Jakarta, une ville tentaculaire

L’arrivée à l’aéroport de Jakarta, une ville tentaculaire

Jakarta est la capitale de l’Indonésie. Située à l’extrême ouest de l’île de Java, elle est le point de départ dans le pays pour de nombreux voyageurs. Six fois plus grande que Paris, son agglomération est la deuxième en terme d’habitants, après Tokyo. Ville surchargée, polluée et pas forcément attrayante, beaucoup l’évitent. Les billets d’avion sont souvent moins chers depuis la France, qu’un direct Paris – Bali par exemple. On peut à partir de Jakarta découvrir toute l’île de Java avec des temples monumentaux comme Borobudur, des villes animées comme Yogyakarta, et des volcans impressionnants comme le mont Bromo ou Kawah Ijen.

A défaut de vous décrire la ville en elle-même, voici les étapes d’arrivée depuis l’aéroport.

Se faire délivrer un visa à l’aéroport:

A la sortie de l’avion à Jakarta en Indonésie, on suit tout le monde pour récupérer nos bagages. Au bout du long couloir qui mène des bagages à la sortie, des douaniers vous attendent pour tamponner vos passeports. Rien à payer pour les français ou les espagnols, pas de visa pour moins de 30  jours.

Changer de devises à l’aéroport

Ensuite, à la sortie de ce long couloir, des portes automatiques qui donnent sur le hall de l’aéroport. Tout de suite à gauche, 6 cabines remplies de petites indonésiennes qui vous hèlent dès votre sortie: « money change, money change« . Le taux à l’aéroport tourne autour des 14 500 roupies pour 1 euro. En ville vous serez autour de 16 000 roupies pour un euro.

Se rendre à Jakarta depuis l’aéroport

Pour rejoindre la ville, il faut sortir et repérer les bus Damri, qui vont en direction du centre ville.

Aller en direction de Bogor

Si vous allez au sud, en direction de Bogor, il faut s’arrêter à la station de train de Gambir et de là, prendre un tuk tuk pour la Gondangdia station. C’est de là que partent les trains pour Bogor.

Le ticket de train pour Bogor coûte 15 000 roupies par personne (1 euro). Mélange entre le métro et le RER français, le train fait toutes les station jusqu’au terminus Bogor : 20 arrêts. Le trajet dure 1 heure. On longe Jakarta, on traverse la campagne, puis des maisons et buildings réapparaissent dans le paysage juste avant l’arrivée à Bogor.

Repartir de Bogor

Pour repartir de Bogor vers l’est (Yogyakarta), on vous recommande vivement de revenir à Jakarta et de reprendre un train pour Yogyakarta. En effet, à Bogor le seul moyen de se rendre à l’est de Java est le taxi ou le van, et le trajet peut durer plus de 17 heures.

A Jakarta, il faut se rendre à la station de train Gambir. Il y a 4 départs par jour :
 Horaires:
Départ – Arrivée
08:00 – 15:35
08:30 – 16:25
16:30 – 00:40
20:15 – 03:48

 Tarifs: les prix des billets pour les trois classes disponibles,economic, business et upper class sont respectivement de 150 000, 170 000 et 300 000 roupiah.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top