Prendre le ferry pour Bali à Banyuwangi

Le ferry pour Bali à Banyuwangi

Rejoindre Banyuwangi sur l’île de Java

Pour rejoindre Bali en Indonésie depuis l’île de Java, une des options consiste à rejoindre la ville de Banyuwangi. C’est de là que part le ferry, au port nommé ketapang. Le bateau fait le trajet jusqu’au port de Gilimanuk, sur l’île de Bali. La distance est d’environ 50km.

Si vous venez du Mont Bromo par exemple, vous devrez vous rendre à la station de train de la ville de Probolinggo.
Les horaires des trains à la gare de Probolinggo sont les suivants :

Départ de Probolinggo :
 06:44 – 11h04 – 16h20 – 23:58
Arrivée à Banyuwangi :
 11h40 – 15h20 – 20h50 – 04h15
 Le billet de train coûte dans les 100 000 roupies par personne pour 4-5 heures de train.

Prendre le ferry pour Bali à Banyuwangi

La gare de Banyuwangi Baru se trouve à seulement 350 mètres du terminal de ferry de Ketapang. Il faut sortir et se diriger tout droit pour rejoindre la grande rue perpendiculaire. De là normalement vous apercevrez le port sur la droite. On devine au loin la forme des gros ferry semblables à ceux qu’on peut trouver en Europe.
Une fois au port, vous verrez assez vite la pancarte « Passengers ».
Il faudra remplir les petits bordereaux à disposition et renseigner votre nom, votre âge, votre sexe, le numéro et la date de votre passeport. Avec ce papier vous pourrez acheter votre billet pour le ferry.

 Le trajet coûte 6500 roupies par personne pour un aller simple vers Bali.
 Le ferry part du port de Ketapang vers Gilimanuk sur l’île de Bali toutes les 15 minutes environ, 24 heures sur 24. La traversée dure un peu moins d’une heure.

Le transport depuis Gilimanuk à Bali

Arrivé au port de Gilimanuk, au nord-ouest de l’île, la ville la plus proche est Pemuteran. Si vous souhaitez vous rendre directement du côté d’Ubud, il vous faudra alors aller à Denpasar.
Vous trouverez sur place des taxis partagés qui pourront vous emmener jusque là.
Un tel trajet vous coûtera environ 750 000 roupies.

Il y a sinon des bus locaux qui relient le terminal de ferry de Gilimanuk au terminal de bus de Denpasar à Mengwi.
 Le trajet dure 3 heures environ.
 Le billet de bus coûte entre 30 000 et 50 000 roupies.

Une fois au terminal de bus de Denpasar Mengwi, il ne vous restera plus qu’à prendre un des bus locaux en partance pour Ubud.

Ferry Banyuwangi

Penser à réserver son hébergement à Bali

On pense qu’il est préférable de réserver un hébergement à l’avance pour votre arrivée sur Bali, du moins si vous prenez cette option du ferry depuis Banyuwangi.
A l’arrivée au port de Gilimanuk, le mieux est de pouvoir bénéficier d’une navette ou d’arriver à s’incruster dans un taxi pour faire baisser la note du trajet jusqu’à votre destination.

A la sortie du bateau, il y a des taxis ou des rabatteurs qui doublent ou triplent les prix si vous ne savez pas où aller. Passé une certaine heure, il n’y a plus de taxis « officiels » et les prix dépassent facilement les 100 000 roupies pour aller à Pemuteran, située à peine à 10km du port. On recommande donc d’arriver en journée pour pouvoir vous rendre facilement à Pemuteran, où l’on peut trouver de nombreux hébergements, ou directement à Denpasar, Lovina ou d’autres villes de l’île.

N’oubliez pas que Bali a une heure d’avance sur Java.

Ferry Banyuwangi

Top