Le mont Bromo et sa mer de sable
Le mont Bromo est, avec Kawa Ijen, l’un des deux volcans célèbres et toujours actifs de l’île de Java en Indonésie. Il se situe à plus de 2000 mètres d’altitude, son énorme cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Ce volcan fait partie du parc national de Bromo Tengger Semeru.
Sommaire
Le mont Bromo
La grande ville la plus proche et par laquelle on arrive en général est Probolinggo. N’hésitez pas à consulter notre article sur cette ville pour en savoir plus.
L’arrivée a Cemoro Lawang au pied du Mont Bromo
Depuis Probolinggo, il faut ensuite se rendre à Cemoro Lawang. Ce village qui fait face au volcan Bromo est la porte d’entrée du Parc national de Bromo-Tengger-Semeru.
Située à plus de 2000 mètres d’altitude, cette petite bourgade de montagne a su conserver son allure modeste, malgré l’afflux touristique.
Cemoro Lawang est situé en bord de falaise, et surplombe le Segara Wedi, la mer de sable au milieu de laquelle trône le volcan Bromo et les deux autres montagnes voisines, le Gunung Batok et le Gunung Kursi. En arrière-plan, le volcan Gunung Semeru, toujours actif, domine l’ensemble.
Des éruptions volcaniques ont lieu régulièrement, certaines plus inquiétantes que d’autres.
En cas d’éruption violente, le Centre indonésien de volcanologie et d’atténuation des risques géologiques (CVGHM) peut interdire l’accès à toute la zone, comme ça a été le cas en 2011 ou en 2015. Une fumée de soufre s’échappe en permanence du cratère Bromo.
Quoi qu’il en soit, le passage par le mont Bromo nous semble incontournable en Indonésie. Les paysages ici sont spectaculaires, un décor qui vous fait sentir tout petit face à la nature. La balade au milieu de cette nature vous laissera d’impérissables souvenirs.
Le temple Pura Luhur Poten
La région est le lieu de vie de la tribu des Tengger. Tous ces volcans et ces montagnes font partie de la culture locale et sont l’objet de nombreuses croyances et légendes.
Lors de vos balades, vous croiserez peut-être ces femmes minuscules travaillant dans la montagne, habillées de manière traditionnelle.
Le Bromo est d’ailleurs le lieu d’une procession annuelle vieille de 6 siècles : la Yadnya Kasada. Cette fête est célébrée le jour de la pleine lune du mois du Kasodo (correspondant à notre mois de juin).
Tous les Tenggeraisde Probolinggo et des villages aux alentours se rendent au temple hindou Pura Luhur Poten au pied du mont Batok, en plein milieu de la mer de sable.
Après avoir prié, les habitants quittent le temple et grimpent jusqu’au sommet du Bromo pour jeter leurs offrandes au cœur du cratère.
Une région au riche patrimoine naturel
Le Parc national de Bromo-Tengger-Semeru abrite de nombreuses cascades, des rivières et des lacs qui peuvent constituer un complément de visite aux volcans.
Les cascades autour du mont Bromo
Sur la route entre Probolinggo et Cemoro Lawang, il y a déjà deux immenses cascades : Air Terjun Madakaripura et la Madakaripura Waterfall.
Mais c’est au sud du parc que l’on en trouve le plus :
- Air Terjun Coban Pelangi,
- Coban Trisula Waterfall,
- Coban Cinde,
- Coban Arema,
- Coban Jodo,
- Coban Jahe,
- Coban Sari
- Coban Tarzan.
En scrutant un plan détaillé, on s’aperçoit qu’il y en a vraiment partout ! Si vous comptez y aller, il faudra passer plusieurs jours dans la région et utiliser les transports locaux. Reportez-vous à notre carte MyMaps ci-dessous pour les situer.
Les lacs autour du mont Bromo
La région compte également quelques lacs comme le Ranu Pani, le Ranu Regulo ou le Ranu Kumbolo. Ils se trouvent dans la vallée encaissée au sud du Mont Bromo mais trop éloignés pour s’y rendre à pied.
Des températures plus froides
Le Mont Bromo jouit d’un climat équatorial humide, avec une période de pluie allant du mois de novembre au mois de mai. La saison sèche va du mois de juin à octobre. Les températures sont beaucoup plus fraîches qu’ailleurs, surtout en soirée et le matin.
Il faut donc s’habiller en conséquence et les hébergements rustiques ne sont pas toujours bien chauffés.
A Cemoro Lawang, vous trouverez deux ou trois magasins qui vendent des lampes torches frontales, des pantalons de treck, des t-shirt, des pantacourts version treck et des pulls.
Vous pouvez donc y aller sans préparation particulière et vous équiper une fois sur place.
Le mont Bromo et ses view points
Les circuits de randonnée au Mont Bromo
Il y a principalement deux randonnées ou deux activités principales à faire depuis Cemoro Lawang : rejoindre le volcan pour voir le cratère de près, et monter dans les montagnes entourant la vallée pour jouir d’une vue aérienne sur les volcans, en particulier au lever du soleil.
