Vientiane au Laos

Vientiane, la capitale la plus calme d’Asie du Sud Est

Vientiane, la capitale du Laos, est située au nord du Laos sur les rives du Mekong, juste en face de la Thaïlande. La ville a été fondée au XVIe siècle par le roi Setthathirath. Elle a été un protectorat français du temps des colonies. L’influence française se ressent d’ailleurs encore en ville, avec des restaurants, des librairies, un lycée français, un centre culturel. Vous verrez de nombreux écriteaux rédigés en français.
Vientiane est la plus grande ville du pays, avec un peu moins d’un million d’habitants. Mais ce n’est pas forcément la plus touristique, malgré son important patrimoine culturel et historique. C’est une capitale tranquille qui ne ressemble en rien aux autres grandes villes d’Asie. Les quartiers touristiques sont regroupés autour de l’avenue Setthathilath, dans les rues parallèles NokeoKoummane , rue Francois Ngin,et la Cha Anou Road au bord du Mékong.

Elle se trouve un peu à l’écart, au sud de l’axe Luang PrabangVang Vieng, et nombreux sont les voyageurs qui l’évitent et préfèrent aller directement à Vang Vieng. Cette ville monumentale permet pourtant de couper un long trajet, et de découvrir le cœur du Laos. On vous recommande donc vivement un arrêt à Vientiane !

Que faire à Vientiane ?

La capitale regorge d’attractions dépaysantes pour le touriste, en voici quelques unes :

Le musée et Vat Sisakhet

Le musée et temple (vat) SiSaket date du début du XIXe siècle et c’est l’un des plus vieux temples, si ce n’est le plus vieux de la capitale. On peut y voir de magnifiques statues de bouddhas par milliers, certaines très anciennes et donc très abîmées.

 Tarif : 5000 Kips.
 Horaires: tous les jours de 8:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00.

Wat Si Saket Temples de Vientiane

La pagode That Dam

La pagode en pierre That Dam sert de rond point au centre de la ville. Elle est à voir seulement si on passe par là.

Pha that Luang

Le Pha that Luang, stupa immense, est l’édifice religieux emblématique de la ville et même du pays. La grande place au milieu de laquelle trône le monument abrite aussi d’importants édifices administratifs de la ville. Le Pha That Luang date de la fondation de la ville, et fut maintes fois restaurée. Outre la pagode centrale, on peut y admirer un immense bouddha couché et d’autres structures intéressantes.

  Horaires : le site est ouvert de 8:00 à 16:00
 Tarif : 5000 Kips. Les temples autour et le bouddha couché sont libres d’accès.

Temples de Vientiane

Le Buddha park

Le buddha park à Xiengkuane est l’une des attractions souvent citée dans les guides. Construit par l’artiste Luang Pu Bounleua Sulilat, le parc contient près de 200 statues de style divers. Il se trouve à quelques kilomètres en bus du centre. Reportez-vous à notre article complet pour en savoir plus.

 Horaires: le parc est ouvert de 8:00 à 16:30.
 Tarif : l’entrée dans le parc est de 5000 kips par personne. Il faut rajouter  3000 kips si vous comptez utiliser votre appareil photo.

Vientiane

Flâner dans les marchés

Il y a près de la station de bus de la ville, la station Khua Din Bus stationun grand marché local typique portant le nom de Talat Khua Din. Juste en face se trouve le grand marché Talat Sao. Consultez notre article sur le bouddha park pour en savoir plus. En dehors de la ville il y a aussi le Talat Thong Khan Kham.

Vientiane

L’avenue Lane Xane

Traversant la ville du nord au sud, la longue avenue Lane Xane est le symbole de l’indépendance laotienne. Cette longue artère relie le Palais Présidentiel au rond point Patuxai. Près de ce dernier on trouve l’édifice abritant les bureaux du Premier ministre. Et en chemin, on passe par le très beau Wat Si Sakhet et de nombreux commerces. On peut tout à fait rejoindre le Patuxai à pied depuis le centre.

