Voyager au Laos

Voyager au Laos

Retrouvez ici tous nos articles sur le Laos

Autrefois surnommé le « Royaume du million d’éléphants« , très prisé par les routards des années 70, le Laos était notamment réputé pour l’extrême gentillesse de son peuple. Aujourd’hui le pays n’a presque plus d’éléphants, il est devenu une destination très prisée des ‘tourdumondistes’ européens et un temps une destination finale pour de nombreux junkies, avant d’être peu à peu « nettoyée » par le gouvernement. Le revers de ce tourisme irresponsable a sans doute transformé le regard bienveillant des laotiens sur les touristes.
Le Laos est le seul pays d’Asie du Sud Est à n’avoir aucun accès à la mer mais le pays se rattrape avec un paysage rural magnifique, des montagnes interminables où l’on peut rencontrer des ethnies, une des plus belles cascades de toute l’Asie du Sud Est : Kuang Si Falls, et une ville considérée comme la plus belle d’Asie : Luang Prabang.

Particularités du Laos

Le Laos reste une des destination des moins chères d’Asie du Sud-Est avec l’Indonésie, bien qu’ici les prix varient beaucoup entre une petite guest house au bord du Mekong à 30 000 kips et les guest house de Luang Prabang qui commencent minimum à 70 000 kips, et encore tout dépend de la période. Le Laos est pauvre, et par endroit les infrastructures sont manquantes. On peut mettre 3 heures voire plus pour faire moins de 100km car la route n’est pas partout goudronnée. A contrario, une ville comme Vientiane ou Luang Prabang dégage une certaine richesse, et les contrastes sont parfois très marqués dans le pays. Mais pour toutes ces raisons et bien d’autres, le Laos marque le voyageur car le dépaysement est réel. On est clairement déconnecté et le pays possède des merveilles uniques, à voir absolument.

Voyager au Laos : Le climat

La mousson dans le pays a lieu entre avril et octobre.

La bonne période va donc du mois de novembre au mois de mars.

Voyager au Laos : Les prise électriques

Voltage: 230 V / Fréquence: 50 Hz

Les prises sont les mêmes qu’en France, on peut donc utiliser tous ses appareils. Dans le doute, vous pouvez toujours vous procurer un adaptateur universel avant votre départ.

Voyager au Laos : Les visas

Les Français sont soumis à visa pour se rendre au Laos et la durée de validité du passeport doit être supérieure d’au moins 6 mois au temps de séjour au Laos.

  • Les visas touristiques sont valables pour une entrée avec un séjour de 30 jours.
  • Les visas peuvent être délivrés par une représentation diplomatique ou consulaire laotienne (en France, adressez-vous à l’ambassade du Laos à Paris) et par la plupart des postes frontières. A demander une fois à l’arrivée donc.

La quasi-totalité des postes frontières laotiens sont habilités à délivrer des visas lors de l’entrée sur le territoire. Pour plus d’informations, consultez la liste des points d’entrée disponible sur le site de l’ambassade du Laos à Paris.
Pour se rendre en Chine, au Cambodge et au Vietnam par la route à partir du Laos, il est nécessaire de se munir au préalable d’un visa pour ces pays.
Le visa touristique peut être renouvelé au bureau de l’immigration de Vientiane pour la somme de 2 USD par jour. Une pénalité de 10 USD par jour sera appliquée en cas de dépassement de la validité du visa.

Des références pour le Laos

Voici en complément deux sites qui vous aideront à préparer votre voyage au Laos.

Voyager au Laos : Que voir et que faire ?

Pour commencer, voici les quelques étapes dites incontournables au Laos :

Pakse – Si phan Don (don det – don khon) -Thakhek – Vientiane – Vang Vieng – Luang Prabang – Huay Xai(Gibbon experience)

Pakse, porte d’entrée au Laos

Paksé Voyager au Laos

Principale porte d’entrée au Laos, Pakse permet d’atteindre facilement le plateau des Bolovens, une magnifique région avec des dizaines de cascades. De là on peut aussi aller admirer le Wat Phu, un temple angkorien qui domine le Mekong.

Vang Vieng et ses pics karstiques

Vang vieng

Vang Vieng, lieu de débauche absolu dans les années 2000 ! Cette ville a été surveillée de près par le gouvernement laotien qui a voulu lui rendre ses lettres de noblesse, et c’est désormais une destination qui redevient tranquille et où l’on peut découvrir de magnifiques paysages karstiques, des dizaines de grottes et le fameux blue lagoon.

Luang Prabang, la ville coloniale du Laos

mont phousi

Luang Prabang est une ville d’Asie vraiment pas comme les autres, aux influences coloniales certaines. C’est une destination privilégiée des retraités européens. Considérée comme la plus belle ville d’Asie par de nombreux guides, elle est proche des Kuang Si Falls, certainement l’une des plus belles cascades de toute l’Asie du Sud Est, et des Pakou caves.

