Le Blue Lagoon et la Tham Poukham Cave
Le blue lagoon est l’activité phare de Vang vieng, au nord du Laos. C’est un petit bassin d’eau « turquoise » au pied d’une grotte immense à quelques kilomètres du village.
Le Blue Lagoon, le repère des coréens !
L’activité phare de Vang Vieng
Le nombre de touristes au Blue Lagoon est tout simplement incroyable. On arrive à vélo, scooter ou tuk-tuk, à travers une campagne déserte, et on découvre un endroit étonnamment bondé. On devine déjà la foule vu le nombre de scooters, vélos et tuk-tuk garés à l’entrée. Les deux bassins du Blue Lagoon sont tout de suite visibles : à droite, un bassin plutôt vide, et à gauche, au contraire, un bassin autour duquel s’amasse la plupart des touristes. On y retrouve comme d’habitude, dès qu’il y a de l’eau ou du soleil, en plein milieu de la nature, nos chères anglophones en string ! Les touristes coréens, comme les locaux, sont plus pudiques.
Tarif : l’entrée sur le site est de 10 000 kips. Cela donne accès aux bassins et à la grotte.
Le Blue Lagoon : un endroit surfait ?
Notre avis est que le blue Lagoon est plus beau sur les photos qu’en vrai. Ça n’a vraiment rien d’exceptionnel, d’autres endroits au Laos sont largement plus beaux. La foule gâche un peu le paysage, et objectivement l’eau et sa couleur ne méritent pas toute cette publicité. Selon certains blogs, depuis 2015, d’autres « blue lagoons » sont apparus dans le coin : les Laotiens ont compris l’intérêt et ont creusé d’autres bassins équivalents tout autour de Vang Vieng (blue lagoon, 2, blue lagoon 3).
Au côté du blue lagoon, il y a la possibilité de faire du zip line, perché à des dizaines de mètres de hauteur.
La grotte Tham Poukham Cave
Juste derrière les deux bassins, il y a la fameuse grotte. Celle-ci est située une centaine de mètres plus haut dans la falaise. Au début du sentier, un stand oblige la location de lampe torche. Si vous n’en avez pas, il ne faut même pas essayer d’entrer, c’est obligatoire, pour sa propre sécurité. Les lampes qu’ils louent éclairent en principe à 40 mètres.
La véritable pépite du Blue Lagoon
L’endroit peut être très dangereux, car les roches sont très glissantes. L’intérieur est très humide et complètement sombre. Les blocs de pierre sont vraiment immenses et on se sent vraiment tout petit face à ces mastodontes.
Derrière le petit temple que tout le monde prend en photo, un chemin non balisé mène au fond de la grotte. Sans guide, on peut observer les stalagmites ou stalactites qui révèlent leur éclat à la lumière de la torche. C’est vraiment immense à l’intérieur, aucun passage n’est bloqué, si bien qu’on peut facilement s’y perdre!! C’est l’attraction naturelle à ne pas manquer. Les jeux de lumières à l’entrée du gouffre sont magnifiques, et pour peu qu’on ait une âme d’aventurier, la balade dans la pénombre vous garantit des sensations fortes !
Il y a pas mal de trous profonds de plusieurs mètres à l’intérieur. Il ne faut pas avoir peur du noir, et si vous n’êtes pas du tout sportif, sans aucun sens de l’orientation, il ne faut même pas essayer de s’enfoncer là-dedans ! Quoi qu’il en soit, l’expérience est troublante et mérite le détour…
Il faut absolument y aller accompagné, et bien retenir son trajet à l’intérieur, surtout si on s’éloigne dans les profondeurs. On peut facilement y rester une bonne heure et se faire des frayeurs au retour !
Un must à Vang Vieng !
Si vous venez à Vang Vieng, et que vous allez au Blue Lagoon, ne ratez surtout pas cette grotte. Facilement accessible, peut-être plus que d’autres, elle mérite vraiment un détour !
Comment aller au Blue Lagoon ?
C’est très simple : à partir du village de Vang Vieng, il faut passer sur l’autre rive. Empruntez l’un des deux ponts accessibles, celui en dur ou celui en bambou. Traversez la Nam Song River. À la période des pluies, celui en bambou est certainement démonté ou impraticable. Une fois de l’autre côté, demandez votre chemin, mais en principe, il suffit de continuer tout droit sur la route en terre principale jusqu’à une intersection.
Sur la route vers le blue lagoon
Les paysages sont vraiment beaux de ce côté-ci de Vang Vieng. Sur le chemin vers le Blue Lagoon et avant l’intersection, vous verrez pas mal de pancartes indiquant des grottes à visiter comme la Khan Kham Cave. C’est en chemin également qu’on trouve le pic de Pha Ngeun, et le bar Lao Valhalla Bungalow qui organise des petites sessions d’observation des chauves-souris.
Le Sae Lao : Un petit camp de volontaires
Une fois arrivé au niveau de l’intersection, le Blue lagoon se trouvera plusieurs centaines de mètres plus loin sur la droite.
Juste avant l’entrée, vous tomberez une ferme écolo où travaillent des jeunes européens volontaires : le Sae Lao. C’est aussi un restaurant. Vous pouvez vous renseigner sur internet pour savoir comment participer aux programmes de l’association.
D’autres activités à faire en route
Au niveau de l’intersection, si au contraire, vous partez à gauche, vous tomberez sur ce bassin étonnant parsemé de pics karstiques miniatures. Lors de notre passage, le site était fermé et le bassin vide, on ne sait pas du coup si l’endroit est encore entretenu. Il y a de manière générale pas mal d’activité à faire dans le coin, vous verrez donc plusieurs pancartes indiquant des activités tout au long de la route.
Merci beaucoup pour votre commentaire!
Vos photos de grotte sont vraiment magiques
Merci de nous faire voyager depuis notre canapé !