indonésie. Bordée d’un côté par le parc national Taman Nasional Bali Barat , et de l’autre par la montagne et la mer, c‘est sans doute l’une des côtes les plus sauvages de l’île. On y trouve de belles plages de sable noir désertes, de très beaux temples habités par des singes, des rizières, des mangroves, des villages rustiques, et de nombreux belvédères dans les montagnes. Pemuteran est aussi le point de départ pour l’île de Menjangan, une zone protégée réputée pour être le plus beau spot de snorkeling de Bali. Certains nous le confirmeront par la suite.

Pemuteran est la première ville accessible depuis le petit port de Gilimanuk. C’est vraiment un point de chute idéal pour découvrir Bali en douceur, loin du tourisme de masse qui ravage le sud de l’île. N’hésitez pas à y séjourner quelques jours, afin de découvrir la région et vivre un vrai dépaysement.

Que faire à Pemuteran?

Si vous décidez de rester dans le coin, vous pourrez y passer plusieurs jours sans vous ennuyer. Le mieux est de louer un scooter pour être libre lors de vos déplacements. Autrement, n’importe quelle guest house devrait être en mesure d’organiser une excursion sur mesure pour vous faire découvrir la région.

Pura Pabean et les autres temples

En bord de plage, tout à l’est de Pemuteran, on peut visiter librement le Pura Pabean, un sanctuaire hindou regroupant plusieurs structures en pierre. Tout le site est habité par de nombreux singes, et le cadre est idéal pour un beau coucher de soleil. Le sable de la plage ici est noir. Juste à côté, on trouve le Pulaki Temple, et le Pura Tirta.

Plus au sud, dans les montagnes, on peut trouver le temple Pura Kerta Kawat le temple hindou Pura Melanting et le Pura Blatung. Plus à l’ouest il y a un autre petit temple hindou au sommet d’une colline, le Pura Batu Kursi. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il y en beaucoup d’autres.

Pemuteran

Pemuteran

Pemuteran

pemuteran

pemuteran

pemuteran

pemuteran

pemuteran

pemuteran

Les plages de Pemuteran

Tout le long de la côte nord de Bali, que ce soit à Pemuteran même ou au-delà, il y a pas mal de plages libres d’accès. La mer par contre n’est pas toujours bleue turquoise. Il faudra viser les « snorkeling points » en demandant aux locaux les meilleurs coins pour une baignade. Tout à l’ouest de l’île, faisant face au parc national, on peut lézarder sur une plage totalement déserte et squatter dans de petites huttes à flanc de colline. C’est le point nommé Pantai Pasir Putih Gerokgak (white sans beach). L’endroit est vraiment reposant, aride et dépaysant mais l’accès à cette plage est payant.

Pemuteran

Pemuteran

Pemuteran

Pemuteran

Pemuteran

pemuteran

pemuteran

pemuteran

pemuteran

pemuteran

Pemuteran

Visiter les montagnes de Pemuteran

Si vous êtes en scooter, vous pourrez monter la petite colline du Pura Pucak Gunung Beratan. Il y a plusieurs petites collines dans la région et toutes offrent un très beau panorama sur la vallée et la mer. N’hésitez pas monter dans les villages perdus des montagnes pour profiter de ces points de vue aériens. Vous pourrez aussi trouver des cascades perdues dans la montagne, ou des bassins comme le Water Park Tegal Muara plus à l’ouest.

Pemuteran

Pemuteran

Faire un tour dans les villages

Sans forcément aller chez l’habitant, comme on a eu la chance de le faire, on peut tout à fait déambuler en bord de mer ou dans la montagne, à travers les villages rustiques. Les maisons sont faites en bois et en bambous. Les jardins n’ont le plus souvent aucune délimitations et se mélangent à la nature environnante. Les habitations, bien que très rustiques, sont en fait très grandes, et leur terrains semblent sans limites. Malgré une pauvreté apparente, ces habitants ont en fait tout ce qu’il faut pour vivre heureux !

pemuteran

pemuteran

pemuteran

pemuteran

pemuteran

Visiter les rizières autour de Pemuteran

Il y a de nombreuses rizières tout autour de Pemuteran, en hauteur ou vers l’intérieur des terres. A la bonne période, en scooter ou à pied, vous pourrez emprunter les chemins de terre qui serpentent à travers des champs de riz verts fluo.

pemuteran

pemuteran

Aller faire un tour du côté des mangroves

Tout le long de la côté nord il y a plusieurs passages menant à des mangroves. Du côté des Banyuwedang Hot Spring, vous pourrez alterner balades dans les mangroves et petit bain dans les sources chaudes naturelles !

pemuteran

Pemuteran

Pemuteran

Voici deux petites vidéos réalisées dans la région de Pemuteran sur l ‘île de Bali en Indonésie.

