Parcourir la plage de Kuta Beach à Lombok

Parcourir la plage de Kuta Beach à Lombok : Premières impressions

Lombok est une grande île indonésienne, situé à l’est de Bali. Beaucoup moins touristique que sa voisine, elle est un point de passage pour ceux qui se rendent sur les îles komodo à l’extrémité est du pays, et marque la fin du voyage pour d’autres. L’île abrite le fameux volcan Rinjani et possède des paysages assez incroyables, avec d’innombrables cascades, des plages magnifiques, des grottes et des rizières sauvages. La capitale de l’île est Mataram, mais on trouve beaucoup plus de voyageurs du côté de Kuta Beach ou Senggigi : beaucoup de voyageurs occidentaux, notamment australiens, viennent ici pour faire du surf. L’île parait beaucoup plus sauvage que Bali, on y pratique encore la culture sur brûlis, ce qui donne à certaines périodes un aspect de sécheresse globale sur l’île. En se déplaçant sur Lombok on peut facilement voir des feux impressionnants atteignant plusieurs mètres de hauteur et des pans entiers de terres brûlées.

Dans l’ensemble, en venant à Lombok on ressent un sentiment de tranquillité et de bonheur simple, surtout si on vient de Bali et des Gili. Il y a beaucoup moins de touristes, des parties de l’île inhabitées et de longues routes désertes qui longent la mer, menant le visiteur d’un village à un autre.

Regardez à quoi ressemble concrètement les ruelles de Kuta de Lombok au travers de nos vidéos dans les différentes sections de l’article.

Lombok, retour à la réalité

Il peut y avoir des coupures d’électricité (plusieurs fois par jour lors de notre séjour),il n’y a plus de wifi après 18 heures dans les petites guest house.

Si vous avez un smartphone, la connexion, quand elle marche semble à peu près correcte, mais sur ordi (pas un mac), il faut simplement oublier internet.

La plage de Kuta et la mer de Lombok

Le village de Kuta se trouve dans un décor de carte postale, entre mer et petites collines tout autour . Mais de ce côté-ci de l’île en tout cas, on ne trouve pas de spot de snorkeling digne de ce nom. La mer de Kuta est impraticable, (nous sommes en octobre)  les algues sont trop nombreuses sur le rivage. Dans l’ensemble, Lombok est reputée pour ses paysages et pour le surf et non pour le snorkeling.

Kuta Beach Lombok

La drogue à Kuta Beach

A Kuta, dans les bars ou il y a des concerts, on vous proposera des magic mushrooms : 4 ou 5  champi sous vide et tout gris (l’impression de voir des champignons pourris vu la couleur)..On n’a pas demandé le prix, on a juste vu un touriste en acheter…Un van de la police locale peut passer devant les bars ou se vent de la drogue, et les policiers sont appréciés des jeunes locaux…Tous se connaissent.Il faut donc rester très prudent.

La pauvreté de Lombok

Il y a pas mal de « mendicité » dans la rue : des petits enfants qui veulent vendre des bracelets, et leur parents qui veulent vendre des tissus sur les plages ou ailleurs.
C’est que la population locale est en réalité très pauvre….A Lombok comme à Java, on sent que le pays est pauvre, très corrompu, la population survit et semble totalement délaissée par le pouvoir en place..

Les Guest House à Kuta, Lombok

On a testé le Re Beach Hotel (seul building fin 2015, pour l’instant, a trois étage face à Kuta beach coté marché) ..petit hôtel de luxe, à 250 000 roupiah la nuit, plus de 10 euros…chambre immense et très propre..avec surtout terrasse privative d’au moins 50 m² rien que pour nous (nous étions les seuls clients à l’arrivée).Salle de bain immense aussi avec baignoire…bref, vu le cadre et les autres guest house, ce luxe n’etait pas de refus.

Deuxième guest house à 175 000 roupiah, le KUTA BAY avec petit dej et piscine, là encore très correct pour le prix..l’ ambiance est plutôt ‘backpackers‘ avec des bungalows comme on en trouve partout en Asie .La guest house se trouve au bout de la Kuta beach, juste à coté du marché.

Les transports depuis/vers Lombok

L’aéroport de Lombok

L’aéroport de Lombok se trouve à une vingtaine de minutes de Kuta en voiture et le trajet coûte environ 100 000 roupies (négociable) pour deux. Consultez notre article sur Gili pour savoir comment venir jusque là.

Pour avoir plus d’infos sur l’aéroport international de Lombok, c’est par ici!

Se déplacer à Lombok

Lombok est une île mais suffisamment grande pour y passer un vrai séjour. Le plus simple si on aime l’indépendance, c’est de louer un scooter, il y a plein de loueur dans le centre de Kuta Beach dans le sud de l’île. Demandez les tarifs à votre guest house directement ou dans la rue, dans l’une des nombreuses agences.

Faire du scooter à Lombok

Toute la région peut être visitée en scooter, c’est vraiment l’idéal pour découvrir tous les recoins de l’île. On peut louer un scooter directement à sa guest houses pour environ 50 000 roupies par jour. La copie du passeport suffit la plupart du temps. Il y a également des loueurs dans toutes les ruelles du village.

Comme partout en Asie du Sud Est, un plein à Lombok se fait ‘a l’arrache’  dans des petites échoppes où l’on peut acheter des bouteilles d’huile (essence). On trouve parfois des petites pompes en bord de route, qui prennent 10 à 20 000 roupies pour un plein. Comptez plus d’un plein pour traverser toute l’île du sud au nord.

Les vidéos d’un road trip à Lombok

Voici une petite vidéo  filmée avec une GoPro Hero 3+ avec la gimbal feiyu( stabilisateur), depuis la plage de Kuta Beach jusqu’aux ruelles du village

Voici une deuxième petite vidéo d’un trip en scooter sur l’île, vers l’intérieur des terres.

Que faire à Lombok ?

A Lombok on peut découvrir de splendides paysages, notamment le volcan Rinjani, des rizières et des cascades; Sur place on trouve de nombreuses agences locales qui pourront vous proposer des excursions vers le volcan, tout au nord ou les différentes activités de l’île.

Lombok

A partir de Kuta Beach en scooter

Voir ici pour parcourir l’ile de Lombok en scooter

Même si l’île est peu fournie en matière de panneaux de signalisations, même si d’une pancarte à l’autre la même ville s’écrit de deux ou trois manières différentes(Kuta, Kute, Kota par exemple), traverser l’ile en scooter est tout à fait possible, pour peu qu’on se renseigne au préalable sur les routes à prendre. On peut facilement traverser des rizières desséchées dès 15-20 minutes de route, parcourir les montagnes et atteindre d’autres plages du sud, tout en se perdant au gré des tournants et des croisements. Partout vous trouverez  des échoppes locales et autres boui-boui ou l’on peut manger un ‘fried rice chicken‘ : la plupart du temps, personne ne parle l’anglais, mais quelques mots et des geste suffisent pour se faire comprendre.

Visiter un village Sasak

De Kuta Beach, on peut facilement rejoindre quelques villages Sasak en un quart d’heure en remontant vers le nord. Il y en a un tout près de Kuta, en remontant la rue principale, mais il y en a d’autres sur l’île. Ce genre d’excursions vous donnera un autre aperçu sur l’île et de ses habitants.

Les cavernes de Lombok

Non loin de Kuta, on peut trouver la Bat Cave, gardée par une famille locale. C’est 30 000 roupies par personne environ, et on visite plusieurs cavitées reliées par de petits passages étroits. La grotte est jolie sans être exeptionnelle non plus, et on peut y observer des chauve-souris dormant à l’ombre. La visite prend 20 minutes à peine, peut-être moins.

Les cascades de Lombok

A partir de Kuta Beach, les cascades de l’ile, une dizaine en tout, semblent difficiles à trouver, à moins d’avoir une connexion internet et des cartes à disposition.Quelques ‘agences’ locales proposent l’excursion des cascades pour un peu plus de 200 000 roupies la journée (plusieurs cascades au programme).On peut leur demander au moins la direction à prendre et se débrouiller ensuite.

Les plages près de Kuta

Sur place, le village donne directement sur la Kuta Beach. Ensuite en scooter on peut facilement atteindre les autres plages du sud de l’île : la plage Putri Nyale (la plage du Novotel, à quelques centaines de mètres de Kuta, la plage Seger , la plage Tanjung A’an(à 7km à l’est), la plage Mawun, (à 8km à l’ouest). La plage Selong Belanak, (à 12 km à l’ouest) et juste à coté la plage Mawi.

L’indonésie en miniature

Le sud de l’île de Lombok en Indonésie en miniature !!

Walking in Lombok, comme si vous y étiez!

 

Voici deux petites vidéo pour découvrir le village de Kuta à Lombok en Indonésie. Une balade à pied équipé de la Go Pro et d’une Gimbal Feiyu !