Kyoto, Capitale de la paix
Kyoto, « ville capitale« , fut le centre politique du Japon de 794 a 1868 sous le nom de Heian-kyo, qui signifie en gros « capitale de la paix« . Elle se trouve dans la région du Kansai sur l’île principale de Honshu, à une heure de train seulement d’autres grandes villes comme Osaka ou Nara. Avec près de deux milles temples, sanctuaires et jardins zen, la ville abrite de nombreux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce qui attire évidemment des millions de touristes.
Des excursions sont possibles pour rejoindre Kyoto depuis Osaka, Tokyo ou Nara.
Sommaire
- 1 Kyoto, ancienne capitale impériale
- 2 Quef faire et que voir à Kyoto ?
- 3 Le quartier d’Arashiyama
- 4 Un itinéraire à Arashiyama
- 5 Le quartier de Higashiyama
- 6 Un itinéraire à Higashiyama
- 7 Le nord de Kyoto : Kinkakuji
- 8 Le sud de Kyoto: Fushimi Inari
- 9 Le centre de Kyoto
- 10 Les kimonos à Kyoto : les magasins de location
- 11 La cigarette à Kyoto
- 12 Les transports depuis/vers Kyoto
- 13 L’hébergement à Kyoto
Kyoto, ancienne capitale impériale
Situation géographique de Kyoto
Kyoto est traversé principalement par deux rivières, la Katsura-gawa et la kamo-gawa. La première marque la frontière d’Arashiyama, la deuxième celle de Higashiyama. Les deux quartiers emblématiques de la ville sont bordés d’un côté par l’eau, de l’autre par les montagnes. Au sud on trouve la Uji-gawa qui part vers Osaka. Tout au long de votre séjour vous entendrez ainsi le bruit de l’eau et longerez des petits ruisseaux qui serpentent à travers la ville. Malgré que Kyoto soit en superficie 6 fois plus grande que Paris, cette ville est sans doute l’une des plus agréables à visiter au Japon.
Une ville agréable
Fort heureusement, le centre de Kyoto est bordé à l’est, au nord et à l’ouest par des montagnes. L‘essentiel des circuits touristiques de la ville se concentrent dans la vallée.
Bien que Kyoto soit beaucoup plus grande que Paris, elle compte selon différentes sources beaucoup moins d’habitants.
Et c’est sans doute ce qui rend Kyoto si agréable, c’est que même dans le centre, largement urbanisé comme le reste des grandes villes japonaises, on s’y sent bien. Tout autour de la gare et sur plusieurs kilomètres au nord, de grands buildings en façade cachent des habitats de plus petite taille. Quelque soit l’endroit à Kyoto, on peut facilement trouver des quartiers résidentiels faits de petites maisons traditionnelles ou modernes, mais typiquement japonaises.
La capitale culturelle du Japon
Kyoto est aujourd’hui considérée comme la capitale historique et culturelle du Japon. On y trouve pas moins de 2000 temples et sanctuaires, allant du minuscule lieu de prière de quartier, au temple monumental. Les mêmes noms reviennent partout en ce qui concerne les temples: Kyomizudera, Kinkakuji, Ginkakuji, Fushimi Inari. Mais même ces « incontournables » sont très nombreux : 3 ou 4 jours nous semblent être le minimum pour en avoir un bref aperçu.
Kyoto, un centre économique et universitaire
Kyoto est aussi un centre universitaire qui compte quelques prix nobels. C’est le siège de grandes entreprises comme Nintendo que tout le monde connait. Et c’est enfin l’un des principaux lieux de fabrication des kimonos. Kyoto est donc une ville où il se passe des choses et les japonais eux-mêmes sont nombreux à venir profiter de toute cette richesse culturelle et économique, notamment lors de la Golden Week.
L’activité se concentre surtout autour des quartiers historiques et touristiques de Gion et d’Arashiyama, et autour des avenues commerçante Sanjo-dori et Shijo-Dori.
Quef faire et que voir à Kyoto ?
Des visites avec un guide local sont possibles, afin de ne rien rater de la ville et de ses temples.
