Huay Xai, en route pour le Gibbon Experience!

Huay Xai, départ pour le Gibbon Experience

Huay Xai, ou Houei Sai, c’est une ville inconnue du Laos ! Elle l’est un peu moins depuis qu’elle sert de point de départ pour aller au Gibbon Experience. La ville semble sans intérêt, mais c’est un point de passage obligé pour tous les aventuriers qui veulent jouer au singe !! Houei Sai est néanmoins la capitale de la province de Bokeo et compte près de 30 000 habitants. La ville est bordée au sud par le Mékong, et au nord par le montagnes. Il y a un aéroport domestique au sud de la ville, on peut donc rejoindre d’autres villes du pays facilement.

Huay Xai, frontière avec la Thaïlande

Un poste frontière se trouve à 10 km au sud de la ville, permettant de passer en Thaïlande par voie terrestre. Pour se rendre au « Friendship Bridge 4« , on peut prendre un tuk-tuk et le trajet coûte entre 10 000 et 25 000 kips. Le passage du pont coûte l’équivalent de 25 bahts par personne et presque le double après 16:00 et le week-end. On arrive de l’autre côté à la ville de Chiang Khong.

Que faire à Huay Xai ?

On ne va pas s’étaler sur le sujet, mais à Huay Xai, il n’y a absolument rien à faire, si ce n’est la visite d’un temple perché au sommet de la petite colline qui domine la petite ville.

Le Wat Chomkao Manilat ou Vat Jom Khao Manilat

Le Wat Chomkao Manilat est un petit sanctuaire bouddhiste, situé tout en haut d’un long escalier, comprenant plusieurs structures, un temple, des pagodes et des décorations diverses. L’endroit est assez joli et agréable à visiter, surtout qu’il se situe en hauteur et offre quelques points de vue intéressants. Tout au sud de Huay Xai, on peut également tomber sur le Wat That Suvanna Pakham et le Pa Oy Temple.

Le fort Carnot

On peut également visiter le Fort Carnot, un vestige de la présence française dans la région. Sur les rives, le long du Mékong, on peut voir la Thaïlande, qui se trouve à 100 mètres à peine en face. La ville n’est qu’un dortoir pour tous les touristes qui vont directement au Gibbon Expérience et personne ne semble rester ici plus que le temps de l’excursion.

Autres choses à voir et à faire à Huay Xai

Si vous avez le temps, il est possible de visiter le village typique Daauw, où les touristes peuvent voir de plus près le mode de vie des populations locales.

Il y a un marché également à Huay Xai, dans la banlieue de Ban Muangkeo tout au sud du village.

Transport depuis / Vers Huay Xai

Aller à Huay Xai depuis Luang Prabang

A Luang Prabang, il y a des agences environ tous les 2 mètres. Il faut chercher un peu pour trouver les prix les plus bas, mais les différences de tarifs sont minimes.

 Le VIP Bus de la compagnie  Treasure Travel Laos coûte environ 190 000 kips par personne.
 Le pick up à l’agence ou à votre hôtel est à 18h et il part de la gare routière vers 19h.

Arrivée le lendemain à 8h du matin à Huay Xai.
C’est un bus à couchettes et ces dernières font 1m60 de long. Autant dire que les grands ne dorment pas !
Il y a un premier arrêt pour diner à 22h et ensuite quelques arrêts ‘pause pipi’ au cours du trajet, en bord de route.

Il y a d’autres possibilités pour se rendre à Huay Xai, entre autres:

  • un Express bus qui part de Luang Prabang à 17h à 160 000 kips.
  • un boat lent jusqu’à Pakbeng  qui part le matin à 8H30 pour 190 000 kips, et arrive deux jours plus tard.

Huay Xai

L’arrivée à  Houei Sai

Selon votre provenance, vous arriverez soit au terminal Keo Champa ou le terminal Pet Aloun, tous deux situés à environ 5km de la ville.

 De la gare routière de Huay Xai jusqu’au centre du village, on prend un tuk tuk pour 15 000 kips par personne.

Repartir de Huay Xai vers Luang Prabang

De retour du Gibbon Experience, Il y a des Pick up vers 17h qui vont à la gare routière. Vous reviendrez du Gibbon exp. vers 15 h, vous pourrez donc prendre le bus retour le jour même.

 Le bus VIP part à 18h de la gare routière et coûte 175 000 kips par personne.

On peut acheter son ticket à l’agence située juste en face du bureau Gibbon. C’est un restaurant plus qu’une agence.
Le trajet de retour dure 13 heures environ.

Arrivé à Luang Prabang, on prend un Tuk tuk de la gare routière jusqu’au centre pour 20 000 kips par personne. On arrive donc à 7h du matin à Luang Prabang.

Dormir et manger à Huay Xai

Sur la rue principale du village, celle qui longe le Mékong, il y a des dizaines de guest house. Aucun problème pour arriver sans avoir réservé. Nous avons dormi au  Sabbadee Hotel à 80 000 kips la nuit. La chambre est correcte avec de la wifi, et de l’eau chaude. Tous les restaurants se trouvent aussi dans cette rue principale. Par contre ils ferment tous tôt, comme les magasins : il faut donc sortir tôt si on veut pas se retrouver sans manger !

Top