Le Botanical Garden de Bogor

Le Botanical Garden de Bogor

Le Kebun Raya Bogor, le trésor de Bogor

Le Botanical Garden ou Kebun Raya Bogor est situé en plein milieu de la ville de Bogor en Indonésie. Fondé à l’origine par par le gouvernement des Indes néerlandaises, le Kebu Raya Bogor couvre une superficie de 87 hectares et il est semble-t-il l’un des jardins botaniques les plus grands au monde. L’arboretum est un centre de promotion de l’agriculture et de l’horticulture dans le pays.  Le décor est féerique, avec une grande variété d’arbres tropicaux et des milliers d’espèces de plantes. On peut y voir des palmiers rares, de bambous, des cactus gigantesques et de toutes les formes, des orchidées, des étangs de lotus. Il y a également des arbres aux origines lointaines comme le Burseraceae, le Dipterocarpaceae, le Leguminosae, ou le Meliaceae. La balade au cœur de cet arboretum est un véritable voyage au cœur de la flore tropicale.

Un parc immense et peu touristique

On trouve sur place beaucoup de jardins où de nombreux locaux viennent passer du bon temps.
La ville de Bogor est à l’écart des zones touristiques sur l’île de Java. De ce fait, vous ne croiserez pas beaucoup de touristes occidentaux sur place.

La visite du parc peut prendre une matinée ou une après midi entière. Si l’on prend le temps de découvrir tous ses recoins, de part et d’autre de la Ciliwung river, on peut même y passer la journée. Il nous semble incontournable lors d’un séjour à Bogor. En principe, muni d’un petit GPS comme MapsMe, vous pourrez le trouver sans problème. Depuis la gare ou la guest house Abu Pensione, il faut compter 15 minutes de marche environ.

 Le prix d’entrée au parc est d’environ Rp 26 000, soit environ 1$.
 Le parc est ouvert de 8h à 17h.

Les différentes attractions du parc

Devant l’Étang de Gunting on peut voir le palais présidentiel Istana Bogor avec une centaine de cerfs qui se baladent dans ses jardins.
Ne manquez pas les cactus géants du jardin Mexicain, de toutes les formes.

Vous pourrez également admirer des nénuphars géants dans des bassins et des zones humides. Près de la rivière on peut se poser sur les racines à contrefort de plusieurs canarium decumanum, des arbres typiques d’Asie du Sud-est, gigantesques et à l’allure préhistorique. Près de l’entrée du parc, il y a aussi un Koompassia excelsa, un des arbres les plus hauts du monde avec non loin de là quelques rares statues hindoues, témoignage du passé hindou de Java.

La maison des orchidées abrite une collection de plus de 500 espèces d’orchidées. On trouve aussi un jardin de bambou géants et un autre de palmiers avec près de 300 espèces. Plus loin, le joli jardin de Soedjana Kassan est l’occasion de faire un petite pause pendant votre balade.

Une des curiosités du parc, c’est la Amorphophallus titanum, aussi appelée fleur du cadavre. La floraison de cette plante hors norme a lieu seulement une fois tous les trois ans et ne dure apparemment que deux jours. Ce serait la plus haute fleur du règne végétal, dépassant les 3 mètres de hauteur . La fleur Rafflesia, déjà énorme parait toute petite à côté ! Le parc abrite enfin un musée de zoologie où l’on peut voir diverses espèces d’oiseaux empaillés.

Si vous passez par Bogor, ne ratez surtout pas ce jardin botanique !

Bogor Botanical garden

Top