Pour plus de commodités, voici un plan My Maps regroupant tous les points qui nous semblent intéressants. Les temples, les ruelles à visiter, tout est dans ce plan.
Les 4 grandes zones de Kyoto
Kyoto est divisée en onze arrondissements :
- Fushimi-ku,
- Higashiyama-ku,
- Kamigyō-ku,
- Kita-ku,
- Minami-ku,
- Nakagyō-ku,
- Nishikyō-ku,
- Sakyō-ku,
- Shimogyō-ku,
- Ukyō-ku
- Yamashina-ku.
D’un point de vue purement touristique, deux quartiers se distinguent clairement du reste :
- Higashiyama à l’est, avec son quartier historique et emblématique de Gion,
- Arashiyama et Sagano, au nord-ouest, avec sa célèbre forêt de bambou. Celui-ci se trouve à cheval entre les arrondissements de Ukyō-ku et Nishikyō-ku.
Deux temples poussent les touristes hors de ces zones :
- Kinkakuji au nord, dans l’arrondisseent de Kita-ku,
- Fushimi inari au sud-est, dans l’immense arrondissement de Fushimi-ku.
Le centre est souvent délaissé des touristes, c’est la partie la plus urbaine, notamment toute la zone autour de la gare et autour de l’avenue commerçante Sanjo-dori.
Organiser son séjour à Kyoto
Les temples fermant au plus tard à 17:00, il faut donc au minimum 3 jours pour découvrir l’essentiel de Kyoto. Une journée entière pour Arashiyama, une journée pour quelques temples du centre et d’autres situés au nord de la ville, et une journée pour découvrir Higashiyama. C’est vraiment le minimum.
Si vous n’avez que quelques jours sur place à Kyoto, il faut malheureusement limiter le nombre d’arrêts et penser à un itinéraire précis pour ne pas perdre de temps. Consultez tous nos articles pour avoir une idée d’itinéraire dans Kyoto !
A titre d’info : du célèbre Fushimi Inari au sud-est, jusqu’au temple de Kurama dera au nord-ouest dans les montagnes, il y a près de 18 km. De Kyomisudera tout à l’est, jusqu’à la forêt de bambou de Sagano à l’ouest, il y a près de 11 km.
Le quartier d’Arashiyama
Le coeur touristique de Kyoto
Arashiyama est une zone très fréquentée par les touristes, notamment en raison de sa forêt de bambou. Nous avons rédigé un article spécialement pour cette zone, on vous invite à le consulter pour découvrir certains des lieux les plus importants à voir dans le quartier.
Les sites les plus connus pour une visite éclair d’Arashiyama
Pour ceux qui disposent de moins de temps, visez en priorité :
Quelques temples moins connus à l’ouest de Kyoto
Pour en profiter pleinement, l’idéal est de prendre au moins la journée complète. Il y a dans la zone ouest plusieurs temples plus petits et moins connus, mais peut-être plus charmants, comme :
- le temple Jojakkoji,
- Nison-in Temple,
- Gio-ji, célèbre pour son jardin de mousse, de bambous et d’érables,
- Adashino Nenbutsuji,
- Otagi Nenbutsuji.
- Saiho-ji, le temple de mousse,
- Jizo-in, le temple aux bambous,
- Yoshimine-dera du XIe siècle,
- Kitano Tenmangu,
- Ryoan-ji et son jardin de pierre du XVe siècle, classé au patrimoine de l’Unesco,
- Ninna-ji, classé au patrimoine de l’Unesco,
- les temples du village Takao, dans la montagne.
Dans le quartier, il y a aussi la célèbre villa impériale, Katsura Rikyu du XVIIe et la villa Okochi-Sanso.
D’autres temples souvent délaissés méritent aussi un détour, comme l’immense Seiryôji.
Le quartier de Sagano
Le quartier de Sagano est vraiment sympathique, notamment autour de la rue souvent nommée « Saga Toriimoto preserved street » : une vieille ruelle bordée de maisons traditionnelles. C’est une des zones les plus authentiques et tranquilles de la Kyoto.
Consultez notre page dédiée pour en savoir plus !
