Luang Prabang, une des plus belles villes d’Asie
Luang Prabang est la capitale culturelle et touristique du Laos. Entourée par le fleuve Mékong et la Nam Khan River au nord du pays, cette ville coloniale réputée est à certains égards une des plus belles villes d’Asie du Sud-Est. Fondée à l’origine au VIIIe siècle, Luang Prabang a été un protectorat de l’Indochine française de la fin du XIXe à la moitié du XXe siècle.
Sommaire
- 1 Luang Prabang, la ville coloniale du Laos
- 2 Que faire à Luang Prabang ?
- 2.1 Le mont Phousi
- 2.2 Les grotte de PakOu
- 2.3 Aller au Kuang Si Falls
- 2.4 Se lever tôt pour aller voir le Tak Bak
- 2.5 Se balader le long du Mekong et de la Nam Khan River
- 2.6 Se faire masser à Luang Prabang
- 2.7 Le Night Market
- 2.8 Les marchés de jour
- 2.9 Les temples de Luang Prabang
- 2.10 Visiter les villages de Luang Prabang
- 2.11 Réserver le Gibbon Experience
- 3 Les transports depuis / vers Luang Prabang
- 4 Dormir à Luang Prabang
- 5 Manger à Luang Prabang
Luang Prabang, la ville coloniale du Laos
Une ville unique en Asie
Connue pour ses temples qui couvrent près d’un tiers de la ville, Luang Prabang est unique en son genre au Laos mais aussi en Asie. Elle a d’ailleurs été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Même si elle est l’une des attractions touristiques principales du pays, la ville a su malgré tout garder son authenticité. L’architecture coloniale de la plupart des bâtiments, l’atmosphère particulière qui y règne et le fait qu’elle soit isolée dans un décor paisible, le tout semble séduire de nombreux occidentaux qui s’y établissent à long terme. La ville ne compte qu’un peu plus de 50 000 habitants, ce qui en fait une ville à taille humaine et tout à fait agréable à visiter.
Passage obligé entre Vientiane et Huay Xai ou d’autres villages du nord, un crochet par cette petite ville atypique semble inévitable au Laos.
Visiter Luang Prabang à la bonne période
La meilleure période pour visiter la ville va de novembre à mars, lors de la saison sèche. Les pluies tombent généralement d’avril à octobre.
Nous y étions en janvier, le temps était vraiment idéal !
Voici une deuxième petite vidéo de Luang Prabang.
Que faire à Luang Prabang ?
Voici une liste non exhaustive des lieux à voir, des activités à faire à Luang Prabang ! Les tarifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il est fort probable qu’ils aient évolués à la hausse depuis notre passage.
Le mont Phousi
Le mont Phousi est la colline centrale de Luang Prabang. Depuis n’importe quel point de la ville on peut apercevoir le temple That Chomsi qui surplombe la ville depuis le sommet. C’est d’ici qu’on a le meilleur point de vue sur toute la ville et ses alentours.
Tarif : 20 000 kips.
Horaires: de 5:30 à 18:00.


Les grotte de PakOu
Les grottes de Pakou, car il y en a deux, se situent à une bonne heure en bateau de Luang Prabang. C’est une des activités à faire selon les guides, et c’est surtout là l’occasion de naviguer sur le fleuve Mékong et de découvrir de beaux paysages.
Tarif : 20 000 kips.
Horaires: de 8:00 à 17:00.


Aller au Kuang Si Falls
Les Kuang Si Falls sont une des plus belles cascades d’Asie, avec une eau turquoise qui transforme le paysage en une vraie carte postale ! C’est l’un des plus beaux sites naturels de tout le Laos ! Située à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, on peut s’y rendre en scooter, tuk-tuk ou à vélo !
Tarif : 20 000 kips.
Horaires: de 8:00 à 17:30.


