Le Gibbon Experience au Laos
À la frontière de la Thaïlande et du Laos, au cœur du Nam Kan National Park et des montagnes Bokeo, le Gibbon Experience reste l’un des meilleurs souvenirs du Laos pour bon nombre de voyageurs. Cette organisation spécialisée dans la reforestation et la lutte pour la préservation des espaces forestiers a permis la création du parc national de Nam Kan. Le projet Gibbon Experience a créé tout un parcours de zip-lines et plusieurs cabanes suspendues au cœur de la forêt pour attirer et sensibiliser le touriste. Les visiteurs participent ainsi au financement de l’organisation et des populations locales qui travaillent à son développement.
Sommaire
- 1 Le Gibbon Experience, apprendre à voler dans les airs!!
- 2 Description de la formule Express du Gibbon Experience
- 2.1 La préparation pour l’excursion
- 2.2 Informations utiles à connaître pour l’excursion au Gibbon Experience
- 2.3 Le départ vers les zip-lines du Gibbon Experience
- 2.4 Les guides du Gibbon Experience
- 2.5 La rando dans la forêt
- 2.6 Le parcours de ziplines
- 2.7 Passer la nuit dans les arbres
- 2.8 Le deuxième jour au Gibbon Experience
- 2.9 Le départ
- 3 Acheter son ticket pour le Gibbon Experience
Le Gibbon Experience, apprendre à voler dans les airs!!
Le Nam Kan National Park : une expérience unique au Laos
Durant ce parcours, on emprunte des tyroliennes par dizaines, jusqu’à près d’un kilomètre de longueur et près de 100 mètres de hauteur. C’est une expérience à vivre absolument si on vient au Laos ! Il faut se rendre tout au nord du pays, dans la ville de Huay Xai où se trouve l’agence du Gibbon Experience. C’est de là que partent les excursions pour les tyroliennes. Depuis Luang Prabang, il faut donc prendre un bus de nuit pour une longue route à travers les montagnes laotiennes. C’est un détour qui prend donc au minimum trois jours sur place.
Les formules du Gibbon Experience
Le Gibbon Experience propose trois formules au choix :
- le Classical Tour, 3 jours et 2 nuits dans les cabanes pour 275 €. Ce tour offre plus de garanties de voir des gibbons dans leur milieu naturel.
- Le Waterfall Tour, 3 jours et 2 nuits dans les cabanes, avec des passages par une cascade et des randonnées le long de la Nam Nga River.
- L’Express Tour, 2 jours, 1 nuit dans les cabanes pour 160 €.
Nous parlerons ici essentiellement de la formule la plus abordable, l’Express Tour.
Vous pouvez réserver en avance sur leur site internet, ou via l’email suivant : info@gibbonexperience.org
Description de la formule Express du Gibbon Experience
La préparation pour l’excursion
Une fois l’excursion payée à Huay Xai ou depuis une agence à Louang Prabang par exemple, on a rendez-vous à 8h30 dans l’agence. On attend que tout le monde arrive (une trentaine de personnes pour toutes les formules), on dépose ses sacs et on visionne un film d’une heure sur les consignes de sécurité, à respecter. L’agence se trouve sur la rue principale de Huay Xai, visible grâce à sa grande pancarte.
On laisse nos gros sacs de voyage à la réception et on emporte le strict minimum.
Informations utiles à connaître pour l’excursion au Gibbon Experience
- On fait la rando avec les affaires pour la (ou les) nuit(s) sac sur le dos.
- Une fois dans la cabane, il n’y a pas de prise électrique pour recharger les appareils.
- On dort dans la cabane avec la moitié du groupe avec qui on a passé la journée, sur de gros matelas pour deux avec moustiquaires.
- Les guides font à manger et font même du café!!
- Ils donnent à chacun, au début du parcours, une bière chacun. Les Anglais avec nous en ont réclamé le soir, mais niet… Une seule par personne.
- On peut prendre une douche « extérieure » dans la cabane, avec vue splendide sur les montagnes environnantes.
- Oui, la nuit, il y a bien des rats qui montent et fouillent les poubelles.
- Il y a un petit espace cuisine avec robinet.
- Pendant le trek, on croise le plus vieil arbre du Laos.
- Sur certaines zip-lines, on peut les faire à deux !
- L’agence fournit des gants
Le départ vers les zip-lines du Gibbon Experience
Après la projection, on quitte Huay Xai en 4×4 jusqu’au parc de Nam Kan, le trajet dure 1H environ.
Arrivé devant une petite cabane où l’on peut acheter quelques boissons, les guides nous invitent à enfiler nos harnais. C’est là qu’on peut demander des précisions sur le parcours qui nous attend. Un plan affiché montre les différentes étapes pour chaque formule.
