Que faire a Pakse : Le plateau des Bolovens

Le plateau des Bolovens ou l’abondance des cascades

La région de Pakse au sud du Laos est réputée auprès des voyageurs car les différents guides en ont en fait une étape incontournable pour les balades en moto (scooter). C’est une région riche en cascades, en trek en tout genre, et beaucoup de blogueurs relatent leur périple à moto, une boucle allant de 100km à 400km à travers les campagnes et les villages de la région: c’est le Plateau des Bolovens.

On vous renvoie à cet article qui décrit ou et comment louer un scooter à Pakse.

Plateau des Bolovens

Deux petites journées au plateau des Bolovens

Sans forcément aller aussi loin, et partir aussi longtemps, si on ne veut pas faire comme tout le monde, c’est à dire faire la petite ou la grande boucle,on peut simplement louer un scooter à Pakse pour environ 50 000 kips par jour (24heures), partir le matin et revenir le soir,  chaque jour dans une direction différente: voici un plan pour mieux comprendre. Les cascades sont indiquées ici par un point vert.

Bolaven Plateau Map - The Loop

– Le premier jour, on peut donc aller vers l’Est depuis Pakse , et atteindre en à peine une heure un premier groupe de 4 magnifiques cascades, assez impressionnantes et très bien préservées, au coeur d’une nature luxuriante.

– Le deuxième jour, on peut rejoindre les deux cascades à la même distance mais vers le nord Tad Pasuam et Tad Champee (toutes deux fermées quand nous y étions) et terminer par un coucher de soleil au Golden buddha à quelques kilomètres seulement du centre de Pakse.

Infos utiles sur les cascades à l’est de Paksé:

  • Tad Champi à 38 km de Paksé = 5000 kips/personne + 3000 kips parking scooter
  • Tad Itou à 35km de Pakse = entrée gratuite car conso d’un café
  • Tad Fab à 38 Km de Pakse = 5000 kips par personne + 3000 kips pour le scooter
  • Tad Yuang à  40 km de Pakse = 10 000 kips par personne + 5000 LAK pour le scooter.

A savoir avant de vous rendre aux cascades, il faut être très attentif sur la route car bien que touristiques, ces cascades ne sont pas clairement indiquées. Voici par exemple ci-dessous l’une des pancartes qu’on peut trouver en bord de route, et parfois dans un seul sens. Si vous ne la remarquez pas à l’aller, vous la verrez au retour!! C’est souvent une petite pancarte avec juste « water fall », sans aucune autre mention..

Plateau des Bolovens

Le plateau des Bolovens : La cascade Tad Yuang

Le cadre de cette cascade est très beau. Il y a une sorte de parc au dessus de la cascade dans lequel on peut se promener librement. On peut facilement passer plus d’une heure ici à admirer le paysage. Depuis le parc, on peut atteindre le haut de la cascade, et un chemin en terre mène directement à un view point juste en face des chutes.

Plateau des Bolovens

Plateau des Bolovens

Plateau des Bolovens

Plateau des Bolovens

Le plateau des Bolovens : La cascade Tad Champi

Celle-ci est sans doute l’une des plus belles du coin. On peut se baigner facilement et passer derrière les trois chutes d’eau, soit à la nage, soit directement à pied en empruntant le chemin glissant qui fait le tour.

Pakse

Plateau des Bolovens

Plateau des Bolovens

Plateau des Bolovens

Plateau des Bolovens Paksé

Le plateau des Bolovens :La cascade Tad Itou

Cette cascade est plus difficile d’accès et plus sauvage: un long escalier abrupt mène à travers la forêt à la rivière et la cascade. L’endroit, à l’époque où nous y sommes passé, est un peu immergé, du coup on n’atteint pas facilement la chute.

Plateau des Bolovens

Plateau des Bolovens

Le plateau des Bolovens : La cascade Tad Fan

La cascade Tad Fan est sûrement la plus connue, car c’est la plus haute et la plus impressionnante de tout le pays. Il y a sur place un grand espace aménagé avec un restaurant et deux niveaux pour admirer les deux impressionnantes chutes d’eau situées une centaine de mètres au loin. Les deux fleuves Champy et Pak Koot forment ces deux gigantesques chute d’eau qui vont s’écraser près de 200 mètres plus bas dans la gorge. Nous ne l’avons pas tenté, mais il y a apparemment la possibilité de s’en approcher et de passer la nuit non loin des chutes en faisant appel aux services du Tad Fan Resort.

Plateau des Bolovens

Plateau des Bolovens

Rien qu’avec ça, on fait déjà de la route (environ 100 km aller retour en scooter) et on en prend plein les yeux.

Le café au plateau des Bolovens

Le Plateau des Bolovens, c’est aussi un café très réputé et on peut en chemin vers les cascades visiter quelques coopératives et fermes bio qui vendent du café. Le café coûte ici en moyenne 12 000 kips la tasse, naturellement plus cher qu’ailleurs. Sur la route des boucles en moto, certains fermiers offrent aussi le gite mais on peut déjà croiser quelques champs de culture de café en chemin vers les cascades qu’on vient de citer

Plateau des Bolovens

Plateau des Bolovens

Plateau des Bolovens

Plateau des Bolovens

Plateau des Bolovens

Le plateau des Bolovens, Laos

Voici une petite vidéo GoPro du plateau des Bolovens au Laos, dans laquelle on montre la route qui mène aux différentes cascades du plateau.

Tilt Shift : Plateau des Bolovens

Voici un aperçu miniature du plateau des Bolovens ou du Bolaven Plateau au Laos, une région riche en cascades