Se lever tôt pour aller voir le Tak Bak
Luang prabang est réputé pour les files de moines qui s’alignent au petit matin pour la cérémonie quotidienne du Tak Bak. Véritable attraction touristique, vous serez témoin comme nous de l’incroyable maladresse de certains qui prennent littéralement les moines pour des bêtes de foire.


Se balader le long du Mekong et de la Nam Khan River
Louang Prabang est entouré d’eau. Le Mekong et la Nam Khan River embellissent le paysage, et les couchers de soleil sur le Mékong sont ici somptueux!


Se faire masser à Luang Prabang
A notre retour du Gibbon Experience, nous sommes allé nous faire masser pendant 1h au Lao Red Cross, 50 000 kips par personne pour un massage traditionnel à l’huile. Le massage aromathérapie (détox, relax, musculaire….) est à 80 000 KIPS. Une tisane est offerte à la fin du massage. Voici un exemple de prix pratiqués dans Luang Prabang.
Tarif : à partir de 40 000 kips.


Le Night Market
En arrivant à Luang Prabang en soirée, vous serez déposé au pied du marché de nuit, qui a lieu tous les soirs. Ce marché rappelle un peu ceux de Chiang Mai, avec beaucoup de tissus, d’habits et d’objets en tout genre à destination du touriste.
Pendant le Night Market il y a des dizaines de stands qui étalent des buffets à volonté en libre service parfois, à 15000 kips l’assiette.
Les marchés de jour
En journée, vous pourrez arpenter la rue parallèle à la Khem Khong road au niveau de la Kitsalat Road pour voir un petit marché local animé. Le plus grand marché de la ville, le Phosi Market se trouve à l’ouest, tout au bout de la Phothisalath Rd.




Les temples de Luang Prabang
Inutile de le dire, les temples sont nombreux dans la ville et méritent également le détour. En dehors de la ville, il y a également tout un tas de temples que l’on peut visiter gratuitement.


Visiter les villages de Luang Prabang
A quelques coups de pédales du centre, vous rejoindrez facilement de nombreux villages typiques.
- Le long de la nationale 13 il y a le village de Ban Phanom ancien fournisseur royal de tissages et qui expose toujours ses productions au Night Market. C’est là que se trouve le temple octogonal et doré Vat Phon Phao.
- De l’autre côté de la Nam Khan River, vous atteindrez facilement les villages de Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek, avec là encore d’autres temples ( Vat Xang Khong, Vat Nong Sai, Vat Xieng Lek ). Ces deux villages sont spécialisés dans la vente de soieries et de papier Saa (un papier fait avec de l’écorce de mûrier).
- Plus au sud, le village de Ban Hat Hien est lui spécialisé dans la confection de machettes. Chaque village a donc ses spécialités, plusieurs agences en ville proposent des excursions à la journée pour les découvrir. L’idéal selon nous est d’y aller par ses propres moyens, en vélo !
Réserver le Gibbon Experience
Dans les agences de la rue principale, il est possible de réserver une excursion au Gibbon experience, moyennant un paiement pour l’appel et le service. Tous ne le font pas, il faut donc chercher l’agence qui veut bien appeler l’office du Gibbon Expérience à Huay Xai et réserver une place pour vous.


Les transports depuis / vers Luang Prabang
Au départ de Luang Prabang
Voici quelques informations tarifaires à destination des principales villes du Laos, au départ de Luang Prabang. Ces prix datent de 2015-2016, n’hésitez pas à chercher des informations à jour sur les forums !
Vientiane en bus VIP
Horaires: 8:30, 19:00.
Tarif : 165 000 kip.
En bus local
Horaires: 9:30, 14:00, 17:30, 18:00.
Tarif : 145 000 kip.
En minivan
Horaires: 8:00.
Tarif : 185 000 kips.
Vang Vieng en bus VIP
Horaires : 9:30.
Tarif : 150 000 kip.
En bus local
Horaires: 9:30 , 14:00 , 17:30, 18:00.
Tarif : 145 000 kip.
En minvan
Horaires : 8:00, 9:00 , 10:00, 14:00, 15:00.
Tarif : 125 000 kip.
Kuang Si Falls en minivan
Horaires : 11:30, 13:30.
Tarif : 60 000 kip.
En tuk tuk partagé
Tarif : 50 000 kip.
En tuk tuk privé
Tarif : jusqu’à 200 000 kip.
Les tarifs et horaires en image
Plutôt que des mots, voici quelques panneaux indiquant les tarifs des différents trajets depuis Luang Prabang.