Un itinéraire à Arashiyama
Le quartier de Higashiyama
Higashiyama : une zone immense
Cette zone est la plus longue à découvrir. Techniquement, Higashiyama débute au nord du temple Fushimi Inari et se termine au niveau de Keage Incline, juste en dessous du temple Nanzenji.
Pour faire simple on peut imaginer un itinéraire à partir du temple Kyomizudera au sud-est, jusqu’au temple Ginkakuji au nord-est. Cette zone étant très vaste est très riche en temples.
On a condensé dans un article quelques unes des principales choses à voir en une journée à Higashiyama.
Un itinéraire complet à Higashiyama
A Higashiyama, on peut tout a fait traverser la zone à pied. Il n’est pas nécessaire de viser des temples en particulier, à part peut-être Kyomisudera, situé très au sud de Gion.
On rejoint les autres places touristiques de la zone en passant par Ni-nen zaka, San-nen zaka, et la pagode de Hokanji. On poursuit avec la Nene no michi et en chemin la petite ruelle Ishibei-koji.
Vous pouvez pousser plus au nord par la visite des ruelles historiques du quartier de Gion.
En marchant au hasard, vous tomberez sûrement sur des temples gratuits comme l’immense Chion-In ou Yasaka Jinja.
La zone nord de Higashiyama
Une fois sorti du quartier de Gion, on peut rejoindre l’immense Nanzenji qui vaut le détour. Plus au nord s’étale le chemin de la philosophie, un sentier le long d’un canal, bordé de cerisiers à la bonne période. On arrive enfin au temple Gingakuji, une réplique de Kinkakuji sans les dorures et avec un magnifique jardin.
Cet itinéraire classique et connu de tous les voyageurs au Japon, prend facilement une après midi entière. Il peut prendre la journée complète si vous prenez votre temps. Pour tout découvrir de Higashiyama, il faudrait au bas mot une semaine entière !
Consultez notre page dédiée pour en savoir plus !
Un itinéraire à Higashiyama
Le nord de Kyoto : Kinkakuji
Au nord, dans l’arrondissement de Kita-ku, on trouve quelques temples de renom, en particulier Kinkakuji, ou Ryōanji. Avec du temps, on peut aussi pousser jusqu’au temple Kurama-dera, dont les photos d’escaliers bordées de cerisiers attirent quelques curieux.
Le nord de Kyoto est moins urbanisé, c’est donc l’occasion de découvrir un kyoto avec moins de touristes et plus de nature. Parmi les lieux à voir, on peut citer :
des villages traditionnels, comme :
- Le village et la rivière Kibune,
- le village et la montagne Kurama,
- le village reculé d’Ohara et ses temples,
Des dizaines de temples somptueux, comme :
- la Villa impériale Shugakuin,
- Tanukidani-san Fudo-in, une réplique du temple Kiyomizu-dera,
- les temples de la zone résidentielle de Takagamine comme Genko-an,
- le temple Ruriko-in,
- le temple Entsu-ji et son jardin zen,
- le petit temple Shoden-ji,
- Enko-ji au pied du mont Uryuyama,
- le temple Manshu-in,
- le sanctuaire Daitoku-ji,
- le sanctuaire Kamigamo-jinja,
- le temple Shisen-do et son jardin,
- le temple Sekizan Zen-in,
- Haradani-en, un jardin de cerisiers ouvert l’automne et printemps,
- Shimogamo-jinja, un des plus vieux sanctuaire de Kyoto,
C’est aussi dans le nord de la ville que se trouve le jardin botanique à Kitayama,
Découvrir kinkakuji
Le sud de Kyoto: Fushimi Inari
Fushimi Inari est le principal sanctuaire de la zone sud de Kyoto. C’est en tout cas le plus visité.
Avec du temps, on peut aussi s’attarder sur Tôfukuji et Sennyūji, deux immenses sanctuaires entourés de verdure.
Ce vaste sanctuaire mondialement connu vaut le détour, mais selon nous uniquement aux aurores. Lors de notre passage à 7 heures du matin, il n’y avait pratiquement personne jusqu’au sommet de la colline. Au retour, après 9 heures, on réalise pleinement l’ampleur du tourisme de masse !
