Seiryoji, Kyoto

Seiryoji, une perle de Sagano à Kyoto

Le temple Seiryoji est l’un des nombreux temples de Kyoto, situé dans le quartier de Sagano.

Une perle de Sagano

Nous sommes tombés par hasard sur l’imposant Seiryoji, en allant vers Atago Furumichi (Saga Toriimoto preserved street). Il y a de grandes chances pour que vous tombiez comme nous sous le charme de cet ensemble majestueux ! Il se visite en grande partie gratuitement. Le sanctuaire comprend une porte d’entrée magistrale, une pagode, un jardin de mousse et une dizaine de structures relativement grandes. Il est notamment connu pour abriter une statue de Shaka, une des formes du bouddha. Celle-ci est d’ailleurs considérée comme un Trésor National au Japon. La plupart des édifices, en bois vieilli, sont vraiment magnifiques.

Un temple isolé

Le site est étrangement désert comparé au reste des temples de Kyoto. Ceci s’explique sans doute par son emplacement, un peu à l’écart des circuits touristiques dans le district de Sagano. En prenant la sortie est du temple, vous pouvez poursuivre la rue qui le longe le temple jusqu’au bout, et vous tombez sur la rue connue sous le nom de Saga Toriimoto preserved street. Il y a là toute une partie résidentielle, calme, avec des maisons traditionnelles.

Les fêtes religieuses du Seiryoji

Seiryoji est le théâtre d’un des 3 plus grands rituels religieux de Kyoto, qui a lieu le 15 mars chaque année. Conjointement à la cérémonie Nehan-e (mort de bouddha) la pièce de théâtre de Saga Nenbutsu Kyogen a lieu 3 fois par jour, avec le rituel des feux de torches, Otaimatsu, à 20 heures.

Seiryō-ji

Seiryō-ji

Seiryō-ji

Seiryō-ji

Seiryō-ji

Seiryō-ji

Seiryō-ji

Seiryō-ji

Seiryō-ji

Seiryō-ji

Un plan pour vous repérer à Kyoto

Pour plus de commodités, voici un plan My Maps regroupant tous les points qui nous semblent intéressants. Les temples, les ruelles à visiter, tout est dans ce plan. Vous pouvez évidemment télécharger ce plan au format KML. Si jamais vous la modifiez et l’utilisez sur votre site, merci d’indiquer sa provenance !! Pour l’exporter sur son téléphone et s’en servir en voyage, on vous invite à consulter notre petit tutoriel sur le sujet.

Comment se rendre au Seiryoji ?

  Vous accéderez au temple en bus avec les lignes Kyoto Bus n°71 et 72. Il faut descendre à l’arrêt Saga Shakado-mae. Autrement, vous pouvez marcher depuis la rue principale commerçante perpendiculaire à Katsura gawa, le temple se trouve ensuite à environ 1km au nord sur la gauche.

Les horaires et tarifs du temple

 Les lieux sont ouverts en principe de 8:00 à 16:00.
 L’entrée aux différents temples du sanctuaire coûte 400 ¥.

Vous pourrez toutefois déambuler à travers les temples gratuitement et profiter de la sérénité des lieux.

Walking in Seiryo-ji

Voici pour finir une petite vidéo d’immersion autour et dans le temple Seiryo-ji. La vidéo retrace notre parcours dans le quartier de Sagano. On entre dans le temple par son entrée latérale, et on se balade dans l’enceinte du temple.

Top