Les Environs de Pemuteran en image

Dans cette vidéo on montre la vie de village près de la mer, une balade dans les collines, à travers les rizières et les mangroves de Banyuwedang.

La suite…

Dans cette autre vidéo, on montre les environs de la white sand beach, et le temple Pura Pabean en bord de mer.

Les transports depuis /vers Pemuteran

Le Trajet de Pemuteran a Ubud : un trajet difficile

Le Trajet de Pemuteran a Ubud est très compliqué si l’on n’est pas préparé. Il faut savoir que Bali, l’endroit le plus touristique de l’Indonésie n’a pas pour autant une infrastructure très développée en matière de transport.
Depuis Pemuteran par exemple, on pourra vous proposer de traverser l’île jusqu’à Ubud pour environ 500 000 roupies. Le tarif comprend des arrêts fréquents aux différents spots de l’île ( rizières, cascades et lacs). Ce tarif
Autrement on peut payer plus de deux fois moins cher en se débrouillant seul : voici les épates.

  • Première étape : de Pemuteran au terminal de bus de Singaraja. Pour trouver un bémo qui vous emmène jusqu’au terminal de bus de Singaraja, il faut simplement se poster en bord de route et faire signe au chauffeur pour qu’il s’arrête, le tarif va jusqu’à de 30 000 à 50 000 roupies par tête.
  • Deuxième étape : de Singaraja à Denpasar en bus pour 15 000 roupies. Là normalement un bus public part du terminal directement vers Batubulan.
  • Troisième étape : De Denpasar à Batubulan (tout au sud de Bali) pour 15 000 roupies.
  • Dernière étape : de Batubulan a Ubud. Il faut prendre ensuite un bémo ou un bus local, qui vous emmènera jusqu’à Ubud quelques kilomètres plus loin.

Venir à Pemuteran depuis Java

Pour savoir comment faire pour venir jusque Pemuteran, consultez notre article dédié.

Où dormir à Pemuteran ?

Vous trouverez facilement des hébergements bon marché dans la ville elle-même ou tout autour, chez l’habitant. Au port de Gilimanuk, si vous venez depuis l’île de Java, il y a de nombreux rabatteurs qui vous proposeront le gîte. Nous avons ainsi atterri dans la demeure d’un riche indonésien montant plusieurs business autour du tourisme local. L’expérience est intéressante car on vit vraiment au milieu d’une famille locale. Il y a bien sûr plein de resorts en bord de plage autour de Pemuteran.

Snorkeling in Pemuteran, Bali, comme si vous y étiez!

Snorkeling dans la mer de Pemuteran

Voici une petite vidéo de snorkeling dans la mer de Pemuteran.

Nous avons eu la chance de faire du snorkeling près de Little Island, ( Gili Putih Sumberkima) un petit banc de sable perdu en mer au nord de Pemuteran. Accessible en bateau uniquement, la clarté des eaux est ici assez incroyable. Les fonds marins et les coraux sont magnifiques. Ils sont plus beaux et mieux entretenus en cet endroit qu’aux Perhentian par exemple, ou qu’aux îles Gili. Mais au niveau de la faune marine, on a été un peu déçu. Les pêcheurs semblent avoir vidé la mer dans le coin, donc pas de gros poissons, de tortues, ni de requins en vue. L’île est pourtant voisine du spot de snorkeling Manjagan.

Little Island à Bali

« Little Island » est une île déserte ou plutôt un grand banc de sable blanc situé au nord-ouest de Pemuteran, dans le parc aquatique Gili Putih Sumberkima. Un paradis d’environ 300 ou 400 m² où il n’y a que du sable, de timides mangroves qui poussent dans la mer, et aucune ombre à l’horizon. Pour y aller, on passe au milieu de nombreuses fermes aquacoles, d’habitations de pêcheurs sur pilotis posées en pleine mer. il y a deux bancs de sable l’un en face de l’autre. Litlle Island est le plus petit des deux. Si jamais vous y allez, pensez à garder votre t-shirt pour éviter les coups de soleil !

Il est possible de trouver des excursions de même type, en fonction de votre hébergement à Pemuteran.

Pemuteran en miniature

Voici pour finir une petit vidéo montrant la région de Pemuteran en miniature! On a filmé les bords de mer, la vue depuis les montagnes et d’autres endroits de la région.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top