Fushimi Inari
Découvrir le Fushimi Inari Taisha ↗
Le centre de Kyoto
En plus des zones citées plus haut, il reste tout le centre de Kyoto, qui est très animé et où il y a quand même pas mal de choses à faire. Cette vaste zone s’étend du sud de la gare de Kyoto, jusqu’aux jardins impériaux, dans les arrondissement de Shimogyō-ku, Minami-ku et Nakagyō-ku
Voici en partant de la gare, quelques idées de coins à visiter.
Les temples du centre
A 15 minutes à pied au sud de la gare on trouve le temple Toji et son immense pagode.
Quelques minutes à peine au nord de la gare on peut visiter le temple Higashi Honganji du XVIIe siècle, et Nishi Honganji du XVIe siècle. Ces deux sanctuaires avec des temples monumentaux sont à voir. Certains des pavillons sont classés au patrimoine de l’Unesco.
Les autres temples du centre de Kyoto
Si vous avez le temps, le centre de Kyoto regorge de temples magnifiques.
- Le Palais impérial de Kyoto, c’est l’ancienne résidence de la famille impériale jusqu’en 1868.
- Nijo-jo, L’ancienne résidence du shogunat Tokugawa, inscrit au patrimoine de l’Unesco,
- le temple Nishi Hongan-ji datant du XVIe siècle,
- le temple Higashi Hongan-ji et son jardin Shosei-en,
- le temple Rokkaku-do, le berceau de l’ikebana, l’art floral japonais,
A voir en plus dans le centre de Kyoto
En plus des temples, n’hésitez pas à visiter des musées, comme :
- le Musée ferroviaire, dans le parc Umekoji
- le Nishiki Market et ses étals de poissons,
- le Musée International du Manga.
La kyoto Tower
Visible surtout depuis la gare et tout le centre de la ville, la Kyoto Tower peut servir de repère lorsqu’on se balade à pied. Entre la gare et la tour, il doit y avoir 3 minutes de marche, et on a là tout un quartier commerçant où l’on peut manger, faire ses courses etc. Cette tour d’observation offre une vue à 360° sur toute la ville, à plus de 130 mètres de hauteur !
La tour est ouverte tous les jours de 9h à 21h et l’entrée coûte 900 yens par adulte.
Les hébergements dans le quartier central
Si vous partez à pied de la gare pour rejoindre Shijo-Dori, vous passerez par la station Gojo et tout son quartier. C’est là que nous avons trouvé un studio-appart pas très cher, moins de 50 euros la nuit, à quelque minutes seulement des quartiers animés. On est pile poile entre la gare et la Shijo-dori avec tous les commerces nécessaires. Il y a quelques restaurants autour de la station de métro, dont certains vraiment typiques. Derrière les immeubles et dans chaque petite ruelle, on retrouve beaucoup des maisons typiques.
Les rues commerçantes : Shijo Dori
La rue Shijo Dori relie les stations Karasuma et Kawaramachi et va tout droit jusqu’au temple Yasaka Jinja. C’est une grande avenue commerçante. Vous avez là quelques grands magasins et de très longs passages couverts, des restaurants et des bars. Quand il pleut ou en soirée, c’est l’endroit idéal. Sur la première rue parallèle au nord se trouve le marché Nishiki.
Deux autres rues commerçantes sont à voir :
- Teramachi Shopping Street;
- Shinkyogoku Shopping Street Union
Pontocho Alley
Une fois qu’on a atteint le grand carrefour de la Shijo-Dori, on se dirige vers le pont qui enjambe la Kamo-gawa. On tombe alors juste avant sur la célèbre Pontocho Alley. Celle-ci, perpendiculaire à la Shijo Dori longe la rivière sur exactement 500 mètres. Tout le long de cette étroite ruelle on trouve surtout des restaurants et des bars. Dans l’ensemble, les prix sont plutôt chers et toute la ruelle est orientée « touriste ». Dans certains bars, il n’y a que des occidentaux. Donc ce n’est pas là qu’il faut aller si vous préférez quelque chose de plus local et pas très cher !