Les transports vers Luang Prabang
La plupart des voyageurs viennent à Luang Prabang depuis Vang Vieng. Les tarifs ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Il est fort probable qu’ils aient évolués à la hausse depuis notre passage.
De Vang Vieng à Luang Prabang
A Vang Vieng, demandez à votre guest house ou n’importe quelle petite agence en ville. Tous pratiquent les mêmes prix. Les trajets se font souvent en van 12 places.
Horaires : départ à 14h arrivée 20h, soit 6 heures de trajet pour 184km ! Il y a plusieurs horaires, vous les aurez sur place.
Tarif : 90 000 kips par personne.
Les transports depuis l’aéroport
L’aéroport de Luang Prabang se situe à environ 6 km de la ville. Depuis l’aéroport :
Tarif : aux environs de 60 000 kips en taxi.
Vous pouvez aussi quitter l’aéroport à pied et trouver un tuk tuk.
Tarif : de 20 000 à 40 000 kips la course.
Luang Prabang by bike
On peut très facilement louer des vélos à Luang Prabang. Les tarifs sont sensiblement les mêmes d’un loueur à un autre, et il y en a partout!
Tarif : de 15 000 à 50 000 par jour en fonction du vélo (vélo de ville, vtt etc).
Visiter Luang Prabang en E-Bus
Sur place, vous verrez aussi par endroits des panneaux du Laogreen’s Public E-bus. Le billet est à prendre au Khaemkong Charm Hotel. Cette petite voiturette s’arrête entre autre au Mekong Pier, au Somphong, Wat Phousi, Wat Visoun, Wat Manorom, et au Palais Royal.
Dormir à Luang Prabang
Au bord du fleuve, les guest house sont à minimum 120 000 kips, et les prix grimpent très vite. C’est là qu’on trouve tous les hôtels de luxe. Ils donnent sur le Mekong ou la Nam Khan River de l’autre coté. La Khem Khong et Kingkitsarath road (du coté du fleuve) sont donc pour les gros portefeuilles ou les gens voulant se faire plaisir. On est alors en plein centre.
A mesure qu’on s’écarte du centre vers l’ouest, on peut trouver des guest house moins chères, comme le Mukdavant, (ou moukdavant) avec de grandes chambres dont une d’au moins 30 mètres carrés contenant 3 lits, à 70 000 kips. Dans les deux guest house que nous avons testé, le café était gratuit et il y avait de la wifi. Le Mukdavant se trouve dans la même Kingkitsarath road mais à deux cent mètres avant le Darat Market qui fait l’angle. Le centre se rejoint en 5 minutes à peine à pied.
Pour info, si vous tombez là en même temps qu’un festival chinois, il faut impérativement réserver votre chambre plusieurs semaines à l’avance, car les prix triplent du jour au lendemain.
Manger à Luang Prabang
A l’entrée de la rue principale, la Sisavangvong Rd il y a beaucoup de stands côte à côte qui proposent des crêpes et sandwich à 10 000 kips et le shake à 5000 kips. Il faut le faire au moins une fois, on passe forcément par là. Autrement, la ville étant quand même haut de gamme dans l’ensemble, vous trouverez ici pléthore de restaurants de luxe aux décors originaux. On trouve aussi pas mal de petits stands où l’on mange attablé à une grande banquette avec d’autres touristes.

