Lombok et Kuta Beach
Lombok est une grande île volcanique indonésienne, faisant partie des îles de la Sonde, à l’est de Bali. Son volcan, le célèbre Rinjani, fait partie des 3 plus hauts sommets d’Indonésie.
Un temps colonie des Indes néerlandaises, l’île fut occupée par les Hollandais du XVII à la moitié du XXe siècle, mais il ne reste plus rien de cette présence.
Lombok est généralement un point de passage pour ceux qui se rendent sur les îles komodo à l’extrémité est du pays, et marque la fin du voyage pour d’autres.
L’aéroport de Lombok permet en effet de quitter le pays et de rejoindre des villes comme Kuala Lumpur ou Singapour.
Sommaire
- 1 Lombok, une île sauvage et aride
- 2 Que faire à Lombok ?
- 3 Les transports depuis/vers Lombok
- 4 Les Guest House à Kuta, Lombok
- 5 Où manger à Lombok ?
Lombok, une île sauvage et aride
Une île loin de la civilisation
Lombok est dans l’ensemble beaucoup moins touristique, plus sauvage et aride que Bali. On y pratique encore la culture sur brûlis, ce qui à certaines périodes lui donne un aspect de sécheresse globale.
Certaines parties de l’île sont inhabitées et de longues routes désertes longent la mer, menant le visiteur d’un village à un autre.
À Lombok, on ressent donc un grand sentiment de liberté et de découverte, loin de la civilisation et du tourisme de masse !
Les saisons à Lombok
La haute saison a lieu de juillet à septembre, c’est donc la période à éviter si vous ne voulez pas vous mélanger à la horde d’Australiens et d’occidentaux qui viennent faire la fête. La saison des pluies va de novembre à mars.
Juste après la mousson, l’île est donc plus verte, et juste avant, il n’y a pratiquement aucun touriste !
Lombok, le retour à la réalité
Cette tranquillité et l’éloignement ont forcément des revers. À Kuta Beach, il peut y avoir des coupures d’électricité et tout le village se retrouve dans le noir.
Dans certaines guest house bon marché, il n’y a souvent plus de wifi après 18 heures et la connexion internet est très limitée.
C’est d’un certain point de vue une bonne chose, cela permet au moins de se déconnecter réellement et de vivre au rythme des habitants.
En venant d’endroits plus touristiques, on sent tout de suite un certain retour à la réalité et à une plus grande authenticité.
La pauvreté de Lombok
Lors de votre séjour, vous serez témoin de la pauvreté locale. Si vous venez de Bali, vous sentirez rapidement la différence.
À Kuta Beach par exemple, dès le plus jeune âge, certains habitants mendient dans la rue et sur les plages. Les petits vendent des bracelets et leurs parents des tissus, n’hésitant pas à vous prendre par les sentiments.
Le touriste à Lombok est un portefeuille sur patte : la différence de richesse et une culture parfois radicalement opposée peuvent parfois créer des situations désagréables.
Mais dans l’ensemble, malgré la pauvreté et certaines mentalités rétrogrades, la plupart des habitants sont souriants, d’une grande gentillesse et les enfants vraiment adorables, nous saluant presque à chaque passage.
Dans le village de Kuta Beach, aux côtés des hôtels pour certains assez modernes et propres, on croise des habitants vivant sur la terre et dans la poussière, au milieu d’habitations rustiques en bois, en taule ou en bambou.
La drogue à Kuta Beach
Comme pauvreté rime souvent avec drogue, on vous proposera sans doute des magic mushrooms ou de l’herbe. On vous recommande de rester très prudent car vu la taille du village, tout le monde se connait.
On a vu un touriste en acheter, et à peine 2 minutes plus tard une voiture de police est passée par là, saluant tous les jeunes Indonésiens.
Dans certains pays d’Asie du Sud-est la délation est encouragée à l’encontre des étrangers, donc à moins d’être accompagné de locaux, il ne vaut peut-être pas mieux tenter le diable.
Que faire à Lombok ?
A Lombok on peut découvrir de splendides paysages : le volcan Rinjani par exemple, une vue sur des rizières multicolores depuis le Bukit Pergasingan, les paysages lunaires de Batu Payung.