Une autre balade sympa à faire, et celle qui longe la rivière Kamo-gawa, dans l’arrondissement Nakagyo. La rue Kiyamachi-dori est le rendez-vous des amoureux des cerisiers.
La rivière Kamo-Gawa
Par beau temps on peut aussi se balader sur la rive ouest de la Kamo-gawa et profiter de l’atmosphère décontractée des lieux. Il suffit ensuite de traverser le pont pour se retrouver dans les quartiers historiques de Gion. La petite allée qui longe la rivière n’est pas bien éclairée la nuit, c’est donc plus une balade à faire en journée.
Les kimonos à Kyoto : les magasins de location
L’avènement du tourisme de masse au Japon, notamment à Kyoto, a donné des idées à certains et les magasins de location de kimonos prospèrent. Cette pratique existe depuis plus d’un siècle maintenant, comme en atteste le magasin okamoto orimono (fondation en 1830). Il semble exister des dizaines et des dizaines de magasins de ce genre, maintenant principalement destinés aux touristes (chinoises, coréennes).
Une mode pour… instagram
Le phénomène étant devenu une mode pour les visiteurs de passage, on peut aussi croiser des occidentales, des blacks ou des malaises voilées portant le kimono. Tout cela dénature un peu la tradition et n’est pas forcément bien vu des locaux. Le kimono perd tout son sens et devient un accessoire de mode pour une photo instagram. Attention à ne pas confondre la moindre femme en kimono avec les fameuses Geisha, qui ont une allure, une démarche et un maquillage particulier et reconnaissable. La très grande majorité des femmes en kimonos que vous croiserez à Kyoto sont soit chinoises, soit coréennes.
Une mode encouragée par les agences
Certains agences signalent que le port du kimono peut valoir à celles qui le portent des réductions dans certains lieux de Kyoto. L’office de tourisme pourra vous délivrer un « Kyoto Kimono Passport » : vous aurez une entrée gratuite au chateau Nijo, au temple Heian, Kitano Tenmangu et au zoo de Kyoto.
La cigarette à Kyoto
L’interdiction de fumer
Voici une image qui recense les zones fumeurs autour de la gare de Kyoto. Ce sont souvent des espaces ressemblant à des abris bus, vitrés et ouverts sur le dessus. Pour information, à Kyoto, comme partout ailleurs au Japon, il est strictement interdit de fumer dans la rue. Hormis ces espaces, c’est autorisé devant certains magasins qui mettent un cendrier à disposition, et dans la plupart des restaurants où il suffit de demander un cendrier. C’est en gros l’inverse des pays occidentaux.
Une contrainte surmontable
Ça peut être une grosse contrainte pour certains, notamment lorsqu’on passe plusieurs heures à marcher et visiter les temples. D’autant plus que ces zones sont rares, et il peut être difficile de trouver un coin fumeur « officiel ». On peut évidemment être tenté de tricher, ce qui n’est pas dramatique en soi, personne ne vous fera de remarques. L’amende coûte 1000 yens. Le mieux est donc d’acheter un cendrier portatif, car l’essentiel, avant de ne pas déranger l’entourage, c’est surtout de ne pas salir. Ne jetez surtout pas vos mégots par terre !!
Et dans les campagnes ?
Dans la campagne japonaise, quoiqu’en ville aussi, certains quais de gare disposent de cendrier, souvent à l’extrémité du quai. Lorsqu’il y a une zone fumer, c’est clairement indiqué. Les cigarettes coûtent moins de 500 yens, soit moins de 4 euros.
A Tokyo
A Tokyo, dans les quartiers où il y a beaucoup de touristes ou d’immigration chinoise, on peut trouver des mégots par terre et voir des gens fumer dans la rue.
Les transports depuis/vers Kyoto
Kyoto se trouve :
- A une heure en train de Nara sur la JR Nara Line.
- A un peu plus d’une heure de l’aéroport d’Osaka avec un train JR Rapid ou un Shinkansen. à un quart d’heure de Shin-Osaka en Shinkansen, ou moins de trente minutes de Osaka-Umeda en « limited express » ou en « special rapid », et 45 minutes en train local.