Sur la rue principale du village, le Lava café est le point de chute et de rencontre entre voyageurs. Vous rencontrerez sûrement d’autres voyageurs pouvant vous donner des astuces pour visiter le cratère et ses alentours.
Gratuit lors de notre passage en 2015, l’accès au volcan est désormais payant et réglementé. Les belvédères eux sont encore gratuits.
Un droit d’entrée est donc demandé au village si vous souhaitez descendre dans la mer de sable et aller voir le volcan Bromo de près.
Renseignez-vous sur les forums pour avoir des informations à jour, car tous les blogs indiquent des prix différents, allant de 200 000 à plus de 350 000 roupies.
Il existe soi-disant des chemins alternatifs pour faire la randonnée gratuitement, mais là encore il est difficile d’obtenir des informations fiables et à jour.
La randonnée vers le volcan Bromo en jeep ou à cheval
Depuis le village, il est possible de se rendre au pied du volcan en jeep. Les tarifs tournent autour de 50 000 roupies. C’est un prix à rajouter au droit d’entrée dans le parc national.
On peut également faire le chemin à dos de cheval pour une somme équivalente. Les jeeps s’arrêtent au niveau du temple hindou Pura Luhur Poten au pied du Gunung Batok.
Il restera alors à marcher quelques centaines de mètres sur le flanc du volcan jusqu’aux escaliers qui mènent au cratère.
Là encore, des guides à cheval vous proposeront leurs services pour faire ce dernier bout de chemin. La montée n’est pas difficile, mais dans du sable volcanique, on avance plus lentement.
La randonnée vers le volcan Bromo à pied
La meilleure option, celle que l’on vous recommande, est de vous rendre par vos propres moyens au volcan.
Celui-ci se situe à 2km à vol d’oiseau du village et la balade dure une heure, en marchant tranquillement.
Une fois sorti du village, on se retrouve très vite au beau milieu de la mer de sable. On peut se poser n’importe où sur le sable ou sur des rochers pour profiter pleinement de ce paysage lunaire.
Selon la période et la météo, des bourrasques peuvent soulever le sable et rendre la marche plus contraignante. La randonnée est dans l’ensemble plutôt très facile, le chemin étant plat jusqu’au pied du volcan.
Une fois dans le Segara Wedi, vous n’aurez aucun problème d’orientation, puisqu’on se dirige tout droit vers le mont Batok et le volcan Bromo. Il n’y a pas vraiment de chemin, à part celui qu’empruntent les jeeps.
La randonnée vers les belvédères
Il existe de nombreux belvédères entourant le volcan Bromo.
- Au nord-est, le plus proche du village est le Tangga Puncak Seruni Point. On l’atteint en moins d’une demi-heure en suivant la route goudronnée qui part dans les montagnes. Il suffit de suivre la route, sans se laisser distraire par les nombreux petits chemins de terre qui partent de chaque côté de la route. Une fois au Seruni point, un chemin permet de rejoindre les belvédères situés plus haut dans la montagne. Ce sont les deux plateformes d’observation empruntées par les tours organisés, le King Kong Hill view point (view point n°2) et le point culminant Penanjakan view point (view point n°1).
- Beaucoup plus au nord, on relève d’autres view points qui dominent à la fois le village et toute la plaine : celui du Bukit Argo Wulan et encore plus loin, celui du Bukit Kembang Puncaksari.
- À l’ouest du volcan, il y en a d’autres sur le Bukit Cinta.
- À l’est de la mer de sable, le point nommé Puncak B29 et toute sa falaise offrent encore un autre angle de vue.
Chacun de ces belvédères offre une perspective différente sur le Mont Bromo et ses voisines. En réalité, comme les volcans se trouvent dans une vallée encaissée, pratiquement chaque petit chemin de montagne offre des vues aériennes sur la plaine.
Voici la carte des points cités dans l’article.
Les circuits organisés
Beaucoup de touristes se payent l’excursion en jeep pour assister au lever du soleil. Partant en pleine nuit, des dizaines de jeeps emmènent les touristes aux deux principaux belvédères du mont Penanjakan, puis redescendent la montagne pour aller au pied du volcan Bromo.
Si vous optez pour cette solution, votre petit moment face au volcan risquera de ressembler à ça, au belvédère King Kong Hill et à ça, au sommet du Penanjakan.
Autant vous dire que si vous n’avez pas le bon emplacement, si vous êtes petit ou si votre guide arrive un peu en retard, vous n’allez pas voir grand-chose.
Sans oublier le fait qu’en cas de météo capricieuse, vous verrez surtout des nuages. En plus d’être coûteuse, le réel intérêt de cette excursion reste donc aléatoire.
À 3 heures du matin, le flot incessant des jeeps, la pollution la poussière et le bruit qui vont avec vont réveiller tout le village, au grand dam de ceux qui auront choisi de dormir un peu plus longtemps !