Il y a aussi beaucoup de cascades, des grottes et des plages sauvages. Voici le genre de plan touristique que vous trouverez sur place.
Vers le Nord : Visiter un village Sasak
En prenant la rue qui remonte vers le nord, la JL Kuta Lombok, on peut très rapidement rejoindre quelques villages Sasak comme le Sade.
Ce genre d’excursion vous permettra d’en savoir plus sur l’origine des habitants. Vous en verrez d’autres plus au nord, le Sukarara Village ou le Bayan Sasak par exemple.
Parcourir l’île en scooter
À partir de la JL Kuta Lombok, on s’enfonce dans le Lombok profond, pauvre et oublié des touristes. On peut remonter très loin malgré l’absence de panneaux de signalisation. Il faut juste se renseigner sur les routes à prendre, car on peut très facilement se perdre si on n’a aucune carte.
Vous trouverez pas mal de warung en chemin pour vous poser et manger un ‘fried rice chicken‘. La plupart du temps, personne ne parle l’anglais, mais quelques mots et des gestes suffisent pour se faire comprendre.
Lombok est vraiment dépaysante, ces balades en deux roues offrent selon nous un vrai sentiment de liberté. On peut en chemin découvrir d’autres villages, de beaux paysages et surtout s’arrêter quand on veut !
Les cascades de Lombok
Tout au nord de Lombok, la végétation devient beaucoup plus dense. Les très nombreuses cascades de l’île semblent difficiles à trouver, à moins d’avoir une connexion internet et des cartes à disposition.
Quelques « agences » locales proposent des excursions vers les cascades pour un peu plus de 200 000 roupies la journée.
À défaut de participer à un tour organisé, on peut leur demander au moins la direction à prendre et se débrouiller ensuite. La plupart se situent dans la partie nord de l’île. En voici quelques-unes.
Vers l’Ouest : l’Ashtari Lounge & Kitchen
Tout de suite à la sortie de Kuta beach, on emprunte la JL Mawun, la route principale qui longe la côte vers l’ouest.
Au bout d’une longue montée, vous tomberez sur le bar Ashtari Lounge & Kitchen qui offre depuis sa terrasse un magnifique panorama sur toute la baie.
Les cavernes de Lombok
Un peu plus loin, on tombe sur deux grottes.
La Bat Cave : Goa Gale – Gale Prabu
La Bat Cave ou Goa Gale se trouve quelques kilomètres plus loin sur la JL Mawun. Ici, on visite plusieurs petites cavités plus ou moins profondes reliées par de petits passages étroits. *
La grotte est jolie sans être exceptionnelle non plus, mais si vous avez des enfants, ils vont adorer ! On peut y observer des chauves-souris au plafond.
Temps de visite : 20 minutes environ
Tarif:30 000 roupies
La Goa Prabu Bangkang
Un peu plus loin, on tombe sur la Goa Prabu Bangkang, une grotte souterraine très photogénique dans laquelle on accède grâce à une échelle.
Tarif: 60 000 roupies
Le snorkeling dans le sud de Lombok
De ce côté-ci de l’île, et de ce qu’on en a vu, il n’y a pas de spot de snorkeling digne de ce nom. À certaines périodes de l’année, notamment au mois d’octobre, la plage de Kuta en tout cas est impraticable, les algues sont trop nombreuses sur le rivage.
Et même s’il existe de nombreux reefs sur la côte, ceux-ci sont généralement difficilement accessibles depuis la plage.
D’après ce qu’on a pu lire et voir sur internet, la Pink Beach, la pointe Tanjung Ringgit et les petites îles gravitant autour semblent les plus intéressantes au niveau des fonds marins. De l’autre côté aussi, il y a les îles Gili Nanggu, Gili Sudak, et Gili Kedis.
Les plages de Kuta et la mer de Lombok
Le village de Kuta donne directement sur la Kuta Beach dans un décor aride de carte postale, entre mer et petites collines. Les couchers de soleil ici sont splendides.
Pour le reste, vous trouverez surtout de magnifiques plages à l’est ou à l’ouest du village, tout le long de la côte.
Elles sont notamment réputées pour le surf, et sur certaines plages de jeunes locaux s’improvisent prof de surf pour les touristes.
Vers l’est :
- Putri Nyale, c’est la plage du Novotel, à quelques centaines de mètres de Kuta.
