Thakhek au Laos

Thakhek est la capitale de la province de Khammouane, au centre du Laos.

Le Mékong, qui borde la ville, marque la frontière avec la Thaïlande et la petite ville de Nakhon Phanom. Cette petite ville provinciale d’environ 40 000 habitants est une des étapes classiques dans un parcours au Laos.

Elle offre une alternative au Plateau des Bolovens pour les balades à moto, notamment dans le Parc national Phou Hin Poun. À Pakse, on a les cascades, à Thakhek ce sont les grottes !

Thakhek, l’aternative à Pakse

Une petite ville tranquille

La ville de Thakhek est traversée tout du long par la Main Road, qui rentre dans la ville tout au nord et finit par longer le Mekong tout au sud. La ville s’étale sur moins de 10 km, et l’essentiel de la vie commerçante se trouve autour de cette avenue.

Tout autour, on peut déambuler dans de petites ruelles, avec parfois des habitations datant de l’époque coloniale. Les environs de la ville offrent de beaux panoramas sur la campagne laotienne, ses petits villages, ses pics karstiques et ses rizières. Il règne donc une atmosphère assez paisible à Thakhek, ce qui n’a pas toujours été le cas.

La frontière avec la Thaïlande et le Mékong

Comme on l’a souligné, Thakhek se situe à la frontière avec la Thaïlande. Depuis les berges de la ville et les terrasses derrière le Fountain Park, on voit des temples de Nakhon Phanom, typiquement thaïlandais, se refléter dans le Mékong. La vue y est vraiment belle pour les couchers de soleil.

Tout près de cette place, on trouve le loueur de scooter Wang Wang Motor Rental et de nombreux petits restaurants. À une centaine de mètres au nord, vous pouvez visiter le temple Wat Nabo. Juste derrière, il y a un escalier qui descend dans le Mékong.

La boucle de Thakhek

L’alternative à la boucle de Paksé

Thakhek est souvent citée comme alternative à la très connue Boucle de Boloven à Paksé. Ici aussi, une boucle à moto, de 400 à 500km, fait découvrir les merveilles de la région de Khammouane et du parc national Phou Hin Poun.

La plupart des voyageurs partent pour 3 ou 4 jours, avec des arrêts au choix, dans les villages de Vieng Kham, Konglor, Khoum Kham, Laksao, Thalang, Naxai, et Mahaxai. En route, en plus des villages, ils visitent, de manière non exhaustive et dans le désordre :

  • Tham Xang,
  • Tham Nong Pa Fa,
  • Tham Pa Sueam,
  • la grotte Xieng Liap,
  • le lac Tha Falang,
  • la grotte Tham Pha In,
  • Tham Nang Aen,
  • les cascades Song Sa,
  • Dragon Cave,
  • les Cool Springs,
  • Tham Wang ou Elephant Cave,
  • Buddha’s Cave,
  • Paseum Cave,
  • the Rock,
  • la cascade Nam Sanam.

Voici une carte montrant les principales grottes de la région. Comme vous pouvez le voir, sans forcément partir plusieurs jours à moto, on peut déjà faire des excursions à la journée et en découvrir de très belles, à l’entrée du Parc National Phou Hin Poun.

La Konglor Cave, la consécration de la boucle

À 180 km de Thakhek et accessible depuis d’autres villes comme Vientiane, la Konglor cave (180km) est sans doute la plus connue de toutes. Située à l’extrémité nord du parc national, elle coûte d’ailleurs beaucoup plus cher. Pour cette dernière, on doit payer un droit d’entrée dans le parc nationel de 2000ips, de 10 000 kips pour l’entrée dans la grotte, auxquels il faut rajouter 130 000 kips pour l’excursion en barque. Ce dernier prix est pour la barque, donc 65 000 à deux par exemple. La grotte court sur 7.5 kilomètres, et la cavité peut atteindre 100 mètres de haut. Ce serait la plus grande grotte navigable au monde.

Ce sont là les tarifs annoncés par la plupart des voyageurs ayant visité la grotte.

Les tarifs sur le site officiel de l’AEKN, le groupe en charge de la gestion de la grotte, sont totalement différents

Prix de la visite de la grotte
1 bateau – 1 personne : 300.000 Kip
1 bateau – 2 personnes : 400.000 Kip
1 bateau – 3 personnes : 600.000 Kip
Ticket individuel : 300.000 Kip / personne.

