Vientiane

Vientiane, la capitale la plus calme d’Asie du Sud Est

Certains blogs datant de quelques années seulement décrivent la ville comme une ville quasi morte, ou l’on compte les voitures passer tellement elles sont rares. Ça a du changer ces dernières années car en arrivant depuis l’immense station de bus à quelques kilomètres du centre, on peut facilement tomber dans des embouteillages. L’intérieur de la ville est certes calme, et ne ressemble en rien aux autres capitale d’Asie, mais ce n’est pas non plus un désert.

Vientiane

L’hébergement  à Vientiane

Ici aussi l’hébergement coûte plus cher qu’ailleurs au Laos, il y en a partout et les noms des établissements et leur prix changent vite (le Lonely planet n’est pas forcément à jour)

Deux adresses, le Chanta, à 70 000 kips la nuit, et le Syri 2 Guest house à 80 000kips. La connexion wifi dans les hôtels semble aléatoire, les meilleurs points de connexion sont le restaurant le « sommelier« , et les scandinavian bakeries ou l’on peut regarder des vidéos ou envoyer des mails sans problème.

Arriver à  Vientiane depuis Thakhek

Depuis le centre de Thakhek jusqu’à la station de bus,il faut compter 30 000 kips en tuk tuk. Le bus local part  à 8h30 et arrive en fin d’après midi. Le trajet coûte 60 000 kips ou plus selon la période. Le bus dépose les gens dans une immense station de bus à Vientiane, d’où l’on prend un taxi ou tuk tuk jusqu’au centre, à une petite dizaine de kilomètres.

Vientiane Road Trip

Voici le trajet filmé depuis le van.

Un petit raod trip dans la ville de Vientiane, en van et tuk tuk local..Retrouvez d’autres infos pratiques et vidéos sur le Laos dans nos articles.

Repartir de Vientiane vers Vang Vieng

Depuis Vientiane, le trajet en van dure 4 heures dont 30 minutes de pause déjeuner.
Départ à 9 heures et 40 000 kips par personne. Nous avons acheté notre ticket chez Nini Backpackers avec la compagnie Soutchai Travel. Il y a de nombreuses agences dans les rues touristiques de Vientiane qui vendent des billets.

Que faire à Vientiane ?

La capitale regorge d’attraction depaysante pour le touriste :

Le musée Sisaket

Ce musée (vat) Sisaket où l’on peut voir de magnifiques bouddhas par centaines est le plus vieux temple de la ville.

Vientiane

La pagode That Dam

La pagode en pierre That Dam, qui sert de rond point, à voir seulement si on passe par la.

Vientiane

Pha that Luang

Le Pha that Luang, stupa immense, l’édifice religieux emblématique de la ville, payant bien sur, autour duquel on peut flaner et visiter les divers monuments.

Vientiane

Le Buddha park

Il y a le buddha park à Xiengkuane, à quelques kilomètres en bus du centre

Buddha Park

Flâner dans les marchés

Il y a près de la station de bus de la ville, la station Khua Din Bus station, un grand marché local typique

Vientiane

Le rond-point Patouxai

On ne peut pas non plus rater le fameux rond point Patouxai, qui est, aussi incroyable que cela puisse paraitre, un monument construit à l’aide de fonds et de ciment américains…c’est comme si le monument symbole de la france, l’arc de triomphe était construit par des nazis ou grace à eux…. Il y a de quoi réfléchir et cela a du questionner plus d’un laotien…bref, tout en haut de ce monument, on a une vue à 360° sur toute la capitale.L’entrée est à quelque 3000kips.

Vientiane

Les temples de Vientiane

Dans la ville et notamment dans les quartiers où sont parqués tous les touristes, il y a des dizaines de temples plus ou moins grands à visiter gratuitement. Consultez notre article sur les temples de Vientiane pour en savoir plus

Vientiane

Tilt Shift Vientiane

La tranquille capitale du Laos en miniature !

Laissez un commentaire