Les temples de Vientiane au Laos

Beaucoup de voyageurs font l’impasse sur la capitale Laotienne, car on lit partout qu’il ne s’y passe rien. Mais c’est justement cette inactivité inhabituelle pour une capitale asiatique qui fait que Vientiane mérite le détour. La ville reflète une autre image du Laos et contraste avec la pauvreté qu’on peut trouver partout ailleurs dans le pays. Et ce qu’il y a de bien, si on s’y arrête, c’est qu’il y a des dizaines de temples typiquement laotiens à visiter dans la ville.

Les temples de Vientiane

On peut trouver entre autre, le Pha That Luang, le Wat Si Saket,  le très beau Haw Pha Kaeo,  le Wat Inpeng, le Wat Si Muang, le Wat Ong Teu, le Wat Nong Doung et le Vat Nong Bone.

Regardez la vidéo ci-dessus pour avoir un aperçu des temples qu’on peut visiter.

Pha that Luang

Parmi les temples de Vientiane, celui-ci est certainement le plus impressionnant. Le site du temple est déjà très grand, la pagode dorée fait 35 mètres de hauteur, et on trouve divers monuments tout autour comme : le Vat That Luang Neua, le Thatluang Tai Temple et son immense bouddha couché, la statue du roi sethathirath, le Phra That Luang et les bâtiments du parlement.

La pagode originelle date selon certaines sources du XIVe siècle. Lors de la pleine lune au mois de novembre, on peut assister là à une gigantesque fête de trois jours où les locaux célèbrent leur stupa, c’est la fête du That Luang ou Boun Namatsakane Pha That Luang. On est ici à quelques kilomètres au nord du quartier touristique de Vientiane, mais le site mérite un détour. C’est apparemment le monument le plus sacré du pays, et il figure même sur les billets de banque.

 Le site est ouvert de 8:00 à 16:00.
 l’entrée à la pagode coûte 5 000 kips. Les temples autour et le bouddha couché sont libres d’accès.

Le Wat Si Saket

Le Wat Si Saket est à voir, car il est le plus vieux des temples de Vientiane. Il a été bâti au XIXe siècle et il abrite de nombreuses peintures murales et des statues de bouddha récupérées datant du XIVe siècle. Le temple comprend une bibliothèque, des stupas, un cloître. On peut visiter l’ensemble très rapidement, mais si vous aimez prendre des photos, le lieu s’y prête particulièrement bien. Il y aurait vraisemblablement près de 7000 statues de bouddha en tout dans le sanctuaire.

 Le site est ouvert de 8:00 à 16:00.
 L’entrée coûte 5 000 kips.

Les autres temples de Vientiane

Tout autour du quartier touristique, on trouve quantité de petits temples.  Voici quelques photos des temples Xieng Nyeun Temple, Wat Ong Teu, Wat Chan, Wat Inpeng, Vat Haysoke, Wat Mixai. La plupart, sinon tous, sont libres d’accès. On peut déambuler dans les allées, au milieu des pagodes et voir de près les nombreuses peintures murales, et des dizaines de statues.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.