The Gibbon Experience

Le gibbon Experience, apprendre à voler dans les airs!!

A la frontière de la thailande et du Laos, le Gibbon experience reste l’un des meilleurs souvenirs pour bon nombre de voyageurs, si l’on en croit les témoignages sur Trip Advisor.

Des tyroliennes par dizaines, jusqu’a près d’un kilomètre de longueur et près de 100 mètres de hauteur, c’est une expérience à vivre absolument si on vient au Laos..C’est compliqué d’arriver jusque là depuis Luang Prabang, mais les routes s’ameilorent, et une fois qu’on l’a fait, on ne regrette pas, bien au contraire!!

The Gibbon Experience

Les préparatifs

Une fois l’excursion payée à l’agence de Huay Xai ou depuis une agence à Louang Prabang par exemple, on a Rendez vous le matin, le jour du départ, à 8h30. On  attend dans l’agence que tout le monde arrive (une trentaine de personne pour toutes les formules) et on visionne un film d’une heure sur les consignes de sécurité, à respecter. L’agence se trouve sur la rue principale de Huay Xai, visible grâce à sa grande pancarte.

On laisse nos gros sacs de voyage à la reception et on emporte le strict minimum.

Informations utiles à connaître pour l’excursion

-On fait la rando avec les affaires pour la (ou les) nuit(s) sac sur le dos
-une fois dans la cabane, il n’y a pas de prise électrique pour recharger les appareils.
-On dort dans la cabane avec la moitié du groupe avec qui on a passé la journée, sur de gros matelas pour deux avec moustiquaires
-Les guides font à manger et font même du café!!
-Ils donnent à chacun, au début du parcours, une bière chacun..les anglais avec nous en ont réclamé le soir, mais niet..une seule par personne.
-on peut prendre une douche « extérieure » dans la cabane, avec vue splendide sur les montagnes environnantes
-Oui, la nuit il y a bien des rats qui montent et fouillent les poubelles.
-Il y a un petit espace cuisine avec robinet.
-Pendant le trek on croise le plus vieil arbre du Laos.
-sur certaines ziplines, on peut les faire à deux !
-L’agence fournit des gants
IMG_9230

Le départ vers les zip lines

Après la projection, on quitte Huay Xai en 4×4 jusqu’au parc de Nam Kan, le trajet  dure 1H environ.
Arrivé devant un petit boui boui, on doit  enfiler nos harnais, la plupart doivent se débrouiller seuls, mais le moment venu, ils vérifient qu’on est bien attaché (si on le demande bien sur).On regarde le plan de la rando qui nous attend.

IMG_9330

La rando dans la forêt

De là, une équipe de locaux part en moto avec la nourriture pour aller directement dans leur camp, et deux guides nous accompagnent dans un petit trek d’environ 3 h à travers la jungle.
En fait on doit rejoindre les ziplines et le début du parcours qui se trouvent au sommet des collines.Préparez vous, la marche est assez rude!

The Gibbon Experience

Le parcours de ziplines

Arrivés en haut, on enchaîne ainsi directement une dizaine de ziplines, avec nos sacs sur le dos, et chaque zipline est incroyablement haut (quelques dizaines de mètres, et de plus en plus haut, jusqu’à plus de cent mètres dans le vide)..on en prend plein les yeux, on voit la cime des arbres et on vole littéralement dans les airs..Comme toute chose, au bout de la deuxième on s’y fait, mais ca reste vraiment une garantie de sensations fortes..

The Gibbon Experience

Passer la nuit dans les arbres

Au bout d’une dizaine de ziplines, le groupe se sépare en deux, pour rejoindre les deux cabanes perchées dans les arbres.Dans la formule express, la première est plus petite, la deuxième est immense.A l’étage d’en dessous se trouvent les toilettes et la douche extérieures!!On dort entouré d’un drap qui fait office de moustiquaire, sur un immense matelas.La nuit il fait carrément froid, mais ils fournissent deux grosses couvertures par lit.En soirée on a droit à un bon repas avec thé et café, le tout apporté par des jeunes filles sur les ziplines!

La nuit on  entend des tirs de fusils de chasse et les rats qui grimpent les arbres et viennent vider les poubelles..

Le lendemain, lever à 7h du matin pour ceux qui veulent enchainer les ziplines avant la douche.

Après 4 ziplines on revient chercher et rejoindre le deuxième groupe et on enchaine à nouveau toute la matinée, le reste des zipines du parcours.

Le départ

On termine par la même rando qu’au départ, mais en sens inverse, et l’excursion se termine par un repas  à coté d’une rivière.On est de retour à l’agence du Gibbon Experience à Huay Xai, le lendemain  aux environs de 15H.

Acheter son ticket pour le Gibbon Experience

Pour contacter le gibbon experience, il y a leur mail sur leur site officiel, mais il ne répondent pas, ou alors il faut avoir de la chance.Nous avons acheté nos billets dans une agence à Luang Prabang, une des rares agences qui a bien voulu appeler pour nous, autrement aucune ne le propose officiellement.On négocie la date et la formule au téléhone, et il faut renvoyer un mail de confirmation.

Arrvés à Huay Xai la veille, première chose à faire, aller à l’agence confirmer et payer sa réservation.On peut payer en dollar ou en kips.
Le prix pour un ticket d’accès et de participation au gibbon experience est de 1 500 000 kips (190dollars).Ce prix vaut pour la version « express » : 2 jours /une nuit dans une cabane dans les arbres.Il y a également deux autres versions de 3 jours 2 nuits.Pour espérer voir des gibbons, il faut prendre la formule la plus chère,celle qui vous emmène au plus loin dans la foret.

L’agence à Huay Xai est relativement petite, mais c’est bien le seul endroit du Laos ou on a vu des ordi mac derniers cris et un retro projecteur..L’excursion rapporte gros à son propriétaire francais…
On paye, et on signe un réglement qui décharge l’agence de toute responsabilité en cas de mort

The Gibbon Experience

Le Gibbon Experience comme si vous y étiez!!

Voici une immersion dans la Gibbon Experience, comme si vous y étiez!!