Si vous y tenez absolument, que vous souhaitez assister au lever du soleil sans débourser un sous et sans marcher, vous pourrez toujours aller au bout du village, et admirer le volcan et la mer de sable depuis le haut de la falaise !
Randonner seul jusqu’aux belvédères
On peut aussi atteindre ces points d’observation seul, en marchant depuis le village. Certains choisissent d’assister au lever du soleil sans passer par les tours organisés. Ils partent aux aurores, pour aller au King Kong Hill ou au sommet du Penanjakan.
Finalement, l’intérêt de marcher seul dans la nuit en pleine montagne semble limité puisqu’une fois là-haut, on retrouve la centaine d’autres touristes venus là en jeep.
Si en revanche vous partez à 7 ou 8h, vous serez absolument seuls du début à la fin de votre parcours. Les jeeps auront quitté la route et les touristes auront déserté les view points.
Comme il fait déjà jour, on peut découvrir les petits villages, les cultures à flanc de montagne, croiser des locaux et profiter des plateformes d’observation seuls.
Organiser ses randonnées au Mont Bromo
En journée, en tout cas en octobre, il fait très beau le matin et très nuageux l’après-midi. Il convient donc de faire les view points plutôt le matin avant midi. L’idéal est de pouvoir aller au volcan à l’heure du déjeuner, à partir de 12h.
Si vous n’avez pas peur de faire 5-10 km à pied au total, c’est vraiment la meilleure solution. Encore une fois, on déconseille vivement de faire une excursion en jeep, à moins que vous n’aimiez le tourisme industriel.
Toutes les jeeps garées au pied du mont Batok repartent à la mi-journée. Vous pourrez alors comme nous profiter du cratère absolument seuls. La vue depuis les crêtes du volcan est assez impressionnante.
Une fois là-haut, l’odeur du soufre prend le nez et on n’y reste pas forcément très longtemps !
Les transports depuis/vers le Mont Bromo
Depuis la ville de Probolinggo
Pour aller au Mont Bromo depuis la ville de Probolingo, une des solutions consiste à se rendre à la gare routière de Bayuangga.
Depuis cette gare routière, vous pourrez prendre un bus local. Autrement, il existe d’autres endroits dans la ville d’où partent des bémos. Les vans partent entre 11 heures et 13 heures.
Les mini-bus ne partent qu’une fois rempli et le tarif du trajet est dégressif en fonction du nombre de passagers.
Tout le monde a donc intérêt à ce que le bus soit rempli. L’inconvénient est qu’il faut attendre parfois plusieurs heures avant le départ.
Le trajet de Probolinggo à Cemoro Lawang dure au minimum 1h30.
Tarif : 35000 roupies
Le retour depuis Cemoro Lawang
A Cemoro Lawang, vous devrez sortir assez tôt le matin et vous rendre sur la place centrale. Il faut attendre que des touristes s’amassent en nombre suffisant pour remplir les vans en partance pour les villes les plus proches.
Si vous souhaitez vous rendre à Bali ou à l’est de Java, vous devrez d’abord rejoindre la gare de Probolinggo.
Le trajet en train vers Banyuwangi
Pour rejoindre Bali en Indonésie depuis l’île de Java, une des options consiste à rejoindre la ville de Banyuwangi. C’est de là que part le ferry, au port nommé ketapang. Le bateau fait le trajet jusqu’au port de Gilimanuk, sur l’île de Bali. La distance est d’environ 50km.
Depuis le Mont Bromo, vous devrez vous rendre à la station de train de la ville de Probolinggo.
Les horaires des trains à la gare de Probolinggo sont les suivants :
Départ de Probolinggo :
06:44 – 11h04 – 16h20 – 23:58
Arrivée à Banyuwangi :
11h40 – 15h20 – 20h50 – 04h15
Le billet de train coûte dans les 100 000 roupies par personne pour 4-5 heures de train.
L’hebergement à Cemoro Lawang
À l’arrivée au village, le chauffeur arrête le véhicule et vous demande une taxe d’entrée, dont le prix peut varier. Lors de notre passage en 2015, nous avions payé 10 000 roupies pour deux.
Renseignez-vous sur les forums pour avoir des tarifs mis à jour, il semblerait que le prix ait doublé depuis.
Si le conducteur du van sort du véhicule en disant qu’il va vous trouver une chambre, refusez net : en laissant tous vos bagages sur le toit du véhicule, il va essayer de vous vendre des chambres à un prix exorbitant pour ce que c’est : 200 000 roupies pour une chambre sans douche, ou 500 000 pour une chambre normale.
Demandez tout de suite à récupérer votre sac et partez chercher vous-même. En allant sur la gauche après le check point, vous trouverez plein de homestay à des prix très raisonnables : autour des 150 000 voir moins, pour de grandes chambres avec douche.
Nous avons dormi au INDU homestay, une chambre à 200 000 roupies avec une douche tiède. Ce n’est pas une guest house, mais juste trois chambres collées les unes aux autres au second étage d’une bâtisse.