Les guides du Gibbon Experience
En discutant avec l’un des guides, on a compris qu’ils ne faisaient pas forcément ça par passion, mais comme tout le monde, pour subvenir à leurs besoins. Ils sont tous originaires des lieux. Celui-ci nous avouait qu’il en avait un peu marre des touristes et de jouer au singe toute la journée, toute l’année. Quoi qu’il en soit, ceux qui nous ont accompagnés, bien que peu prolixes et peu enthousiastes, étaient dans l’ensemble très gentils et n’oubliaient pas de nous rassurer avant les premiers sauts au-dessus du vide. On peut sentir par moment un relâchement, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas toujours là pour surveiller les touristes qui prennent confiance et qui se lancent seuls sur la zip-line.
La rando dans la forêt
De là, une équipe de locaux part à moto avec la nourriture pour aller directement dans leur camp, et deux guides nous accompagnent dans un petit trek d’environ 3 h à travers la jungle.
En fait, on doit rejoindre les zip-lines et le début du parcours qui se trouvent au sommet des collines. Préparez-vous, la marche est assez rude ! En chemin, et tout au long du parcours à pied, on traverse des forêts de bambou et on profite de la nature, avec cet immense arbre, le Tree King, apparemment le plus vieux et le plus gros du pays selon les guides.
Le parcours de ziplines
Arrivés en haut, on enchaîne ainsi directement une dizaine de zip-lines, avec nos sacs sur le dos, et chaque zip-line est incroyablement haute (quelques dizaines de mètres, et de plus en plus haut, jusqu’à plus de cent mètres dans le vide pour certaines). On en prend plein les yeux, les premières fois, on est facilement impressionné par la hauteur, on voit la cime des arbres et on vole littéralement dans les airs. Comme toute chose, au bout de la deuxième, on s’y fait, mais ça reste vraiment une garantie de sensations fortes.
Passer la nuit dans les arbres
Au bout d’une dizaine de zip-lines, le groupe se sépare en deux, pour rejoindre les deux cabanes perchées dans les arbres. Dans la formule express, la première cabane est plus petite, la deuxième est immense. Si vous souhaitez plus de calme, choisissez donc la première. À l’étage d’en dessous se trouvent les toilettes et la douche extérieures. On dort entouré d’un drap qui fait office de moustiquaire, sur un immense matelas et ils nous fournissent deux grosses couvertures par lit, car les nuits sont plutôt très fraîches. En soirée, on a droit à un bon repas avec du thé et du café, le tout apporté par des jeunes filles sur les zip-lines! Et bien sûr les paysages sont somptueux une fois dans les arbres.
La nuit, vous entendrez peut-être des tirs de fusils de chasse (malgré l’interdiction) et les rats qui grimpent les arbres et viennent vider les poubelles.
Le deuxième jour au Gibbon Experience
Le lendemain, le lever est à 7h du matin pour ceux qui veulent enchaîner les zip-lines avant la douche.
Après 4 ziplines ‘bonus‘, on revient chercher et rejoindre le deuxième groupe à l’autre cabane. Et on enchaîne à nouveau toute la matinée le reste des ziplines du parcours.
Le départ
Le deuxième jour, on termine par la même randonnée qu’au départ, mais en sens inverse, et l’excursion se termine par un repas à côté d’une rivière. On peut donc se baigner avec une dernière bière gratuite. Sur le chemin du retour, vous passerez par une immense plantation de banane. On est de retour à l’agence du Gibbon Experience à Huay Xai, le deuxième jour aux environs de 15H.
Acheter son ticket pour le Gibbon Experience
Acheter son billet à Luang Prabang
Pour contacter le gibbon experience, il y a leur mail sur leur site officiel : info@gibbonexperience.org
Nous avons acheté nos billets dans une agence à Luang Prabang, bien qu’aucune ne le propose officiellement. On négocie la date et la formule au téléphone, et il faut ensuite renvoyer un mail de confirmation.
Arriver à Huay Xai
Arrivés à Huay Xai la veille, la première chose à faire est donc d’aller à l’agence, confirmer et payer sa réservation. On peut payer en dollars ou en kips.
Le prix pour un ticket d’accès et de participation au Gibbon Experience est de 1 500 000 kips (190 dollars).
Ce prix vaut pour la version « express » : 2 jours /une nuit dans une cabane dans les arbres. Il y a également deux autres versions de 3 jours, 2 nuits. Pour espérer voir des gibbons, il faut prendre la formule la plus chère, celle qui vous emmène au plus loin dans la forêt. L’agence à Huay Xai est relativement petite, mais c’est bien le seul endroit du Laos où l’on a vu des ordi mac dernier cri et un rétro-projecteur ! L’excursion rapporte gros à son propriétaire français !
Une expérience ludique, mais potentiellement dangereuse
Après avoir payé, on signe un règlement qui décharge l’agence de toute responsabilité en cas de mort. (cf article 5 ci-dessous).
Sur Youtube, on peut trouver la vidéo d’un voyageur qui s’est blessé gravement au Gibbon Experience et qui n’a obtenu aucun dédommagement de leur part. En mars 2017, un touriste est mort au Gibbon Experience. Vous pouvez trouver l’information sur internet.