La bambouseraie d’Arashiyama


La bambouseraie de Sagano ou Arashiyama Bamboo Grove est l’une des plus importantes attractions touristiques de la ville de Kyoto au Japon.

La bambouseraie d’Arashiyama

Cette célèbre forêt est inévitable, on y passe forcément si on se balade au nord de la Katsura-gawa, près des montagnes. En sortant du temple Tenryūji par le nord par exemple, on tombe directement sur l’allée principale de la bambouseraie, celle qui figure sur tous les clichés instagram.

Mais la forêt de bambou, comme son nom l’indique est une forêt et elle n’est pas limitée à une seule allée. Plusieurs chemins permettent de la traverser. On y trouve également un petit « bamboo trail« , un petit parc dans lequel on peut se balader au milieu des bambous géants. Généralement seule l’allée la plus connue est bondée. Si vous avez du temps, vous pouvez donc y passer un petit moment.

Arashiyama
Bambouserai d'Arashiyama

La bambouseraie d’Arashiyama et ses nombreuses allées

Voici une image Google Map commentée pour plus d »explications. Comme on peut le voir sur l’image, la forêt est divisée en deux parties distinctes, entourées par des résidences et des temples. L’allée connue que l’on voit sur tous les blogs, c’est celle qui traverse la forêt « Bamboo Grove » en bas à gauche de l’image. La plus grosse partie de cette forêt se trouve à droite, juste au-dessus du temple Tenryuji. La forêt s’étale à l’est presque jusque l’avenue commerçante principale de Sagano.

Aeashiyama

Différentes entrées possibles

Il y a donc tout un circuit à se faire entouré de bambous géants ! Selon votre itinéraire, vous pourrez pénétrer dans la forêt par plusieurs endroits.

L’allée qui part vers le nord passe par les rails, longe le tout petit Nonomya Shrine et mène aux quartiers résidentiels de Sagano. Dans le carré nord-est il y a le Bamboo Trail. Et si vous venez directement depuis la gare JR Arashiyama, vous pouvez remonter l’avenue principale Sanjo-dori pour y pénétrer par son extrémité sud-est.

Les images de la bambouseraie d’Arashiyama

Voici quelques photos des différentes parties de la forêt. Si vous n’êtes jamais venu à Kyoto, vous verrez que des bambous, il y en un peu partout, notamment dans les temples. Une autre bambouseraie connue est celle de Adashino Nenbutsuji, malheureusement fermée lors de notre passage.

Bambouserai d'Arashiyama
Bambouserai d'Arashiyama
Bambouserai d'Arashiyama
Bambouserai d'Arashiyama
Bambouserai d'Arashiyama
Bambouserai d'Arashiyama

Un plan pour vous repérer à Kyoto

Pour plus de commodités, voici un plan My Maps regroupant tous les points qui nous semblent intéressants. Les temples, les ruelles à visiter, tout est dans ce plan. Vous pouvez évidemment télécharger ce plan au format KML. Si jamais vous la modifiez et l’utilisez sur votre site, merci d’indiquer sa provenance !! Pour l’exporter sur son téléphone et s’en servir en voyage, on vous invite à consulter notre petit tutoriel sur le sujet.

Comment se rendre à la bambouseraie d’Arashiyama ?

En train depuis le centre de Kyoto

Avec le JR Pass sur la JR Sagano Line

Le trajet jusqu’à la gare de JR  Saga Arashiyama dure un quart d’heure depuis Kyoto Station. Il est gratuit pour les porteurs de la carte JR. Les touristes, une fois sorti de la gare, empruntent l’artère principale pour rejoindre le temple Tenryūji et le Togetsukyo Bashi. Il faut compter 15- 20 minutes de marche pour rejoindre la forêt de bambou.

Avec la Keifuku Line

On peut également rejoindre la première gare Arashiyama, celle située au nord de la Katsura-gawa. C’est sur la Keifuku Dentetsu-Arashiyama Line (Randen). Le trajet dure une vingtaine de minutes depuis la gare de Shijo Omiya dans le centre de Kyoto et le ticket coûte 210 yens. On est ici à deux pas de la bambouseraie.

Avec la Hankyu Line

Depuis la gare de Kawaramachi, Karasuma ou Omiya, on peut également prendre la Hankyu Main Line jusqu’à Katsura. Changez ensuite pour la Hankyu Arashiyama Line jusqu’à la gare d’Arashiyama. Cette deuxième gare portant aussi le nom d’Arashiyama se trouve au sud de la Katsura-gawa River. Vous devez donc remonter au nord et traverser le Togetsu-kyo Bridge. Le trajet dure 20 minutes et coûte 220 yens. C’est la gare la plus éloignée de la bambouseraie.

Avec la Sagano Sight-Seeing Tram

Accolée à la gare JR de Saga Arashiyama se trouve la petite gare de Torokko Saga Station. Da là démarre la Sagano Sight-Seeing Tram qui passe par la petite station de Torokko Arashiyama et poursuit un petit circuit touristique dans les montagnesIl faut là aussi marcher une petite dizaine de minutes pour atteindre la bambouseraie.

En bus depuis le centre de Kyoto

Selon votre emplacement à Kyoto, vous pourrez monter dans les bus : 1, 28, 93 sur la Shi Bus Line, ou 61, 72, ou 83 sur la Kyoto bus line. Sachez qu’en train vous atteindrez Arashiyama beaucoup plus rapidement qu’en bus, et ce ne sera pas forcément plus cher. C’est même gratuit pour ceux qui ont le JR Pass ! Il existe des cartes à la journée pour les bus, mais aussi pour les trains et métros de Kyoto. Ils sont à prendre directement en gare ou dans les bus. On monte dans les bus par l’arrière, et on sort par l’avant. Comme ils n’acceptent que les pièces, tous les bus disposent à l’avant d’une machine permettant de changer les billets de 1000 yens.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.