Ce prix comprend l’entrée du site, l’entrée au parc national Phou Hin Phoun et l’aller-retour en bateau. ils fournissent aussi les gilets de sauvetage, les lampes frontales.

Vérifiez donc les prix les plus récents sur les forums. Cette grotte étant devenue touristique, et s’agissant ici du Laos, il n’est pas du tout impossible que le prix ait été mulltiplié par 3 en deux ou trois ans à peine !

Se rendre à Konglor en transport public

Pour ceux qui ne souhaitent pas entamer la longue boucle, mais veulent absolument voir la grotte, sachez que La Konglor cave est accessible également en transport public.

  • Depuis Vientiane, un bus part tous les jours à 10:00 (gare routière du sud), le trajet dure 7 heures et le billet coûte 180’000 kips.
  • Depuis Thakhek, un tuk-tuk part tous les jours à 7:00, 10:00 et 14:00 de la gare routière Provinciale Talat Petmany (Petmany Market). Le trajet dure 5 heures et coûte 90’000 kips. Konglor étant une ville, il est tout à fait possible de dormir sur place.

La Tham Nam None Cave

A une courte distance à vol d’oiseau de la Konglor Cave, se trouve la Tham Nam None Cave. Ce serait la plus grande grotte du Laos, et certainement l’une des plus grandes du monde. Les galeries intérieures feraient entre 30km et 80km ! Il est recommandé de prendre un guide pour s’y rendre, depuis le Spring River Resort. Cette guesthouse en pleine nature est au pied de l’Hinboun River, un lagon transparent (en tout cas sur leurs photos !).

Que faire à Thakhek ?

Pour ceux qui ne souhaitent pas entamer une longue boucle de plusieurs centaines de kilomètres, sachez qu’il y a déjà énormément à voir dans les environs de Thakhek.

Une multitude de grottes à visiter autour de Thakhek

La région compte effectivement des dizaines de grottes sur toute la longueur du Phou Hin Poun National Park.

Pour la plupart des petites cavités, comme la « Buddha Cave » par exemple, il faut payer un droit d’entrée de 5 000 kips. Comptez aussi 3 000 kips pour garer votre scooter.

Comme on peut le voir sur notre carte plus haut, on compte déjà de très nombreuses grottes dans un périmètre d’une vingtaine de kilomètres autour de Thakhek.

  • la Xieng Liap Cave (12km),
  • l’Elephant Cave (6km),
  • La Tham Nong Pa Fa (14km) et ses 220 statues de Bouddhas (14km). Cette grotte a été découverte en 2004 seulement et ses statues sont vieilles de 6 siècles.
  • La Phaya In Cave (13km).
  • La Tham Nang Ene Cave (17km) ou Tham Nang Aen (17km), au sud du parc, coûte 30.000 kips par personne, auxquels il faut rajouter 50.000 kips pour la traversée en barque. Les galeries font 1.5km de longueur et atteignent 30 mètres de hauteur par endroit.

Pensez à vérifier les tarifs sur les forums ou une fois sur place, car les prix grimpent très vite en Asie !

Thakhek
thakhek

Des paysages pittoresques

Autant que les grottes en elles-mêmes, les balades en scooter valent, elles aussi, vraiment le coup.

À quelques kilomètres à peine de la ville, on traverse de nombreux villages rustiques, et on commence à voir d’immenses falaises karstiques, typiques de la région.

Attention cependant, si vous êtes en scooter, sachez que certaines routes secouent vraiment. Elles peuvent être mal entretenues ou en terre, avec des nids de poules tout du long, et on se prend souvent plein de poussière dans les yeux dès qu’une voiture nous double.

Ça parait anodin, mais quand on cherche une cave pendant plus d’une heure, la conduite peut vite devenir fatigante.

À ce sujet, si vous comptez faire les grottes citées, il faut impérativement vous munir d’une application comme MapsMe, même si depuis notre passage, les choses semblent s’être améliorées.

Le Wat Phathat Si Khottabong

À quelques kilomètres au sud de Thakhek, le temple Vat Sikhottabong est connu pour son stupa de 30 m de haut et son Bouddha datant du XIXe siècle.

