Le mont Bromo et sa mer de sable, un endroit féerique!!

Le mont Bromo

L’arrivée a Cemoro Lawang au pied du Mont Bromo

Le mont Bromo est l’un des deux volcans célèbres de l’île de Java en Indonésie.La grande ville la plus proche et par laquelle on arrive en général est Probolinggo.
Le trajet de Probolinggo au Mont Bromo (village de Cemoro Lawang), en mini van dure environ 3 heures...Le paysage devient très vite de plus en plus montagneux, et il fait de plus en plus frais dans le véhicule..Le van se prend à la sortie de la gare, le circuit est connu donc il y a toujours des rabatteurs qui attendent.

Des températures plus froides

A savoir, à Cemoro Lawang, deux ou trois magasins peuvent vous vendre des lampes torches frontales, pantalons de treck, t shirt, panta court version treck etc..vous pouvez donc y aller sans préparation particulière et vous équiper la bas, car il y fait beaucoup plus froid qu’ailleurs, surtout la nuit..la couverture fournie dans les guest house peut ne pas suffire.

Bromo

 Le climat au Mont Bromo

Niveau climat, en tout cas en octobre, il fait très beau le matin et très nuageux l’après midi.Il convient donc de faire les view point le matin avant 12h.Et le volcan dans l’après midi, si vous n’avez pas peur de faire 5-10 km à pied au total. On déconseille de faire une excursion en jeep, à moins que vous aimiez le tourisme industriel.Vous serez des centaines sur l’escalier qui mène au cratère, des centaines tout autour du cratère, et s’il y a trop de nuages, vous vous serez levé à 3 heures du matin pour rien.

Le mont Bromo et ses view points

Au Lava café (sur la rue principale du village), point de chute et de rencontre entre voyageurs, vous rencontrerez surement d’autres voyageurs pouvant vous donner des astuces pour visiter le cratère et ses alentours.

A savoir avant de tenter le ou les view point ou l’ascencion du volcan lui même: c’est totalement gratuit, contrairement à ce que vous diront certains voyageurs (c’est qu’on peut facilement se faire avoir !!).

Mise à jour 2017 : selon certaines sources, l’accès est maintenant mieux surveillé, un droit d’entrée est demandé au village pour visiter le mont Bromo et la mer de sable. On vous invite à consulter les forums pour trouver les autres entrées et chemins alternatifs pour faire la randonnée gratuitement.

Quoiqu’il en soit, le passage par le mont Bromo est incontournable. Le paysage ici est incroyable, le genre de décor qui vous fait sentir tout petit face à la nature. La balade au milieu de cette « mer » de sable vous laissera d’impérissables souvenirs.

Bromo

L’hergement à Cemoro Lawang

A l’arrivée au village, le chauffeur arrete le véhicule et vous demande une taxe d’entrée, dont le prix peut varier, pour nous c’etait 10 000 roupies.(5000 roupies chacun).  Renseignez vous sur les forums pour avoir des tarifs mis à jour, les prix en 2017 ne sont plus du tout les mêmes.

Ensuite le conducteur du van, de mèche avec les rabatteurs du coin va partir à pied sur la droite, en laissant tous vos bagages sur le toit du véhicule, pour essayer de vous vendre des chambres à un prix exorbitant pour ce que c’est : 200 000 roupies pour une chambre sans douche, ou 500 000 pour une chambre normale..

En partant sur la gauche pourtant, vous avez plein de homestay à prix très raisonnable (150 000 voir moins, pour de grandes chambres avec douche mais sans petit dej).Donc demandez tout de suite à récupérer votre sac et partez chercher par vous même.

Nous avons dormi au INDU homestay, chambre à 200 000 roupies avec douche tiède.Ce n’est pas une guest house, mais juste trois chambres collées les unes aux autres au second étage d’une batisse.

 

Le circuit de randonnée

Les view points

Depuis le lava Café (juste au dessus de l’hôtel Bromo Permai sur la carte) la route du sud descend vers la mer de sable d’ou l’on peut rejoindre le volcan à pied (1 heure de marche)..
La route du nord, mène vers les view point..il suffit de suivre la route goudronnée jusqu’au bout( ne pas prendre les petits chemins, très nombreux, qui partent de chaque coté)…vous allez monter monter..tomber sur une première halte d’ou l’on peut prendre de beaux clichés du volcan…

 

On peut continuer ainsi à monter et s’arrêter  à plusieurs view points…Et vers 8-9 heures du matin, vous serez absolument seuls ( nous sommes en octobre) ..

Bromo Bromo Bromo

Vers le volcan, la mer de sable

De retour de cette petite randonnée de quelques heures, vous pourrez retourner vers le village et le lava café, suivre la route jusqu’en bas pour arriver en plein dans la mer de sable..le paysage est lunaire..le volcan est très visible, donc on ne peut pas le louper..On marche une heure pour l’atteindre..et si vous y êtes pour midi, vous éviterez rabatteurs et jeeps,  vous serez donc seuls..Nous étions pour notre part les seuls sur le cratère.

Depuis 2017, il semble que le chemin d’accès soit mieux contrôlé. Renseignez vous sur les forums pour avoir des infos à jour concernant les tarifs et les chemins alternatifs.

Bromo Bromo
Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols