La grotte de Pakou à Luang Prabang
La grotte de Pakou, ou les grottes puisqu’il y en a deux, se situent à 2 heures en bateau depuis Luang Prabang au Laos. Elles font partie des choses à voir lors d’un circuit classique dans la région. L’intérêt de cette sortie est surtout de pouvoir naviguer sur le Mekong et d’observer les rives et les paysages grandioses tout autour.
L’excursion pour les grottes de Pakou
En réalité, les grottes de Pakou ne sont pas vraiment impressionnantes et ne sont pas non plus incontournables. Si votre séjour est limité dans le temps, vous pouvez faire l’impasse sur l’endroit. C’est une sorte de circuit touristique bien rodé, on se retrouve à plusieurs dans le bateau et on suit un parcours fixé à l’avance. En revanche, pouvoir naviguer sur le Mékong reste une expérience unique pour le voyageur de passage !
Nous allons donc vous décrire ici l’excursion pour les Pakou Caves. L’aller prend 2h et le retour 1h, grâce au courant. En partant le matin vers 9h30, vous serez de retour vers 13h30.
Le bon embarcadère pour aller à la grotte de Pakou
En demandant à n’importe quel rabatteur le long du Mekong sur la rive nord de la ville, vous serez emmené dans une agence qui vous fera payer 100 000 kips la sortie, soit presque le double du prix officiel.
Au croisement de Kitsalat Road et de la rue Khem Khong, vous verrez normalement plein de rabatteurs. Il ne faut surtout pas aller là, mais remonter la rue Khem Khong à pied jusqu’au Mekong Sun pier. Là, vous pourrez acheter directement votre ticket sans passer par une agence quelconque et payer le prix juste, qui est de 65 000 kips. Ce tarif inscrit à la main sur le tableau peut évidemment augmenter d’année en année.
Le prix aléatoire des circuits
Si vous passez directement par cet embarcadère, vous partirez de toute manière avec d’autres voyageurs et vous ferez inévitablement les mêmes arrêts que les autres touristes. Vous paierez donc presque deux fois moins cher pour la même chose. Les tours privés pouvant prendre jusqu’à 5 personnes par bateau coûtent 325 000 kips. Vous pourrez le constater par vous-mêmes une fois dans le bateau, en demandant aux autres passagers, vous verrez que personne ne paye le même prix. Soit ils sont tombés sur un rabatteur, soit ils ont demandé à leur guest house, soit ils sont venus directement au port.
Le parcours et les arrêts : Whisky Village
Le trajet comprend un arrêt au Whisky Village, qui selon nous est un vrai attrape-touriste. Les visiteurs à la descente du bateau traversent une allée commerçante dans un village, qui n’est en réalité qu’une succession de marchands de tissus et de liqueurs exotiques. Le tour ne dure pas plus de 20 minutes, et le seul intérêt ici consiste à acheter ou regarder des produits destinés aux touristes.
La visite des grottes de Pakou
De retour au bateau, on navigue quelques minutes supplémentaires sur le Mekong, et on arrive au pied d’une colline arrondie, traversée par un grand escalier blanc. C’est la grotte de Pakou.
L’entrée de la grotte est bien sûr payante, à 20 000 kips par personne. Ce sont les familles locales, avachies au pied de l’escalier, qui font payer l’entrée.
La visite de la première grotte : Tham Ting
Dans la première grotte, appelée Tham Ting et bondée de touristes, on monte un escalier et on tombe devant des centaines de statues miniatures, en bois, en pierre, en céramique.. Le lieu est un haut symbole religieux de la région de Luang Prabang. Pourtant, la qualité et le type de statuette nous donnent plutôt l’impression d’être tombé dans une sorte d’attrape touriste. Sont posés là des statuettes en bois vieillies par le temps, mais aussi des figurines en plastique que l’on peut acheter dans n’importe quel marché. Les statuettes ont été amenées par les locaux au fil des ans, on a un peu l’impression qu’ils en ont mis le plus possible pour épater le visiteur.
La visite de la deuxième grotte : Tham Theung
Une fois redescendu de la première grotte, on peut reprendre l’escalier qui monte dans la colline. Après une centaine de marches, on arrive à la deuxième grotte appelée Tham Theung. Celle-ci nous semble plus « authentique ». Longue de quelques dizaines de mètres à peine, celle-ci se visite à la lampe torche, car le fond est dans l’obscurité totale. On y trouve là aussi plusieurs statues de bouddhas.
Visiter le village d’en face
Face à la colline abritant la grotte de Pak Ou, on peut aussi visiter le village sur la rive opposée où l’on peut avec de la chance approcher des éléphants. Plus au sud, on passe devant le village de Ban Xang Hai où se trouve le Manifa Elephant Camp. Vous pouvez donc réserver une petite excursion à dos d’éléphant sur les rives du Mékong ! On peut aussi y accéder par tuk-tuk en une heure depuis Luang Prabang. Si vous venez là en bateau, il faudra préciser votre itinéraire pour ne pas être embarqué dans le tour classique !