The Giant Wall

Sur les rives du Mékong, entre la rivière et la nationale 3, face à la petite île qui abrite l’église St. Francis Xavier, se trouve le Giant Wall (6km). C’est une curiosité géologique, un énorme bloc de pierre de 75 mètres sur 16 mètres de hauteur, qui est aujourd’hui une sorte de lieu sacré ou lieu de pèlerinage. Son origine est inconnue, et ce « mur » s’étalerait sur une distance de 15km.

The Rock

À 2h30 de Thakhek, il y a un spot idéal pour ceux qui veulent vivre des sensations fortes. Regardez les photos du The Rock Viewpoint sur internet, ça fait un peu peur ! Ouvert depuis 2019 seulement, cette nouvelle attraction concurrence directement le Gibbon experience, puisqu’il propose des activités telles que le zipline, l’observation de Gibbons, un pont suspendu entre deux falaises etc. Pour plus d’informations, consultez la page de réservation. Il fait partie aussi; pour certains; d’une des dernières étapes de la boucle de Thakhek.

Les transports depuis / vers Thakhek

Comment aller à Thakhek depuis les 4000 iles ?

Depuis Don Det, prenez un ticket dans une des nombreuses agences de l’île.

 Tarif : tous pratiquent grosso-modo le même prix, environ 130 000 kips par personne.

Le trajet se fait en plusieurs étapes

  • Le bateau jusqu’à Ban Nakasang,
  • on marche quelques dizaines de mètres jusqu’à la station de bus où c’est un clairement le foutoir ! On vous annonce un bus, en fait c’en est un autre, les gens rentrent dans des bus qui ne leur sont pas destinés, on peut aussi avoir un ticket de bus et finir dans un van. Bref, c’est aussi ce qui fait le charme d’un voyage.
  • On prend donc un premier bus (ou van) qui va jusqu’à Pakse,
  • Depuis le terminal de Paksé, on enchaîne avec un autre bus jusqu’à Thakhek.

On part à 11 heures du matin, on arrive vers 22 heures. C’est donc un long trajet d’environ dix heures. Vous changerez plusieurs fois de moyens de transport, et vous devrez être attentif pour trouver le bon bus lors des correspondances.

Thakhek

Repartir de Thakhek vers Vientiane

Depuis le centre de Thakhek jusqu’à la station de bus principale, il faut compter 30 000 kips en tuk-tuk.

 Le bus local part à 8h30 et arrive en fin d’après midi à Vientiane. Comptez approximativement 7 heures de route.
 Le ticket du bus coûte
60 000 kips ou plus selon la période.

Le bus s’arrête dans une immense station de bus à Vientiane, et il faut prendre un taxi ou un tuk-tuk jusqu’au centre, à une petite dizaine de kilomètres.

On a fait une vidéo qui montre ce trajet à Vientiane.

Dans l’autre sens, de Vientiane à Thakhek

Il y a pas mal d’agences à Vientiane où vous trouverez toutes les offres pour vos déplacements. Vers le sud, il y a des bus de jour ou de nuit. Pour un trajet entre Vientiane et Thakhek, vérifiez bien l’heure de départ pour ne pas vous retrouver à Thakhek en pleine nuit !

Se déplacer à Thakhek

La majorité des trajets en tuk-tuk ou en van autour de Thakhek se négocient de 20 000 à 40 000 kips. C’est le tarif pour aller à la station de bus, à 15 min du centre-ville. Autrement, on peut choisir la solution idéale, la location d’un scooter pour se balader à son rythme.

Louer son scooter à Thakhek

Il y a quelques loueurs de motos dans la ville, notamment sur la place Fontain park, avec le Wang Wang Motor Rental. Les prix semblent équivalents d’un magasin à l’autre. On avait réussi à négocier à 50 000 kips par jour avec un casque et un cadenas, mais apparemment les prix ont augmenté. (60 000-80 000 kips)

 Tarif : de 50 000 à 80 000 kips à la journée. Le tarif sera dégressif si vous réservez plusieurs jours. Comptez dans les 250 000 pour faire la boucle de Thakhek en 3.4 jours.

Où se loger à Thakhek ?

Deux adresses :

Ce dernier est sur la rue principale, pas loin du fleuve et de la place principale. Les prix évidemment varient selon la saison et la fréquentation. Vous trouverez des hôtels plus chics, notamment autour de la place principale, le Fountain Park.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.