- Pantai Seger Kuta Lombok.
- Patung Putri Mandalika.
- Pantai serenting.
- Pantai Kosong.
- Mandalika Beach.
- Elizabeth Beach.
- Merese Hills Sunset.
- Tanjung A’an.
- Bukit Merese.
- Batu Payung.
Vers l’ouest :
- Pantai Are Guling.
- Mawun,
- Pantai Lancing.
- Pantai Tampah.
- Selong Belanak.
En fait, on peut continuer comme ça longtemps, toutes les plages du sud Lombok sont accessibles facilement.
Certaines d’entre elles sont payantes, notamment pour garer son scooter, mais en règle générale, la plupart sont sauvages, désertes et gratuites !
Les transports depuis/vers Lombok
L’aéroport de Lombok
L’aéroport de Lombok se trouve à une vingtaine de minutes de Kuta en voiture. Depuis l’île de Lombok en Indonésie, il est possible de rejoindre toutes les grandes villes du pays, mais aussi deux capitales asiatiques : Kuala Lumpur et Singapour.
Pour aller en Malaisie, vous pouvez surveiller les offres promotionnelles de la compagnie Air Asia. La veille ou le jour même, les tarifs avoisinent les 200 euros par personne de Lombok à Kuala Lumpur.
Temps de trajet : 20 minutes.
Tarif : aux alentours de 100 000 roupies.
Il y a des bouis-bouis comme en ville aux abords de l’aéroport. Avant de rentrer dans le checking area, il y a quelques restaurants et une supérette, mais pas de climatisation ni de wifi.
Une fois rentré dans l’espace pour enregistrer ses bagages, il y a un espace fumeur, des toilettes, des magasins et l’ensemble cette fois est climatisé.
Venir à Lombok depuis Bali et les Gili
Pour savoir comment venir depuis les îles voisines, consultez notre article sur le sujet.
Se déplacer à Lombok
Lombok est suffisamment grande pour y passer plusieurs jours. Et pour aller d’un point à un autre, le plus simple selon nous est de louer un scooter. Vous trouverez quelques loueurs dans le petit centre de Kuta Beach et dans toutes les villes touristiques de l’île. C’est vraiment le moyen idéal pour découvrir tous les recoins de l’île. La copie du passeport suffit la plupart du temps pour la location.
Tarif: 50 000 roupies pour la journée.
Faire le plein à Lombok
Comme partout en Asie du Sud-est, un plein à Lombok se fait le plus souvent avec des bouteilles d’huile (essence). Il y a des stands un peu partout sur la route, et on trouve parfois des petites pompes en bord de route. Il y en a une pas loin de Kuta Beach. Comptez plus d’un plein pour traverser toute l’île du sud au nord.
Tarif: 10 000 à 20 000 roupies pour un petit plein.
Les Guest House à Kuta, Lombok
Du côté de Kuta Beach, vous avez une grande palette de prix allant de 5€ dans le village jusqu’à près de 80€ au Novotel ou plus de 100€ à l’Harmony Villas.
On a testé le Re Beach Hotel, devenu le Family Beach Hotel. C’était le seul bâtiment à trois étages lors de notre passage en 2015. Celui-ci fait face à Kuta beach juste à côté du marché. C’est un petit hôtel plutôt haut de gamme, à 250 000 roupiah la nuit, soit un peu plus de 10 euros. La chambre est immense et très propre, avec une terrasse privative d’au moins 50 m² au dernier étage. Rien que pour la vue, ça vaut le coup !
Le Kuta Bay
Deuxième guest house à 175 000 roupiah, le Kuta Bay, avec petit déjeuner et piscine. Là encore l’endroit est très correct pour le prix. L’ambiance est plutôt orientée ‘backpackers‘ avec des bungalows comme on en trouve partout en Asie. Celle-ci se trouve au bout de la plage, juste à côté du marché.
Où manger à Lombok ?
Il y a tout ce qu’il faut pour manger à Kuta Beach, du plus local au plus luxueux. Ne manquez pas le Family House Lombok – Hotel & Restaurant ! Le Mahi-Mahi est juste délicieux et en plus, on peut manger dans des huttes pour deux !! C’est donc un endroit parfait pour les couples !