Le rond-point Patuxai

On ne peut pas non plus rater le fameux rond point Patuxai, qui est, aussi incroyable que cela puisse paraître, un monument construit à l’aide de fonds et de ciment américains. C’est comme si l’Arc-de-Triomphe était construit par des nazis ou grâce à eux. Il y a de quoi réfléchir et cela a dû questionner plus d’un laotien.
Tout en haut de ce monument, on a une superbe vue à 360° sur toute la capitale. On peut s’y rendre à pied depuis le quartier touristique, on traverse alors « les Champs Elyzées » de Vientiane, l’avenue Lane Xane.

 Horaires: le monument est ouvert de 8:00 à 16:30.
 Tarif : l’accès au sommet est à 3000 kips.

Vientiane

Vientiane

Les temples de Vientiane

Dans la ville et notamment dans les quartiers où sont parqués tous les touristes, il y a des dizaines de temples plus ou moins grands à visiter gratuitement. Consultez notre article sur les temples de Vientiane pour en savoir plus.

Temples de Vientiane

Le transport depuis / vers Vientiane

Venir depuis Thakhek

Depuis le centre de Thakhek, il faut rejoindre la terminal de bus.

 Tarif : il faut compter 30 000 kips en tuk tuk.

On prend ensuite le bus local qui fait le trajet d’une traite.

 Horaires: le bus local part à 8h30 et arrive en fin d’après midi.
 Tarif: le trajet coûte 60 000 kips ou plus selon la période.

Le bus dépose les gens dans une immense station de bus dans la capitale, vous devrez alors prendre un taxi ou un tuk tuk jusqu’au centre, à une petite dizaine de kilomètres.

Vientiane Road Trip

Voici le trajet de la gare routière jusqu’au centre, filmé depuis le van. Un petit Road Trip en van et en tuk tuk !

Repartir vers Vang Vieng

Le trajet en van jusque Vang Vieng dure 4 heures dont 30 minutes de pause déjeuner.

 Les départs ont lieu généralement à 9 heures.
  Le billet coûte 40 000 kips par personne.

Nous avons acheté notre ticket chez Nini Backpackers avec la compagnie Soutchai Travel. C’est une des nombreuses agences dans une des rues touristiques, la Hengbounnoy street.

Vientiane

Différentes destinations au départ de Vientiane

Voici le genre d’écriteau que vous verrez partout dans ces ruelles touristiques. Il faut savoir qu’au Laos les tarifs ne sont pas les mêmes selon que l’on vienne du sud ou du nord. Un Vientiane Vang Vieng sera rarement au même prix qu’un Vang Vieng Vientiane par exemple.

Au départ de Vientiane :

Vang Vieng : 45 000 kips.

Luanprabang : de 155 000 à 175 000 kips.

Phonsavanh : 175 000 kips

Konglor Cave : 105 000 kips

Thakhek : 105 000 kips

Savanakhet : 150 000 kips

Paksé : 160 000 kips

4000 îles : 220 000 kips

Vientiane possède également un aéroport international depuis lequel on peut rejoindre tous les autres pays d’Asie du Sud Est.

L’hébergement  à Vientiane

Des hôtels à foison

A Vientiane l’hébergement coûte plus cher qu’ailleurs au Laos. Il y en a partout et les noms des établissements et leur prix changent vite (le Lonely planet n’est que rarement à jour).

Nous avons testé deux adresses, le Chanta, à 70 000 kips la nuit, et le Syri 2 Guest house à 80 000 kips. Tous les deux sont corrects pour le prix et se situent dans le quartier touristique, près du Mékong.

Vientiane

La connexion wifi à Vientiane

La connexion wifi dans les hôtels de la capitale semble aléatoire. Les meilleurs points de connexion sont le restaurant « le Sommelier« , et les scandinavian bakeries, tous deux situés dans le quartier touristique et où l’on peut regarder des vidéos ou envoyer des mails sans problème.

Tilt Shift Vientiane

Et voici pour finir la tranquille capitale du Laos en miniature !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top