La grotte de Pakou à Luang Prabang

La grotte de Pakou

La grotte de Pakou, ou les grottes puisqu’il y en a deux, se situent à 2 heures en bateau depuis Luang Prabang au Laos. L’aller prend 2h et le retour 1h, grâce au courant. En partant le matin vers 9h30, vous serez de retour vers 13h30.
L’intérêt de cette sortie est surtout de pouvoir naviguer sur le Mekong et de pouvoir observer les rives et les paysages grandioses tout autour. Les grottes en elles-mêmes ne sont pas vraiment impressionnantes et ne sont pas incontournables pour celui qui vient à Luang Prabang. Si votre séjour est limité dans le temps, vous pouvez faire l’impasse sur l’endroit. C’est une sorte de circuit touristique bien rodé, on se retrouve à plusieurs dans le bateau et on suit un parcours fixé à l’avance.

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Quelques petites infos à savoir : le bon embarcadère

En demandant à n’importe quel rabatteur le long du Mekong sur la rive nord de la ville, vous serez emmené  dans une agence qui vous fera payer 100 000 kips la sortie, soit presque le double du prix officiel.

En agrandissant la carte ci-dessous, vous pouvez voir notamment la Kitsalat Road, qui donne sur le fleuve et au bout de laquelle vous avez plein de rabatteurs : il ne faut surtout pas aller là, mais remonter la rue Khem Khong à pied jusqu’au Mekong Sun pier. Là vous pourrez acheter directement votre ticket sans passer par une agence quelconque et payer le prix juste, qui est de 65 000 kips. Ce tarif inscrit à la main sur le tableau peut évidemment augmenter d’année en année.

Pakou Cave

Si vous passez directement par cet embarcadère, vous partirez de toute manière avec d’autres voyageurs et vous ferez inévitablement les mêmes arrêts que les autres touristes. Vous paierez donc presque deux fois moins cher pour la même chose. Les tours privés pouvant prendre jusqu’à 5 personnes par bateau coûte 325 000 kips. Vous pourrez le constater par vous mêmes une fois dans le bateau, en demandant aux autres passagers, vous verrez que personne ne paye le même prix : soit ils sont tombés sur un rabatteur, soit ils ont demandé à leur guest house, soit ils sont venus directement au port.

Le parcours et les arrêts : Whisky Village

Le trajet comprend un arrêt au Whisky Village, qui selon nous est un vrai attrape-touriste. Les visiteurs à la descente du bateau traversent une allée commerçante dans un village, qui n’est en réalité qu’une succession de marchands de tissus et de liqueurs exotiques. Le tour ne dure pas plus de 20 minutes, et le seul intérêt ici consiste à acheter ou regarder des produits destinés aux touristes.

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

La grotte de pakou

De retour au bateau, on repart pour quelques minutes supplémentaires sur le Mekong, et on arrive au pied d’une colline arrondie traversée par un grand escalier blanc. C’est la grotte de Pakou. L’entrée de la grotte est bien sur payante, à  20 000 kips par personne. Ce sont les familles locales, avachies au pied de l’escalier, qui font payer l’entrée.

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

La visite de la première grotte

Les 2 grottes sont très petites donc la visite est rapide et ne présente pas de grand intérêt. Dans la première grotte, bondée de touristes, on monte un escalier et on tombe devant des centaines, voire des milliers de statues miniatures, en bois, en pierre, en céramique..Le lieu est un haut symbole religieux de la région de Luang Prabang. Pourtant la qualité et le type de statuette nous donnent plutôt l’impression d’être tombé dans une sorte d’attrape touriste. Sont posés là des statuettes en bois vieillies par le temps, mais aussi des figurines en plastique que l’on peut acheter dans n’importe quel marché. Les statuettes ont été amenées par les locaux au fil des ans, on a un peu l’impression qu’ils en ont mis le plus possible pour épater le visiteur.

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

La visite de la deuxième grotte

Une fois redescendu de la première grotte, on peut reprendre l’escalier qui monte dans la colline. Après une centaine de marches, on arrive à la deuxième grotte, qui nous semble « plus authentique ». Longue de quelques dizaines de mètres à peine, celle-ci se visite à la lampe torche car le fond est dans l’obscurité totale. On y trouve là aussi plusieurs statues de bouddhas.

Pakou Cave

Pakou Cave

Pakou Cave

Visiter le village d’en face

Face à la colline abritant la grotte de Pak Ou, on peut aussi visiter le village sur la rive opposée, où l’on peut avec de la chance approcher des éléphants.
On peut aussi y accéder par tuk-tuk en une heure depuis Luang Prabang. Si vous venez là en bateau il faudra préciser votre itinéraire pour ne pas être embarqué dans le tour classique.

Pakou Cave

Pakou Cave

Une croisière reposante

Voici une petite vidéo GoPro « Pakou Cave by Boat », une immersion sur la croisière en bateau vers la grotte de Pakou Cave.
Cette courte vidéo est filmée avec la Go Pro 3. Le voyage dure deux heures environ à l’aller et une heure au retour (courant oblige).En route on fait un ou deux arrêts dans des villages traditionnels pour acheter des souvenirs..

A savoir, la balade en bateau est plus intéressante que la visite de la grotte elle-même : on peut admirer les paysages typiques de la région avec toutes ces montagnes qui entourent la ville de Luang Prabang.

Laissez un commentaire