Prendre le ferry pour Bali à Banyuwangi

Le ferry pour Bali à Banyuwangi

Rejoindre Banyuwangi depuis l’île de Java

Pour rejoindre Bali en Indonésie depuis l’île de Java, il faut d’abord atteindre le port où l’on peut trouver des ferry en partance pour Bali : le port de ketapang à Banyuwangi, à l’extremité Est de l’Île de Java.

Si vous venez du Mont Bromo par exemple, vous devrez certainement passer par la station de train de la ville de Probolinggo. On peut acheter un billet pour environ 120 000 roupies par personne (moins de 10 euros), pour 4-5 heures de train direction Banyuwangi (cette dernière station est à 350m à pied du port).

La gare de Banyuwangi se trouve à quelques minutes à pied du port de Ketapang. Il faut sortir et se diriger tout droit pour rejoindre la grande rue perpendiculaire..et de là normalement on voit le port sur la droite, on devine la forme des gros ferry semblables à ceux qu’on peut trouver en Europe.

Prendre le ferry pour Bali à Banyuwangi

Le trajet coûte quelque chose comme 7 500 roupies par personne pour un aller simple vers Bali. (prix 2015-2016). Il y a des ferry 24/24 vers et depuis Bali.
Le trajet  dure environ une heure, et on arrive au port de Gilimanuk, au nord est de l’ile. De là, la ville la plus proche est Pemuteran.
A l’intérieur du ferry, il y a tout ce qu’il faut pour se restaurer.

Ferry Banyuwangi

Penser à réserver son hébergement à Bali

On pense qu’il est préférable de réserver un hébergement à l’avance pour votre arrivée sur Bali, du moins si vous prenez cette option du ferry depuis Banyuwangi.
A l’arrivée au port de Gilimanuk, le mieux est de pouvoir bénéficier d’une navette ou d’ arriver à s’incruster dans un taxi pour faire baisser la note du trajet jusqu’à votre destination.

Il existe apparemment un terminal de bus qu’on ne voit pas tout de suite. Il faut s’éloigner du port pour le trouver.

A la sortie du bateau, il y a des taxis ou des rabatteurs qui doublent ou triplent les prix si vous ne savez pas où aller, ou si vous arrivez tard en soirée : il n’y a plus de taxis « officiels » passé une certaine heure, et les prix dépassent facilement les 100 000 roupies pour aller à Pemuteran la ville la plus proche, à 10km à peine du port. On recommande donc d’arriver en journée et de vous rendre soit à Pemuteran où l’on peut trouver de nombreux hébergements, ou prendre un bus directement vers Denpasar ou Lovina ou d’autres villes de l’île.

Ferry Banyuwangi