Vientiane, la capitale du Laos

Wat Si Saket Temples de Vientiane Voyager au Laos

Capitale très discrète, Vientiane ville est une étape idéale sur la route vers les montagnes du nord. En périphérie, on peut visiter le Bouddha park mais aussi tous les temples et monuments à l’intérieur de la ville.

Thakhek, des grottes par dizaines

Thakhek Voyager au Laos

Thakhek est l’un des deux rendez-vous des motards avec Pakse. Ici on peut louer une moto pour faire de grandes boucles à travers la campagne laotienne et découvrir d’innombrables grottes.

Les 4000 îles ou Si Phan Don

Si Phan Don Voyager au Laos

A la frontière du Laos et du Cambodge, tout au sud du pays, les 4000 iles sont un lieu idéal pour se reposer tout en admirant les rapides du Mekong. C’est ici aussi qu’avec de la chance on peut voir les fameux dauphins de l’Irrawady.

Huay Xai et le Gibbon Experience

Gibbon Experience Voyager au Laos

Tout au nord-est du Laos,  Huay Xai est une des villes à la frontière avec la Thaïlande. C’est ici qu’on peut trouver le fameux Gibbon Experience, un des plus long et plus haut zip line du monde, à la rencontre des gibbons : une expérience inoubliable pour de nombreux voyageurs !

A voir en plus au Laos

En plus de tous ces spots touristiques, d’autres lieux reviennent souvent dans les guides:

  • la grotte de Kong lor.
  • la grotte de Vieng Xai.
  • les randonnées autour de Nong Khiaw.
  • La plaine des jarres.
  • Tad Sae waterfalls à Luang Prabang.
  • Phongsaly et ses tribus Phoi Noï ou Akkha.

Voyager au Laos : Itinéraire d’un mois

Pakse – Si phan Don (don det – don khon) -Thakhek – Vientiane – Vang Vieng – Luang Prabang – Huay Xai(Gibbon experience)

Ces villes constituent les étapes d’un itinéraire classique dans ce pays. Nous arrivons par avion à Pakse, direction les 4000 îles tout au sud. De là, on remonte directement à Thakhek en sautant Savannathek. On rejoint ensuite Vientiane en bus, Vang Vieng puis Luang Prabang, la ville coloniale. De là on fait un aller-retour en bus vers Huay Xai, la ville départ pour le Gibbon Experience.

Nous avons donc volontairement zappé la plaine des jarres, qui ne vaut pas selon nous les kilomètres à parcourir. Il faut savoir qu’à certains endroits du Laos, il faut en moyenne 3 heures grand minimum pour effectuer 100 kilomètres ! Les choses vont en s’améliorant ceci-dit.

Retrouvez tous nos articles ici

Le détail de notre itinéraire

Pakse > Don Det  : vous pouvez réserver le trajet en bus depuis votre hôtel à Pakse pour environ 60 000 kips/pers.

4000 iles > Takhek : un départ à 11H et une arrivée à 22h. Le billet bateau + bus est à prendre dans une agence de Don Det pour 130 000 kips/pers.

Takhek > Vientiane: le trajet coûte environ 60 000 kips /pers en mini van, à réserver dans une agence de Thakhek.

Vientiane > Vang Vieng : le trajet coûte environ 40 000kips/ pers en mini van , le billet se prend dans une agence à Vientiane.

Vang Vieng >Luang Prabang: le trajet coûte environ 90 000 kips/pers en bus. Voir avec les agences à Vang Vieng.

Luang Prabang > Huay Xai : le trajet coûte 180 000 kips/ personne en bus. Idem pour le retour vers Luang Prabang.

Quel budget pour voyager au Laos ?

1Euro = environ 9 000kips

Quelques idées de prix pratiqués au Laos

  • le café : de 5000 à 10000 kips.
  • Une grosse bouteille d’eau au supermarket : de 4000 à 5000 kips.
  • Les cigarettes BASTOS ou HONGHUA = 3000 Kips.
  • Un Fruit Shake : entre 5000 et 10000 Kips.
  • Un Pancake à 10000 Kips.
  • Les fameux sandwich laotiens: 10 000 kips.
  • Le taxi de l’aéroport de Pakse jusqu’à la ville: 5$ (3 km) à négocier.
  • La location de scooter à Pakse pour deux jours : environ 120 000 kips.
  • Les cascades du plateau des Bolovens : de 5000 à 10 000 kips auxquels il faut rajouter entre 3000 et 5000 kips pour le garage à scooter.
    Les cafés expresso du plateau des Bolovens coûtent en moyenne 12000 kips.
  • L’entrée au Wat Phu: 50 000 kips + 5000 kips pour le parking.
  • Location de vélo dans les 4000 iles:  10 000 kips / pers / jour.
  • L’entrée pour les Chutes de Li Phi aux 4000 Iles : 35 000 kips / Pers – ouverture de 8h à 17h
  • Le Gibbon Experience à Houei Sai : 1 500 000 kips

De manière générale, le Laos se situe dans la fourchette basse des prix en Asie du Sud-Est. Les prix varient énormément entre un petit village et des villes comme Vientiane ou Luang Prabang. Les transports et la nourriture sont très bons marché.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top