- Un peu plus de deux heures jusqu’à ou depuis Tokyo avec les lignes JR Shinkansen (Hikari).
Veuillez vous reporter au site Hyperdia pour avoir les horaires et tarifs exacts pour préparer votre séjour.
Sachez simplement que quelque soit l’endroit de provenance ou de destination, Kyoto est desservi par une multitude de trains JR, donc « gratuits » pour les porteurs du Pass. Les trains rapides arrivent et partent en principe toutes le demi-heure.
Se déplacer à Kyoto : en bus ou en train ?
La très grande majorité des blogs insistent sur les déplacements en bus. Ceux-ci s’avèrent utiles pour rejoindre des temples éloignés des artères principales ou des gares. Autrement, si vous avez le JR Pass, le train nous paraît largement plus pratique et beaucoup plus rapide car il n’est pas soumis aux aléas de la circulation.
L’avantage du Jr Pass
- De la gare de Kyoto jusqu’à celle de Saga Arashiyama, il faudra compter près d’une heure en bus. En train, avec en plus le JR Pass qui vous assure le trajet gratuit, vous en aurez pour 15 minutes.
- En chemin on peut s’arrêter à Enmachi puis prendre un bus pour Kinkakuji.
- Pour Fushimi Inari, on peut prendre la ligne JR Nara Line à la Kyoto Station et descendre à la station Inari, gratuitement.
- Pour Kyomizudera, toujours la JR Nara Line jusqu’à Tofukuji, puis 20 minutes de marche.
La marche et le train : la meilleure solution
En vous servant bien du JR Pass et en marchant un peu, votre séjour à Kyoto vous reviendra à bien moins cher qu’en prenant systématiquement les Kyoto City Bus (100,101,204,205 etc). Et vous passerez moins de temps dans les transports. Pour notre part, nous n’avons pris le bus qu’à deux reprises : de Enmachi jusqu’au Kinkakuji, et un bus local du temple de Chion-In à celui de Nanzen-ji. Tout le reste du temps la marche et le train nous ont semblé être la meilleure solution pour découvrir la ville. Si vous pensez prendre plusieurs fois le bus dans la même journée, rendez vous sur cette page.
Les plans de Kyoto
A la gare, vous verrez un peu partout des plans mis à disposition des touristes. C’est la meilleure source d’information pour se déplacer facilement dans la ville. Le prospectus est gratuit, il y a un plan qui montre les différentes lignes et stations principales et au dos, des indications très claires pour rejoindre quelques uns des temples les plus connus de Kyoto. Ce n’est pas à Paris qu’on verrait ce genre de prospectus détaillé..
L’hébergement à Kyoto
Les offres ne manquent pas, on trouve des hôtels appartements ou guest house dans tous les quartiers de la ville.
Les appartements et studios
On peut vous recommander les appartements, en nombre sur booking, car vous aurez une grande liberté. Vous aurez la clé de votre studio et vous vous sentirez peut-être un peu plus « à la maison » ! Les studios généralement disposent de tout le nécessaire. Généralement il y a une douche privative, une cuisine, un coin salon et grand lit. Pour notre part, on avait aussi une télévision, un micro-onde, un frigidaire, des cintres, une machines à laver..bref, un vrai petit appartement. Vous pouvez faire confiance aux annonces que l’on voit sur booking, les japonais sont extrêmement honnêtes. Même si vous avez un débit en avance, il est quasiment impossible qu’il y ai un problème sur place.
Le quartier de Gojo
Le Elitz Inn Third nous a semblé une bonne option. Situé dans le quartier de Gojo, à 10-15 minutes à pied des rues commerçantes de Kyoto, et à 7 minutes de la station Gojo. (Les Kyoto City bus passent aussi par là). La gare de Kyoto est à 15-20 minutes à pied.
A la réservation, un mail explicatif est envoyé. Ils disposent d’une agence juste en face de la gare qui peut garder gratuitement les bagages, si jamais on arrive avant le check-in (15-16h). L’endroit est vraiment idéal si on veut jouir d’une totale liberté. Le petit immeuble se trouve dans un petit quartier résidentiel avec beaucoup de petites maisons typiques.